Passer au contenu

Dexmo : un exosquelette à main pour les mondes virtuels

Laissez tomber les gants pour réalité virtuelle. Le vrai « next big thing » dans ce domaine, c’est l’exosquelette pour la main ! Le constructeur chinois Dexta Robotics…

Laissez tomber les gants pour réalité virtuelle. Le vrai « next big thing » dans ce domaine, c’est l’exosquelette pour la main ! Le constructeur chinois Dexta Robotics fait appel à Kickstarter pour financer la production d’un tel appareil qui sera commercialisé à bas coût.

9bd11758a901ee0fc673fb3da19bb2b6_large

Dexta a mis au point un exosquelette à utiliser sur la main, le Dexmo. L’engin a plusieurs capacités : utilisé en conjonction avec l’Oculus Rift, il permet par exemple de manipuler des objets dans les mondes virtuels. Un système haptique offre en plus de pouvoir « sentir » la forme de l’objet.


Dans les domaines de la robotique, ce gadget peut servir à contrôler des mains et des bras de robots, et pourquoi pas, aider à désamorcer une bombe à distance. Plus près de nous, le Dexmo saura aussi prendre la main sur des ampoules connectées ou piloter une voiture intelligente.

Deux versions sont proposées (la V2 est le modèle haptique), à partir de 65$. Dexta espère recueillir 200.000$ via Kickstarter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Cela semble bien fonctionner même si ont peut ressentir une petite latence et c’est plutôt accessible je trouve, pour 65 euros c’est pas du vol si il y a compatibilité avec un bon nombre d’application (et jeux), c’est souvent là où le bat blesse pour tout ces nouveaux périphériques tout droit sorti d’une campagne kickstarter…

  2. Et la question qui fâche :
    Et si le système bug et que les pattes se relève d’un coup, on se casse tous les doigts, non ?

  3. @funf
    malheureusement ça pourrait vraiment arriver
    comme dans Iron Man 2 le gars qui se fait twister en 2 par une combinaison foireuse

  4. @funf @dj__seth
    Le fait est qu’ici ce sont les doigts qui contrôlent l’exosquelette pas le contraire. Je pense aussi que parler d’exosquelette est peu futé ce n’est”qu’un” gant de réalité virtuelle. Vous bougez, il bouge pas le contraire 😉

  5. Faraway: a partir du moment où il y a un retour de force alors il y a un risque pour les doigts… Mais je doute que le retour de force soit assez puissant pour faire mal cependant. 🙂

  6. Je le trouve trop limité personnellement
    vus que tu à une attache par doit et vers leur bout je parie que tu ne peut pas mettre ta main en crabe pour ceux qui ne voient pas ça revient à mettre tous ces doigts comme ceci П

  7. C’est cyclique ce genre de truc, on est revenu aux années 90. Mais je suis pas sûr que ça fonctionne mieux. Un pote à un oculust et d’après lui au bout de 15mn c’est vomi garanti. Comme en 90../

Les commentaires sont fermés.

Mode