Passer au contenu

Facebook a-t-il plagié Room avec Rooms ?

Deux entrepreneurs français accusent Facebook d’avoir plagié leur application lancée un mois avant le géant du net. Une accusation à laquelle Facebook n’a pas encore réagi….

Deux entrepreneurs français accusent Facebook d’avoir plagié leur application lancée un mois avant le géant du net. Une accusation à laquelle Facebook n’a pas encore réagi. Coïncidence ou plagiat ?

facebook_rooms_plagiat_room

Lancée le 23 octobre, ‘Rooms’, l’application de Facebook, revenait à la genèse d’Internet en offrant la possibilité de créer des chatrooms et d’interagir via des ‘chambres’ de discussions privées.

Deux entrepreneurs français, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg, accusent aujourd’hui Facebook d’avoir littéralement copié leur application de discussion anonyme, Room , lancée le 18 septembre sur l’Appstore (disponible en français et en anglais). Outre l’évidente similarité du nom de l’application : Room pour les Français, Rooms pour la version de Palo Alto, d’autres similitudes apparaissent et jettent le trouble.

L’application, dont le slogan est « What happens in the Room stays in the Room », permet la création de « mini réseaux sociaux » et a été décrite de cette manière par Franck-David Cohen son co-fondateur, lors d’une interview donnée à nos confrères de FrenchWeb :

Room permet de créer des mini réseaux sociaux privés, confidentiels et sécurisés, qui regroupent jusqu’à 500 personnes. Il n’y a pas de profil compliqué à remplir, juste un pseudo et une photo. La création d’un réseau – appelé une room – ne prend que quelques secondes. Les utilisateurs peuvent le rejoindre par invitation ou avec un mot de passe. Si l’invité n’a pas encore l’application, il reçoit un SMS d’invitation. L’intérieur d’une Room est un mur où les membres peuvent partager textes et médias, commenter, liker et se parler en aparté dans un chat privé.

room_appstore

Alors quand Facebook lance Rooms un mois plus tard c’est l’effarement, d’autant qu’il compte des dirigeants de la plateforme parmi ses amis Facebook.

« Qu’une appli similaire avec un nom différent sorte aurait pu être une coïncidence. Il existe déjà d’autres produits sur le même principe. Mais je ne peux pas croire un seul instant que Facebook a sorti son appli sans savoir que le nôtre existait. J’ai, parmi mes amis Facebook des dirigeants du réseau social. Ils ont forcément vu dans mes statuts que je sortais cette appli », a-t-il expliqué à 01net

.

Il explique d’ailleurs le déroulement du projet et tente de comprendre d’où a pu partir la fuite : « Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant huit mois sur ce projet. Nous avons fondé une entreprise en mars dernier et nous avons entamé en même temps des démarches pour déposer le nom ‘Room’. Nous venions de commencer un tour des investisseurs pour faire une levée de fonds. Certains sont évidemment très proches du monde de la high-tech. La fuite est peut-être venue de là ».

Cependant, les entrepreneurs français n’entendent pas s’en laisser compter, quand bien même le combat s’annonce titanesque et inéquitable, ils envisagent de poursuivre Facebook en justice sur leur territoire, aux États-Unis : « Aujourd’hui, ils nous empêchent clairement d’exister. Ce comportement est un doigt d’honneur à l’entrepreneuriat et à la créativité », tempête Franck-David Cohen.

Un remake de David contre Goliath est donc annoncé très prochainement. Facebook n’a pas encore réagi à ces accusations de plagiat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est fou ça !
    Ils réinventent tous les “room(s)” de tchat, et veulent tous se les approprier ?
    Il faut arrêter de se prendre pour des génies quand on réinvente la poudre, et arrêter de se victimiser pour rien…

  2. Room, Rooms, Forums, irc, chat privée… juste un recyclage d’application. Forcement quand l’empire sort sa version, c’est a coup sur une révolution 😡

  3. Je pense que Facebook ne l’a pas fait intentionnellement, ils se sont certainement vu soumettre l’idée par un des investisseurs démarché par les 2 français (comme dit dans l’article). C’est sur lui qu’il faut taper.
    Vu les thunes que lâche Facebook pour racheter les petites entreprises, ils vont régler ça à l’amiable. Et nos 2 comparses vont certainement accepter le chèque et s’effacer.

  4. @thesquad Je vois pas de problème à l’horizon chef ! T’en à trop pris gros !

    @smobydick Tu m’a devancé !

  5. Je crois que dans l’histoire du net le lendemain ou le tout premier chat a été codé le concept des salons apparaissait.
    Donc rien de nouveau, faudrait être demeuré pour investir un seul euro dans un truc pareil.

    Ceci-dit le surlendemain apparaissait le concept de l’espace perso associé a un compte, et FB a capitalisé dessus longtemps après.
    Comme quoi même un truc daté et moche peut quand même marcher, il suffit que ce soit suffisamment contraignant pour que cela flatte notre masochisme…

  6. @thesquad : t’es le genre de sac à merde qui voit l’antisémitisme partout en France n’est-ce pas? Et si j’avais dit “entre musulmans, ils trouveront un moyen de s’arranger” tu l’aurais ouverte ?

Les commentaires sont fermés.

Mode