Ambition, c’est son nom, est un petit film réalisé par l’ESA et l’agence polonaise Platige. Il raconte l’histoire d’une jeune créatrice de planètes jouée par Aisling Franciosi prenant une leçon auprès de son mentor joué par Aidan Gillen (Littlefinger de Game of Thrones).
L’ambiance, la réalisation ainsi que le sujet sont parfaits et le résultat est un film hypnotique, poétique et instructif. A découvrir d’urgence.
Sinon, il y a aussi un making-of.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En tant qu’ingénieur et fan de tout se qui se passe dans l’espace je suis carrément pour la vulgarisation – ça permet de passionner les plus jeunes et les pousser à faire des études – ça permet aussi de faire rêver les moins jeunes et leur faire comprendre le bien fondé de leur faire payer ce genre de projets par le biais de leurs impôts.
Mais là il me semble qu’on sort un peu de la vulgarisation… La vidéo est certes magnifique, mais je m’interroge sur la pertinence de sortir autant de moyens pour quelque chose d’aussi peu instructif… Ils auraient pu nous en dire tellement plus avec tellement moins !
Si vous voulez un exemple d’une vidéo qui fout les frissons mais donne plein d’informations en moins de temps que la précédente regardez celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=h2I8AoB1xgU
Le beauf de français moyen préfère aduler un footballeur plutôt que les gens capables de réaliser de telles prouesses techniques et scientifiques. Il est loin le siècle des lumières.
@dj_seth
Aussi intéressant que ta vidéo puisse être, ce genre de contenu n’intéresse pas le spectateur moyen. Le but de ce genre de vidéo n’est pas de faire passer de la science mais du rêve, des frissons, ce qu’elle fait à la perfection (même si c’est un peu what the fuck sur les bords).
@pwet
Le père de mon meilleur pote est directeur de laboratoire dans une université réputée et pourtant c’est un fervent supporter de l’équipe de foot de sa ville… Je crois qu’on est encore en plein dans le siècle des amalgames primaires et des préjugés ignorants…
@dj_seth
Ouai facile de trouver l’exemple qui va bien.
Je parie que parmi les fans de foot il y a plus de mec au RSA et de zonards que de directeurs de laboratoire.
Je parie aussi que si tu vas dans les endroits les plus “défavorisés” de ce pays, les mecs espèrent devenir footballeur plutôt qu’astrophysicien.
Je crois qu’on est encore en plein dans le siècle ou tout est bon pour trouver des excuses et se voiler les face sur les problèmes de notre société et se croire être ainsi grand philanthrope et plus malin que les autres.
@pwet et dj_seth
hahahaha merci à vous deux d’avoir égaillé ma soirée avec votre débat 😉
personellement, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire comme dirait l’autre
sur ce, bonne soirée
ah et la vidéo est bien sympa aussi, ambitieuse 🙂
et little finger s’en sort pas trop mal
Pour ceux qui sont intéresser par quelque chose de plus scientifique, l’ESA et le DLR (laboratoire aérospatial allemand) ont proposé une autre vidéo qui détaille un peu plus les différentes phases pour la phase d’atterrissage du lander qui va se détacher de la sonde Rosetta pour rejoindre le comète Comet 67P/ Tchourioumov-Guérassimenko le 12 Novembre
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/10/counting-down-before-landing-of-rosetta.html
@LaurentA31
Impec, merci beaucoup !
Perso j’arrive pas à me remettre de ce selfie spatial où atterrisseur Philae se capture avec la comète en arrière plan (téléchargez l’image en haute résolution ça vaut le coup)
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/09/Rosetta_mission_selfie_at_comet