Passer au contenu

Critique Interstellar : IN-TER-STEL-LAIRE !

Avec Interstellar, notre génération obtient enfin le chef d’oeuvre de science-fiction qu’elle mérite. Critique garantie sans spoilers Christopher Nolan est maintenant une valeur sûre. Et lorsque…

Avec Interstellar, notre génération obtient enfin le chef d’oeuvre de science-fiction qu’elle mérite.

3

Critique garantie sans spoilers

Christopher Nolan est maintenant une valeur sûre. Et lorsque qu’en 2012 le bonhomme avait annoncé travailler sur un projet racontant l’histoire d’explorateurs spatiaux voyageant dans le temps et l’espace via des trous noirs, le tout basé sur les théories de Kip Thorne, tout le monde s’est un peu gratté la tête en se demandant : “Qu’est qu’il va bien pouvoir nous inventer, encore ?”. Le train de la hype s’est ensuite mis en route avec les trailers. Le tout nous conduit jusqu’à la date fatidique du 5 novembre 2014, où le réalisateur va lâcher au grand public la meilleure création de sa filmographie.

Interstellar, ce n’est pas un film de science-fiction. Ce n’est même pas un film de hard-science. C’est une oeuvre traitant de l’exploration, qu’importe sa forme. Des sacrifices que sont capables de réaliser une poignée d’êtres humains pour tenter de faire avancer l’humanité. Jusqu’où sommes nous prêts à aller alors que l’on est au pied du mur ? Sommes nous capables de sacrifier l’amour que nous portent nos proches pour tenter de sauver le monde ? Sommes-nous prêts à accepter un sort pire que la mort pour arriver à nos fins ?

Voici Cooper, notre héros
Voici Cooper, notre héros

Nous suivons donc Cooper, joué par un Matthew McConaughey en mode Rust Cohle, tout au long de son aventure, son odyssée. Balancé à travers l’espace et le temps, il doit trouver un nouveau foyer à une humanité vivotante sur une Terre à l’agonie. À bord de l’Endurance, lui et son équipage vont aller au-delà des étoiles, encore plus loin que ce que la conscience humaine peut imaginer aujourd’hui.

L’odyssée de l’espace

Interstellar emprunte beaucoup à 2001, Nolan ne s’en cache pas. Que ce soit dans les plans, les thèmes, les ambiances, les couleurs… Beaucoup de choses font penser au film de Kubrick. Mais Chris Nolan ne cherche pas seulement à singer l’un de ses maîtres. Tel un vaisseau fragile se servant de la gravité d’une planète massive, il se sert de cet héritage pour se propulser dans les étoiles, afin de nous donner quelque chose de différent, de nouveau, nous sortant de notre zone de confort. Il serait stupide de dire qu’Interstellar est meilleur que 2001, cela n’aurait pas de sens. Mais le film assume entièrement sa paternité, tout en nous racontant sa propre épopée et en développant ses propres idées.

Interstellar nous transporte dans des mondes inconnus
Interstellar nous transporte dans des mondes inconnus

L’espace n’a jamais été aussi beau avec Interstellar. Le film de Nolan est tout simplement la création cinématographique offrant les plus beaux paysages interstellaires. Vous aurez le souffle coupé devant ces longs plans séquences spatiaux et extraterrestres. Même les plans terrestres sont empreints de mélancolie, avec ces champs de maïs quasi-infinis, recouverts de poussière et de nostalgie du temps passé. Nolan a soigné son ambiance, comme il le fait toujours, et nous voilà transportés dans cet univers si personnel, si triste, mais en même temps si grandiose. Un univers où la notion de temps est reine et apporte un sentiment d’urgence à chaque seconde du film.

Le tout est magnifiquement servi par la musique d’un Hans Zimmer qui a cette fois délaissé les violons pour les synthés. Le tout rappelle furieusement les BO des films de SF des années 80, et ce n’est pas pour nous déplaire. Cependant, nous regrettons l’absence de thème fort, Zimmer préférant ponctuer l’oeuvre de Nolan de musiques d’ambiance délicieusement planantes.

Spaceception

Interstellar est une odyssée éprouvante. À la fin des trois heures de film, vous en sortirez lessivé, épuisé, vanné. Interstellar est plus qu’une fiction, c’est une véritable épopée, lente, réfléchie, dans laquelle le spectateur doit s’investir à chaque seconde. Chaque élément prend du temps à se mettre en place pour nous raconter son histoire dense, comme a l’habitude de faire Chris Nolan. Ce rythme s’adapte très bien au thème de l’exploration où chaque découverte, si minime soit-elle, est un événement important. Un rythme qui s’accélère à peine lors du final, ce qui ne nous donne pas l’impression d’une fin rushée et coupée à la hache pour mieux entrer dans les carcans d’Hollywood.

La relation entre Cooper et sa fille Murphy est au cœur du film
La relation entre Cooper et sa fille Murphy est au cœur du film

Interstellar, c’est également une oeuvre abstraite, mystique. Si le tout est traité sur le ton de la hard-science, Nolan n’hésite pas à semer quelques éléments surnaturels (comprendre non expliqués par la science), qui laissent l’imagination du spectateur s’envoler au gré des révélations. N’ayez pas peur, le tout est encore magnifiquement écrit, pensé, calculé pour contribuer à cet aspect découverte de l’inconnu.

Verdict

Vous l’aurez compris, nous avons bien aimé Interstellar. Mieux, ce film nous a touché, transporté. Pendant trois heures, nous n’étions plus sur Terre, mais aux côtés de Cooper, l’accompagnant au gré de ses découvertes et de ses péripéties. Interstellar est un film qui va marquer son époque, tant pas son thème que par son histoire poignante et saisissante.

Pour résumer, Interstellar est bien plus qu’un film. C’est un trou noir dans lequel le spectateur doit volontairement se plonger pour vivre une véritable expérience de cinéma.

