Passer au contenu

Une fusée Antares destinée à l’ISS explose au décollage

Pas de bol. Hier soir, la NASA a lancé une fusée Antares, destinée à ravitailler la station spatiale internationale. Mais quelques secondes après le décollage, la…

Pas de bol. Hier soir, la NASA a lancé une fusée Antares, destinée à ravitailler la station spatiale internationale. Mais quelques secondes après le décollage, la fusée a explosé en vol. Pas de victimes à déplorer mais de gros dégâts matériels.

Screenshot

Une explosion qui a été filmée par la NASA et retransmise en direct à télévision américaine. Le tout s’est déroulé sur la base de Wallops, en Virginie. La base de lancement a subit d’énormes dégâts, que la NASA estime à plus de 200 millions de dollars. De plus, l’ISS, qui devait se faire ravitailler, est privée de 2 tonnes de vivres. Heureusement pour les astronautes, ils ont encore de quoi tenir quelques semaines. Les Russes vont prendre le relais puisqu’ils ont proposé de lancer la prochaine mission de ravitaillement.

Pour le moment, les causes de l’accident sont encore inconnues. Mais certains pointent déjà du doigt les entreprises privées en contrat avec la NASA. En effet, l’ingénierie a été conçue par Orbital Science, une société privée. Un procédé maintenant devenu courant au sein de l’aérospatial.

Mais faut-il rappeler que la NASA a connu bien des accidents avant de passer un contrat avec des sociétés privées ? Le plus emblématique, et le plus grave, reste le crash de la navette Challenger en 1986 qui avait causé sept morts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Pas mal le feu d’artifice,
    La question qu’ont peut se poser c’est “comment sa se passe là haut si ils n’ont pas les frostise ?”

  2. @Antoine : En cas d’urgence, ils ont toujours une navette Soyouz pour retourner sur Terre. On rigole pas avec les Frostise !

  3. @J’attends que l’ami Sterne vienne m’expliquer en quoi ce ne sont pas des bras cassés :

    c’est vrai ça, une fusé qu’explose doit remettre en cause des dixaines de succès.

    Jte jure..

  4. @Tetu : Toi t’as une dent contre les fusées ! Cela viendrait-il d’un traumatisme pendant l’enfance ? 😉
    Non sérieusement, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais lancer des fusées ce n’est certainement pas le métier le plus facile qui existe. Et au vu du nombre de personnes intervenant sur un projet, la moindre erreur ne pardonne pas…

  5. Faut voir que finalement la NASA n’a rien a voir avec le lancement à part les installations de lancement en elle même. La fusée est conçue et lancée par Orbital Science, tout comme la Dragon.

    Maintenant ces compagnies sont récentes et les échecs ne seront pas vraiment surprenant, même l’europe a connu des échecs aux débuts d’Ariane 5, avec pourtant un bagage d’expérience bien plus important.

  6. fabriqué des fusées sur appel d’offres en même temps :p
    Laissons ça aux agences d’etat non soumises a des contraintes financière.

  7. -Allo Mr l’assureur??? Allo???
    -Le numéro que vous demandez n’est plus attribué…. XD

    Bon c’est vrai que quand ça merde dans l’éaro spatial , ça merde bien, mais dire que ce sont des bras cassés , faut pas abuser quand même!!!
    les mecs conçoivent des engins qui permettent de transporter des tonnes de matos dans l’espace, c’est autrement plus complexe que de faire une montre qui fonctionne 1 jour ou de sortir du matos clafi de bugs…

    Eux sont des pionniers, eux méritent qu’on dise qu’il font avancer la société et l’Homme. (Je suis encore sous le traumatisme du classement Apple,Google,Samsung,Coca,Facebook…)

  8. C’est de bon augure pour les futur voyages touristiques
    Moins de milliardaires sur une petite planete ne peut qu’etre benifique pour les 99% du reste de l’humanite

  9. Tiré d’un journal français :
    “La fusée Antares transportant la capsule non habitée Cygnus destinée à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) a explosé peu après son lancement mardi soir”

    Comme par hasard. Fusée ANTARES. Capsule CYGNUS.
    L’histoire se répète.
    Plus que 4 maisons avant d’atteindre le grand Pope !

  10. Attention, pas mal de coquilles sont presentent dans l’articles. Comme l’a fait remarqué Alarai, La NASA n’a absolument pas lancé ni construit la fusée.

    Et la principal grogne vient surtout de l’utilisation par Orbital Science de moteurs de fusée issue du programme lunaire russe des années 70.

    Et enfin la NASA a connu “seulement” trois accidents majeurs ayant entrainé la mort d’astronautes, le dernier remontant a plus de 10ans.

    Donc rien de bien grave, la fusée etant sous assurance et les astronautes de l’ISS vont recevoir un cargo, vraiment russe cette fois, aujourd’hui.
    Mais en tout cas, ça fait une belle reference d’explosions. A 200 millions de dollars l’explosion, je suis sur que Michael Bay est en train de reflechir a sa reconvertion dans le spatial.

  11. Comme l’ont révélé plusieurs sites spécialisés, repris par le Washington Post et le Figaro, ces moteurs sont la version recyclée d’engins soviétiques construits dans les années 60 ! Une situation surprenante, qui ne serait pas un problème en soi si l’un de ces moteurs n’avait pas explosé en mai dernier lors d’un essai au sol…

    Comme l’explique le Figaro, les «moteurs d’Antares sont des surplus issus du programme de fusée lunaire soviétique N1F, abandonné en 1974». Soit 150 moteurs NK-33 jamais utilisés, stockés durant un quart de siècle dans le hangar d’un fonctionnaire russe, avant d’être importés en Californie dans les années 90 par une société désireuse de les monter sur les fusées Atlas 5.
    voilà! on recycle pour faire moins cher et pan!
    no comment!

  12. ” Les fusées, c’est comme l’ameublement : vous changez un coussin de place et rien ne va plus !…” ( Wernher Von Braun ) . Dans ses livres de vulgarisation scientifique, le pionnier allemand de l’Astronautique insistait sur l’extrême fragilité de la structure des fusées … qui semblent bien les pires des véhicules expérimentés par les Humains !… ( Il prenait pour exemple la préoccupation maniaque de sa mère avec le mobilier de sa maison !…) Des tubes de carton remplis de “poudre noire” furent la première expérimentation du “dragon de feu” en Chine au premier millénaire ( les datations varient …) .Pourtant, il faut attendre la première moitié du XX° siècle pour prendre enfin ce mode de déplacement au sérieux !… Entre-temps, de nombreux ré-inventeront souvent les fusées … et leurs travaux seront prestement oubliés !…
    Même si une toute nouvelle génération de chercheurs, disposant des dernières innovations de la technique, a repris le flambeau, les fusées sont toujours aussi capricieuses !… De plus, ces néo-pionniers utilisent ( par économie ) un matériel qui commence à être dépassé, provenant des Maîtres de l’Espace soviétiques ou bien sont des transfuges de la NASA : chaque fois que l’administration fédérale dégraisse, Space X , par exemple, accueille de nouvelles recrues !… Mais les transferts de technologies ne sont jamais simples …. et promettent beaucoup de surprises !…

Les commentaires sont fermés.

Mode