Passer au contenu

iPar Air 2 : attention à la bombe

L’iPad Air 2, qui commence à être disponible dans les Apple Store et envoyé chez ses premiers acheteurs, a tout d’une petite bombe. La tablette s’offre…

L’iPad Air 2, qui commence à être disponible dans les Apple Store et envoyé chez ses premiers acheteurs, a tout d’une petite bombe. La tablette s’offre en effet un processeur A8X qui s’annonce particulièrement performant.

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.55.29

Des benchmarks GFXBench T-Rex et Manhattan ont été réalisés à partir des premières tablettes distribuées par Apple, et les perfs de l’ardoise sont dans la droite ligne de la concurrence : selon les tests, les résultats montrent que l’iPad Air 2 fait mieux ou pratiauement aussi bien que la Shield de Nvidia et que la MiPad 7.9 de Xiaomi, toutes deux équipées d’un Tegra K1.

Apple a donc conçu et développé un processeur A8X qui dépote sérieusement et qui démontre que le constructeur de Cupertino peut aller titiller sans trop de soucis la concurrence la mieux armée. Rappelons que l’iPad Air 2 bénéficie d’un processeur A8X doté de trois cœurs (deux seulement sur l’A8 des iPhone 6) cadencé à 1,5 Ghz (1,4 Ghz pour l’A8).

Evidemment, cette puissance n’est rien sans les applications qui vont avec. Dans ce rayon, les choses sont moins intéressantes, les développeurs n’ayant pas encore, et c’est bien normal, complètement intégré l’A8 dans leurs process.

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.55.37

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. Quelques semaines après sa sortie, un iPhone 6+ à 800€ (ou plus…) se fait laminer par un produit similaire de la même marque ? Ça va en réjouir quelques-uns…

  2. En quoi est-ce une bombe ?
    Si on compare a la concurrence ici la tablet de Nvidia, on s’aperçoit en effet que les résultats sont quelque peu similaire. La tablet de Nvidia est certes, destinee a un public de ‘gamer’ donc beneficie de bonne performance.. Et apres ?
    Ce nouvel Ipad sortira quelques mois, 6mois ? Apres celle de Nvidia et pour un prix 3 fois supérieur ?
    Sur le site de Nvidia on peut voir la tablet a 32Go pour 379 euros …

  3. @Tofe Tu ne peux pas comparer un Iphone et Ipad … –” C’est pas du tout les même formats, normal qu’une tablette soit plus performante !

    @King Pingouin C’est un bombe car c’est la meilleure tablette du marché. Aussi bien niveau performance, sécurité, OS, finition, élégance, finesse/poids … Certes faut il mettre le prix, mais comme tous les produits Apple ! Il ne faut pas oublier que c’est une marque de luxe ! Et si ils ont des prix aussi haut, c’est qu’ils peuvent se le permettre car il y a toujours plus d’acheteurs !

  4. C’est aussi ce que tout le monde dit pour chaque produit mais sa fait un bout de temps qu’on a remarqué qu’entre benchmark et réalité y a un monde… L’autre souci c’est que sur un ipad en jeux HD qui vont pousser la tablette dans ces retranchement on a quoi ? Aucun jeu ou presque !

    Faudrait mettre les surface pro 3 dans votre tableau la on verrait la réalité des choses a prix égale 😀

  5. @King Pingouin
    Ouaouh le seul mec en France qui a une shield tablet…

    l’iPad air 2 sort à peine un mois après la shield tablet et est dans certains cas plus puissante qu’une tablette estampillée “puissance ultime” par un spécialiste de la carte graphique, il y a de quoi féliciter Apple qui est tout simplement devenu en 3 ans LE meilleur designer de puces ARM. L’A8X n’a que 3 coeurs à 1.5ghz, en plus… Je te dis pas la marge de montée en puissance.

    Quand au prix la shield de base côute 300€ pour 8″ et l’iPad air 2 500€ pour 10″. Pas de quoi crier au tarif exorbitant, hein…

  6. @ Nunu
    Apple a signé une excellent SoC, voir le meilleur de cette année.
    Mais Apple ne design pas le GPU , ils achètenet une licence à Imagination Tecnology pour un intégrer leur PowerVR GX6650 dans leur SoC. Ils ont par contre conçu tout le reste du SoC …

  7. Tofe > C’est pareil pour tous les constructeurs, les tablettes sont toujours moins cher que leurs équivalent de même génération smartphone, a cause de la partie téléphonie.

    Tu prend une Galaxy Tab S et une Galaxy S4/5, les deux derniers sont plus chers à configuration équivalente ou supérieure, pareil pour la Galaxy Note 8 VS Galaxy Note 2, le Note 2 était plus cher…
    Un smartphone demande plus de miniaturisation ce qui, je suppose revient plus cher. Il y a également plus de place dans une tablette donc potentiellement plus de possibilité d’améliorer un peu les composant. C’est comme si tu comparait un ordi portable et un PC fixe “han la honte le PC machin truc est plus puissant et moins cher que l’ordi portable du meme constructeur qui est soit y’a deux mois”. Heureusement j’ai envie de dire. 😉

    Quand à la puissance, la partie telephone doit aussi prendre un peu de la puissance brute dans les performance je pense (puis bon ca reste quand meme impressionnant ce que nos telephones sont capable de faire aujourd’hui faut arrêter de crier au scandale à chaque fois). ^^

    Et si y’a bien deux produits que je trouve pas trop abuses (mais quand meme chers) en terme de prix chez Apple c’est bien les iPad (enfin surtout les Mini) et les MacBook Pro.

