Passer au contenu

Google prépare une offre payante pour Youtube

En projet, c’est désormais confirmé : Youtube aura son offre d’abonnement payant et sans publicités. Le fonctionnement de YouTube est depuis toujours basé sur la publicité,…

En projet, c’est désormais confirmé : Youtube aura son offre d’abonnement payant et sans publicités.

youtube_payant_google

Le fonctionnement de YouTube est depuis toujours basé sur la publicité, ce qui est une bonne chose puisque cela nous a permis de toucher des milliards d’utilisateurs. Mais au bout d’un moment, les gens ne veulent plus voir de publicités ou veulent une expérience différente.

C’est en ces termes que Susan Wojcicki, CEO de Youtube, a confirmé les intentions de Google d’élaborer une version payante de la plateforme de vidéos en ligne, rachetée par la firme de Mountain View pour 1,65 milliard de dollars en 2006, lors de la conférence Recode/mobile qui avait lieu les 27 et 28 octobre à Half Moon Bay en Californie.

Les contours sont encore flous néanmoins le site ne deviendra pas intégralement payant, les utilisateurs qui ne choisiront pas la version abonnement sans publicité pourront toujours utiliser la version actuelle de Youtube.
« Nous voulons donner le choix [aux utilisateurs] de décider quelle publicité regarder ou de payer un abonnement », confirme Susan Wojcicki.
Selon le Wall Street Journal, cette offre payante serait surtout destinée aux mobinautes afin de supprimer les publicités de leur smartphone. 50% des vues Youtube proviennent désormais d’appareils mobiles a d’ailleurs précisé la patronne de Youtube.

susan_wojcicki_youtube_payant_google
Crédits : Asa Mathat

Depuis l’année dernière, les créateurs de contenus peuvent faire payer l’accès à leur chaine Youtube, cependant il n’existe pas d’offre globale, comme Netflix, Deezer ou Spotify (qui est revenu en partie au gratuit depuis l’arrivée d’un concurrent de poids, Beats Music). Une offre de streaming est d’ailleurs en préparation (retardée à cause de querelles internes et de négociations avec les majors), « on y travaille », concède Susan Wojcicki. Idem, il y aura une version payante et sans publicité et une sur le même modèle qu’aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. « Nous voulons donner le choix [aux utilisateurs] de décider quelle publicité regarder ou de payer un abonnement », confirme Susan Wojcicki.
    Selon le Wall Street Journal, cette offre payante serait surtout destinée aux mobinautes afin de supprimer les publicités de leur smartphone. 50% des vues Youtube proviennent désormais d’appareils mobiles a d’ailleurs précisé la patronne de Youtube.

    ADB pas dispo sur android ou ios donc ne pas lire est ton enemis!

  2. Ce modèle économique risque de dériver. Je ne serai pas surpris dans quelques années si les temps de chargement des utilisateurs de la version gratuite seront plus importants que pour les abonnés.

  3. cslevine : non adblock n’est pas du piratage. Mais il y a des détecteurs qui fonctionnent de mieux en mieux, et qui t’empechent d’utiliser le site si tu l’as activé.
    Ce qui pourrait signer le retour de grease monkey !

    Sinon je suis pas contre un abonnement tant que cela reste une somme acceptable.
    Pour moi ça veut dire 10€/an grand max.
    Mais là je rêve éveillé, vu ce que rapporte la pub, l’abonnement risque de couter plutot dans les 5/10€ par mois….

  4. Bonne nouvelle. Reste à voir le prix proposé, c’est sûr mais je suis plutôt content de pouvoir me passer de pub tout en aidant à rémunérer les youtubeurs que je suis.

    Je me méfie du modèle économique où tout revenu d’un site web est basé sur la pub, car du coup la régie qui gère cette pub a un contrôle bien trop fort sur celui-ci.

    Exemple de Korben.info avec Google Ads qui lui a demandé de retirer des articles sous menace de lui couper les vivres.

  5. Comme je le signalais lors de l’annonce du déréférencement des sites de streaming dans google la boucle est bouclé!

  6. Adblock ou comment tuer l’internet gratuit.

    Malheureusement, on est pas dans le monde des bisounours.
    Une plateforme comme Youtube (et même a plus petite échelle) coûte énormement d’argent et il n’y a que 2 possibilités. Soit payer pour un accès, soit avoir un modèle gratuit avec rémunération par publicité.

    Une omniprésence de système comme adblock entraînera de plus en plus les plateforme a passer sur un modèle payant.

    Et qui se plaindra en premier de devoir payer ? Très certainement les utilisateurs d’adblock….

  7. @kaaly

    Devoir payer ? tu oublies une autre option: se passer de youtube.
    Ce n’est pas irremplaçable tu sais, du reste pour de la vidéo de qualité il y a déjà Vimeo

  8. @Eric Le problème est que même avec un nouveau site, les gens utiliseront toujours adblock, le site ne gagnera rien et il y aura le même schéma que Youtube.

  9. Sans publicité ça implique sans données utilisateurs vendues à l’extérieur de Google, et ça c’est un plus. Je serais aussi d’accord d’avoir une offre globale Google (YouTube, Chrome, Gmail, Google+, etc, etc)

  10. Encore les pubs que tu peux passer sur Youtube c’est chiant mais ça va…
    Mais les obligatoires qui durent 2 minutes pour écouter une musique qui en fait 4 ça rend fou.

    « Nous voulons donner le choix [aux utilisateurs] de décider quelle publicité regarder ou de payer un abonnement » : Encore heureux ! Merci !
    Comment ça se passe pour les vrais professionnels ? (genre Vivo, Norman, etc…). Parce qu’il serait déjà judicieux de les faire payer pour leur chaines à eux en premier si ce n’est pas déjà le cas.

    Encore un très bon article Elodie, merci !

  11. @chickenwing, pas du piratage non, mais du vol oui! Le travail pour faire un site doit bien être fait et utiliser un bloqueur de pub est juste de l’hypocrisie! Quand un site exagère avec les publicités je ne vais simplement plus dessus… Chaque personne doit quand même bien gagner sa vie!

  12. @Ludovic

    Malheureusement de plus en plus de site viol leur charte graphique pour placer un maximum de pub. Le retour à des pubs liés aux contenus du site et qui peuvent être utiles, ça pourrait déjà être un pas en avant.

  13. Ne vous inquiétez pas… ce n’est qu’une introduction au Youtube payant.
    D’après moi, ils commencent comme ça pour avoir une idée de comment réagissent les gens au fait de payer pour visionner des vidéos, dans le but d’éviter le flop avant (dans combien d’années?) de faire des chaines payantes.

  14. Avec les dérives du marketing ils arriveront bien à nous sortir une offre payante sans pub mais…avec des pubs quand-même.
    Ils n’appelleront plus cela de la pub mais du partenariat.

Les commentaires sont fermés.

Mode