Passer au contenu

iTunes : le téléchargement en dur prend cher

iTunes reste le géant incontesté de la musique en ligne. Mais l’intérêt autour du téléchargement s’est largement émoussé depuis quelques années et l’avènement des services de…

iTunes reste le géant incontesté de la musique en ligne. Mais l’intérêt autour du téléchargement s’est largement émoussé depuis quelques années et l’avènement des services de streaming musicaux.

phpxbhlxc

La boutique musicale d’Apple a ainsi accusé un recul très net de ses ventes de 14% l’an dernier, indique le Wall Street Journal. La musique en elle-même ne fait plus vendre autant qu’auparavant : aucun album sorti depuis le début de l’année n’a atteint le statut de disque de platine (un million de copies vendues) aux États-Unis. Et iTunes faisant son beurre sur les ventes d’albums et de singles « en dur », cette désaffection a un impact fort.

Il n’est pas interdit de penser que Cupertino a racheté Beats afin de relancer son activité musicale – qui après tout, a permis à l’entreprise de revenir sur le devant de la scène pour ne plus jamais le quitter. Apple aurait l’intention de relancer iTunes en y intégrant Beats Music, une relance qui s’opérera en février prochain.

Beats Music est l’offre de streaming musical du constructeur de casques. Couplé avec l’offre gratuite iTunes Radio et fondu dans une même offre, Apple aurait là de quoi faire un retour fracassant sur le marché. Après tout, un tiers des revenus de l’industrie de la musique aux États-Unis provient des services de streaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Déjà personnellement, iTunes je n’ai utilisé qu’une seule fois : pour essayer.
    Quand j’ai vu le bordel que c’est, je sais pas pourquoi, j’ai toujours préférer mes propres dossiers pour m’y retrouver.
    Je sais pas pourquoi…

  2. @Les gens payent pour écouter de la musique ?

    Oui, je t’explique y’a des gens qui vivent de leur création, si tout le monde est un pique-assiette et ne paye pas sa consommation musicale (ou autre), il n’y aura plus de création musicale.

    toi comprendre ?

  3. @ethanfel
    C’est bien ce que tu dis mais dans le monde reel (pas celui des bizounours) un titre ou album sur itunes (donc dematerialisé) est aussi cher qu’une version reele avec boitier,covers,book,… Ce qui degoutant.

  4. @C’est bien ce que tu dis mais dans le monde reel (pas celui des bizounours) un titre ou album sur itunes (donc dematerialisé) est aussi cher qu’une version reele avec boitier,covers,book,… Ce qui degoutant.

    En quoi ?

  5. PFFFFFF j’y crois pas.
    Le fichier MP3 dans ma mémoire est la seule façon que j’ai jamais eu d’écouter la musique.

  6. @ethanfel : c’est quand même évident, non? On te fait payer aussi cher pour un fichier virtuel et complètement dématérialisé, comparer à un support physique qui pourtant coute plus cher à produire (je passe sur le fait que le 2nd présente beaucoup plus d’avantages que le 2e).

  7. @coco74

    Ouff tu me rassure ! Même si je préfère avoir mon repertoire pépère.

    @ethanfel

    “Oui, je t’explique y’a des gens qui vivent de leur création, si tout le monde est un pique-assiette et ne paye pas sa consommation musicale (ou autre), il n’y aura plus de création musicale.

    toi comprendre ?”

    A bon, aujourd’hui il faut s’occuper des autres ? Quand je vois nos chers politiquars s’en mettre plein les fouilles et entuber la France (c’est la crise, pas de travail tout ça…) je fais de même, c’est pas ça qu’il faut faire ?

  8. Pour le débat album physique/dématérialisé c’est pas toujours le même prix : exemple à la Fnac il y aune véritable différence, un album à 14,99 (avec possibilité d’avoir la copie en dématérialisé) alors qu’iTunes le propose à 10,99.
    Perso j’ai choisi mon camp, et la poussière peut se poser ailleurs que sur des pochettes (et plus pratique pour faire des playlists variées).

  9. @A bon, aujourd’hui il faut s’occuper des autres ? Quand je vois nos chers politiquars s’en mettre plein les fouilles et entuber la France (c’est la crise, pas de travail tout ça…) je fais de même, c’est pas ça qu’il faut faire ?

    Du coup, t’es la meme chose qu’eux, une merde 🙂

  10. @Va te refaire une culture! 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8

    Le sujet, c’est pas ça, tu n’a pas comprit. C’est Ced qui affirme le piratage c’est ok, que tout le monde devrait faire ca. (ce qui est merdique) J’ai jamais dit que l’industrie ce portaient mal, juste que si tout le monde avait son attitude, elle ce porterait mal.

    Compréhension toussa.

  11. @ c’est quand même évident, non? On te fait payer aussi cher pour un fichier virtuel et complètement dématérialisé, comparer à un support physique qui pourtant coute plus cher à produire (je passe sur le fait que le 2nd présente beaucoup plus d’avantages que le 2e).

    Fallait pas que les masses acceptent de payer ce prix a la sortie du dématerialisé. Le prix, c’est determiné par ce que les gens sont pret a payer et non la valeur de ce que t’achète sur l’ensemble des produits numériques.

    Ton argument, c’est celui qu’on entend depuis la sortie meme du dématerialisé, j’ai été d’accord. Mais c’est pas comme ça que ça marche notre société de consommation.

  12. @ethanfel

    “Du coup, t’es la meme chose qu’eux, une merde”

    Beh attend, bien sûr pourquoi ? Toi non ? Tu préfère jouer le justicier ? Tu t’es cru chez les bisounours ? LOLLL

  13. bien évidement les lecteurs ce blog connaissent le torrent, mais mettez-vous dans le crâne que 80% des gens en ont jamais entendu parler, donc les neuneux qui sortent “ha bon des gens achetent??” manque d’ouverture d’esprit et ne regarde que leur nombril. A partir d’un moment fautreflechir, si personne ne paye, la musique on en a plus ça semble bien plus évident que de croire que personne ne paye. Ou que tous les politicards sont des ripou. On dirait le pochtron du bar d’a coté, c’est chou!

  14. @Ced : c’est bien, paye jamais rien et continu à te plaindre des trucs payants.
    ” Le Torrent c’est dépassé” -> lol, à la fermeture des plateformes comme megaupload il est juste revenu en force et les plateformes de streaming ont explosées

  15. @ethanfel

    “Le sujet, c’est pas ça, tu n’a pas comprit. C’est Ced qui affirme le piratage c’est ok, que tout le monde devrait faire ca”

    J’ai jamais dit ça

  16. Mdr, même les news sur les services musicaux, à partir du moment où y’a Apple qu’apparaît un débat absolument dingue d’écoute de soi et des autres apparait 🙂 personnellement je suis abonné à Deezer premium (le hors connexion me sert bcp avec le métro) et j’achète des albums physiques quand j’ai vraiment apprécié et que je souhaite récompenser vraiment l’artiste. Le demat je n’achète pas directement car je n’ai jamais été d’accord avec les prix pratiqués et j’ai un certain plaisir à posséder mon cher petit album 🙂 Bref, faites comme moi, vous êtes tous des cons ! (oui je veux participer au débat alors je vous insulte sinon apparemment ça fonctionne pas <3)

  17. A la base j’ai dit “Les gens payent pour écouter de la musique ?”

    Parce que moi perso, je me verrai pas payer pour ça, c’tout.

    Déjà parce que, ok, je DL comme un porc, mais pas que… En fait j’écoute tout le temps mes musiques pop rock. Voilà vous savez tout de ma vie lol

  18. @Déjà parce que, ok, je DL comme un porc, mais pas que…

    Voila, un pique-assiette comme les autres.

    Du balais.