Anne Hathaway est de la partie
Anne Hathaway est de la partie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

88 commentaires
  1. Merci pour cette belle critique. Ce film promet d’être fort intéressant, surtout que ce genre de thème ne se retrouve plus dans ceux abordés par les films d’Aujourd’hui….
    Personnellement, j’ai beaucoup plus adoré le livre sur 2001,L’odyssée de l’espace, plutôt que le film. Peut-être qu’en mettant en contexte la période où ce film est sorti, oui ça pourrait être un chef d’oeuvre..mais bon. J’ai mieux aimé le film sur 2010 plutôt que sur 2001…Mais l’histoire en soi est complètement génial…

    Bref…J’ai hâte au 5 Novembre…:D

  2. Vu hier en avant-première au Pathé Plan-de-campagne, je ne peux qu’approuver cette critique. L’apport de Kip Thorne est vraiment le gros plus du film, ça rend le tout tellement crédible et c’est…envoûtant !

    Bon courage à la sortie de la séance ! 🙂

  3. Perso j’ai vu le film en avant première hier soir et j’ai trouvé ça incroyable. On traverse une aventure qui aborde plein de sujets différents et qui n’à pas peur de montrer visuellement les choses plutôt que de les sugérer (espace / cosmique / SF). Le film est long (2h50), mais prend le temps de bien développer l’histoire. Le rythme est parfait pour cette “odysée”. Certains éléments scénaristiques sont prévisibles, d’autres non. Quoi qu’il en soit, on est emmerveillé. A la fin de la scéance, la salle s’est tue pendant 5 bonnes minutes, pas un bruit, en étant “sonné” par la claque que leur a mis ce film.
    Tellement incroyable que je vais le revoir la semaine prochaine. Une référence du genre. Un nouveau 2001.

  4. Le film a été tourné en parti en IMAX 70mm/15p. Si vous en avez la possibilité, allez voir le film en IMAX 70mm où il est distribué dans quelques salles (41) dans le monde seulement.
    C’est une immersion gigantesque. Plus grand que l’IMAX classique.
    Malheuresement pas en France mais UK, Italie, Espagne… et aux Etats-Unis si vous avez la chance d’y être à ce moment là comme moi 🙂

  5. @Gael dis moi tu l’as vu où? Car moi je l’ai vu à Toulouse et effectivement la salle entière était très calme, silencieuse presque paralysé une fois le film terminé. Personne ne s’est levé desuite.

  6. Bravo pour cette critique détaillée qui donne vraiment envie de voir le film.

    Mais est-ce uniquement de la science-fiction ?
    En attendant de le voir, 90 minutes pour en savoir plus sur la théorie des voyages interstellaires et sa réciproque, la possibilité de visiteurs “extérieurs” sur Terre:
    http://youtube.com/watch?v=YcwdIHEXjmc
    Une petite surprise en prime pour les nostalgiques de 2001.

  7. Bravo pour cette superbe critique qui donne vraiment envie de voir le film.

    Mais est-ce uniquement de la science-fiction ?
    En attendant sa sortie, 90 minutes pour en savoir plus sur la théorie des voyages interstellaires et sa réciproque, la possibilité de visiteurs “extérieurs” sur Terre:
    Sur youtube: /watch?v=YcwdIHEXjmc
    Une petite surprise en prime pour les nostalgiques de 2001.

  8. Vindiou… Rien que la bande annonce N°2 me donne des frissons et presque les larmes aux yeux, j’ai bien peur que ce film va avoir raison de moi !

  9. Avec Interstellar, notre génération obtient enfin le chef d’oeuvre de science-fiction qu’elle mérite.

    Alors étant déjà Fan de SF depuis la naissance, j’en ai 41, alors je ne sais pas de quelle génération on parle ?

  10. Il suffit de voir la bande Annonce et la trame historique brièvement retracée, et si l’on est un être intelligent, on sait de quoi cela va traiter et de tout qui fait de nous des êtres dit : humains ! faut-il encore être arrivé à cet état de conscience, savoir tout le monde peut le faire, comprendre il n’y en a qu’une poignée, car c’est pas l’expérience uniquement que cela arrive !

  11. Pour avoir vu le film en avant premiere sur les champs elyssés, je ne suis que trop d’accord avec cette critique. Ce film m’a transporté pendant 3h mais attention à bien se preparer avant le film car on ressort effectivement epuisé de cette experience x)

    Un film déjà culte.

  12. Pas encore à l’affiche par chez moi, je l’attends depuis qu’il a été annoncé!
    Nolan est un très grand monsieur et chacun de ses films restent gravés dans les mémoires.

    Rien que le titre “Interstellar”, ça en jette. 😀

  13. Y en a ils exagèrent vraiment…”tout le monde à la fin du film ne parlent plus, ne se lèvent pas…”
    tsss
    à croire qu’ils n’ont jamais vu de vrai film
    c’est juste qu’ils étaient anesthésié par la durée du film et que personne ne voulait les réveiller
    ils attendaient quoi sinon? un autre film, que Nolan vienne leur faire un discours surprise à la fin du film? lol

  14. @Zenoob Il compare à l’odyssée de l’espace. Donc je suppose qu’il se base sur l’âge du réalisateur. Dans le cas de Nolan il a 42 ans.

  15. “Avec Interstellar, notre génération obtient enfin le chef d’oeuvre de science-fiction qu’elle mérite.”

    Okay on va aller hyper cash: ça vaut un Terminator 2 ou pas ? :questionquitue:

  16. Vu hier en avant-première, un film PHÉNOMÉNAL ! Un monument de la SF que nous délivre ici Nolan. Transporté du début à la fin et emporté par un scénario remarquablement soigné, le tout renforcé par des images d’une beauté exceptionnelle, 2:49 ne sont pas assez. Un must-see.

