Passer au contenu

Google Fit, pour rester en forme

Google a mis en ligne son application Google Fit. Ce logiciel destiné à Android est une réponse à HealthKit, la plateforme « santé » d’Apple, mais ce nouveau…

Google a mis en ligne son application Google Fit. Ce logiciel destiné à Android est une réponse à HealthKit, la plateforme « santé » d’Apple, mais ce nouveau service (annoncé durant Google I/O, en juin) est un peu plus qu’une simple base de données.

Sans titre

Il sera certes possible d’y connecter ses périphériques santé et bien être, de type bracelets et capteurs d’activité physique (ceux qui sont compatibles, évidemment). Google Fit est également d’ores et déjà pris en charge par Android Wear, ainsi que par les terminaux et applications de Strava, Withings, Runtastic, Runkeeper et Noom Coach.

Mais Google Fit prend aussi en compte automatiquement les informations relevées par un smartphone Android, suivant les capteurs qui y sont intégrés (podomètre, GPS, etc.). L’application se double d’un portail accessible directement sur internet, via un simple navigateur, de quoi se tenir au courant en tout temps de ses performances.

Le tout est compatible avec n’importe quel smartphone Android, à partir de la version 4.0.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Pour rester en forme, de l’exercice et une bonne hygiène de vie suffit amplement.

    Là, c’est surtout pour céder à la mode très anglo-saxonne de quantifier toute notre vie dans un but égocentrique.

  2. @Eric : Tu as totalement raison ! Le pire, c’est qu’au final, ça ne sert… à rien, à part faire un concours de kékette avec ton voisin.

  3. Vous savez que vous êtes sur un site pour geek, ou 90% des chose présenté “ne servent à rien” ne serait-ce nous divertire. JDGBOX pleine d’autocolant, objet connecté, jeux video, jouet télécommandé (drone), téléphone hors de prix,film/comics SF irréalliste, réseaux sociaux objet high tech (écouteur la aussi hors de prix, reflex) …. Et la liste est longue Les mecs, prenez la vie du bon coté, en effet savoir qui a la plus grosse ne sert à rien mais c’est marrant. Et si ça permet a certain de rester en forme, pourquoi pas, personne ne vous oblige à acheter

  4. Ce qui me choc pas mal, c’est l’absence de fonctionnalités liées à la nutrition : base de donnée d’aliments, calories consommés journalier et hebdo, repartition des macro-aliments… (ce que fait très bien MyFitnessPal au passage).
    Qui plus est quand on sait qu’une bonne partie des personnes qui vont utiliser ces applis vont le faire dans un objectif de perte de poids.
    Quand on sait qu’être en forme physiquement et médicalement passe à 90% par une bonne hygiène alimentaire, je demande “à quand une bonne appli (complète!) sport+nutrition” !!

  5. Vous savez que vous êtes sur un site pour geek, ou 90% des chose présenté “ne servent à rien” ne serait-ce nous divertire. JDGBOX pleine d’autocolant, objet connecté, jeux video, jouet télécommandé (drone), téléphone hors de prix,film/comics SF irréalliste, réseaux sociaux objet high tech (écouteur la aussi hors de prix, reflex) …. Et la liste est longue Les mecs, prenez la vie du bon coté, en effet savoir qui a la plus grosse ne sert à rien mais c’est marrant. Et si ça permet a certain de rester en forme, pourquoi pas, personne ne vous oblige à acheter

  6. Quantifier son activité physique ne sert pas à rien. Dans le cadre d’un entrainement, pouvoir analyser ses séances et visualiser une progression est important et peut permettre de continuer.
    Je vais dl Google fit pour voire, je pense que le grand intérêt se situe lorsqu’on a plusieurs outils (hardware et/ou software) venant de différentes marques, ce qui permet d’avoir toutes les données à un seul endroit.

  7. @eric, l’humanité a aussi survécu sans électricité, sans science, sans hygiène …, c’était pas forcement mieux. Ton argument ne vaux rien. On peux faire sans tout ça, on peut faire mieux avec.

  8. @zekat: Mouais quantifier selon moi ne sert à rien. Pousse ta fonte jusqu’à ce que tu n’y arrives plus. Cours jusqu’à effondrement. Voilà comment se fixer des objectif simples et efficaces (sur moi en tous cas, je fais ça depuis 10 ans)

  9. @palourde

    Mieux avec ? je demande a voir.

    Savoir que tu as fait 7500 pas dans la journée ne t’apprendra rien si tu ne sais pas te nourrir correctement, et ce chiffre dépendra de beaucoup de facteurs physiologiques.

    Combien je crois de gars qui bouffe des pooudres hyperprotéinées à longuer de journée pour prendre de la masse et qui finissent a des carences alimentaires, et des amis adeptes de marathon qui finissent avec les articulations complétement niquées… Ils sont incollable sur leurs pulsation minutes, le rendement de leur exercices mais se foutent en l’air quand meme… étrange non ?

    Mais si tu crois que ca t’es utilse, vas-y fonce. C’est juste mon avis.

  10. @eric: +1000. Tous mes amis qui s’entraînent “sérieusement” n’utilisent pas ça. Cela dit, ils connaissent tout sur le corps humain, son fonctionnement, ses limites et savent comment exécuter un exercice correctement pour ne pas se blesser.

  11. C’est comme comparer “moi j’ai marché 3,2 km” ; “Ah ben moi, j’ai marché 3,5 km aujourd’hui”. Et…?

    Autant ce genre de paramètre est utile (et utilisé depuis des années) par des soprtifs de haut niveau, autant pour le sportif du dimanche, ça sert un peu à rien. S’il n’y a personne de sérieux derrière pour interpréter ces résultats, indiquer ce que la personne devra atteindre comme objectif, et surtout comment y arriver, c’est totalement inutile. Comme un pansement sur une jambe de bois…

  12. Vous pensez à ceux qui s’entraîne seul ?
    J’ai jamais autant couru et amélioré mes performances qu’avec nike+.
    Avoir un “coach” virtuel et le fait de se comparer avec ses amis, c’est juste motivant.
    Ce n’est pas pour enfoncer l’autre ou pour se la péter, c’est pour se tirer vers le haut ensemble.
    (Et c’est toujours moins m’as-tu-vu que les mecs qui font de la gonflette devant un miroir)
    Après ça fait pas tout c’est clair ! Mais c’est un plus indéniable.
    Bref, on parle du logo dégueulasse de Google Fit ?

  13. Bonjour,
    quelqu’un sait-il comment on fait pour faire une interconnexion entre Withings (Pulse, via l’app android le Compagnon Santé) et google Fit, tel que mentionné dans l’article ?
    Je cherche désespérément sans y parvenir.
    Suis avec un Nexus 5 v4.4.4.
    Merci pour vos retours et vos aides.

  14. Se comparer aux voisins ça permet ce qu’on appel l’émulation, certains en ont besoin pour repousser leur limite et ou tout simplement pour rester motiver dans la durée.

    Apres personnellement c’est pas mon cas, je trouve ce déballage de chiffre et stats complètement inutile, mais je peux comprendre que ça plaise à certains.

  15. Euh… et si moi ça m’amuse de savoir le nb de km que je cours par semaine… et si ça m’aide à planifier mes séances intervalle en connaissant mon meilleur temps sur 10k… en gros, je ne vois pas pourquoi vos avis devrait influencer le choix des personnes qui y voient un intérêt eux ! bande d’égocentrique…

  16. Décidément, certains ont des avis très (trop) tranchés !
    Mon podomètre m’a aidé à reprendre une activité physique en me donnant le “défi” de marcher 10 000 pas par jour, chiffre qui visiblement serait excellent pour la santé selon l’OMS (pour ceux qui ne pratiquent pas forcément de sport). Les applis qui vont avec motivent et permettent de visualiser les efforts. Quand je cours, j’enregistre aussi les sessions pour mesurer les évolutions. Pour moi ça a aidé.

    Par contre, je suis moyennement confiant vis à vis de Google dans la collecte d’informations “sensibles” de santé. Google en sait déjà bien trop sur moi… quel sera l’usage des données vis à vis des tiers. Actuellement, je préfère la solution d’Apple qui, même si les données peuvent être exploitées par Apple, ne sont pas récupérées par d’autres applications à des fins publicitaires ou autres, ne vont pas sur le cloud. Le côté sécurisé me paraît plus intéressant.

    Une chose est sûre : pour avoir montré iOS Health a deux amis médecins généralistes, ceux-ci imaginent déjà les possibilités en matière de suivi patient… Il ne manque que l’interface pour qu’un professionnel puisse interpréter les données, mais ces valeurs pourraient donner des indications précises sur la qualité de vie d’un patient, assurer un suivi, etc.

  17. J’avoue que certains sont obtus et prennent tout à l’extrême.

    Idem que Zep, j’ai démarré le sport “vraiment” avec un FitBit. Ca fait trop pub télé achat, mais avant c’était salle de gym sans succès (3 séances 45 min en moyenne sur de la cardio). Aujourd’hui 1 heure de course à pied 3 fois par semaine, le bide à été réduit et 3 tailles disparues.

    Le tout avec une motivation à écraser les objectifs quotidiens du capteur. Et même constat chez ma sœurette. Un sentiment que tu as pas fait tes points à ton jeu de vidéo IRL 😀

    Certes quantifier ne fait pas tout, il faut avoir une mise en pratique derrière. Ca sert a rien savoir qu’une pizza fait 800 calories ou qu’un kilomètre effectué fait dans les 1100 pas.
    L’intérêt est de pouvoir mettre en application conforme à un objectif santé. (garder la forme, perdre du poids, développer une partie du corps, améliorer un temps…)
    Et réaliser cet objectif. Sachant pertinemment qu’on cherche pas a devenir des athlètes mais juste garder la forme.
    Et d’autre part tenez en compte que tout le monde n’adhère pas à cette maxime
    “le sport c’est comme une drogue pour moi, un jours sans et je me sens …..” bla bla bla

    Perso j’ai souvent la flemme de bouger, et un coach ou un programme de quantification, met le doigt où ca fait mal. Tel jour, pas d’action, pas de calories brulés, pas d’objectifs atteints, etc.

    @Djé : l’interface de withings site web est en refonte, a mon avis il faut chercher la connectivité de ton compte via google.

  18. Ahhh, l’appli est sortie mais il n’y a pas grand chose à connecter!
    Apparemment, c’est côté devs à faire les connectivités et attendre.

    Dommage, je m’attendais un truc standard de communication, genre un csv :p

  19. C’est incroyable le nombre croissant d’aigris, de frustrés, de vieux cons avant l’heure, de râleurs irascibles, etc… (cochez la case qui vous correspond le mieux) qui commentent les articles du JdG !
    Les applis orientées fitness et exercices physique, vous trouvez ça bobo, égocentrique et ridicule, mais bordel, personne vous colle un flingue sur la tempe pour vous forcer à les utiliser ou même à lire l’article correspondant sur le JdG.
    Moi-même je zappe plein d’articles qui m’intéressent pas et c’est pas pour autant que j’écris des romans dans les commentaires pour dire pourquoi j’aime pas le sujet de l’article.

    Quant aux critiques sur l’absence de données liées à l’alimentation (merci c’est déjà plus constructif), gardons espoir que ça vienne dans les prochaines versions du soft.

    Voilà, c’est bon maintenant, j’ai poussé mon coup de gueule, faites péter les moins que mon commentaire passe en mode furtif.

  20. @Zep croire que Google est méchant en vendant des données et qu’Apple est gentil en les gardant pour lui démontre une méconnaissance d’Apple et une certaine naïveté.

    Personne aujourd’hui ne collecte d’information sans que çà lui rapporte quelque chose. Ca coute bien trop cher à collecter. Apple mécène ? je me marre doucement 😉 Mais comme on est sur le site du JDG, je ne peux pas croire que vous avaliez les pub Apple simplement pour ce qu’elles sont et que vous ne soyez pas au courant de ce que fait Apple sur le marché BigData 😉

  21. Salut tout le monde ! Nous développons actuellement un tableau de bord de santé qui permet de connecter des applications comme Runkeeper , Fitbit , JawboneUp , Withings …

    N’hésitez pas à tester et nous dire ce que vous en pensez!

    http://goria.me/

    Merci !

    Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode