Passer au contenu

Que pouvait bien faire Kim Kardashian à la conférence Re/Code ?

La présence de Kim Kardashian à la conférence Re/Code n’est pas passée inaperçue. Re/Code a-t-elle cédé aux sirènes de la médiatisation à tout prix ou cette…

La présence de Kim Kardashian à la conférence Re/Code n’est pas passée inaperçue. Re/Code a-t-elle cédé aux sirènes de la médiatisation à tout prix ou cette invitation était-elle légitime ?

kim_kardashian_conference_recode

Les commentateurs et les médias s’en sont donnés à cœur joie, tantôt pour médire, tantôt pour justifier qu’on en parle, Slate nous en délivre d’ailleurs un bref aperçu ainsi que Recode.net :

« Unfollow and unsubscribe! », « I’m disgusted! », « Your credibility just went to shit! », « Downfall of humanity! ».

Cependant, il se pourrait que KKW fasse encore grincer quelques dents puisque sa présence était requise en tant que business woman dans le secteur de l’application mobile. Et il faut croire qu’elle a eu du nez, comme le justifie Alexia Tsotsis sur TechCrunch (qui doit elle même encore légitimer sa présence sur scène) :

« Parce qu’elle est la co-créatrice d’une des applications les plus populaires de 2014 [Kim Kardashian: Hollywood]. Parce qu’elle est sur le point de gagner 200 millions de dollars [environ 158 millions d’euros, ndlr] rien qu’à partir d’une application mobile, cette année. Parce qu’avec 700.000 dollars [un peu plus de 555.000 euros, ndlr] de gains par jour juste avec l’application, elle a plus de succès que la plupart des fondateurs de start-up, si l’on s’en tient aux revenus. »

kim-kardashian-hollywood-app
Toi aussi, deviens Kim Kardashian West !

Mais Kim Kardashian West n’est pas la seule à profiter de son statut pour développer (enfin faire développer) et commercialiser une application, dédiée à sa personne ou non. Tom Hanks a fait parler de lui récemment, son application, Hanx Writer – moins égo-centrée que celle de Mme West – qui permet de « retrouver la sensation d’une vieille machine à écrire manuelle, avoir le son des frappes » et la typo si spécifique de ces vieilles machines, s’est rapidement retrouvée en tête des ventes sur iTunes.
Ashton Kutcher s’est également lancé dans l’aventure, avec 6 millions de followers sur Twitter, l’acteur s’est lié avec UberMedia pour lancer une application Twitter, A.plus ou encore 50 Cent.

kim-kardashian-west-recode-conference
crédits : Asa Mathat

Dans le même esprit, certains surfent sur la vague des tendances du moment, comme les sorties de films, pour lancer leur application en amont. Ce que TechCrunch a appelé « la Hollywoodification de l’AppStore » dans un article paru fin août :

Ceci n’est pas limité au jeu de Kim, paru le mois dernier, même si c’est clairement une force dominante. Un autre des titres les plus téléchargés était Transformers: Age of Extinction dont la sortie coïncidait avec celle du film et qui est rapidement arrivé dans le top 5 des jeux présents sur Google Play. Lui aussi a montré comment une application soutenue par Hollywood peut devenir tendance, en démontrant à nouveau que les films et applications marchent très bien main dans le main et montrent à quel point ces produits dérivés peuvent avoir du succès. Par exemple, parmi les récents vainqueurs du genre, on trouve Despicable Me: Minion Rush, Frozen Free Fall, et Maleficent Free Fall.»

À ceux qui estiment que Kim Kardashian doit plus sa présence à sa plastique et son aura médiatique qu’à sa légitimité dans le domaine des applis, Alexia Tsotsis précise que c’est Kara Swisher [organisatrice de Evènement] qui « a estimé que son expérience et l’histoire de son projet mobile suscitait assez d’inspiration pour lui demander de venir sur scène. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Cette poufe a réussi à gagner énormément d’argent uniquement grâce à la popularité gagnée avec son émission de téléréalité. Ca fait rêver les apprenties-Nabilla, mais il faut dire que Kim est tombé le (gros) cul dans la graisse, et elle n’a donc pas eu beaucoup d’efforts à faire…

  2. @Nunu : Frustré qu’elle soit plus riche en faisant ce qu’elle aime que tu ne le seras probablement jamais ? (et je ne parle pas de développement mais de vendre son image)
    Cette brave dame fait sûrement preuve de plus d’intelligence dans son marketing (ou la manière de s’entourer) que toi dans tes commentaires en tout cas.

  3. @wakkai laisse tomber @nunu est encore un de ces gars qui crois que Steeve Jobs assemblait avec ses mimines l’iphone ou encore codait ios avec ses pieds les mains déjà occupées ailleurs…
    Je ne connais pas cette appli mais sa présence fait un tel buzz qu’elle va en amener beaucoup à la télécharger digne d’un markéteux de harvard!

  4. @wakkai : je pense que c’est papa maman qui se sont occupés de ces aspects là. C’est un produit fini hollywoodien. Pas de quoi susciter l’admiration…

  5. Que dire…
    C’est comme si Eve Angeli était élue “Immortel” à l’académie Française pour son “Œuvre” XD
    ça fait mal au cul quoi

  6. Kim Kardashian ou pas, que le jeu soit débile ou pas, ça reste un énorme succès et c’est pas seulement son image qui fait qu’il est si addictif. Elle n’a peut-être absolument rien codé, avoir été fortement entourée, mais c’est son idée. Et d’un point de vue business, c’est un coup de génie. Comme si toutes les bonnes applis étaient codées par ceux qui en ont l’idée. Faut être naïf.
    Personnellement j’ai un profond mépris pour ces personnalités comme elle, Kanye West ou Beyoncé, mais malheureusement je suis obligé d’avouer qu’ils manient leur image de manière très efficace (et Nabilla c’est rien à côté).
    Alors oui, elle mérite sa place à cette conférence, et c’est plutôt une bonne chose pour les créateurs d’app qui peinent a séduire le public. Après la valeur intellectuelle de ce qu’elle fait on s’en fout dans ce contexte.

  7. Nan, KK a fait son beurre grâce à son cul, et littéralement ”grasse” à son cul.
    Go Google and write : Kim Kardahsian & Ray J Sex Tape.
    A partir de là elle est devenue un phénomène internet.
    Puis la TV poubelle, puis sa relation sur médiatisée avec Kanye.
    Elle a simplement adapté le business modèle de la pouffe blonde de Beverly Hills (Hilton) à la sauce gros cul !

    Après les chiffres sont là …

  8. Rho pauvre vous, une célébrité people dans votre petit monde que vous espériez bien fermé.

    Guess what, tant mieux si elle était labas, ca donne de la visibilité a ce genre d’évenement et au coding.
    Et au passage ca fait remonter les relants de sexisme dans la communauté, y’a qu’a vous lire.

    C’est une business Woman dans le domaine, elle a parfaitement sa place dans ce genre d’évennement. Le seul truc qui vous dérange, c’est qu’elle soit aussi (et surtout) connu pour d’autre activité.

  9. @kyu

    t’inquiète je lui chie aussi dessus dans sa propre émission, donc dans son monde bien ouvert qui exploite la naiveté des ados pour s’enrichir et propage de l’abrutissement télévisuelle

  10. Mais comme l’argent est roi dans ce monde, il faut applaudir c’est bien ça ?

    “Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas.”

  11. Nunu, même pas, cette pouf c’est fait connaître en se faisant tringler et en mettant sa vidéo sur Internet. Aujourd’hui on fait de ses poufs, des stars, comme ses actrices de pornographique, qui en faite ne sont que des prostituées médiatisé

  12. Nan mais c’est exactement ça ! il suffit qu’on ne prône pas ce genre de conneries (télé poubelle, vendre “littéralement” son cul, vendre l’ultra-matérialiste comme le but ultime dans la vie) pour que l’on soit accusé de jalousie ! je suis pas jaloux je n’en veut pas de son succès et de son argent, surtout pas comme elle l’a obtenue.
    Et je suis absolument pro-feministe, inviter marissa mayer, la oui y’a du sens ! c’est pas parce que c’est une femme qu’on ne veut pas de kim kadarshian, c’est parce que l’on n’est pas d’accord avec ces activités et le rapport avec l’évènement, mais bon, le sexisme ça à l’air d’être la bonne excuse des que l’on veut décrédibiliser une communauté majoritairement masculine, il aurait invité n’importe quel autre mecs à la con de téléréalité qui aurait fait son appli ça aurait été pareil.
    Je vois pas ce que kim kardashian peut apporter a un événement comme celui-ci “alors oui j’ai pensé à faire un jeux comme Xème produit dérivé de ma personne, j’ai payé des gens pour le faire et ça à marché parce que mon image ce vend” WAOU, les génies, ça vaut le coup de posé des questions sur ce sujet, je suis sûre que tout les devs de la salle en sortiront grandis ! Pour moi c’était une bonne excuse pour faire parler de l’événement, après, libre a chacun de penser ce qu’il veut mais NON on est pas contre par jalousie ou sexisme.

  13. @vaal : De ce que je viens de lire en diagonale sur wikipedia, je n’ai pas l’impression que ses parents étaient vraiment aussi “populaires” qu’elle, mais je peux me tromper.

    @eric : Oh, tu méprises les gens qui réussissent en “exploitant la naïveté des autres” ? Superbe, tu crois qu’ils en ont quelque chose à carrer ? Si tu savais à quel point ta propre naïveté était exploitée jusqu’à la moelle sur bien des choses…

  14. C’est toujours marrant de voir des gens parler de la “naiveté” des gamin alors qu’ils sont complétement naif dans la gueguerre Android/iOS (par exemple) en croyant que l’un est le bien et l’autre est le mal (le point de vue est le meme coté iPomme fan et Gogle Fan).
    Les deux sont le mal. Google Map c’est le mal. Hangout c’est le mal. etc.

    Arretez de parler de Naiveté et d’exploitation de celle ci par des grandes boites ou personnalitées, dire ca en soit c’est naif et hypocrite.

    Sur le même principe: “Google a juste repompé linux pour arriver a un tel succès ! Quelle abhération !”
    Kardashian a fait du porn pour avoir son succès ? ben c’est pareil, sauf qu’elle a pompé autre chose…

  15. Que cette femme gagne bien sa vie grâce à son image, tant mieux pour elle ! Elle a compris comment sa marchait.

    Mais ce qui me désole le plus, c’est l’ensemble (je dis bien l’ensemble) des personnes qui s’intéresse à ce genre de débilité (émissions de télé-réalité, presse people tout ça tout ça !)

    Bref comme dis plus haut, un pas de plus vers l’idiocracy

    Attendez, mon commentaire à rien à voir avec l’article ? Oups

Les commentaires sont fermés.

Mode