Passer au contenu

Tim Cook : “Je suis gay et fier de l’être”

Aux Etats-Unis, la séparation de la vie privée et de la vie publique est moindre qu’en France. Et les politiques et grands patrons n’hésitent pas à…

Aux Etats-Unis, la séparation de la vie privée et de la vie publique est moindre qu’en France. Et les politiques et grands patrons n’hésitent pas à parler de leur vie privée au grand public. Et aujourd’hui, c’est Tim Cook qui parle de sa vie dans un long éditorial de Business Week.

tim-cook

Et Cook parle de sa vie sexuelle. Le patron d’Apple évoque en effet son homosexualité. Ce n’est pas réellement un coming-out pour Tim Cook, qui indique que les employés d’Apple sont au courant depuis longtemps et que cela ne l’a jamais dérangé de parler de ce sujet avec ses collègues.

Je vais être clair : Je suis gay et fier de l’être, et je considère qu’être gay est le plus beau cadeau que Dieu ait pu me faire. Je ne me considère pas comme un militant de la cause gay, mais je réalise combien j’ai bénéficié du sacrifice de beaucoup de monde. Donc, si quelqu’un entend que le patron d’Apple est gay et que cela peut l’aider à accepter ce qu’il ou elle est, lui donner du réconfort lorsqu’il ou elle se sent seul ou inciter les gens à se battre pour l’égalité, cela vaut le coup que je parle de ma vie privée.

C’est un acte courageux que vient de faire Tim Cook, mine de rien. A l’heure où l’obscurantisme et l’intolérance sont monnaie courante, le patron d’Apple n’a pas hésité à se dévoiler et à servir d’exemple pour la cause de l’égalité.

Chapeau bas, Tim.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. Bravo pour avoir dévoilé ca mais étant pro-Samsung j’ai envie de troller et je dois pas être le seul a penser que avec ses iDevices il nous la met profond 🙂

  2. Être fier de sa propre condition, être fier de ce que l’on est naturellement, c’est une sémantique qui me dérange. Être fier d’être blanc, noir, grand, blond, gay, hétéro… Il n’y a que moi que ça gène ?

  3. @kamoulox
    Ça me dérange moins que l’opposé : avoir honte d’être gay/hétéro/noir/blanc/…
    Tant qu’à faire autant être fier 🙂

  4. J’aime bien ce discours, pas très militantisme, mais assumé !
    première chose qu’il fait que je trouve qu’Apple fait qui va vers l’ouverture (et pas de jeu de mot salace svp)

  5. @eric et kamoulox

    dans un monde ouvert et tolérant, vos propos auraient du sens.
    Manque de bol on est dans un monde où les homosexuels sont des cibles.
    Je parie que ça vous pose moins de questions ceux qui sont “fiers d”être français”, hein ? Pourtant ça implique des choses bien plus malodorantes.

  6. “Donc, si quelqu’un entend que le patron d’Apple est gay et que cela peut l’aider à accepter ce qu’il ou elle est”
    okaaaaay…. et sinon les chevilles ca va?
    Si j’étais gay (apparemment on ne peut plus/pas dire homo) j’en aurais rien a foutre que le patron d’Apple le soit… ceux a qui cela rendra service ont un autre problème bien plus important: ils ne sont pas capables de s’accepter tout seul comme des grands.

    “A l’heure où l’obscurantisme et l’intolérance sont monnaie courante”
    effectivement: de plus en plus de consommateurs de smartphone se font passer pour des geeks (et sont totalement incapable de coexister en paix avec ceux qui n’ont pas achetés la meme chose 🙂 )

  7. Je comprends mieux la vaseline pour leur clients maintenant 🙂
    Pas taper pas taper c’etait plus fort que moi et suis pas un hater

  8. @Alois , “On peut être fier d’être français pour de belles raisons”
    Pour le fromage, le vins et la charcuterie par ex. XD
    Quelques tranches de Lonzo avec un ti Cotes de Provence miam

    Moi je serais triste si je devais bouffer ce qu’on mange dans certains pays.

  9. “Donc, si quelqu’un entend que le patron d’Apple est gay et que cela peut l’aider à accepter ce qu’il ou elle est”
    wow… le mec a quand même de sacrées baloches de dire ça! comme si la communauté gay allait se dire, “ah bah si le patron d’appel l’est aussi, on est au top!”
    c’est quoi ce foutage de gueule? Tim Cook s’auto proclame le messie du 21ieme siècle? j’adore….
    Que l’on s’assume ou non, je vois pas en quoi TC serait une “aide” sur l’orientation sexuel de chacun.

  10. @Kamoulox: gros +1, comment être fier de quelque chose que l’on a pas fait/choisi?

    @Nunu: malodorant, parle pour toi mon grand. On peut être patriote sans pour autant nationaliste ou raciste. Si tu as le cerveau trop étriqué pour le comprendre, on y peut rien.
    Y a qu’en France que l’on peut entendre ce discours débile, vas dire çà a un americain pour voir

  11. C’est de notoriété publique, je ne vois pas pourquoi faire passer cette “info” partout ? Ils veulent accroître le nombre de pigeons… heu… clients ?

    Et l’homosexualité et Dieu, ça ne fait pas très bon ménage. Bref, apple est bien une marque de p… 😀

  12. Juste comme ça, vous trouvez pas que ça sonne un peu comme le discours “hipster” et marginalisé qu’apple a tjrs voulu donner à sa marque pour faire que les clients se sentent “différents” ? Je suis pas hater d’Apple (même si leur politique me dégoute) et en rien je ne remets sa sexualité en cause, juste c’est la première chose à laquelle j’ai pensé et ayant 17ans, vivant à Lille, jpeux vous assurer que l’homosexualité c’est juste une mode pour les 18-21ans, il aurait dit qu’il était bi les ventes auraient gagné 50% j’vous le dis !

  13. @Kamoulox : d’accord avec toi.
    Franchement qu’il le dise, cool tant mieux pour lui, même si personnellement je m’en fout.
    Mais de là a en faire des caisses genre c’est le plus beau cadeau que Dieu ait pu lui faire etc… Il semblerai qu’il soit plus orgueilleux que fier. Il aurait très bien pu la jouer plus sobre, comme la plupart des gens.
    J’arrive pas à comprendre ce besoin qu’on certains de s’identifier, d’appartenir à un groupe et de le proclamer. (et je ne parle pas forcément que des homos)
    C’est limite du communautarisme.