  17. Dans La Cause littéraire, un point de vue décalé sur INTERSTELLAR (article de Matthieu Gosztola)

    Il y a dans Interstellar – le nouveau film de Christopher Nolan dont la première date de sortie est le 4 novembre, à Londres –, un moment fascinant. Et terriblement anodin. Mais c’est justement parce que ce moment n’a l’air de rien qu’il se révèle être si fascinant. Car il contient, à lui seul, une magnifique réflexion sur la prière que développe l’ensemble du film (et nous n’en dirons pas davantage, pour ne rien révéler de son contenu). Ce moment se passe au début. Et immédiatement passe, semblant fait pour être oublié. Dans la chambre de Murphy, il s’est produit quelque chose. Quelque chose d’étrange. De la poussière est répandue à terre, en un dessin d’une incompréhensible précision. Murphy regarde le spectacle. Son père (interprété par Matthew McConaughey) aussi. Ils sont immobiles. Il s’agit de comprendre. Le père prendra un cahier, un crayon, et la présence du cahier comme la façon qu’aura Matthew McConaughey d’incarner ses mains, dans leurs mouvements les plus imperceptibles, feront le lien avec la première saison de la série True Detective. Clin d’œil voulu de l’acteur ? Sans doute. Mais il est vrai que le soin absolu qu’a McConaughey envers la précision des mouvements de ses mains (dans leurs nuances et l’infime auquel ils donnent voix), pour porter son jeu, est l’une des caractéristiques de son travail, lequel soin est bien évidemment à mettre en relation avec la manière – stupéfiante – qu’il a de donner corps, sans recherche d’effet, et toujours avec une douceur folle, à la moindre inflexion de sa voix (voilà pourquoi regarder Interstellar en version française serait une hérésie). Il y a un laconisme précieux de la précision chez McConaughey, et c’est peut-être – en partie – ce qui fait de lui un acteur aujourd’hui si talentueux…
    (Matthieu Gosztola)

    La suite dans La Cause littéraire à l’adresse suivante : http://www.lacauselitteraire.fr/interstellar-de-christopher-nolan

  18. Aussi overhypé que Gravity ? Faut dire, c’est Nolan, forcément, on en attend pas mal, même si Inception n’est qu’un bon concept et que 2 des 3 Batman sont moyens, que le Prestige ou Memento sont mis en retrait…Bref. C’est comme GoT, TWD, ou tout ce qui touche au monde des faux-geeks…Faut en faire un succès.

    Personnellement, je crois que vous en faites trop.

  19. Ca me donne envie de voir le film 😮

    Par contre, il s’agit de la théorie du voyage par les trous de ver (Et pas les trous noirs.)

  20. Vu au Grand Rex pour l’avant première avec Nolan & McConaughey ! Je dois dire que la critique est juste.
    On a même plus l’impression regarder un film, mais vraiment d’être le cameraman de cette épopée ! L’ambiance est magnifique, la “tristesse” présente tout au long du film…

    C’est ce genre de film qui se bonifie avec le temps à mesure qu’on le revois qu’on le comprend !

    Pour ceux qui l’ont vu, SPOILER : ce moment ou ils s’amarent au vaisseau endurance en rotation m’a provoqué quelque chose que j’avais rarement ressenti !

    Voila merci a Nolan et a toute l’équipe du film qui nous sert un jeu parfait…

  21. Tanouk , j’aimerais bien savoir quel est l’autre batman moyen de Nolan ( je concède le 3 bourré d’incohérences ), vu que Begins déboite tout et que TDK est massivement accepté comme le meilleur ( ce que je ne partage pas cependant )
    Inception c’est loin d’être juste un concept.

  22. Bonjour

    Merci pour cet avis, que j’ai lu en mode survol pour ne pas trop en savoir sur le film avant de le découvrir.
    En fait je me pose une question, qui est celle de l’âge minimum que vous conseilleriez pour ce film. Ce que je lis (longueur, côté abstrait, une certaine lenteur…) me donne l’impression que ce n’est clairement pas pour les enfants (alors que Gravity pouvait convenir autour de 10 ans).
    Qu’en pensez vous ?

  23. Salut

    Quelqu’un aurait il un avis éclairé sur l’âge minimum à conseiller (je ne parle pas de limite légale ou officielle, mais d’un vrai avis de vraies personnes) pour ce film ? J’ai l’impression que ce n’est pas génial pour des enfants (lenteur, complexité/abstraction, durée…), mais en même temps si c’est aussi excellent que dit dans pas mal d’articles, ça vaut peut-être le coup d’en faire profiter de jeunes spectateurs, dans les conditions cinéma, comme Gravity l’année dernière.

  24. @Dageek

    batman begins est juste mauvais (Liam Neeson en ras al ghul / chef ninja c’est hilarant), les deux suivants ne sont regardables que lorsque le méchant apparaît à la caméra tant la vision de batman par Nolan est aussi simpliste que le jeu de Bale.
    Inception est un sous-matrix dont la médiocrité de l’histoire est camouflée par des effets de montage. Bref..
    Nolan peut être un bon réalisateur (ses premiers films sont très bons : memento, insomnia) mais quelqu’un qui n’a rien à dire et qui s’est perdu dans la médiocrité hollywoodienne.

    Je suis à la fois curieux de voir interstellar pour son approche scientifique et visuelle, mais je crains en ayant lu les critiques que l’aspect simpliste et mélo des sentiments, associé à la mollesse sur-jouée de Mc Conaughey va me gonfler…

    Quand à parler de 2001, Nolan aimerait bien être Kubrick. Mais c’est comme comparer Gandi à Sarkozy…

  25. Il y a peu d’aussi bon film.. bref d’aussi bonne expérience..
    Sinon je conseille dans un autre genre, fury aprés l’espace partez en guerre !!

  26. Tiens, pour le coup un premier commentaire sur le site.

    ———————————————————————————-
    /!\ Attention ca spoil ici bas /!\
    ———————————————————————————-

    Je viens de rentrer chez moi après avoir vu Interstellar. Mais contrairement à la rédaction et à la plupart des gens qui ont commenté, j’ai été déçu par ce film. Je n’y allais pas vraiment en m’attendant à quelque chose de grandiose et épique dans tous ses recoins (ça fait longtemps que je ne me fais plus d’espoir en allant voir un film et que je me laisse surprendre quand je tombe sur une oeuvre vraiment bonne sous toutes ses coutures). Je ne dis bien évidemment pas que ce film était mauvais, la réalisation, les effets spéciaux, le jeu d’acteur, la musique étaient très bons et je me suis laissé porté tout au long de ces 2h30.
    Le point négatif que j’aimerais soulever est le scénario. Bien que je trouve l’idée de base géniale, la Terre qui devient lentement inhabitable, la NASA qui se cache à cause de raisons politiques troubles, l’idée de devoir déplacer l’humanité, rien à dire de plus, j’adhère et j’adore. Mais bon, le film aurait dû d’après moi s’arrêter à l’entrée de Cooper dans le trou noir et ne pas s’égarer plus loin dans les “délires” sur la gravité, le retour dans le passé, le ghost qui écrit des “données quantiques” (ça m’a fait bien rire le coup des “données quantiques”). Eléments qui n’auraient pas du être placés dans ce film, toujours dans ma vision des choses. (Tout comme le charabia pseudo-scientifique, qui aurait pu être plus soigné, je pense, avec un peu plus de travail)
    J’aurais aimé voir un film plus tragique, plus dramatique dans lequel le mensonge du professeur aurait réellement tué tout espoir de sauver les humains présents sur Terre, et où le vaillant Cooper aurait fait le choix de se sacrifier pour permettre à l’humanité de survivre. Cela nous aurait d’ailleurs épargné un sale Happy End tout beau, tout propre, tout gentil, où tout le monde à la chance de se revoir avant de mourir et ou les astronautes pourront faire des bébés dans les nouvelles colonies. Tout en laissant une bonne part de mystère sur la physique des trous noirs et autres éléments d’astrophysique.

    Bref, ça reste un avis personnel. Le film reste bon, comme je le dis plus haut, j’aurais aimé voir quelque chose de plus poignant, qui nous aurait fait nous sentir mal pour Matthew l’astronaute.
    Là, en sortant, je me suis juste dit “Bon. ben voila.. Ça me donne surtout envie de revoir 2001”.

    Désolé pour le pavé, si quelqu’un veut bien me faire un petit retour, ça serait cool, j’aimerais savoir si je suis le seul a avoir un avis mitigé ?

  27. Moi j’ai beaucoup aimé. sans s’attarder sur la réalisation, les effets spéciaux, jeu d’acteur, BO (Hans Zimmer s’est bien calmé) que j’ai trouvé globalement très bons, c’était une expérience assez jouissive avec 2-3 scènes (SPOIL: décollage de la fusée / mise en rotation de la navette pour s’amarrer / passage tour de ver, ..) très fortes.
    Les Haters condescendants vous diront qu’ils ont tout compris en regardant la bande annonce … tant mieux eux, qu’ils postulent à la NASA.
    Pour ma part, je trouve que ce film a le mérite de représenter des concepts difficilement modélisables ou imaginables (trous noirs / ondes gravitationnelles / tesseract / trou de ver / …) dans une histoire plutôt bien ficelée. La fin aurait pu être mieux amenée certes et certaines interrogations demeurent, mais bon, globalement c’est quand même un chouette voyage que nous propose Nolan. A moins que vous soyez du genre à classer “batman begins” comme MAUVAIS film et parler de Nolan comme réalisateur hollywoodien médiocre … dans ce cas continuez de vous palucher devant 2001 on n’a rien à se dire.

  28. Je recommande vraiment ce film

    Merci pour cette superbe critique

    Il faut le voir au cinéma , on est vraiment plongé dans l’histoire , l’espace , toutes les possibilités qui s’offres à nous pour le futur et bien sûr le rêve de l’exploration

    Ce film mérite un grand bravo

    je l’ai vue hier soir et je pense y retourner ce week end

  29. Attention Conversation pouvant contenir du spoil..
    Salut Gucio , je partage ton avis, la fin part un peu en vrille meme si elle procurue de bonne sensation en tant que spectateur.. mais pour moi c’est ce qui m’embete de considérer ce film comme un chef d’oeuvre meme si on s’en est bien rapproché….

  30. J’ai vu le film et suis complètement de l’avis de gucio sur tous les points.
    Fasciné par le sujet, j’ai passé un très bon moment, mais c’est écrit comme un block buster avec des raccourcis faciles voire ridicules qui brisent le film à plusieurs reprises…

  31. @Gucio: j’ai lu ton pavé – et ça m’évite d’écrire le même 😉

    Par contre je ne suis pas sorti de la salle déçu – oui, j’aurai préféré la même fin que celle que tu décris, sans hésitations !
    Mais j’ai tout de même passé un bon moment, et pris une bonne claque visuelle.
    En en VO en tout cas, l’humour des robots est tout simplement excellent 🙂

  32. le film est mou au debut ….2h49 dont facile 30 min qui aurait pu facilement etre coupé car sans interet ..les gens baillaient dans la salle ..
    Personellement j’ai su apprecier le film dans sa globalité meme si Nolan aurait pu paufiner certains details comme la 1ere expedition sur la planete ocean , retour au vaisseau 23 ans plus tard , avec pour seul changement le port d’une barbe pour l’acteur qui attendait en orbite …

    non mais serieux , lui a ton dit du peu de credibilité de la scene

    A la sortie bcp semblaient mitigés. mais c un film a voir

  33. Votre critique m’intrigue, même si la comparaison avec 2001 me refroidit, et que l’évolution de Nolan ne m’inspire pas trop, entre un 3ème batman ridicule (mais j’adore les 2 premiers, malgré un second que je ne trouve pas assez travaillé niveau esthétique batmanesque), et Inception que je trouve à moitié original et à moitié crétin.

    Dans Inception certaines choses sont très sympa : les rêves dans les rêves, le personnage torturé OK, mais alors l’aspect onirique tu repasseras – la mitrailleuse et l’action comme solution à tous les problèmes, ça aplatit complètement l’idée de base : il m’aurait semblé plus puissant de se préoccuper moins superficiellement de la structure et du symbolisme qu’on peut trouver dans les rêves, et de trouver des idées plus originales de ce côté.
    Quand on voit eternal sunshine of the spotless mind et Au delà de nos rêves, je me dis qu’il y avait des choses beaucoup plus intelligentes à faire que des missions façon agents-secrets-du-rêve prêts à fighter les défenses du cerveau…
    M’enfin, Interstellar est peut-être réellement un chef-d’œuvre, je crois que je vais devoir le regarder pour me faire une idée.

  34. Pour moi ça sera 2001.
    Et je vais vous dire pourquoi. Il se trouve que j’ai découvert 2001 avant les Star Wars et forcément avec mes yeux d’enfants, passer des dessins animés de Disney au monolithe noir, je me disais que j’avais devant les yeux un truc qui me dépassait.

    Malgré cela,finalement, est-ce que le chef d’oeuvre de chacun d’entre nous ne serait pas le “première” bonne oeuvre qu’on découvre dans nos premières années ?

  35. bonjour,
    Juste de passage pour lire la critique du film, qui donne très envie, j’ai noté une petite faute de maladresse, dans le “verdict” :
    “Interstellar est un film qui va marquer son époque, tant pas son thème que par son histoire poignante et saisissante.”

    Il est écrit “tant pas” et non “tant par”

    Voilou, ça n’a guère d’importance mais puisque je l’ai vu, autant le signaler au cas où vous voudriez corriger l’erreur.

  36. J’ai adoré! c’est plus un film sur la relation entre un père et sa fille où l’épopée spatiale sert de contexte à son évolution, ce qui fait que cette partie là est parfois secondaire et les explications la concernant, sont expédiées assez rapidement à certains moments du scénario. D’où, je peux comprendre que certains puissent être déçus ou l’aient carrément pas aimé. Au final, on se retrouve avec une trame assez simple, ponctuée par des explications pompeuses et des rebondissements que j’ai trouvés prévisibles, mais la mise en scène, la musique (Mass Effect 3?) et le jeu de McConnaughey font que l’émotion est là.

  37. @Gucio, je suis d’accord avec toi, je m’attendais à ce que cela se termine avec Cooper mort dans le trou noir et, j’ai même espéré ensuite que son fils brise la montre, mais non.
    Puis cela n’a rien changé, le film reste vraiment fabuleux, rarement été aussi touché par un film !

  38. Vue enfin, aujourd’hui au Max Linder Panorama !

    C’est un très bon film, avec une vrai fin, sans croyance religieuse.

    Le meilleur film que j’ai eu l’occasion de voir depuis bien longtemps.

    Pourtant je comprend que l’on ne puissent pas aimer.

    Nolan a produit un film qui ne fait pas dans le standard et je trouve ça bien reussi !

    Au passage le Max Linder en 35mm est au TOP !

  39. @Gucio d’accord avec toi pas assez dramatique pour moi aussi, surtout après le moment où il voit ses messages de sa famille qui pour le coup est vraiment très dramatique et émouvant enfin moi ça m’a retourné. Puis le film met trop de temps à commencer j’ai vraiment eu peur d’assister à un 2001 odyssée de l’espace que j’ai bien détesté (trop lent, trop psychédélique, passez de dialogue trop de musique classique) à cause de ce film je pensais que le robot allait se retourner contre eux lol

    ce film n’a pas que des qualités mais il reste très bon je le conseillerais pas à tout le monde c’est sûr

  40. @wakkai tu sais, c’est n’est qu’un avis comme un autre…n’ayant pas développé, je t’invite à lire le commentaire de @gucio et à sa description qui pour moi résume tout à fait les faiblesse du film. Et pour ta gouverne, je pense que tu es relativement mal placé pour juger de l’imagination des gens que tu ne connais pas……

  41. Film ennuyeux et pompeux à la musique assourdissante.On n’échappe pas aux leçons de morale américaine, aux longueurs esthétiques inutiles, les personnages manquent de profondeur, le scénario est souvent confus et scientifiquement absurde, les scènes d’action incohérentes et peu crédibles, Le film est à mille années lumière d’un 2001 Odyssée de l’espace, d’un Dune, d’un Battle of Los Angeles et surtout d’un Avatar. Allez le voir quand même si vous avez du temps à perdre…

  42. je peux comprendre que l’on ne puisse pas aimer le film mais de le mettre en dessous d’ avatar (qui niveau scenario vol bien plus bas) et surtout de Battle of Los Angeles je trouve ça assez fou. Ensuite vous parler de 2001 mais ça n a strictement rien à voir c’est pas du tout la même catégorie oui 2001 c’est de la sf mais c est avant tout une reflexion sur l’homme et ça place dans l univers. Apres oui il y a des grosse ficelles et quelque facilité et même un happy end mais étant donner que c’est un blockbuster et que les studios aiment rentrer dans leur frais il fallait pas s’attendre à un film qui fini mal en mode c’est bon tout le monde est mort. Et surtout il ne faut pas oublié que le scénario de base est de Kip Thorne donc scientifiquement il y a de bonnes bases apres d’une le film s’adresse au plus grand nombre et de deux personne n’est allé ou même n’a vue ne vrai un trou noir donc saoir ce qui est stupide ou non dans le coté scientifique ça reste à voir

  43. Franchement, dire de ce film qu’il est dans la lignée de”2001″ où de “contact”, c’est comparer “le gendarme et les extra-terrestres” avec blade runner.!!!… effets spéciaux pauvres et répétitifs…scénario digne d’un tétéfilm de D17 ou autre W9….(un soir de semaine)…rôles sans étoffes…=le héros abandonne sa famille (on a du mal à le suivre…), la terre est foutue…si si, y’a de gros nuages de poussiéres sur des champs de maîs!! c’est la preuve irréfutable!……tout ça pour dire mon immense déception pour un film qu’on annonçait, parole d’astrophysicien, comme un modéle du genre…

  44. La présence d’un trou noir à proximité de Saturne est absurde au plan scientifique pour la bonne raison qu’il déséquilibrerait tout le système solaire ! Si on se réfère à l’époque où se situe le film dans l’avenir le matériel spatial utilisé par l’expédition est plutôt archaïque ( fusée à étage à poudre…) Dès à présent, la Nasa travaillerait sur un vaisseau capable de replier l’espace temps http://www.sciences-mag.fr/2014/06/nasa-travaille-hyperespace-vaisseau/
    donc nul besoin d’utiliser un mini trou noir à l’existence improbable dans le système solaire.
    D’ailleurs il est plus que probable qu’un vaisseau spatial se désintègre immédiatement dans un trou noir. Nous remarquerons l’incroyable résistance des navettes dans le film, il faudra donner la recette à la Nasa. Une autre incohérence, quand on connait les dégâts provoqués par des débris ou des micro météorites dans l’espace, une navette ne pourrait pas s’arrimer sans être détruite sur une station tournoyante comme dans le film et libérant une multitude de débris (Thème de départ du film Gravity qui a une autre dimension réaliste et filmographique Enfin je trouve incroyable la prétention de Nolan de ne pas tourner son film en numérique ( il est tourné en 70 mm) sous prétexte que ce type de technologie ne serait pas compatible avec les effets spéciaux de son film, le numérique ne serait pas assez bien pour lui !!! Résultat, le film nous propose des effets spéciaux rares et pauvres. Je n’avais pas du tout aimé Inception qui m’avait pris la tête, j’aime encore moins ce film.

  45. J’ai vu le film hier et je peux vous dire que c’est 2H50 à côté des personnages du film. Je suis un fan de sciences-fiction et j’ai vraiment été immergé dans ce film qui est pour moi l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur des films de Christopher Nolan. Il y a également de l’émotion à certains passages du film. Un grand Bravo !

  46. Merci Jeanjean,

    Cela me mordait les lèvres de ne pas répondre à ce commentaire qui se veut critique sur le plan technique en partant même pas du bon postulat … Un comble :/

  47. Jusqu’à présent, les asrtronomes ont découvert dans ľespace des trous noirs résultant de l’effondrement d’une étoile massive. Cette existence est ľaboutissement ďun processus natuel. Il en est tout autrement du trou de ver (ou porte des étoiles) qui n’existe pas à ľétat naturel mais pourrait être conçu artificiellement selon des hypothèses théoriques moyennant une énergie dépassant l’entendement. Dans le film ce trou de ver ( construit par qui?) existe de façon permanente ( comme un trou noir) ce qui semble sortir du cadre scientifique et rejoindre la métaphysique pure ! Alors le côté scientifique du film, seuls les gros naifs peuvent encore y croire!

  48. //////// SPOIL NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM ////////
    Pour ma part, je n’arrive pas à dire que j’ai aimé le film. C’est un grand film : oui. C’est un chef d’oeuvre : non.
    L’univers que Nolan a créé est tout simplement incroyable. Les acteurs jouent très bien, le scénario est presque parfait.

    Mais…
    L’amarrage du vaisseau est vraiment n’imp. La solidité du vaisseau (comme certains l’ont dejà évoqué) est tout simplement absurde. Aller dans un trou noir sans subir de pression : check.
    Le film est un poil trop long (on peut enlever 30minutes de film qui n’apportent rien).
    Le héro aurait dû mourir mais non il revient et tout le monde est heureux (…).

    En fait je suis frustré car il était à deux doigts de faire Le Film (Hollywood a dû mettre son grain de sel[…]).

  49. @gbhuriaux: jusqu’à present personne n’a vue de troue noir directement, la seule chose que l’on observe c’est certaines consequences sur son environnement conclusion on ne connait pas encore grand chose sur les phénomène troue noir . quant au troue de vers ça reste de la thèorie et comme on est dans un film de si-fi pas un documentaire …

    Et surtout la personne qui est derrière le scénario à la base ça reste un putain d’astro-physicien.

    mais bon c’est sure qu’en réalisant le film comme un doc il durerai 2h de moins vue que tout le monde serai mort depuis longtemps.
    Fait attention si tu regarde star wars tu risque d’être deçu par le manque de rigueur scientifique

  50. Je ne serais pas aussi unanime que cet article.

    Le film est bon, très bon même, mais attention à ne pas confondre obligatoirement film hautement scientifique et film intelligent. Ce n’est pas tant parce qu’il utilise à de nombreuses reprises des termes compliqués pour nous pauvres mortels que grâce à l’incroyable travail d’ambiance que le film est grand.

    D’ailleurs à ce niveau, je conseille vraiment à toutes et tous d’aller le voir au ciné, et ne pas attendre une sortie DVD, qui dénaturerait ce travail d’ambiance …

    Le critique en version longue par ici : http://www.alex-effect.com/interstellar

  51. Pas mal mais pas transcendant non plus. En fait, il est trop prévisible sur bien des aspects.
    Dès que j’ai vu Matt Damon j’ai compris que son perso était une crevure. Anne est très fade, c’est affligeant. Les effets visuels sont assez décevants surtout en comparaison de Gravity.
    Jessica et Matthew sont au top et ils rendent à eux seuls un film moyen et film plus que correct.
    A voir mais pas à revoir.

  52. Mon film préféré était 2001, que j’ai découvert dans les années 1990. Bien aimé aussi Contact, dans le genre, avec aussi Matthew Mac Connaughey. Ou les films robotiques, AI, Blade Runner. Ou transcendants les genre, comme cette année 2014, Lucy, Noé, Moïse.

    J’en ai vu des milliers, de films.

    Interstellar est mon nouveau film préféré, et il décrit l’avenir de l’aventure spatiale comme celui de la recherche en physique quantique.

  53. @gbhuriaux : – “Le film est à mille années lumière […] d’un Battle of Los Angeles et surtout d’un Avatar.”
    GG, pas évident d’avoir des goûts aussi mauvais. Je dis pas que ces films soient inintéressants mais les préférer à Interstellar, faut vraiment être à fond dans le mainstream (encore que non, pour BLA je ne comprends même pas que ça soit possible).
    Et comparer Avatar avec Interstellar, c’est un peu comme comparer un Disney moyen avec un bon Ghibli.
    Dommage que tant de gens en pensent autant parce que c’est -entre autres- pour ça qu’on se tape de plus en plus de films à gros budget et à suites et à préquels et à gros marketing non réfléchi… Enfin bon tous les goûts sont dans la nature et tant mieux quelque part.. et c’est que mon avis ^^

  54. Agé de 56 ans, j’ai vu 2001 des tas de fois, y compris dans des séances quasi religieuses, avec entracte au milieu, grands silences à la fin, débats etc…
    Sans dire que ce film soit un chef d’oeuvre, j’ai adoré le voir. Je suis sorti stupéfait d’avoir passé presque 3 heures en si bonne compagnie, avec cette douce nostalgie, cette espèce de brouillard de tristesse, qui nappe même les scènes d’action, malgré l’humour parfois. Le contraste entre les deux frères, l’humanité des personnages, avec toutes leurs faiblesses, les décors, la musique, la gestion des transitions entre les épisodes… tout m’a touché.
    Ce film raconte une épopée, presque une mythologie (fictive), avec tous ses petits défauts-de-réalisme-et-on-s’en fout-c’est-un-film. Dans toutes les mythologies, il y a des anneaux et des épées qui n’existent pas vraiment.
    La grande scène quasi finale, quand le héros gnagnagna a été un grand réconfort. C’est ce que 2001 odyssée de l’espace aurait du être,: clair, poignant, résolvant les énigmes, en posant d’autres questions, techniquement bien fichu….. C’est presque la version 2.0, débuggée. Ca m’a refilé la nostalgie du précédent.
    Beau, triste, malin… Beau boulot. Chapeau!!!

  55. Bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas Wakkai, mais parce que tu n’aimes pas Battle of Los Angeles et que j’adore et Avatar ( je pourrais écrire 10 pages justifiant ma critique pour chacun de ces films) que je considère comme un chef d’œuvre cinématographique de science fiction à dimension réellement poétique et aux effets spéciaux en 3 D jamais vus auparavant, je ne me serais jamais permis de dire que tu as mauvais goût…Je respecte tous ceux qui ont aimé Interstellar, ils ont certainement de bonnes raisons, mais moi je me suis ennuyé en regardant ce film qui m’a fait penser à une pâle copie de 2001 Odyssée de l’espace jusque dans le fondu de certaines images.

  56. Merci @gucio pour ton commentaire, cela va m’éviter d’écrire un autre pavé tant je partage point par point ton avis.

    j’aurais adoré ce film sans la dernière partie (entrée dans le trou noir jusqu’à la fin (c’est long)) qui pour moi est massacré par cette satanée manie américaine du “happy end” à tout prix !

    le film est passé de chef d’oeuvre à ridicule en 1/2 heure, bravo Nolan !

    Matthew McConaughey est parfait, j’aimais déjà cet acteur avant, il me prouve encore une fois que j’avais bien raison 😉

  57. Plus j’analyse le film Interstellar, plus je me rends compte que le scénario est calqué chronologiquement sur celui de 2001 Odyssée de l’Espace mille fois plus subtile car il suggère au lieu de montrer et son imprévisibilité relève du génie. J’argumente : les thèmes sont exactement les mêmes ! Au départ une découverte majeure pouvant faire évoluer l’humanité (le mégalithe dans 2001, le trou de ver dans Interstellar) le voyage dans l’espace vers une planète éloignée du système solaire (Jupiter dans 2001, Saturne dans Inters), la trahison,(de l’ordinateur, dans 2001 d’un homme dans Interstellar) , la plongée dans un trou de ver puis dans un trou noir permettant l’accès dans une autre dimension où le temps s’écoule différemment mais où l’homme est prisonnier, la naissance d’une autre humanité…Nolan rajoute le thème de l’amour salvateur qui est intéressant, mais abandonne la dimension métaphysique et la musique qui font la magie et tout le charme de 2001.
    La composition des images est aussi une copie de 2001 : ainsi dans 2001, on passe en fondu d’un os projeté dans le ciel à un vaisseau spatial dans l’espace, dans Interstellar plus terre à terre et moins esthétique, d’une voiture lancée sur un route au lancement de la fusée ! Le voyage dans le trou noir d’Interstellar ressemble pour trait à celui de 2001 avec la même conséquence, la pénétration dans une nouvelle dimension.
    En résumé, ce film est un remake maquillé de 2001 en plus “bourrin” avec en moins le génie de Kubrick et pour imager mon argumentation, j’ajouterai que la différence entre les 2 films ressemble à celle qui sépare l’érotisme de la pornographie.

  58. @gbhuriaux: mec tu devrai arreter la masturbation intellectuel avec 2001. On peut faire la même chose avec lost in space, contact, avalon, abyss, stargate

    dans les 3/4 des films de sifi tu aura de la trahison, des decouverte majeur pour l’humanité des planete eloigné des troue de vers troue noir des paradoxe temporel.
    Et s’il te plait na parle pas du fondu enchainé entre deux plan comme d’une composition d’image extraordinaire c est la base que tu apprend en cours avec les jump cut

  59. Giogio, massacrant la langue française comme tu le fais, comment veux-tu être pris au sérieux dans tes critiques, il n’est pas difficile d’utiliser le correcteur orthographique. Pour revenir au sujet, sache que le célèbre fondu de 2001, l’os projeté dans le ciel se transformant en vaisseau spatial a été loué par les plus grands critiques de cinéma, certains fondus enchainés entre 2 plans projettent un vrai message (comme dans 2001) alors que d’autres ne sont qu’un pur effet technique.J’aimerais bien savoir quel est ton “pédigrée” pour donner des leçons aux autres comme tu le fais.

  60. Je ne donne de leçon à personne mais venant d’une personne qui ose dire “Alors le côté scientifique du film, seuls les gros naifs peuvent encore y croire!” c’est un peu un comble.
    pour moi le sujet ce n’est pas juste le fondu qui oui dans 2001 a un message mais le fait que tu dises Oh y a une fondu qui ressemble à 2001 = toute la composition des plan et du montage est une copie de 2001
    et c est comme ça dans tout ton argumentaire c’est limite si tu ne dis pas que 2001 à tout inventer en matière de scènario et de realisation de film de science-fiction.

    sinon mon pédigrée est juste inintéressant.

  61. Enorme, tout simplement. Chaque instant du film est important, revient par la suite, expliqué. On peut lui trouver des racines du côté de 2001: L’odyssée de d’espace. Mais ce film va plus loin, beaucoup plus loin. Des acteurs bien à leur place, bien dans leur rôle, des décors bien réels et bien flippants, pas trop de gloubiboulga pseudo technique à la sauce burger, un juste ensemble de données scientifiques pas trop détournées. Et au final, un film qui défile à son rythme. Parfois lent, ou plus rapide quand les évènements se déchainent. Waaaaaaahhhhhhh…….

  62. Attention j’ai vraiment adoré ce film … Mais. Je vais modérer quelques peu. Il y a quand même quelques critiques à faire. Je l’ai vu en iMax et en VO. Donc condition au top. J’ai pas trop vu les presque 3 heures du film. Bien interprété, et de façon juste. Image magnifique. Bonne musique. J’ai été déçu par certain passage trop long, et d’autre vraiment trop court. Le réalisateur n’a pas porté de l’intérêt où j’aurais aimé en avoir. Je trouve qu’il y a beaucoup d’approximation sur la crédibilité du scénario. La fin me laisse encore perplexe. Il y a également pas mal de d’erreur comme dans gravity.

  63. LE film de l’année !
    Cela faisait très longtemps qu’un film m’avait pas laissé rêveur à ce point.
    Un incontournable pour tous les fans de SF et d’aventure spatiale !
    Du grand art, Mr Nolan : chapeau bas !

  64. Bel article, belle critique.
    Très beau film dont un des thèmes principaux est l’amour filial et parental et l’attachement.
    L’esthétique est exceptionnelle, l’ambiance est hypnotique, Le rythme est équilibré, un bémol pour la fin un peu expédiée, chaque minute est vraiment intense. J’ai vraiment été tantôt ému, tantôt captivé ou émerveillé .
    Excellent.

  65. Perso j’ai trouvé ça chiant! Le film aurait duré 1h30 ça aurait été bien, mais là…
    Heureusement que le scénario est bon!

  66. J’ai trouvé le film mediocre de bout en bout… avec certains passages qui frisent le ridicule. Mmc qui après s’être éjecté se retrouve derrière la bibliothèque. .. omg *long soupir* . Je m’attendais à ce que le film explore la thématique de la decouverte spatiale. .. en fait c’est survolé pour tomber dans la patos. La seule vrai bonne trouvaille dans ce film c’est TARS.

  67. Tout à fait du même avis Flity, ton monocorde, images ternes, acteur principal au charisme d’huitre, décors ringards, scénario pauvre, on s’ennuie ferme!

    acteurs

  68. Je viens de découvrir interstellar 3ans après sa parution donc loin des campagnes commerciales et autres effets d’annonces.
    Ce film m’a été offert il y a un an mais je n’avais pas pris le temps de le voir.
    Il y a quelques temps, c’est grâce à mon fils, qui devant étudier Philipp Glass que j’ai découvert “koyaaniquatsi” morceau magnifique ayant inspiré Hans Zimmer pour le film interstellar.
    Porté par cette musique lancinante, mélancolique mais également rythmée, j’ai eu envie de découvrir le film.

    Tout d’abord, et après lecture de bien des avis sur ce film, je dirai que cela a été pour moi une révélation. Je le classe dans le top 3 de mes films préférés.
    Je comprends certains déçu de SF sur le plan explications de théories mais cet œuvre est effectivement un joyau de l’abstrait laissant plusieurs aspects en évidence permettant plusieurs lectures et appréciations. Surtout, il faut éviter une lecture trop en 1er degré.
    Par exemple, le début ne fait pas l’apologie des écolos puisque d’ailleurs les récoltes sont attaquées par des bactéries et virus (qui se reproduisent bien plus vite que nous), des problèmes de survie d’espèces entraînent un groupe de scientifiques orientés vers des solutions d’exploration hors la terre à développer une mission spatiale.
    Les soient disant manques de théorie, rencontre d’un méchant (Matt demon), sont en fait basé sur des expériences scientifiques sur l’aptitude à l’homme de vivre et survivre dans l’espace, seul, et des choix irrationnels pouvant exister.
    Enfin, les expériences de mort imminentes et le final laisse un doute sur un dénouement uniquement hollywoodien.

    Au travers des personnages, la psychologie humaine intervient : lien père-enfants avec absence de la mère, syndrome de choc psychotraumatique, contexte environnemental difficile, choix pour aider ses enfants (partir ou rester, choix père et fils opposés), vision portée sur la fille car la séparation s’est fait dans le conflit.

    En conclusion, un film qui centre des débats sur des questions existentielles et de survie, ponctué par une musique hallucinante, dynamisant le film comme laissant aussi le temps d’expression des émotions, ce qui en fait un film ESSENTIEL !

Les commentaires sont fermés.

Mode