Passer au contenu

100 ans de peurs ont traversé l’Histoire

En ce jour d’Halloween revenons un peu sur les grandes peurs qui ont traversées l’Histoire… américaine et du même coup la notre aussi, par bien des…

En ce jour d’Halloween revenons un peu sur les grandes peurs qui ont traversées l’Histoire… américaine et du même coup la notre aussi, par bien des aspects. On connait les Américains pour être de grands amateurs de complots et psychoses en tout genre, réelles ou exagérées. Petit aperçu.

100_ans_peurs

Le Boston Globe a réalisé cette infographie repérée par Slate. Sur celle-ci, 100 ans d’histoire retracés à travers le prisme des peurs nichées dans les mentalités américaines de l’époque.
À chaque époque son épouvantail, à tort ou à raison. 2014 étant symbolisé par « Fear itself » ISIS & Ebola, mêlés au logo de Facebook. Peut-être un moyen de placer les réseaux sociaux au cœur de ce phénomène (l’auteur de l’infographie ne donnant pas plus d’explication). Ces derniers étant utilisés comme vecteur de propagande mais également de terreur.

Ainsi, de 1915 à aujourd’hui, 100 ans de peurs, de fantasmes, d’épidémies et de guerres : anarchistes (1920), communistes (de la guerre froide, à la chasse aux sorcières en 1950, en passant par l’arme atomique en 1953), les nazis (1936 et 1943), les punks, les clowns déjà (en 1964, Bozo ne devait pas faire rire grand monde), le sida, les gangs (1989 et 1927 et 1971), la guerre et ses morts annoncées (1944, 1939), l’an 2000, le terrorisme, etc.

De quoi se réjouir pour les années à venir.

1-810x740
2-810x738
3-810x753
4-810x755
5-810x741
6-810x744

capture d'écran - Boston Globe
capture d’écran – Boston Globe

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. On est quand même bizarres : à certaines années, on avait peur des nazis et de la guerre (ce que je comprends) et à d’autres années, du… cholestérol… WTF ???!!!!!!

  2. On est quand même bizarres : à certaines années, on avait peur de la guerre ou des nazis (ce que je comprends), alors qu’à d’autres années, notre peur principale était… le cholestérol… . WTF ???!!!!!!

  3. @xeno-otaku
    Bha tu te rappelles de tout le foin qu’on a eu avec la grippe aviaire? La grippe porcine? Ebola dernièrement… On élit des présidents parce que l’insécurité est passée à la mode. On nous a quasiment annoncé pendant quelques mois un risque de troisième guerre mondiale avec le conflit Ukraine/Russie, puis plus rien.
    La peur s’est du pain bénit pour les médias. Du coup toute l’année ils tournent sur un peu tous les sujets, et quand y’a un un nouveau truc qui arrive, ils se jettent dessus en mode bourrage de crane.
    C’est ce qui ressort. Et ça peut être n’importe quoi.

  4. @Bobby Johnny
    Tu as entièrement raison ! Pour l’instant, les 2 seules choses qui me font réellement flipper, ce sont : la bêtise humaine et l’effondrement de la civilisation mondiale (prévue dans quelques décennies par des études financées par la NASA). A part ces 2 choses là, le reste ne me fait ni chaud, ni froid !

  5. Il y a aussi la volonté humaine à prendre en compte, même inconsciente celle-ci peut amener “à” ou empêcher “que”.
    Le Bourdon vole car il ne sait pas qu’il ne peut pas voler…
    Les dirigeants savent très bien qu’une volonté globale inconsciente peut changer radicalement notre avenir, le tout étant de savoir quel avenir ils souhaitent pour nous tous ou pour eux seulement…

    L’utilisation de la peur comme moteur de mouvement sociétal a toujours était depuis que les mammifères existes avec leur cortex émotif supplémentaire au cortex reptilien qui lui ne sait gérer que les instincts de bases.
    Les chiens, les chats, les rats, les singes, etc. utilisent la peur de leur congénères pour leur faire faire les choses qu’eux même ne veulent ou ne peuvent faire. Il faut arrêter de croire qu’on a tout inventer, sur ce plan nous sommes tous égaux en tant que mammifères.

Les commentaires sont fermés.

Mode