Passer au contenu

Les résultats trimestriels de Samsung sont tombés et ils ne sont pas bons

Samsung est un géant de la téléphonie. Ces dernières années, le géant coréen a dominé de manière insolente le marché mobile en vendant des millions de…

Samsung est un géant de la téléphonie. Ces dernières années, le géant coréen a dominé de manière insolente le marché mobile en vendant des millions de smartphones. Et Samsung n’est pas près de laisser sa place de leader au premier venu, malgré les chiffres mauvais du dernier trimestre.

samsung-logo-00111

En effet, Samsung a dévoilé ses chiffres pour le troisième trimestre 2014 et ils ne sont pas bons du tout. Ce sont même les pires résultats depuis 2010. Samsung est une entreprise titanesque qui fait la moitié de son chiffre d’affaire grâce aux téléphones. Et quand les téléphones vont mal, tout va mal.

La firme coréenne a effet annoncé que sa division mobile avait perdu presque 33% de son chiffre d’affaire en un an. Une chute vertigineuse expliquée en partie par le peu de smartphones vendus ce trimestre, “seulement” 78 millions de mobiles, contre 85 millions l’an passé. Ainsi, le secteur mobile ne représente dorénavant que 52% du CA de Samsung alors qu’en 2013, il était monté à 64%.

Des chiffres clairement mauvais qui ne remettent cependant pas en cause la position de leader de Samsung. Une mauvaise passe, ça arrive. Et la firme Coréenne affirme tout de suite vouloir trouver des solutions pour revenir plus fort que jamais. La première idée et de changer complètement de philosophie. Fini les centaines de smartphones dédiés à chaque segment. Samsung va sortir moins de produits, mais plus efficaces, mieux étudiés pour chaque segment et surtout mieux suivis. De plus la société indique qu’une harmonisation concernant la fabrication et l’achat des composants est au programme.

Avec ce nouveau plan, Samsung dit alors adieu à une multitude de modèle réalisés pour plaire à chaque segment. De même, nous pouvons également faire une croix sur les 36 déclinaisons de chaque flagship dans l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Non ? La fin des dizaines de modèles différents ?
    Et il leur a fallu attendre autant de temps pour comprendre que c’était un plan marketing pourri que de noyer le consommateur ?
    Ah ils vont ptete finir par faire un produit qui vaut le coup à force…

  2. Soucis de samsung :
    – Produit HDG trop chère
    – Entré et milieu de gamme qui ont prit une claque face aux xiaomi, au moto G etc.
    – Pas de suivit alors que tout le monde s’y est mis depuis 2ans, samsung reste largué.

    Et de manière minime, Samsung est profondement critiqué dans le monde android customs (pas de source etc..)

  3. Une dépêche AFP vient de nous parvenir: nous sommes tous terriblement attristés (ou pas) d’apprendre la disparition du troll et fanboy de son état mondialement connu sous le nom de KotS.

    Ne pouvant supporter le déclin inexorable de la firme coréenne à qui il vouait un culte sans limite, le malheureux simple d’esprit n’aurait eut d’autre choix que de s’ôter la vie. La mort par étouffement semblerait avoir été causée par l’ingestion d’un Galaxy Note 2.

    Un sombre jour à n’en pas douter pour samsung, qui perd là son plus fervent défenseur sur le net et ailleurs.

  4. En tout cas la branche santé de Samsung a fait une grosse progression grâce à l’arrivée du nouveau Sparadrap S5

  5. Ce qui serait intéressant pour vraiment juger, ce serait d’avoir l’évolution du profit. Quand on voit que Apple vend moins et gagne plus, ça rend bien compte que, au final, le CA ne veut pas tout dire.

  6. Normal.
    Ils se sont mis dans une “zone de confort” avec leur produits phares (s4, gamme note) qui n’évoluent pas côté design. Comme Apple en somme…

    Pour ma part je suis sur un galaxy note 2 et je vois aucune raison de passer au 3 ou au 4…

    Sinon ce sont des bons produits, faut être borné pour ne pas le reconnaitre. Mais ils se lâchent sur les tarifs, de moins en moins attractif pour avoir des options clairement inutiles.
    Perso je m’en fous comme de l’an 40 des 4k, super processeurs 8 coeurs et autres joyeusetés marketings.

    Qu’ils nous sortent un bon haut de gamme à prix compétitif, et sans fioritures à la con.
    Ha oui, et avec la possibilité d’avoir un os alternatif comme cyanogen.
    Un peu comme font les chinois en somme.

  7. @someonesuperior Il faut arrêter avec les chinois maintenant qu’ils s’alignent sur les critères de qualités qui ont cours ici les prix ont pris de l’embonpoint presque doublé et si il faut la garantie et les taxes tu verras que ce sera kif-kif….
    Sinon belle réaction de Samsung, elle n’attend pas comme nokia, elle ferme tout ces centres de recherches en Europe de quoi revoir les profits à la hausse ainsi que les cours , bordel qu’est-ce que cela aurait été si ils avaient perdu de l’argent!!!!
    Sinon un fabricant va disparaitre ou va être racheté ceux qui sont au bords du précipice c’est sony et htc….

  8. @styx : aux états unis, un smartphone chinois haut de gamme coute environ la moitié d’un Sony Samsung ou HTC (hors engagement, bien évidemment).C’est discutale, mais selon moi, si les marques chinoises finissent par se mettre au niveau de leurs concurrents niveau tarif, ça ne sera pas par nécessité, mais bien par cupidité.
    Ceci étant dit, ma remarque ne portait même pas sur ce point, mais plutôt de la domination des marques chinoises sur leur propre territoire.Et je pense que c’est bien sur ce marché que Samsung a vraiment perdu du terrain, pas en Europe ou en Amérique du nord.
    +1 pour le reste de ta remarque , même si ce n’est pas bien difficile, quand on a pas un elop à la tête de l’entreprise.

  9. @styx Nokia va très bien merci et vous allez le revoir prochainement mais peut être pas là où on l’attends… En attendant, mon Lumia 930 me satisfait pleinement…

  10. @Nokia va très bien merci et vous allez le revoir prochainement mais peut être pas là où on l’attends… En attendant, mon Lumia 930 me satisfait pleinement…

    nokia va bien.. faut vraiment avoir des œillère, franchement..

  11. @madaniso je parle de la stratégie industrielle de Nokia! Nokia a disparu maintenant c’est Microsoft lumia, Nokia peut être dans 5 ans reviendra à la téléphonie!
    @someonesuperior aux us il n’y avait que huawei comme chinois qui c’est cassé les firmes moins chère n’y sont pas, sauf lenovo au travers de moto aujourd’hui…

  12. Étonnant tiens… moi qui pensais que les gens raffolaient des Galaxy A, B, C, D, E, Note, Trend, Alpha, Mega, Supra, Tombola, Chocolat, Wallah, Maradona… ^^

    Ca doit être l’effet Nexus… le temps pour les gens de voir dans leur entourage quelques Nexus trainer… Quand vient le moment de renouveller son téléphone et que Samsung est là avec ses écrans qui poncent la rétine, son TouchWizz sponso par FisherPrice et la typo Kikoolol par défaut, forcément les gens changent de navire, et vont ailleurs Android / iOS / Windows Phone.

    Eh non Samsung… on peut pas baiser les gens indéfiniment.

    Et Apple, Google avec Nexus, Motorola et feu Nokia l’ont bien compris, les gens veulent des téléphones qui ont un suivi et qui FONCTIONNENT. Les gens s’en branlent du multi-fenêtre sur leur écran 5 pouces, s’en branlent du stylet.
    Ce qu’ils veulent c’est : pas de lags, et de la simplicité… bref tout l’inverse de Samsung.

    J’espère que la descente de Samsung n’en est qu’a ses débuts.

    Oui je déteste Samsung, j’assume.

  13. Quand j’ai du renouveler mon S2 cet été, mon choix était entre un Z2 et un M8. Je n’ai pas du tout envisagé un S5,, alors que Samsung m’avait séduit en 2011, et que mon Galaxy ne m’a pas déçu . Leurs modèles me semblent à présent trop classiques, pas très beaux, un peu jouet (question de goût bien sûr). Je pense qu’ils n’ont pas tenu compte du faut que les goûts des utilisateurs pouvaient évoluer. Ceci dit, ils sont loin de la faillite, et s’ils gardent leur éternel Touchwizz, ils tentent plus niveau design en cette fin 2014

  14. Au final Apple ne vend pas moins de téléphones, ils en vendent même plus ! Par contre la part de marché est en forte chute.

  15. @Et Apple, Google avec Nexus, Motorola et feu Nokia l’ont bien compris, les gens veulent des téléphones qui ont un suivi et qui FONCTIONNENT.

    Enfin samsung reste n1, Motorola a été dépieucé par google et lenovo. Nokia n’est qu’une blague dans le monde du smartphone (ils n’en fabriquent meme plus).

  16. @rachakjo Malheureusement pour Apple, techniquement c’est bien les parts de marché qui comptent. Si elles baissent, cela signifie que le pourcentage de la population que ton téléphone intéresse baisse, que le quota de téléphone de la marque baisse, que la présence de la marque baisse, et in fine quelque part que la marque perd en notoriété.

    Pour en revenir a Samsung, objectivement c’est une bonne nouvelle. D’une part parce que le monopole Android c’était pas bon, d’autre part parce que ça motivera peut-être Samsung a faire un effort en matière de design. Et y’a de quoi faire…

  17. @Justme en quoi cela change pour samsung après les smartphones ils vont trouver un autre secteur plus profitable comme la santé! Ce qui va se produire c’est qu’ils vont virer des gens délocaliser les usines au vietnam… A terme on assistera ce qu’il arrive dans les fringues tout en chine produit par des chinois qui auront racheté les noms personnellement je ne sais pas si c’est mieux pour nous! Vu le suivi et la qualité des téléphones chinois je ne crois pas que l’on y gagne au final! Et samsung sera toujours là!

    ps : ceux qui parlent de l’effondrement des ventes des smart samsung feraient bien de se pencher sur l’effondrement des ventes d’ipad bouffé par ces même chinoiseries… Les chinois, eux ont raison ils n’attaquent pas en frontal ils ont compris qu’Achille c’est par le talon qu’il faut le prendre et qu’Obelix n’est qu’une BD.

  18. “Nokia n’est qu’une blague dans le monde du smartphone ”

    Ma Blague Lumia 1020 me satisfait pleinement, et à la vue de la proportion de Blague Lumia que je vois autour de moi, je ne suis pas le seul….:)

    Si tu raisonnes en part de marché, Ferrari est alors aussi une blague dans le monde de l’automobile… pourtant, les possesseurs de cette blague ont bien de la chance 🙂

    Comme quoi, la consommation de masse n’est pas toujours la meilleure…

  19. @ un visionaire

    fait attention a ce que tu souhaite , il y a du monde ( France incluse),
    qui gagnent leur vie avec la vente, distribution , mise en marché , publicité , etc..
    avec Samsung.
    tes états d’âme personnels n’intéressent que toi et personne d’autre.

  20. @Marc91 :
    Ferrari est l’un des plus gros vendeurs de voitures de sport+grand luxe au monde (en volume), avec l’une des plus grosses popularités (pour la masse), et les plus gros bénéfices.
    Nokia n’existe plus dans la téléphonie.
    Ta comparaison est nulle et non avenue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode