Passer au contenu

Encore une fois l’UFC-Que Choisir pointe du doigt la qualité du réseau 3G et 4G des opérateurs mobiles

Un an après sa dernière enquête, l’UFC-Que Choisir a récemment publié sa nouvelle étude sur la qualité de la 3G et teste également la qualité de…

Un an après sa dernière enquête, l’UFC-Que Choisir a récemment publié sa nouvelle étude sur la qualité de la 3G et teste également la qualité de service de la 4G. Sur la base de plus de 10 000 données récoltées, l’UFC-Que Choisir dresse des constats accablants qui l’amènent à réaffirmer l’urgence à faire toute la lumière sur les origines des restrictions sur la 3G et mettre en place des critères de qualité assurant les consommateurs de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les technologies mobiles sur l’ensemble des zones où elles sont prétendument disponibles.

4gg


Qualité de la 3G : l’anormal maintien de restrictions sur l’itinérance

Les tests de l’UFC-Que Choisir sur la 3G indiquent des différences importantes sur les qualités de service proposées par les quatre opérateurs de réseau. Orange tire clairement son épingle du jeu (taux de qualité de 87,6%), devant Bouygues Telecom (83,3%). SFR (76,4%) monte sur la troisième marche du podium en montrant régulièrement des signes de faiblesses particulièrement marqués. Free Mobile (65,0%) offre la qualité de service la plus faible. A ce propos, l’UFC-Que Choisir déplore la persistance criante de la faible qualité de service des clients de l’opérateur dès qu’il leur faut passer par l’itinérance Orange. En effet, un test séparé de la qualité de service 3G proposée par Free Mobile, selon qu’elle soit issue de son réseau propre ou de l’itinérance Orange démontre de fortes différences qualitatives. Concrètement, par exemple sur le streaming vidéo, gourmand en bande passante, un abonné naviguant via l’itinérance aura 6 fois moins de chance de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions que s’il passe sur le réseau propre de l’opérateur ! Dénoncée année après année par l’UFC-Que Choisir, cette anomalie apparaît désormais comme totalement structurelle.

4G : quand la disparité géographique s’ajoute à la disparité entre opérateurs

Comme sur la 3G, les relevés de l’association sur la 4G mettent en lumière d’importants écarts qualitatifs entre opérateurs. Orange arrive en tête (avec un taux de qualité de 90,2%) devant Bouygues Telecom (84,6%), Free Mobile (78,9%) et SFR (72,1%). Mais les différences sont également géographiques : la qualité de la 4G est en effet corrélée à la taille des villes que nous avons auditées (Aix-en Provence, Bordeaux et Paris). Ainsi, alors qu’à Paris le débit médian en téléchargement est de 35,1 Mbit/s, il tombe à 28,3 Mbit/s à Bordeaux pour chuter à 12,1 Mbits/s à Aix-en-Provence. Cette baisse en débit est constatée, à des degrés divers, chez l’ensemble des opérateurs et illustre, comme l’association le pressentait l’année dernière, une 4G à deux vitesses. Pire, les débits peuvent atteindre des niveaux tellement faibles que la 4G se situe très loin des standards de la technologique, tels que présentés aux consommateurs dans les campagnes publicitaires. Ainsi, à Aix-en-Provence, SFR n’affiche qu’un débit médian de 3,2 Mbits/s, loin du débit théorique de 115 Mbit/s !

Au vu de ces éléments, l’UFC-Que Choisir demande aux autorités de régulation et judicaires de faire au plus vite toute la lumière sur les origines des restrictions constatées sur l’itinérance Orange utilisée par Free Mobile; et plus particulièrement à l’ARCEP de mettre en place des critères élevés de qualité de service.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Woua, je sais pas ce qu’ils font chez SFR mais avoir la plus mauvaise couverture en 4G et la plus mauvaise qualité en 4G, pour le 2ème opérateur, ça fout mal !

  2. Chez SFR même les appels ont du mal a passer donc bon ..
    Même pour envoyer un SMS parfois ça ne fonctionne pas. Je vis à Paris pour info et parfois mes SMS ne passent même pas à la defense et ni chez moi (obliger de renvoyer) lol.

  3. SFR le réseau c’est de la merde, sans parler de la box TV qui bugue comme c’est pas permis!
    J’attends les nouvelles box free et bye bye SFR. Le réseau pourra jamais être pire et j’aurais de l’illimité pour moins cher!

    D’ailleurs si qqun a des infos sur les futures box Free je suis preneur.

  4. Je suis chez Free et je me tâte vraiment a me barrer, quand je suis en itinérance c’est a dire 75% du temps j’ai 9 chance sur 10 que la page internet demandé ne s’affiche pas… c’est vraiment rageant :/

  5. Mouais, perso je suis chez Free mobile depuis bientôt 1 ans et aucun soucis que ça soit en appel, sms, mms ou internet, le seul soucis que j’ai en ittinérance c’est youtube et encore je l’ai désormais réglé en passant par speedvpn qui fonctionne parfaitement et qui est gratuit et simple, en 1 click hop ça marche, que la vidéo soit en hd ou full hd idem (à mon étonnement : https://play.google.com/store/apps/details?id=us.gospeed.speedvpn&hl=fr_FR ), et je suis réellement de moins en moins souvent en itinérance qu’avant, free à 70% de couverture de la population en 3G si on en crois Mr Niel dans cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x28guuq_xavier-niel-la-france-est-un-pays-fantastique-pour-creer-des-entreprises_news je sais pas si c’est vrai mais il y a encore 2 mois ils étaient à 60% donc pas forcément impossible 🙂 même à Vallet il y a une antenne ^^

  6. @Leaf => Tu as lu l’article ou pas ? “Concrètement, par exemple sur le streaming vidéo, gourmand en bande passante, un abonné naviguant via l’itinérance aura 6 fois moins de chance de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions que s’il passe sur le réseau propre de l’opérateur !” Ca concerne l’itinérance Orange faite à Free… Et ça c’est pas nouveau…
    Le conseil c’est de faire une recherche des réseaux manuellement, et tu verras qu’il y a 2 réseaux s’appelant “Free”, selectionne l’autre (y’en a un qui marche BEAUCOUP mieux que l’autre).

  7. Allez a mon tour.
    Je suis parti de chez SFR en profitant de l’offre free mobile par vente-privée.

    Oui en itinérance Orange je galère (quasi toute la haute-savoie d’ailleurs), mais sur le reseau propre (quand je suis sur Lyon), qui plus est en 4G/LTE, tout se passe pour le mieux.

    Mais (oui il y a un Mais), j’ai la solution! En itinérance orange, j’utilise un vpn (3$ par mois), et là, tout fonctionne bien. excepté les erreurs en upload, mais c’est un autre problème.
    Grossomodo, en utilisant le vpn (et donc les informations cryptées jusqu’au serveur cible), la restriction ne peut être appliquée et on se retrouve avec un débit normal. Voir bon puisque j’atteins enfin les débits cités par l’ufc et l’arcep sur le reseau propre orange.

    En gros, pour 5.5€ mensuel (sans compter le hors forfait avec la suisse, mon lieu de travail), j’ai Appels/sms/mms illimités, 20Go de data, et surtout des tarfis roamings qui ont bien baissés. Peu de personnes peuvent prétendre mieux.

  8. Pour sfr leur situation actuelle est bien compliquee et ce serait étonnant que ca ne ressente pas sur la qualité de service …

  9. Je suis chez Bouygues (B&you) Et franchement, c’est pas fameux.
    j’ai des très étranges problèmes au niveau des appels.

Les commentaires sont fermés.

Mode