De fait, un tel succès ne pouvait laisser la concurrence indifférente. Porsche et Mercedes-Benz sont en train de développer leurs propres voitures électriques à même de concurrencer la Tesla S haut de gamme.
L’idée est de développer des voitures capables de rouler au moins 400 km sur une seule charge. Porsche aurait sur ses tables à dessin une version plus réduite de la Panamera (ci-dessus), tandis que Mercedes planche plutôt sur une berline.
Les deux projets des constructeurs allemands n’en sont qu’à leurs balbutiements. Tesla a encore quelques années à rouler seul sur la route de ce marché – Porsche ne devrait ainsi se lancer qu’en 2018, Mercedes en 2021.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y a déjà la Porsche 918 qui propose un mode 100% électrique, en plus du monde normal ou hybride… Mais c’est sûr qu’elle est loin des 400km d’autonomie !
pour avoir conduit une electrique ( renault kangoo) c’est vraiment sympa mais honnetement la batterie est clairement le gros point faible 80 a 100km entre deux recharge
j’ai aussi conduit la panamero turbo S hybryde comment vous dire qu’honnetement c’est une turie la double PDK presente dessus donne un temp de reaction excelent bref au volant de la panamera j’etait dans le futur clairement!
Sauf que Tesla le premier prix est a 40000€ j’imagine largement le double chez Porsche ou Mercedes….
Et sinon, ils ne pourraient pas penser à faire des voitures électriques aussi performantes pour le grand public ? Histoire de réduire la pollution ?
Ah non, je suis bête, l’industrie du pétrole en prendrait un sacré coup, ça rapporterait plus assez d’argent…
@Greth> Ce qui vient du luxe va à la classe moyenne. Les moyens techniques développés grace au luxe et a l’argent du luxe, permettent de faire de la recherche, et demande des couts de revients moins important.
On a besoin du luxe, pour pouvoir un jour avoir dans nos voitures de pequin moyen, les memes systemes. Le régulateur, la clim, les sieges chauffants,… étaient d’abord sur les véhicules de luxe, pour finir par s’installer sur toutes les voitures. Si Tesla y arrive, les autres vont y arriver d’ici quelques années (pour l’autonomie je parle).
Heuuu la sls amg elec existe depuis plus de 2 ans…..
@Greth oui c’est un complot des producteurs de batteries qui ont des diamants entre les mains et qui se disent pourquoi vendre nos produits on préfère rester “pauvres” quand le ridicule ne tue pas….
@JiaJo : Justement, la technologie est là maintenant. Il suffirait juste de l’adapter sur des véhicules grand public. Je parle bien entendu de l’autonomie des batteries également, pas de tous les gadgets que possède en plus la Tesla. Après oui, je suis conscient qu’il y a encore des phases de recherches pour les constructeurs, mais l’article ne parle que de concurrence pour la Tesla, et je trouve ça dommage.
@styx : Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je te remercie. L’industrie du pétrole est la plus rentable au monde, c’est un fait, ça rapporte énormément d’argent, et c’est donc important pour ceux à qui ça profite que ça dure le plus longtemps possible. Raison pour laquelle “on” préfèrera continuer de polluer tout en s’en mettant plein les poches plutôt que de chercher des solutions annexes qui rapporteraient moins.
Quand on voit qu’en France certains galèrent pour changer les pneus ou faire un plein…. Alors investir dans de l’électrique hors de prix, je n’y crois pas! Je crois que les visionnaires ont oublié d’envisager que dans le futur il y a plus de pauvres que de riches !
@JiaJo
oui exactement, et souvent même, certaines techno sont d’abord développée en compétition, surtout côté moteur.
pour l’autonomie, avec les capacités actuelles des batteries, il n’y a pas tellement de mystère : il faut du gros.
la Tesla S embarque dans les 400kg de batterie (elle fait 2T en tout) à lors que la ZOE est à 150kg environ. actuellement c’est en gros 1kg/km…
après le problème c’est la fourniture d’électricité. pour une durée de charge égale, plus on augmentera les capacités, plus il faudra de la puissance, et je ne suis pas sur que le réseau soit adapté…..
Sinon BMW commercialise déjà la i3 (full électrique, environ 160km d’autonomie, citadine) et la i8 (hybride avec mode full electrique, sportive, chère…)
@Greth
Malheureusement ca ne reduit pas la polution , ca l’éloigne des centre ville c’est tout.
Bien que l’electrique soit plus rentable que l’electrique, elle reste dans tout les cas une consommation d’énergie:
Au lieu de poluer sur place avec les gaz d’echappement, cette énergie pollue via les centrales ou autre systèmes de produtcion d’électricité
Concernant la pollution, seulement la diminution de notre consommation (d’énergie) aura un impact, et non la méethode de consommation (électrique, pétrole, …)
@Greth : “La technologie est là maintenant”. Même une Tesla avec 500 bornes d’autonomie, ça ne peut pas remplacer une voiture à essence. Avec une voiture à essence, peu importe l’autonomie : tu trouveras partout une station essence qui te permettra de faire le plein en quelques minutes. Avec une Tesla (ou autre), il n’y a pas beaucoup d’endroit où tu peux recharger et ça prend un temps énorme. Pour les trajets Maison → Boulot, Ok, mais par exemple, c’est inenvisageable pour partir en vacances.
Ok, on a de quoi faire des voiture électriques avec une autonomie “raisonnable”. En revanche, on n’a pas la technologie pour que ça remplace les véhicules à essence (surtout que c’est loin de coûter le même prix à la construction).
Du nucléaire sera toujours moins nocif que des voitures..
Et avec les superchargers tesla, une recharge est rapide…
http://www.tesla-mag.com/2014/01/09/exclusif-le-reseau-de-supercharger-francais/
@Greth comme le dit @B0ris tu déplaces la pollution c’est tout avec l’électrique quand on voit que l’Allemagne et la Pologne ré-ouvrent des mines de charbon on comprend que produire de l’électricité c’est écologique…
A ton avis pour changer ton parc automobile de thermique à électrique il te faudra quoi pour produire! L’avènement des voitures électriques est l’une des meilleures nouvelles pour l’industrie pétrolière parce que les pays riches vont changer leur parc automobile qui est à saturation comme le montre la crise du secteur auto et les pays pauvres vont se doter de voiture thermique car moins chère! Pour les pétroliers c’est gagnant-gagnant! Aujourd’hui ils se goinfrent moins car il y a une crise éco avec le tout électrique les affaires vont reprendre et si tu ajoutes cela à la raréfactions de la source pétrole tu t’imagines le gavage…
La seule mauvaise nouvelle en matière d’auto c’est des villes comme Paris ou le Grand Paris qui mise sur les transports en commun afin de réduire la voiture personnelle!
@Greth “Histoire de réduire la pollution”
Uniquement la pollution de l’air des villes , mais la voiture électrique est loin d’être “Green”.
Pour le moment ça déplace juste le problème…
Faudrait trouver un moyen de produire de l’électricité de façon durable et sans déchet, de la stocker de la même façon tout en améliorant la capacité… et pour finir en produire assez pour que le prix des véhicules baisse.
Autant dire que le tout électrique c’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain
“tandis que Mercedes planche plutôt sur une berline.” Le tandis est de trop, la Panamera est aussi une berline donc les deux constructeurs planchent sur une berline électrique.
@Greth: Sa fait un moment que Renault propose des véhicules électrique “abordable” mais apparemment rouler en voiture française c’est pour les plouc.
Tu peux etre devant une ferrari ou une mercedes depuis des années dans les championnats de F1, les biens pensant de l’automobile ne s’abaisseront jamais à entrer dans une auto hexagonal (rouler en A3 d’aucase à 200k bornes et qui carbure au mazout c’est l’idée de la voiture sportive que se fais le kevin moyen. Précisons aussi que le kevin en question touche le smic et habite chez ses parents se qui justifie donc de claquer son maigre salaire dans un véhicule “premium”.).
PS : Le kevin vénère également son iphone, sa casquette et le dernier FIFA, soit le bon gout intégral.