  19. Bonjour, en chine, on ne paye pas pour écouter de la musique, on paye les concerts, les événements etc.
    Un chanteur qui gagne des millions pour un single c’ est indécent.
    Donc avant de défendre l’ industrie du disque pensez un peu plus loin

  20. @ Ced

    C’est avec un comportement comme le tien que le monde s’enfonce…Qu’on télécharge, c’est une chose, je suppose que tout le monde le fait. Après, je trouve ça honteux de pas procéder à l’achat (physique pour ma part) d’un CD quand on aime vraiment un artiste et l’album en question. Et je parle de la musique, mais ça s’applique également aux films, aux séries, aux livres, et finalement tout le contenu dématérialisé ou presque…

  21. @ethanfel

    “Voila, un pique-assiette comme les autres. Du balais.”
    Bouh ! On se croierais à la maternelle. Et si tu t’occupez un peu de la tienne ?
    Mais le faux-cul il va me dire qu’il est blanc comme neige et qu’il n’a jamais utilisé un contenu illégal…

    @Orion
    “C’est avec un comportement comme le tien que le monde s’enfonce…””
    Mais non –> Tout va bien !!! LOL

    “Qu’on télécharge, c’est une chose, je suppose que tout le monde le fait”
    Après, je trouve ça honteux de pas procéder à l’achat (physique pour ma part) d’un CD quand on aime vraiment un artiste et l’album en question.”

    Je suis allé voir plusieurs concerts et ma musique (l’objet du débat original) est justement extraite de mes CD originaux ;)… Ça se trouve je suis le plus réglo d’ici tu vois pas ? MDR !!!

  22. Surtout que les mecs baissent les frais de port pour les cds importés car c’est abusé de devoir payer le prix du cd x2 ! Que l’on arrete de nous souler avec du Tal, Pokora à toutes les sauces en France.

    Et pour en revenir à la news, Itunes non merci ! Qu’ils augmentent la qualité audio, on a pas tous du matos a -100€ ou des casques Beats !

  23. @« Voila, un pique-assiette comme les autres. Du balais. »
    Bouh ! On se croierais à la maternelle. Et si tu t’occupez un peu de la tienne ?
    Mais le faux-cul il va me dire qu’il est blanc comme neige et qu’il n’a jamais utilisé un contenu illégal…
    @Je suis allé voir plusieurs concerts et ma musique (l’objet du débat original) est justement extraite de mes CD originaux ;)… Ça se trouve je suis le plus réglo d’ici tu vois pas ? MDR !!!

    C’est vraiment symptomatique de ce genre de personnage. Ils volent et arrivent a s’autoconvaincre qu’ils sont quand meme plus réglo que les autres.

    Comme ça fait pitié..

  24. perso je suis pas prêt de me mettre au streaming musical, déjà pour la simple raison qu’ils n’ont pas toujours tout ce que je cherche. Sans oublier la qualité sonore, le 320kb/sec c’est le minimum surtout pour un service payant et le fait que ça ne soit pas adapté pour une écoute extérieure sans cramer son abonnement 3g ou sa batterie sans parler de la couverture 3g qui n’est pas énorme quand on est par exemple dans un train.

  25. Moi je télécharge gratoss 95% de ce que j’écoute, et quand un album me plait vraiment je l’achète. Et si les zartistes sont pas contents qu’il aillent bosser comme tous le monde ; )

  26. @ethanfel et toi t’es symptomatique du syndrome de Stockholm. Tu te fais mettre profondément avec du sable et t’en redemande. Le syndrome du sans couille qui défend les maisons de disque et leur biz

  27. @ethanfel: “Fallait pas que les masses acceptent de payer ce prix a la sortie du dématerialisé. Le prix, c’est determiné par ce que les gens sont pret a payer et non la valeur de ce que t’achète sur l’ensemble des produits numériques.”

    il est facile de manipuler les masses (les industriels sont des experts la dedans!) surtout quand tu avais le choix entre payer un mp3 (drmisé) un petite fortune ou bien être un méchant terroriste pirate…

  28. T’avais surtout le choix de ne pas acheter le support numérique et d’acheter les cd et ripper toi même.

    Mais le génération iPod est trop faignante pour. Elle a donc accepté ce prix du format numérique. C’est trop tard maintenant.

Les commentaires sont fermés.

Mode