Passer au contenu

1 français sur 2 intéressés par la revente de son mobile

Le recommerce, concept visant à favoriser la revente des biens usagés par les particuliers aux commerçants, connaît un intérêt croissant auprès de la population française, de…

Le recommerce, concept visant à favoriser la revente des biens usagés par les particuliers aux commerçants, connaît un intérêt croissant auprès de la population française, de plus en plus sensible aux solutions permettant de donner ou de revendre ses appareils. Les résultats d’une enquête de RECOMMERCE SOLUTIONS en collaboration avec TNS Sofres (réalisée du 28 août au 2 septembre 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 1 076 personnes âgées de 15 ans et plus), indiquent en effet une tendance grandissante chez les Français à conserver son mobile au lieu de le jeter, avant de le vendre ou de le donner.

– 83% des acheteurs de mobiles sont intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, représentant potentiellement 41 millions de Français.
– Plus d’1/4 des personnes ayant renouvelé leur mobile ont récemment pratiqué le don ou la revente à un particulier ou à une entreprise.

tns


En 2014, les solutions de recyclage de mobile sont de plus en plus connues des français : 70% d’entre eux savent qu’il existe des moyens de revendre son mobile à des entreprises spécialisées. C’est une progression de plus de 10 points par rapport aux résultats du baromètre Recommerce Solutions – TNS Sofres de 2013 (60% des français).

– 57% des Français déclarent être intéressés par les solutions de revente.
– 13% des personnes ayant renouvelé récemment leur mobile ont pratiqué la revente ou le recyclage de leur ancien appareil.

Cette étude met également en lumière une progression significative quant à la connaissance des solutions de don de son ancien mobile à des entreprises ou des associations qui les recyclent : 75% des Français déclarent connaître ces moyens (+6 points par rapport au baromètre Recommerce Solutions TNS Sofres 2013).

– 73% des personnes interrogées sont favorables à cette démarche.
– 59% des acheteurs sont intéressés par le don à une entreprise spécialisée.

Impression

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. A quoi bon, mon lumia 920 n’est qu’à 20€ sur les sites de revente. Et je le garderais quand je changerais de téléphone en cas de panne du nouveau. J’ai toujours mon sony Ericsson w980 que j’utilise quand mon lumia est déchargé.

    1. Perso j’ai revendu un ancien mobile (un vieux iPhone 3g, je te laisse imaginer l’état). C’était sur ce site de recyclage https://www.eeeztrade.com et j’étais bien content de pouvoir en tirer quelque chose alors même que cash converters ne le voulait pas… Donc ces services peuvent servir…

  2. @Stéphane Idem pour moi, mon Galaxy Nexus (qui vaut à peine 30 € à la revente …)me sert de roue de secoure en cas de panne de mon nouveau téléphone

  3. Le mieux reste de le revendre à une autre personne, je développe justement une app de petites annonces entre amis et les téléphones sont l’article le plus vendu !

    En cherchant un peu on a toujours dans ses amis ou amis d’amis des personnes qui cherchent ce dont on ne veux plus 😉

  4. et 100% des francais devraient savoir que les cotes annoncées sur les sites des entreprises qui en font un commerce est en gros trois fois inferieur a ce qu’on en tire sur leboncoin ou autre.et pour le recyclage je crois que ca vaut meme pas a peine d’y penser si le telephone marche encore

  5. Faut arrêter de ne parler que des sites de recyclage… Il existe d’autres solutions qui permettent de vendre son téléphone facilement (sans devoir passer par leboncoin). Les magasins de type Cash Convertor par exemple. J’y ai travaillé et je peux vous dire que même si le magasin se fait une bonne marge, ça reste toujours bien plus intéressant que de laisser son téléphone pour une misère à mister-recycle et compagnie…

  6. Il n’y a pas de concept “recommerce”
    c’est juste une marque déposée, c’est pas eux qui ont inventé la mise en vente de machins d’occasion.
    C’est de l’infomercial cet article !!!

  7. A la vue des commentaires personne n’est dupe concernant ce pseudo concept de “recommerce” …. (ni sur les commanditaires de l’article)

  8. Pour ma part j’ai revendu un ancien mobile à https://www.eeeztrade.com, c’était un vieux téléphone et même cash converter comme tu dis n’en voulais pas… Alors ces sites sont utiles dans la mesure où eux penses aussi au recyclage et pas uniquement à la revente d’occasion

Les commentaires sont fermés.

Mode