Passer au contenu

EDF s’inquiète de vols de drones au-dessus de ses centrales

Pendant tous le mois d’octobre, EDF ainsi que les autorités ont constaté un phénomène inquiétant. En effet, des drones ont effectué des vols au dessus des…

Pendant tous le mois d’octobre, EDF ainsi que les autorités ont constaté un phénomène inquiétant. En effet, des drones ont effectué des vols au dessus des centrales nucléaires. Des drones qui n’ont pu être identifiés et dont les pilotes sont encore inconnus.

1685668760_small

Le 5 octobre dernier, la centrale de Creys-Malville a été survolée par un drone. Depuis, neuf centrales ont été survolées, dont deux dans la nuit de jeudi à vendredi. En plus de cela, des zones militaires ainsi qu’un site d’Areva ont également été la cible de ces drones. Des drones dont l’origine reste inconnue. Pourtant EDF a saisi la justice pour en savoir plus et éviter que cela ne se reproduise en portant plainte.

Au début, certains ont pointé du doigt l’association Greenpeace, qui avait déjà fait parler d’elle en s’introduisant dans des centrales par le passé. On se souvient par exemple qu’un ULM était passé au dessus de la centrale du Bugey en 2012. Néanmoins, Greenpeace assure n’y être pour rien. La piste du terrorisme ? Évoquée, mais vite mise de côté, les drones ne faisant que passer. Alors qui ? Le mystère reste entier.

Néanmoins, ces survols posent de graves questions de sécurité. Nos centrales ne sont en effet pas armées pour protéger leur espace aérien des drones indiscrets. Cependant, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a tout de même précisé que des dispositions allaient être prises pour sécuriser les centrales et qu’il existe des solutions pour neutraliser un drone suspect en vol. Des solutions réclamées par EDF et les associations écologistes, soucieuses de la sécurité des centrales.

drone-hero

Pour ce qui est de l’origine de ces drones, nous sommes encore dans le flou. Les témoignages évoquent tous de petits drones trouvables dans le commerce et incapables de transporter des armes. Ensuite, certains survols ont eu lieu à la même date et à la même heure, ce qui exclu la thèse du pilote solitaire. Les gendarmes ont tout de même évoqué “un effet de mimétisme“, un peu à l’image de ce qu’on peut voir avec les clowns lugubres dans toute la France.

Bref, l’histoire reste un mystère, aucune revendication n’ayant été formulée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. J’ai vu un drone survoler la centrale thermique de Bouchain le jeudi 23 octobre (j’y installe le nouveau réseau local entreprise).
    Cela ne m’a pas inquiété car je sais que du personnel EDF qui travaille sur les centrales thermiques (hors nucléaire donc) utilise les drones pour prendre des photos de l’avancement des travaux de constructions de nouvelles tranches.
    C’est peut-être complètement anodin, et juste remonté trop vite auprès des grandes têtes d’EDF qui ont porté plainte sans savoir que ça venait de chez eux?!
    The truth is out there…

  2. @jaggerjake : il y en a déjà (ou du moins dès qu’on dépasse certains niveaux d’alerte), le problème c’est que les drones trop petits passent à travers les mailles du filet. Il existe d’autres technologies pour se protéger des drones, à commencer par le brouillage radio.

    Sinon, la perspective qu’un type qui veut faire une excursion sur le site puisse utiliser une drone pour préparer sa balade n’effleure personne ?

  3. “On se souvient par exemple qu’un ULM était passé au dessus de la centre du Bugey en 2012” -> de la centre ? De la centrale ou du centre, mais faut choisir, ou alors se relire…

  4. Un drone suffit d’un fusil à lunettes pour le dégager, sortir des missiles c’est bien une idée à la con.

  5. @Jaggerjake

    “Deux trois batteries de S.A.M par centrale on en parle plus !”

    Niveau proportions de la riposte : ça revient à vouloir tuer une mouche avec un pistolet automatique.
    Niveau efficacité : même chose, c’est impossible à viser. A ma connaissance, un missile se verrouille soit sur l’écho radar de la cible (quasi inexistant chez un drone civil), soit sur la signature thermique des tuyères (toujours inexistant sur un drone civil).

    @ Pakalatak :

    “Un drone suffit d’un fusil à lunettes pour le dégager, sortir des missiles c’est bien une idée à la con.”

    Ben le mec qui sera chargé de l’abattre sera un sacré fichu tireur d’élite… Déjà qu’une cible immobile c’est pas forcément gagné de la toucher à une certaine distance, alors une cible en mouvement, de surcroit de cette taille… Ben oui, on est pas dans un FPS avec un auto aim…

  6. @Vaal :

    ” il y en a déjà (ou du moins dès qu’on dépasse certains niveaux d’alerte)”

    Perso, je vois des batteries de Roland ou de Crotale dans l’enceinte d’une centrale, je me dis qu’on parle plus de niveau d’alerte, mais, en ce qui me concerne, d’état de guerre.

    “Sinon, la perspective qu’un type qui veut faire une excursion sur le site puisse utiliser une drone pour préparer sa balade n’effleure personne ?”

    Oh si. Je crois qu’on appelle ça “faire une reconnaissance”. Je pense que ça a du effleurer, voire plutôt télescoper, quelques personnes dans les services de renseignements et les mecs un peu au fait des tactiques militaires.

  7. Voilà qui ne sera pas pour déplaire aux ufologues qui ont débattu sur le cas du survol ( soi-disant imaginaire ! ) au-dessus de la centrale de Golfech ( 6 octobre 2010 ) où un OVNI a été observé par deux témoins !… Ensuite, des “incidents” ont été organisés pour discréditer ( et museler !) l’équipe d’enquêteurs indépendants … et gêneurs : leur rapport d’enquête ( diffusé sur la Toile ) met nettement en cause celui des gendarmes … et du GEIPAN , qui ont accepté ce dernier rapport comme parole d’évangile !… Quant au témoin qui ne s’était pas laissé intimider par les gendarmes, il a dû changer de métier !…

  8. @fishdrake @vaal merci pour vos lumières les gars mais c’était à prendre au second degré… c’est tombé à l’eau..

  9. Je suis agent EDF, et l’option bombe IEM (arrêtez call of les gars) ou brouillage radio est tout bonnement impensable, vous brouillez les ondes qui pilotent les vannes de refroidissement, et la centrale part en fusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode