Passer au contenu

HP : une technologie d’impression 3D innovante

HP ne planche pas que sur d’étranges ordinateurs aux drôles de noms. Le constructeur, toujours très versés dans les imprimantes (qui représentent une part non négligeable…

HP ne planche pas que sur d’étranges ordinateurs aux drôles de noms. Le constructeur, toujours très versés dans les imprimantes (qui représentent une part non négligeable de ses revenus), développe actuellement une technologie d’impression 3D baptisée Multi Jet Fusion.

hp-3d-printing-multi-jet-fusion-2014-10-29-04

HP a dévoilé quelques informations supplémentaires sur un sujet qui serait de nature à « change complètement l’industrie ». Basiquement, il s’agit d’offrir des impressions de meilleure qualité d’objets bien plus rapidement qu’avec les technologies actuelles.


Le fonctionnement de Multi Jet Fusion ressemble un peu à celui d’une imprimante à jet d’encre : l’« encre » s’applique sur un revêtement, puis la matière est chauffée puis superposée en de multiples couches. Cette technologie permet d’imprimer des objets dix fois plus rapidement qu’une imprimante 3D traditionnelle.

Les objets ainsi imprimés sont suffisamment solides pour tirer une voiture ! Malheureusement, pour le moment HP ne vise que les clients professionnels pour le moment. Le tout sera disponible dans le courant de l’année 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “Malheureusement, pour le moment HP ne vise que les clients professionnels pour le moment” … Pour le moment donc. En tout cas on a l’impression que la technologie évolue rapidement, reste maintenant à produire en masse afin de baisser les coûts.

  2. Cool, si les objets imprimés sont assez résistants pour tirer une voiture, certains pourraient se fabriquer des flingues solides cette fois-ci… Très rassurant…

  3. @Tim , oui enfin bon , si t’es capable de trouver des munitions ,t’es capable de te procurer une arme 😉

  4. @Error32

    même dans ce pays de dingues de la gâchette, il faut quelques contrôles pour obtenir un flingue. Alors que les munitions sont en vente dans les supermarchés.

  5. En France il y a quelques munitions quasi libre à la vente (pas très regardant) comme le 22, 12, etc. c’est dangereux voir mortel selon ou est placé le tir mais faut pas tenter de se faire un sanglier avec sinon c’est pas lui qui y passera…
    Les autres munitions : 32/38/357/44/45/50, etc enfin toutes les autres, et j’en oublie beaucoup sont sous vente règlementée, il faut une détention d’arme du calibre que l’on veut, ou calibre compatible (357>38 par exemple) mais si tu veut forcé un armurier a te vendre des munitions sans montrer patte blanche tu auras plus de chance d’acheter une kalach au marché noir et avec ses munitions…

    La loi française sur ce sujet à changé l’année dernière.

  6. @Error32: si si c’est soumis à la production d’une pièce d’identité et d’une licence de tir ou permis de chasse pour la 22lr. Pour les autres calibres aussi mais t’es en plus limité à 1000 cartouches par an. Ce qui est problématique pour celui qui tire régulièrement les WE en stand. (50 WE par an, ça fait 20 tirs par WE…) Bref c’est fini la période à papy ou c’était la fête du slip.

  7. T’inquiètes les armuriers ont eux aussi des comptes a rendre. Chaque arme passe à Saint Étienne avant d’être commercialisée et éprouvée. Elle est identifiée et immatriculée et son propriétaire et acquéreur est obligatoirement déclaré en préfecture.Tout ce suivi double ou triple le prix des armes en France. Les armes d’occasion sont aussi soumises à ce suivi.

    Pour le citoyen lambda qui fait les choses dans les règles, la réglementation est très très stricte et son application contrôlée.

    Quant aux remarques sur le calibre 12, un coup de fusil à pompe est tout sauf ridicule… sanglier ou pas. Faut savoir que les munitions de chasse sont faites pour tuer instantanément alors que les munitions de guerre sont faites pour porter au loin, multiplier les coups à la minute et blesser (ce qui occupera 2 ou 3 personnes pour les secours). En légiférant à outrance les calibres de guerre on rassure plutôt les électeurs et on laisse tranquille les chasseurs qui restent indispensables pour la régulation du gibier (sangliers par ex) qui a tendance à devenir trop abondant dans notre pays et dont les dégâts sur les récoltes et les espaces verts sont de plus en plus fréquents.

    Après ya le bon et le mauvais chasseur 🙂

  8. @Error32 : Je suis licencié de tir, j’ai une 22, un 22 et un 357 donc je sais de quoi je parle et au cas ou tu en fait je fait du 87 de score moyen en 22/25m.
    Et acheter une arme c’est pas simple mais les munitions de 22 c’est pas bien compliqué et tu peux facilement les avoir sans licence:
    Beaucoup de personne (dans la campagne comme tu dis) ont encore des armes de leur aïeuls sans aucune licence, c’est pas pour autant qu’ils ne les utilisent pas pour les “indésirables”…
    Ont est pas aux states ou tu pourrais te payer une MG42 en état de la seconde guerre mais les munitions de 22 en France sont facile à trouver même auprès d’officiels et sans licence; si tu en trouve pas c’est que soit t’a une salle tête qui revient pas au vendeur, soit t’as pas essayé !

    Et non je ne chasse pas, même pas la gallinette cendrée.
    Et tirer au 12 sur un sanglier, tout dépend de ce qu’on met dedans…mais la loi actuelle oblige l’utilisation d’une carabine. Avec un 22 tu prend tes jambes à ton coup et tu cours ou tu monte à un arbre ; )

  9. @Edy on est quand même d’accord que la législation impose que tu sois licencié pour te fournir en munition ?!
    Après si tu tombes sur des gens peu regardant (Comme il y’en a aussi dans les débits de boisson, les boites de nuit, les tabacs…) c’est une autre histoire

  10. La législation oui, sauf que comme un de mes armuriers me l’a dit, seul les gros calibres (>22) sont vérifier par les préfectures, les autres ils ne vérifient même pas les stock ou les ventes des armuriers.
    D’après celui-ci c’est volontaire, se serait la soupape !
    Disons que la loi est la loi mais qu’il existe une tolérance pour ces petits calibres un peut comme fumer en conduisant, c’est illégal mais j’ai jamais entendu dire qu’un agent avait mis une prune pour ça.

    Quand on est jeune on pense que la loi est la loi, pourtant la loi est parfois faite pour éviter les abus mais les anciennes traditions (traduction = sales manies) laisse une bonne tolérance et tirer avec sa 22 sur des rat par exemple en fait partie dans toutes les campagne de France depuis que ce calibre existe car il s’y prête bien…ça a beau être illégal, un bon quart de la population rurale le fait !

  11. @edy : le .44mag c’est comme le 22lr tu peut en acheter tant que tu veux avec une licence de tir ou de chasse. Tout comme un paquet de munition gros calibre. Par exemple la munition du K31 (mousqueton Suisse) c’est du 7.5×55 (GP11) et ça arrache bien. Ça se vend par caisse complète. Pas de quota, pas de contrôle de la préf. Idem pour le .222rem qui est la munition “civil” du .223rem utilisé par l’OTAN. Idem ça se vend sans contrôle faut juste une licence.

    Dans l’esprit des Français c’est : “Non impossible on ne peut pas avoir d’arme en France”. On vous ment. Tout est possible tant que ça reste du semi-auto. Faut juste faire de la paprasse et être licencié dans un club de tir.

Les commentaires sont fermés.

Mode