Passer au contenu

Un artiste troll Zuckerberg à Menlo Park, ville où siège Facebook

Afin de protester contre les attaques de Facebook envers le droit des utilisateurs, un artiste a entrepris de troller Mark Zuckerberg par le biais d’œuvres disséminées…

Afin de protester contre les attaques de Facebook envers le droit des utilisateurs, un artiste a entrepris de troller Mark Zuckerberg par le biais d’œuvres disséminées un peu partout dans Menlo Park, la ville où est établi le siège de Facebook.

artiste_LaPenta_troll_Zuckerberg_menlo_park
Crédit : Matthew LaPenta

Matthew LaPenta « ne déteste pas » Mark Zuckerberg mais estime que le boss de Facebook « avait besoin d’un retour artistique et comique de ce qu’il se passe dans la réalité ». Il a donc entrepris de placarder ses œuvres dans le campus Facebook à Menlo Park, en Californie, dont plusieurs font directement référence à 1984, le célèbre livre de George Orwell.

« La raison pour laquelle j’ai réalisé ce travail a été générée par les attaques de Facebook contre les droits de ses utilisateurs. En particulier la partie qui dit « tout ce que vous postez sur Facebook nous appartient. Ou peut-être que ça vient aussi de la manière dont Facebook contrôle ce qui s’affichait dans notre fil d’actualité pour faire des expériences psychologiques. Ou peut-être est-ce en raison de leur partenariat continu avec la NSA », explique-t-il dans un mail à Business Insider.

« Je ne déteste pas Mark Zuckerberg, mais je pense qu’il avait besoin d’un retour artistique et comique de ce qu’il se passe dans la réalité », ajoute-il.
Cette réalité a rejoint la fiction prédit par Orwell dans 1984 :
« Il y a beaucoup de similitudes entre ‘1984’ d’Orwell et Facebook. Ils ont la capacité de contrôler l’information et ils peuvent voir l’ensemble de votre activité sociale. Cependant, nous avons renoncé à nos droits pour utiliser cette plateforme de logiciel libre. Ce sont les utilisateurs qui ont activement décidé de renoncer à une partie de leur liberté. »

LaPenta ne s’exclut pas de l’équation pour autant, il concède même qu’il a peut-être fait ce travail pour lui : « Je suis devenu un petit peu obsédé par les couleurs utilisées sur Facebook. […] Facebook est devenu une partie intégrante de ma vie et, pour être honnête, je pensais que ça en était devenu pathétique. […] Peut-être que je dois cesser d’utiliser à ce point Facebook », « ce sont peut-être les utilisateurs qui ont besoin d’un retour comique à la réalité ».

Il n’exclut pas également, aussi « ironique » que cela puisse paraître, de poster son travail sur Facebook :

« Suis-je vantard ? Je ne le pense pas. Suis-je obsédé par moi-même ? J’essaie difficilement de ne pas faire partie de ce monde du selfie mais Facebook a de la portée et de la puissance. Il serait presque contre-productif de ne pas l’utiliser. Nous avons juste besoin de toujours regarder derrière notre épaule à partir de maintenant. »

lapenta_troll_zuckerberg_menlo_park_facebook
Crédit : Matthew LaPenta

Ses œuvres ont été retirées depuis mais sont toujours visibles sur son site et son compte Instagram.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je regrette tellement de m’être inscrit sur ce site, et ce désinscrire ne sert a rien vu qu’ils gardent chaque donnés quand même non ? Ça devrait être obligatoire d’effacer chaque donnés d’utilisateurs qui ce désinscrivent, je trouve ça pathétique

  2. @MrLol : je n’y suis pas, mais je pense aussi que si je m’inscrivais, ils me connaitraient déjà. Si tu te désinscris, dis-toi au moins qu’ils ne continueraient pas à exploiter tes infos ouvertement.

  3. Pee Wee : @MrLol : je n’y suis pas, mais je pense aussi que si je m’inscrivais, ils me connaitraient déjà. Si tu te désinscris, dis-toi au moins qu’ils ne continueraient pas à exploiter tes infos ouvertement.

    Insiste bien sur le “OUVERTEMENT”…….

  4. @Pee wee

    FB crée même des profils fantômes par recoupement. Donc même si tu n’es pas inscrit, ils essayent de créer ton profil par tes proches qui eux sont inscrits…

  5. @Simvetanylen : je me souviens aussi avoir lu un article là dessus il y a deux ans environ, un jeune homme avait demandé à facebook de lui donner toutes les informations de son profil.
    A l’intérieur il avait trouvé des profils de personnes qu’il n’avaient pas ajoutés mais reliés à lui, et la plupart de ces personnes n’avaient pas Facebook … Elles faisaient juste parti de son “réseau d’ami potentiel” parce qu’elles se connectaient depuis la même IP (bureau, école, etc) ou le même poste …
    Il avait aussi retrouvé son numéro de téléphone et son mail privé dans les infos parce que ces amis IRL avaient liés son compte FB à son numéro de tel etc. sur leurs mobiles.
    Ne reste plus à facebook qu’à faire des rapprochements et autres regroupements (c’est pour ça que lorsque tu créer un Facebook maintenant (alors qu’au début ça ne se passait pas comme ça) tu as directement une 20aine de profil d’amis proposés par FB)

    Même si vous n’avez pas Facebook, il suffit d’avoir ses amis dessus pour avoir un profil fantôme avec photos (reconnaissance automatique FB) et données personnelles correctes ^^

  6. @Simvetanylen: Facebook a souvent accès aux listes de contact Gmail/Hotmail des utilisateurs inscrits. Si tu fais partie de leur contacts, il ont un profil sur toi.
    Plus, tous les sites qui ont le bouton “Like” te traquent, que tu sois inscrit ou non sur Facebook, via les cookies. Si tu t’inscris à ce moment là, ils savent déjà quels sites tu fréquentes et quel amis t’ont dans leur liste de contact. C’est déjà un bon début.

  7. Heureux de voir des commentaires objectifs par rapport à cette calamité du 21 eme siècle.
    FB est pourri jusqu’à la moëlle. Je pense que comme pour Google, chacun va pouvoir demander son droit à l’oubli. C’est clair que son créateur était et est toujours un petit frustré en mal de reconnaissance prêt à chier dans son froc à la moindre de ses interviews tellement il est mal à l’aise. Et le fait de pouvoir espionner même leur insu des centaines de millions d’utilisateurs lui donne l’impression d’exister. Le nombre final d’utilisateurs reste d’ailleurs à vérifier, il leurre peut-être les investisseurs. Sans oublier leur synergie avec la NSA qui n’a qu’à aller puiser pour nourrir sa paranoïa incommensurable . Bref, FB : For Boycott

Les commentaires sont fermés.

Mode