  14. @romzz : +1
    Surtout qu’avec sa situation, je doute que ça ait jamais été un problème pour lui. Je ne vois pas en quoi c’est courageux de sa part.

  15. @stoned C’est clair. C’est dingue le nombre de gens qui voient pas plus loin que le bout de leur nombril dans ce pays…
    Trop bien pour rester ici mais pas assez pour aller ailleurs comme disait l’autre.

  16. @nunu “Manque de bol on est dans un monde où les homosexuels sont des cibles.”

    Et tout n’est pas blanc ou noir. Effectivement d’etre homo dans certains pays cela revient a etre vu comme une cible en se prenant au minimum des coups gratuitement (!) et au pire se faisant … exécuter.

    **Auparavant** j’aurais été prêt a défendre un homo pour la simple raison que je n’ai pas choisi d’etre… hétéro: c’est quelque chose que je n’ai pas décidé et cela me gonflerait que l’on vienne me le reprocher.

    Entre temps le mariage pour tous et passé. Et en tant que **citoyen** et **républicain** (et donc pas besoin de m’amalgamer aux ultra cathos hein) j’ai du mal à encaisser qu’une très faible minorité est pu imposé sa loi à l’immense majorité par le simple fait qu’un de ses membres (Pierre Bergé) ait financé le parti politique nouvellement élu (le PS) pendant sa longue traversé du désert.
    Pas de discussion sur l’évolution de la société, pas de discussion sur les conséquences humaines, sociales et légales de tel ou tel choix, sur la capacité d’une société à prendre le dessus sur une logique naturelle, etc.
    Pas de référendum (enfin si… apparemment l’élection présidentielle a servi de référendum…).

  17. Tu ne comprends pas le sens de cet article qu’il faut autant lire entre les commentaires des internautes que ses lignes. Il est déjà en lutte, quelle que soit la raison de cette confession dont raffolent les mass media qui se moquent bien de la valeur de la vie privée, et même si il s’en défend en clamant ne pas vouloir être un militant de “la cause gay”… car il est déjà récupéré, et bien malgré lui.

    Pour contredire le début de son propre billet (“La séparation de la vie privée, etc.”), le plumitif est déjà fin prêt à en faire une sorte de martyr (le “héros” des temps modernes… du JT de Jean-Pierre Pernaut aux billets superficiels de Slate et du Huffington Post, dont celui-ci s’inspire -_-‘). Difficile de faire plus prégnant que cette conclusion :

    “A l’heure où l’obscurantisme et l’intolérance sont monnaie courante, le patron d’Apple n’a pas hésité à se dévoiler et à servir d’exemple pour la cause de l’égalité.”

    Bref, on voudrait confirmer que les éditorialistes et autres pigistes sont des avortons de flics, de militants et d’écrivains ratés raclant le fond de la fosse sceptique du tout-à-l’égo qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Le surnommé Kamoulox dans les commentaires, se sent “dérangé” d’une telle instrumentalisation de la vie privée de Cook… le pauvre peut déjà constater que c’est bien suffisant pour que les abrutis de l’internet (qui cherchent désespérément des “adversaires” à leur image pour se faire exister) le considèrent déjà comme un homophobe, un réac ou quoi que ce soit d’autre. Le diktat de la transparence absolue décrétant que ce qu’on cache est forcément ce dont on a honte, j’espère pour lui et son amour-propre que d’autres invertébrés ne vont pas arriver en renfort pour lui tomber dessus et l’accuser odieusement de “pousser [par ses propos] (qui n’expriment jamais qu’une décence élémentaire) les membres persécutés d’une minorité au suicide”, ou une autre connerie du même genre.

    http://www.culturalgangbang.com/…/un-inedit-de-philippe…

    C’était pour te secouer, LJDG. Sans rancune, va.

  18. C’est bizarre comment j’ai la sensation que certains surinterprete ses paroles.
    Quand il dit qu’il est “fier d’etre gay” c’est juste en opposition à “en avoir honte”. Il veut plus cacher officiellement sa sexualité et montrer qu’il l’assume. C’est pas de la fierté dans le sens “je suis gay c’est trop bien et je suis mieux que vous”.

    Meme chose quand il dit “Donc, si quelqu’un entend que le patron d’Apple est gay et que cela peut l’aider à accepter ce qu’il ou elle est…” je prend pas ça pour de la prétention mais plus comme un moyen de dire que peut-être qu’en l’officialisant, des homos qui ont peur de s’assumer oseront plus facilement en sachant que quelqu’un de haut placé dans une entreprise n’a pas honte de le dire, au meme titre qu’une star ou autre.

    Qu’il n’y a pas de honte à être homo quoi.

    et @r c’est pas homo qu’il ne faut pas dire pas mais le terme “pédé” qui est mal vu. Homo ça se dit, ça a aucune connotation quelconque contrairement à ce dernier.

    Quand à “imposer une loi” je vois pas en quoi ça gene les heteros que deux personne du meme sexe se marient entre eux, ça change rien a votre vie. A la notre si, c’est un droit qui montre qu’on est des citoyen et des humains au même niveau que les autres.

  19. @Supain “je considère qu’être gay est le plus beau cadeau que Dieu ait pu me faire”

    Et ça, comment tu ne le sur interprètes pas toi ? XD

    Moi perso , même si le style est différent , je trouve qu’il a fait son “VanDamme” XD

  20. Sérieusement, qu’il soit gay ou pas, on s’en fout.

    De montrer son orientation sexuelle et de la publier dans les médias, montre juste la mentalité de notre société : mylife.com

    Ça montre encore une fois un gros pointage du doigt sur la communauté homosexuelle et un nouveau coup médiatique pour faire vendre.

    Au lieu de vivre avec les homosexuels normalement, nous les mettons sur un piédestal. C’est comme les africains ou les femmes, il y a quelques années.

    Ça devient n’importe quoi. Qu’est ce que ça peut faire que le PDG d’Apple soit gay? En quoi ça va changer le monde ? En rien ! Ça va juste irriter ces homophobes et de lancer des insultes à tout va sur cette communauté.

    La tolérance est juste de dire qu’on vit avec telles communautés et après, ne plus en parler. Les gens doivent vivre ensemble. Il ne faut pas les différencier, sinon ça va attirer la bêtise, la jalousie et l’intolérance …

  21. Du coup, il a changé son statut facebook “Je suce pas que de la glace” 😀

    @Supain : Pédé est la contraction de Pédéraste, qui, dans la Grèce antique définissait une relation particulière entre un homme mûr et un jeune garçon.
    Ce fût ensuite déformé pour désigner les homosexuels.

  22. Ce que j’adore ici c’est que dès que c’est estampillé Apple, t’as 200 blaireaux qui viennent cracher dessus quelque soit le sujet :
    Tim cook défends les gays! Ah l’enculé il a le melon!
    Tim cook sauve une petite fille des flammes! LOOOL ENCORE UN COUP DE COMMMM
    Les ipods pour la lutte contre le SIDA avec les produits RED! Ils ont donnés que 70 millions de dollars les raaaats!

    Faut arrêter les gens faut vous détendre! péter un coup sans déconner oO

  23. C’est triste de devoir faire un article parce qu’un mec a les couilles d’avouer qu’il est gay (bon, c’est pas plus triste que la plupart des commentaires ici mais quand même).
    On progresse mais y a encore du chemin à faire au niveau de la tolérance et de la normalité. Ben moi j’crois qu’il y a toujours deux France, l’une rance et l’autre réveillée comme chantent les autres.

  24. Je suis Gay mais j’en suis pas fier. J’ai les yeux marrons et j’en suis pas fier non plus Par contre je suis parfois fier de moi lorsque j’ose m’assumer auprès de certains membres de ma famille clairement homophobes. Ou dans la rue, je ne me prive plus de tenir la main de mon copain, même si j’ai souvent droit à des sales regards ou remarques. Et c’est en ça qu’on peut être fier de s’affirmer.
    Et c’est très bien que les gens connus osent affirmer qu’ils sont homos … Pourquoi ? Pour parler de leur vie privée ? Évidemment non ! Juste parce qu’être homosexuel ce n’est pas facile partout, et il y a encore quelques décennies c’était considérée comme une maladie, s’affirmer ça permet de faire comprendre qu’on existe, qu’on a le droit d’exister, et d’aider les plus jeunes qui ont parfois du mal à s’assumer. Je ne dis pas que grâce à ce monsieur on peut se sentir mieux quand on est gay, mais quand beaucoup d’éminentes personnalités font leur coming out on se sent à la fois moins seul et finalement pas si différents de tous les gens qui composent la société.
    Un jour être homosexuel sera quelque chose de tout à fait acceptée, et là on n’en parlera moins.
    Je rappelle quand même que le suicide touche 13 fois plus les homosexuels, et que beaucoup d’entre eux sont harcelés et jetés de chez eux.
    Et après les blagues sur “je comprends pourquoi Apple la met bien profonds aux utilisateurs” … euh hm … Déjà la sodomie ce n’est pas une pratique exclusivement homosexuelle, et ensuite tous ne la pratiquent pas. Les préjugés ralala … Enfin bon ok c’était pour être drôle, mais c’est relou.

  25. En même temps avec un nom si proche de co?k ce n’est gère étonnant !
    Nan j’rigole, y fait se qui veut, c’est son cul !

  26. @oxa, y’a bien pire, l’Angleterre qui n’a enlever la peine de mort pour cela il y a moins de 200 ans et 7 pays l’on actuellement en vigueur, tu imagines bien où !
    Après faut pas lui en vouloir au Tim, c’est une des habitudes US que de mélanger sexe et travail !
    Enfin en France ou mélange aussi mais on en parle pas !
    Sinon désolé pour ta famille surtout, les amis sa change mais pas la famille, un cousin est dans ce cas et son père a bien mis 15 ans pour l’accepter et pour te remonter le moral aujourd’hui il à 45 ans, il vit avec son mec dans l’ancienne maison de ses parents qui sont devenus les voisins et se voient tout le temps TOUS les 4 et s’aiment tous très fort !
    Ayant vu leur réactions 15 ans plus tôt c’est magnifique de les voir comme cela maintenant donc garde espoir, les vieux vont y passer et espérons que leur idées homophobes trépasse avec eux.

    Malgré tout comme tu le fait sentir il vaudrais mieux faire son CO une fois autonome et quand on est psychologiquement en forme…

  27. “A l’heure où l’obscurantisme et l’intolérance sont monnaie courante”

    Ça c’est typiquement le genre de réflexion de lycéen à la con qui parle de la décadence de la nouvelle génération.

    Les gays n’ont jamais été autant tolérés qu’aujourd’hui, ils ont plus de droit qu’ils n’en ont jamais eu dans l’histoire de l’humanité, et tu balances ce genre de réflexion de pilier de comptoir sur comment notre société actuelle est corrompue, pervertie, etc… alors que c’était juste tellement pire plus on remonte en arrière.

    Faut arrêter avec cette idée que tout va de plus en plus en mal alors que ça avance dans le bon sens, même si évidement on ne vit pas dans le monde des bisounours non plus.

  28. Qu’est-ce que j’en ai à foutre qu’il soit gaie !!??? il n’y a rien de plus normal que d’être joyeux, pas de quoi en faire tout un plat hein!! Moi aussi je suis heureux. tout le monde l’est à part les gothico déprimés

  29. ah merde il a dit GAY pas gai. j’ai mal lu. ben pareil je m’en contre fiche c’est son problème s’il est gay. Moi aussi je suis lesbienne mais je ne cris pas dans toute les rue que j’aime les femmes hein. lol

  30. Moi je suis hétéro et fier de l’être, mais je ne vois pas en quoi les gays peuvent déranger. Pour être hônnête, si les 3/4 des hommes pouvaient le devenir ça m’arrangerait.

  31. @petis : Tout le monde n’est pas obligé de développer la même foi en quoique ce soit que les autres tu sais.
    Sur 10 personnes qui croient en la vie extraterrestre, y a peu de chance qu’ils l’imaginent de la même manière.
    D’ailleurs c’est dommage…par exemple si tous les islamiques ne pouvaient voir en l’islam que ses bonnes “vertues”, ça éviterait bien des choses… bref, autre débat…

    (oui bon, passer du christianisme à la vie extraterrestre pour terminer par l’islam, j’avoue que c’est pas banal comme discours)

  32. Petis
    encore faut il trouver un Dieu qui accepte l’homosexualité. Sans vouloir être méchant (je suis athé) mais je trouve cela ridicule et complêtement con que des humains changent les commandement de Dieu. Si c’est réellement lui qui nous a dicté tout ces commandements (toute religion confondue) et que nous humain l’ayant retransmit via prophête, curé, imam, rabin, etc. Qui sommes nous pour modifier les commandement de Dieu sous prétexte qu’il faut évoluer avec son temps?!! Que je sache il y a très longtemps l’homosexualité existait déjà et il les avait refusé. S’il les aurait accepter depuis le temps il l’aurait fait savoir sa décision comme il l’a déjà fait pour autre chose. Il a dit que je sache (et oui être athé n’empêche pas de lire l’ancien et le nouveau testament, ni le coran) de prédire ses paroles. Pas de les modifier à nos bon vouloirs juste parce que quelques humains en ont décidés.
    C’est de la pure hypocrisie toute ces chose là pour moi.
    Tout péché peu importe son degré est condanable par lui donc où est l’intérêt d’avoir foi en lui si l’on ne change pas comme il le veut?
    Après tout il dit bien ” Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux.”
    Donc je ne vois pas l’intérêt. Ben en tout cas c’est ma façon de voir les choses et d’exprimer mon incompréhension mais je ne te juge pas du tout, j’espère que tu ne l’a pas pris comme cela. Je ne suis personne pour te juger et de toute façon moi si je me réfère à ce qu’il dit, je sais déjà que je fais partie des damnés alors tu vois quoi.

  33. Mon Dieu (tiens ? Encore lui…) qu’est ce qu’on peut lire comme conneries ici. On reconnaît immédiatement le discours de mecs qui n’ont aucun problème à tenir la main de leur copine dans la rue… ou tout simplement avoir un geste d’affection envers elle dans la rue. Facile à dire quand on est tranquillement installé dans le confort de la majorité.

    Que Tim Cook dise qu’il est “fier” d’être gay doit avant tout être compris comme “je n’ai pas honte de ce que je suis”. Et ce discours, comme celui de sportifs de haut niveau, n’est pas anodin pour les milliers de jeunes qui souffrent en silence, se sentent mal (première cause de suicide chez les jeunes). On peut être gay et avoir une vie exceptionnelle, finir chef de la première capitalisation mondiale ou sportif de haut niveau. Une fois encore, ceux qui sont pénards dans leur majorité, qui n’ont jamais ressenti une once de discrimination dans leur vie pépère, ne comprendront pas (ou ne feront pas l’effort de comprendre). C’est un beau signal pour des millions de gens. En tant que gay, ça ne changera pas ma vie, mais si ça peut améliorer la condition d’autres personnes, alors pourquoi pas !

    Pour finir, je répondrais à “R”, le “citoyen” et “républicain” qui vient chouiner au sujet du mariage pour tous et de la pseudo “minorité” qui en profite. Désolé mon gars, mais le mariage pour tous est l’archetype de loi qui sert l’intérêt général, puisqu’à aucun moment la majorité voit ses droits remis en cause. Toutes les familles ont désormais les mêmes droits et devoirs. Quant aux faux débat sur le référendum, rappelons qu’on n’appelle pas aux urnes à chaque fois qu’on vote une loi. On a des députés, un gouvernement élu : c’est le fonctionnement de notre République. Le faux débat sur les “risques” sociétaux sont ridicules : de pareilles lois existent depuis plus de 10 ans ailleurs et la société ne s’est pas écroulée. Assez de mensonges et de contrevérités, merci.

    Oui vous vous en foutez que Tim Cook soit gay… mais regardez au delà du bout de votre nez, vous qui ignorez ce que c’est de se faire traiter de “sale pédé”, de se faire refuser un logement car on vit avec un mec, de voir 500 000 crétins homophobes pétris d’idées reçues et de bétise défiler dans les rues…

  34. @tito

    Je te trouve bien informé pour un haté. Pour moi il y a tellement de bonnes et mauvaises choses dans ce monde. Autant de raisons pour ne pas s’attarder sur des croyances.

  35. @wakkai
    “On progresse mais y a encore du chemin à faire au niveau de la tolérance et de la normalité. Ben moi j’crois qu’il y a toujours deux France, l’une rance et l’autre réveillée comme chantent les autres.”

    c’est exactement avec ce genre d’attitude qu’il y a deux Frances, aucune volonté d’aller vers l’autre, de le comprendre et ainsi de pouvoir amorcer une discussion. Pour finalement désamorcer la situation…
    Comment faire avancer une situation lorsque d’entrée on émet comme référence absolue SON jugement de valeur, SA normalité? Et qu’ensuite on enchaine sur une insulte gratuite (“rance”)???? et donc bien braquer ceux à qui on s’adresse!

    Ah la la…

  36. J’ai envie de dire qu’on s’en fout complètement. D’ailleurs c’est plutôt une bonne chose, pour les gays, qu’on s’en foute.

  37. @r : Mais de quoi tu parles ? Je fais un jugement de valeur en disant qu’il y a une France qui ne veut pas évoluer et une autre qui accepte les différences ? Non, pas vraiment…c’est une simple vérité.
    Si je disais que t’étais complètement stupide et que tu savais pas de quoi tu parlais, là, oui, je ferais un jugement de valeur…
    La normalité, c’est l’assimilation culturelle. C’est quand les mœurs changent et que tout le monde l’accepte. Ce n’est pas “MA” normalité, c’est un fait.
    Reste dans ton monde si tu le souhaites, mais n’empêche pas les autres d’évoluer si toi tu n’en est pas capable s’il te plait.

  38. @Supain et Zep: bien dit tout à fait d’accord 😉

    @Tito: Qui peut prouver que dieu ou Jesus ont bien dit ce qui est ecrit? et pas une simple interpretation..

  39. Le niveau des commentaires ici est vraiment triste…je me souviens pas avoir vu la même haine pour le coming out récent de Ellen Page. Vous êtes tellement aveuglé par votre haine envers Apple que vous en oubliez le sujet principal. Sérieusement quoi…Tim Cook n’a pas été parachuté à la tête d’Apple par miracle hein. Donc pour ceux qui disent que la vie n’a pas dû être dur pour lui…qu’est ce que vous en savez ? Si il est là où il est aujourd’hui, c’est parce qu’il l’a mérité, tout simplement.

  40. Il est fier de l’être et c’est pour ça qu’il a attendu 40 ans pour l’annoncer.
    Plus sérieusement on s’en bat les couilles. Je suis hétéro, il est gay… ok? Et alors? La vie continue.

  41. @wakkai
    en fait tu n’as pas lu ce que j’ai écris, tu sors des phrases tout faite seulement pour avoir le dernier mot…

    “Reste dans ton monde si tu le souhaites, mais n’empêche pas les autres d’évoluer si toi tu n’en est pas capable s’il te plait.”
    cette condescendance… je le redis encore une fois: tu n’as pas lu/compris mon post…

    Bon il n’y a personne pour faire un point goodwin?

  42. @Zep : c’est très bien, tu as tout bien dit comme il faut, on a bien compris que t’étais gentil et pas méchant.
    A ta place j’en rajouterai un peu sur les 500 000 “crétins” qui ont défilé. Il n’y a aucune chance que ça les braque encore plus, et puis après tout, c’est des crétins irrécupérables et ils ne sont que 500 000. D’ailleurs, leurs proches plus pondérés ne se sentiront pas visés eux aussi.
    Aucune chance non plus que le type qui n’en avait rien à foutre se dise que finalement, les fous furieux du mariage pour tous ne valent pas mieux que ceux de la manif.
    D’ailleurs à en voir le score aux dernières élections… Attiser les tensions sociales ça a toujours fait du bien à certains types de partis, bizarrement pas ceux de l’ouverture et de la tolérance. Pour l’ouverture et la tolérance justement faut voir, mais prenons le féminisme : quand les Femen qui font la une d’un seul coup le mot prend une autre connotation. Au point que ceux qui s’en revendiquent se retrouvent à devoir se justifier.
    C’est presque comme si on avait pu s’y attendre à chaque fois mais qu’on avait laissé des esthètes aux opinions définitives et contraires pourrir la situation et polariser l’opinion, avec toute la bonne foi du monde.

    Au passage, la vie intime des PDG ça nous passionne tous, et leur fierté concernant leur orientation sexuelle, pas déplacée du tout puisque “cadeau” divin (y en a qui en ont de la chance), c’est super important d’en parler. Surtout pour entendre encore et toujours les mêmes discours moralisateurs des mêmes personnes.

    Moi j’aimerai qu’on arrête les campagnes médias à l’américaine qui pourrissent les liens sociaux naturels.

  43. Rien à foutre de Tim le cuistot.
    @sotwix : une mode d’être gay comme jeune adulte à Lille ? Ça parait à la fois stupide et improbable.

  44. “r” pour toi, et d’autres ici.

    Lorsqu’on sait, on peut se permettre de l’ouvrir. Par contre, lorsqu’on ne sait pas, les deux seules choses intelligentes à faire, c’est : soit, de [ou se] poser des questions, soit de se la fermer.

    Et je te promets que cela sauverait grandement l’humanité…

    Merci donc de te la fermer au vue de la démonstration de médiocrité dont tu as fait preuve ici.
    Malheureusement, nous sommes clairement dans une société, où actuellement on renie l’intelligence, pour mettre en valeur sa grande bêtise, ce que tu fais visiblement avec un tel empressement…

  45. Oxa, ne t’inquiète pas, va… Tu ne seras jamais réellement seul, 😉 et Zep merci pour ton propos, je ne vois pas de raisons de faire de la paraphrase pour ma part.

  46. “@r : Mais de quoi tu parles ? Je fais un jugement de valeur en disant qu’il y a une France qui ne veut pas évoluer et une autre qui accepte les différences ? Non, pas vraiment…c’est une simple vérité.
    Si je disais que t’étais complètement stupide et que tu savais pas de quoi tu parlais, là, oui, je ferais un jugement de valeur…
    La normalité, c’est l’assimilation culturelle. C’est quand les mœurs changent et que tout le monde l’accepte. Ce n’est pas « MA » normalité, c’est un fait.
    Reste dans ton monde si tu le souhaites, mais n’empêche pas les autres d’évoluer si toi tu n’en est pas capable s’il te plait.”

    Vue le manque total de réflexion dans ses propos, qui ressemble plus à du prémâché/prêt-à-penser qu’à autre chose, il n’y aurait pas de jugement de valeur le concernant, mais une constatation.

  47. Et à tous ceux qui s’en foutent, il y a tout de même eu ici, une bonne part des 52 messages écrits, pour signaler qu’ils s’en foutent… Or, si vous vous en foutiez réellement, quel est donc l’intérêt de le préciser et de perdre votre temps à le faire ?

  48. J ai un scoop sur Tim cook et tous les grands PDG de ce monde, et même sur toutes les stars ,les acteurs, les rédacteurs en chef, les plombiers ,les informatitiens, les vendeurs de hot dog, les caissieres …..

    Toutes ces personnes ont été faire caca au moins une fois ces 5 derniers jours !!!! vite vite relayez l’information c est un scoop je vous dit !!!

  49. R ….. tu doit en manquer à force de sortir de telles conneryyyyes. ^^

    **Auparavant** j’aurais été prêt a défendre un homo pour la simple raison que je n’ai pas choisi Etre… hétéro: c’est quelque chose que je n’ai pas décidé et cela me gonflerait que l’on vienne me le reprocher.

    Donc tu as changer d’avis?? pas mal, pas mal , pas girouette le garçon.
    Conviction +1000

    “Entre temps le mariage pour tous et passé. Et en tant que **citoyen** et **républicain** (et donc pas besoin de m’amalgamer aux ultra cathos hein) j’ai du mal à encaisser qu’une très faible minorité est pu imposé sa loi à l’immense majorité…”

    Imposé????? une loi ça se vote mon grand, que tu sois pour ou contre si elle est voté: DEAL WITH IT!!! et la majorité aussi immense qu’elle puisse l’être a donc validé par ses représentants au gouvernement cette dite loi que nous avons imposé……..la vache y’en a vraiment qui pensent ça….. et ça a le droit de vote, ça fait peur O.O)

    “…par le simple fait qu’un de ses membres (Pierre Bergé) ait financé le parti politique nouvellement élu (le PS) pendant sa longue traversé du désert.”

    toi déjà ça se vois que tu n’y connais pas grand chose ni au sujet, ni à la politique, ni aux fait sociétaux, la télé c’est le mal tu le sais?

    “Pas de discussion sur l’évolution de la société, pas de discussion sur les conséquences humaines, sociales et légales de tel ou tel choix, sur la capacité d’une société à prendre le dessus sur une logique naturelle, etc.”

    Tu ne sais RIEN Jean Neige, il faudrait que tu aille sur le site de l’assemblée nationale et du Sénat pour voir que justement cela a été plus que discuter (on reparlera des anglais qui ont fait passer cette loi en 3 jours alors que grâce à ces abrutis de La Manif Pour Tous soutenu par la droite qui n’est plus au pouvoir hein rappelons le, le débat a été enlisé dans des lieux communs et des caricatures honteuse sur plus de 8 mois) Va voir les auditions du gouvernement a l’occasion sur le site de l’assemblée nationale , let’s go.

    “Pas de référendum (enfin si… apparemment l’élection présidentielle a servi de référendum…).”

    Ca s’appel une élection représentative, le peuple (qui veut bien se bouger le derche aux urnes les jours dit) a en effet la possibilité de choisir “ses” puis “son” représentant.
    Tu veux faire un référendum sur les choses que tu n’aime pas??? ça ne fonctionne pas comme cela jeune padawan, mais sache que les âneries que tu sort ne sont pas tes idées, on a du bien te les farcir dans tes repas de familles, ton entourage, tes lectures genre le figaro, ou bien TF1, bfm, i télé, j’en passe et des meilleurs.
    Sois FIER de tes premiers mots et justement bat toi pour protéger les gens qui n’ont rien demander à personne et qui sont ce qu’il sont, non pas par choix, mais car cela ne dépend pas de leurs bon vouloir. LA tu as toute mon admiration, mes encouragements, ma fierté de citoyen, mais pour le reste RLY?????

    Quand une loi passe aussi mal alors qu’elle apporte une évolution des droits pour TOUS et n’en diminue nullement pour d’autre, je trouve que c’est une bonne chose non?

    Pour Tim Cook, grand bien lui fasse de le dire, mais perso sortir du dieu a tout va , c’est so ricain ^o^

    Le jour où on dira à ses nouveaux collègues: “moi et mon mec on est parti en vacance a Bali” sans que ceux ci nous demande:” ha bon t’es avec un mec ?” plutôt que :”vous avez eu beau temps? tu as des photos?” le monde aura fait un grand pas. Et la je pense que le fait de dire je suis homo deviendra enfin superflue.

    Et pour ceux qui pensent que TOUT VA BIEN en France, sachez qu’en 7 ans de vie sur Paris rien que dans mes amis proches (et je ne connais pas la terre entière) il y a eu 7 agressions homophobes avérées depuis 1 ans alors q’une seule les 6 années précédentes….non La Manif Pour Tous n’a pas du tout aider à faire monter l’intolérance et les actes homophobes.

  50. @r : À la vue des commentaires à ton encontre, je ne suis pas le seul à penser que même si “tu avais le dernier mot” – puisque tu penses que c’est l’objectif de tout un chacun – il ne serait pas forcément très intelligent.

    PS : Attention, c’était aussi un jugement de valeur

  51. Merci à PierreHIC pour l’éclat de rire du matin… mais surtout pour son texte plein de sens. Oui, certains ici semblent ignorer ce que c’est d’être discriminé dans sa vie quotidienne, d’être agressé sous prétexte de ce qu’il est. Il est facile de faire partie de la “majorité” et de sa relative quiétude. Mais cette tranquillité d’esprit ne doit pas faire oublier les problèmes que rencontrent les autres.

    La loi sur le Mariage pour tous aura définitivement révélé une France mal à l’aise avec les homos. Un malaise savamment orchestré et amplifié par quelques associations extrémistes pilotant la Manif pour tous : Familles de France (connue pour ses positions rétrogrades sur les sujets de société), Alliance VITA (anti-IVG), assos familiales catholiques… que du lourd !

    La loi a été votée dans le plus pur respect du fonctionnement de nos institutions. Ni plus, ni moins. De nombreuses personnalités ont été auditées tout au long des débats. Des enfants (ou d’anciens enfants) élevés dans des familles homo ont été auditionnés aussi : personne de l’opposition n’a daigné les écouter. Il est où le “respect de l’enfant” ? Non, ces crétins ont juste brandi deux arguments massue : un “Lobby LGBT”, avec Pierre Bergé dont tout le monde se fout en grand Satan, et un crédo “défendre la famille”. Mais quelle famille ? Papa/Maman/Gamins ? Ils n’ont donc pas vu que les familles françaises avaient changé ?

    Bref, pour Vaal
    je persiste et signe : les manifestants de la Manif pour tous sont des crétins… a plus d’un titre
    – quand on croit que des cours pour lutter contre les stéréotypes (pour permettre de faire comprendre qu’il n’existe pas des boulots ou des sports “de fille” ou “de garçon”, que tout enfant peut se développer en fonction de ce qu’il est et non en fonction de ce que ses parents/la société voudraient qu’il soit) est une façon de mettre en place une “théorie du genre”
    – quand on croit qu’une pseudo “théorie du genre”, pourtant dénoncée par les plus grands chercheurs comme étant une manipulation de langage, vise à créer des ^”êtres indifférenciés”
    – quand on prétend lutter pour les enfants, mais qu’on insulte des familles… et des enfants !
    – quand on prétend lutter pour des enfants, mais qu’on les traine à des manifs homophobes alors qu’ils deviendront peut être homo en grandissant (bonjour la note de psy…)
    – quand on prétend lutter pour la famille, mais quand on utilise 4,5 MILLIONS de budget contre des familles, sous prétexte qu’elles ne correspondent pas à la bonne norme, alors qu’un tel budget pourrait être utilisé concrètement et utilement par des assos sérieuses (Restos du coeur, Croix Rouge, etc.).
    – quand on croit que les couples homos voulant fonder une famille seraient “capricieux”, voudraient un “droit à l’enfant”, alors que l’enfant, même dans un couple hétéro, n’a jamais demandé à naître : avoir un enfant est toujours une décision des parents.
    – quand on lutte contre des lois pas votées ou pas au programme sous prétexte de prédictions hasardeuses, sans fond (je pense à la GPA).

    Bref, quand on s’investi dans un mouvement uniquement basé sur l’ignorance, la peur de l’autre et l’idéalisation d’un modèle de société déconecté du réel… Oui, on est crétin. Voire très con. Mais c’est le terreau de l’intégrisme : prétendre et imposer qu’un modèle de société est mieux qu’un autre…

    Bref, les réactions sur la phrase de Cook montre combien la France a encore un gros problème… d’ignorance. Et surtout qu'”une partie de la population ne fait aucun effort et préfère les idées préconçues… le score du FN ne m’étonne même plus en fait !

  52. @ Aarms
    « Lorsqu’on sait, on peut se permettre de l’ouvrir. Par contre, lorsqu’on ne sait pas, les deux seules choses intelligentes à faire, c’est : soit, de [ou se] poser des questions, soit de se la fermer. » « Merci donc de te la fermer au vue de la démonstration de médiocrité dont tu as fait preuve ici. »
    Je comprends.
    Soit on est d’accord avec toi soit on est un abruti fini et on n’a pas/plus droit à la parole. Voila pourquoi il y a deux France : une qui se voit comme un phare de connaissance et qui regarde avec mépris l’autre France, forcément médiocre, rétrograde et fasciste.
    Aucune nuance. Aucune volonté de dépassionner le débat pour écouter l’autre et lui faire comprendre son point de vue sans l’imposer.

    « Et je te promets que cela sauverait grandement l’humanité… »
    Désolé d’avoir contribué a mettre l’humanité en danger.

    « Vue le manque total de réflexion dans ses propos, qui ressemble plus à du prémâché/prêt-à-penser qu’à autre chose»
    Mes propos dénotaient la déception que le débat sur la place de l’homosexualité dans la société ait été vampirisé par des extrémistes (pour et contre).
    Et moi j’y vois une réflexion. Peut etre le souci est que toi et d’autres ne veulent pas le voir…

  53. @ PierreHIC
    « Donc tu as changer d’avis?? pas mal, pas mal , pas girouette le garçon.
    Conviction +1000 »
    Peut etre que ma phrase était mal formulé, je le reconnais!
    Non je n’ai pas changé d’avis (et si cela avait été le cas a priori les gens peuvent changer sans forcément etre des girouettes, non ?). Par contre tout cela m’a laissé un gout amer, une image de grand gâchis, un rendez vous manqué.

    « Imposé????? une loi ça se vote mon grand, que tu sois pour ou contre si elle est voté: DEAL WITH IT!!! et la majorité aussi immense qu’elle puisse l’être a donc validé par ses représentants au gouvernement cette dite loi que nous avons imposé……..la vache y’en a vraiment qui pensent ça….. et ça a le droit de vote, ça fait peur O.O) »
    Effectivement la loi est voté et on ne reviendra pas dessus (contrairement à ce que certains pensent ou laisse penser) pour le simple fait que c’est **irréversible**. Donc oui la société française doit faire avec (ton « deal with it »). Quant au lien entre la majorité et ses représentants au gouvernement rassure moi là tu déconnais ? stp rassure moi.
    Sinon oui j’ai le droit de vote et je n’ai jamais raté une élection. Même si cela peut te faire peur 🙂 Et je ne suis ensuite jamais allé dans la rue une fois que le résultat était là.

    « Tu ne sais RIEN Jean Neige, il faudrait que tu aille sur le site de l’assemblée nationale et du Sénat pour voir que justement cela a été plus que discuter»
    Pour un changement aussi important le débat a été expédié au pas de charge, aussi bien dans la société qu’à l’assemblé (et là il y a eu quelques tours de passe passe…). Pour un changement aussi important on aurait pu espérer un peu plus de temps. Quant à tes propos sur la manif pour tous & Co je ne vois pas le rapport avec moi… Tu amalgames un peu trop là…

    « Tu veux faire un référendum sur les choses que tu n’aime pas??? »
    Encore une fois pour un sujet aussi important, oui. Cela aurait permis d’avoir un vrai débat et de faire comprendre à tout à chacun les enjeux.

    « sache que les âneries que tu sort ne sont pas tes idées, on a du bien te les farcir dans tes repas de familles, ton entourage, tes lectures genre le figaro, ou bien TF1, bfm, i télé, j’en passe et des meilleurs. »
    Mais bien sur.
    On peut avoir ou se faire une opinion sans lire ou regarder les médias que tu cites. La preuve : toi aussi tu t’es fait une opinion sans les lire ou les voir 🙂
    Quant à mon entourage (qui est très très varié) il était aussi mal à l’aise avec la méthode employé pour cette loi. Décidément tu as décidé de confondre le fond et la forme. Mes propos concerne la forme qui a été si mauvaise qu’elle a fini par compromettre le fond.

    « sachez qu’en 7 ans de vie sur Paris rien que dans mes amis proches (et je ne connais pas la terre entière) il y a eu 7 agressions homophobes avérées depuis 1 ans alors q’une seule les 6 années précédentes….non La Manif Pour Tous n’a pas du tout aider à faire monter l’intolérance et les actes homophobes. »
    Tout a fait, la tension à Paris est palpable.
    De mon point de vue le fait d’être passé en force, de ne pas avoir laissé le temps au gens de vivre avec l’idée qu’apporte ce changement a engendré une grande colère, une frustration et cela a été compris par certains comme le droit de frapper gratuitement (comme si c’etait quelque chose de possible dans un état de droit). Et mauvaise nouvelle c’est quelque chose qui risque de s’ancrer culturellement. Alors qu’avant cette loi c’était bien moins le cas (selon tes propres mots).

  54. @wakkai
    Bon à savoir pour plus tard : les commentaires sur le JDG permettent d’évaluer l’intelligence 🙂

    Vous êtes plusieurs à vous être enflammer sur mes posts. Soit. je suppose qu’ils devaient vous être insoutenables (et pourtant…). Par contre quand je regarde ici et là (et donc pas seulement sur le JDG) les posts qui disent en substance « maintenant on sait que quand on achete apple c’est qu’on aime se la faire mettre » alors bizarrement il y a moins de réactions… pourtant là il y aurait aussi de quoi faire des jugements de valeur (au moins pour arrêter les trolls sur toutes les articles concernant les smartphones)…

  55. @Ced, ne pas s’informer sur lui ou penser qu’il n’existe pas ne te rendra pas plus fort face à ton adversaire.
    Le meilleur moyen d’être plus fort qu’un intégriste c’est de connaitre les écrits qui lui serve de base et de lui renvoyer à la figure sa propres compréhension des choses foireuse.

    On peut TOUT prouver par tout texte si on le souhaite, tout dépend de l’interprétation.
    Un athée est par essence un être humain qui reste le plus objectif possible donc le moins d’interprétations possible, le zéro interprétation étant impossible bien sûr.

  56. @Zep

    En France, de nombreuses agressions ont lieu chaque jour… la plupart d’hétérosexuels s’en prenant à d’autres, et s’accompagnant presque toujours de noms d’oiseaux divers… liés à la profession de la mère, au caractère actif ou passif dans l’acte sexuel, etc.

    Quand des homosexuels avérés se font tabasser en essuyant cette insulte précise, on parle d’une agression à caractère exceptionnel nécessitant répression et rééducation. Quand un hétéro subit EXACTEMENT le même sort (insulte comprise, donc) , il ne s’agit “que” d’un cas banal, limite si l’agressé ne l’a pas cherché -_-‘

    Les faits divers correspondant au premier cas de figure semblent plus répondre à tes attentes, on dirait… si j’étais l’un de tes amis homosexuels, je serais donc le premier à te faire disparaître de mon entourage, pour essayer à tout prix de me faire passer pour le membre d’une sorte d’espèce protégée (avant d’être une personne humaine).

    Je ne te salue pas :/

  57. @Zep : c’est très bien, tu es très gentil, bravo, et d’ailleurs ton approche ne met pas tous les mainifestants dans le même sac. J’ai apprécié la partie sur les budgets, j’aurais aimé avoir le prix de la gay pride sous les yeux pour comparer (“oui mais ça c’est pas pareil”). Aussi sur la GPA demandée à cor et à cri par les associations, à croire que l’idée d’une contre-manif soit à proscrire.

    “quand on s’investi dans un mouvement uniquement basé sur l’ignorance, la peur de l’autre et l’idéalisation d’un modèle de société déconecté du réel” : outre les fautes d’orthographes (ton message était long et passionné…), tu finis enfin par montrer ce que tu n’as pas compris : la France est un pays de longue tradition catholique.

    Quand on est capable de reconnaître différentes identités sexuelles on devrait aussi permettre de constater l’existence d’identités culturelles, non ? La devise “liberté-égalité-fraternité”, celle-là même qui joue en faveur des droits des homosexuels, vient de là. Cependant, cette culture repose sur des traditions, elle ne se transmet pas par magie.

    Choisir de remettre en cause le statut traditionnel de cet élément fondateur de la société qu’est le mariage, au moment même où le modèle social, sociétal, bref toute la culture et l’identité française sont remises en cause par ce qu’ils ont appelé la “mondialisation”, la “crise” (ou plus drôle encore “le réalisme” sauce Goldman Sachs), c’est attiser des tensions qui dépassent largement les grandes gueules qui en jouent.

    La raison pour laquelle ça a été fait, c’est parce que pendant que des rigolos multicolores se chamaillaient avec des rigolos bleu-blanc-rose, on nous a fait passer une réforme du droit du travail qui ne serait jamais passée autrement. Les 5% d’homosexuels, les politiques s’en balancent, c’est pas eux qui les feront réélire.

    La conséquence, c’est qu’une partie des français s’est sentie trahie à ce moment là… ça a créé des crispations qui vont rester pendant longtemps, et ça ne va pas aider la cause des homosexuels.

  58. Zep, oublie la manif pour tous qui, si elle a effectivement ramassé tout et n’importe quoi sur son passage, était plus honnête que le pouvoir et ses provocations en tous genres. Ce sont les juristes (170, la plupart étant des universitaires, docteurs comme enseignants) qu’il fallait écouter… lesquelles n’ont eu que ce mouvement pour essayer de se faire entendre, vu que l’exécutif les méprisait. Le code civil, en supprimant “père” et “mère” pour ne plus nommer que des “parent 1” et “parent 2”, n’a pas à supposer et cautionner le marché d’enfants, lesquels n’appartiennent pas à l’état qui devrait donc pourvoir au besoin procréatif. Il ne s’agit pas de nier la réalité des liens affectifs que deux hommes/femmes peuvent lier avec l’enfant qu’ils éduquent, mais on ne peut pas non plus laisser deux hommes s’y mettre ensemble pour exploiter le corps d’une femme (le plus souvent pauvre et n’ayant que son ventre – en vérité, elle-même car on est son corps, on n’en dispose pas – à louer pour essayer de gagner sa vie, susceptible de changer d’avis après un revirement d’âme même si ça ne la dérange pas de donner ou vendre son enfant sur le coup, etc.). Le cas de deux femmes est différent : elles peuvent toujours se débrouiller pour tomber enceintes et faire disparaître le géniteur… et c’est bien pour ça que la PMA “pour convenances personnelles” (et remboursée par la sécu -_-‘ )ne peut pas être autorisée non plus (puisqu’elles ne sont pas infertiles et capables d’enfanter). Mais, à supposer même que les enfants soient des objets pour réparer nos souffrances, cela crée donc une inégalité entre hommes et femmes, n’est-ce pas ? Donc, ta loi formidable qui valide le marché des corps et des gamètes (pour l’instant à l’étranger, et donc pour les riches…) ne résout rien : elle crée de nouvelles discriminations. Un jeune adulte ne pourra demander des comptes à personne pour régulariser son acte de naissance mentionnant deux hommes et retrouver sa mère… le juge ne le saura pas car la loi aura organisé la disparition de sa mère de sa généalogie… comme si elle n’avait jamais existé (tu voudrais pas lui demander pourquoi elle a fait ça et comment elle est en arrivé là, indépendamment d’avoir été “aimé” au sens de “pourri-gâté” ou non ?). Ce document a un sens strict : il n’est pas là pour être redéfini en fonction des subjectivités des adultes tout-puissants. Ce n’est pas parce que j’éprouve un sentiment protecteur et paternaliste, quelque chose de fort envers un être petit, mignon et/ou faible (bébé d’un parent ou ami, un de mes élèves curieux et doués, chiot ou chaton, etc) que cela exige une reconnaissance de paternité. Priver volontairement un enfant de ses origines, non pour réparer une stérilité accidentelle et redonner une filiation a un enfant qui a PERDU ses parents (car dans l’absolu, il faudrait que l’adoption n’existe pas car elle répare les accidents de la vie, notamment pour les orphelins de la guerre… c’est une disposition de circonstance dire et que c’était déjà “un marché réservé aux hétéros” est donc parfaitement antihistorique) mais pour faire valoir son hédonisme ne sera pas sans créer des graves problèmes identitaires chez ceux qui auront été les cobayes de la société de marché et des apprentis sorciers juridico-sociétaux de l’idéologie libérale-libertaire… il suffit pourtant de s’imaginer une seule seconde à leur place pour le comprendre :/

    Les même droits succesoraux et patrimoniaux, peut-être… mais exploiter les plus faibles et plier la loi et la technique en au nom de son hédonisme exclusif, en bref, exiger des privilèges (“lois privées”), non. Cette loi est discriminatoire, car elle entérine une différence de nature selon les préférences sexuelles… là où nous sommes tous assujettis au droit commun

    Essaye donc d’envisager que c’est précisément parce que la France est le pays des droits de l’Homme que c’est là que le projet de loi a rencontré le plus de résistance :/

  59. En Afrique on tolère pas les gays, c’est contre nature… et en plus l’évangile que nous ont apporté les européens(la bible dans lévitique…) condamne cela… je suis pas homophobe d’ailleurs j’ai deja aidé des homo a changer leur orientation sexuelle..

Les commentaires sont fermés.

Mode