    PS : Je précise que j’ai une Surface Pro 3 et un WP avant qu’on croit que je suis pro-Apple 😉 Je suis juste Geek qui s’intéresse à tout.

  8. On remarque surtout qu’une tablette qui n’a pas pour cible des gamers fait aussi bien (voir mieux) qu’une tablette spécialisé pour gamer.

    Après niveau tarif on est pas sur la même chose =D

  9. @Nunu : ” L’A8X n’a que 3 coeurs à 1.5ghz, en plus… Je te dis pas la marge de montée en puissance.”

    Ca, personne n’en sait rien !
    Ce n’est pas parce qu’elle n’est cadencée qu’à 1.5GHz que la puce a de la marge. Ca dépend de l’architecture interne (taille pipeline et cache notamment) et il ne serait pas étonnant qu’à 1.5GHz/3 cores cette puce consomme autant qu’une 4 cores cadencée 2x plus.
    On a rien sans rien.

  10. L’article n’est pas très précis :

    – oui la puce A8X à l’air plus puissante que la puce Nvidia en 3D, c’est à cela que sert les test “offscreen” : comparer les puces dans un contexte identique (ici fullHD)

    – non l’iPad Air 2 n’est pas plus puissante que le Nvidia Shield car elle se fait battre à chaque fois dans les tests “onscreen” qui reflètent l’utilisation réelle : chaque tablette fait le test à sa pleine définition, et la haute résolution de l’iPad Air 2 plombe ses perfs.

    La différence est subtile, mais va à l’encontre de la phrase de l’auteur de l’article “selon les tests, les résultats montrent que l’iPad Air 2 fait mieux ou pratiauement aussi bien que la Shield de Nvidia”.

  11. Quand on voit les résultats, je dirais plutôt qu’on est déçu de l’ipad air 2 comparé à la nvidia… Pas vdu tout une bombe, surtout lorsqu’on y ajoute les bridages et le retard d’iOS comparé à Android.

  12. @Yelf La Nvidia est une tablette de gamer, la marque est spécialiser la dedans, Apple pas du tout, c’est une tablette multi usage !

    Et les bridages d’IOS sont fait pour des questions de sécurité (bluetooth, nfc, transfert de fichiers …) et iOS à autant de retard sur Android dans certains point que Android a du retard sur iOS dans d’autre domaine. Seulement android, est une passoire a malware …

  13. @Et les bridages d’IOS sont fait pour des questions de sécurité (bluetooth, nfc, transfert de fichiers …) et iOS à autant de retard sur Android dans certains point que Android a du retard sur iOS dans d’autre domaine. Seulement android, est une passoire a malware …

    m’a bienf ait rire celui la 😀

  14. @Kiki et @supain: je vous inviste à consulter la comparaison GFXBench suivante (GalaxyTab S et Galaxy S4, sortis à 2 mois d’intervalle: https://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx30&D1=Samsung+Galaxy+Tab+S+10.5+%28Snapdragon%2C+SM-T807%29&os1=Android&api1=gl&D2=Samsung+Galaxy+S4+%28Adreno+330%2C+GT-I9506%2C+SHV-E330%29&cols=2

    Les benchs sont identiques ou presque. Normal, c’est la même génération de puce… J’en attendais de même pour l’iPhone 6+ et l’iPad Air 2.
    Et au niveau du prix, effectivement l’iPad est “correct”, mais l’iPhone 6+ est clairement sur-évalué.

  15. @Totomatic
    Le SoC A8X consomme beaucoup moins que le K1 avec sa finesse de gravure de 20nm contre 28nm pour celui de N’vidia.
    Seul Samsung a une finesse de gravure de 20nm avec son exynos qui équipe le galaxy alpha.
    Apple a de l’avance sur la finesse de gravure et sur l’architecture qui est Armv8.
    Et qui dit finesse de gravure plus petite dit consommation énergétique moindre.
    Et je pense que l’A8X consomme beaucoup moins qu’un quatre coeur ou même moins que le tegra K1 qui lui est en 28nm.

  16. Jouer sur iPad, regardez des vidéos NetFlix sur iPad… Personne se rend compte que c’est du n’importe quoi ? Vis à vis d’une Xperia Z ou Galaxy Tab qui offre la Totalité de son écran pour le multimedia ainsi qu’une expérience de jeu sans égal avec une vue bien plus complète sans Zoomer pour offrir le plein écran sans COUPER jeux et Vidéos…..
    Même dans les Bench, l’iPad n’utilise pas la totalité des graphisme pour faire ses calculs car sont en 16/9, pas l’iPad….
    Regardez les jeux TRONQUéS, ainsi que les bench pour constater qu’il y a pas lieue de comparer car l’iPad joue sur son format avec bien moins de graphisme à l’écran dans TOUT le multimedia …..

    https://www.youtube.com/watch?v=lOl5sk0zuYM

  17. ethanfel
    24 oct, 2014, 10:37 #16
    @Et les bridages d’IOS sont fait pour des questions de sécurité (bluetooth, nfc, transfert de fichiers …) et iOS à autant de retard sur Android dans certains point que Android a du retard sur iOS dans d’autre domaine. Seulement android, est une passoire a malware …

    m’a bienf ait rire celui la 😀
    J’ai une tablette nexus et un iPhone, j’aime les 2 os mais il y’a une chose sur quoi iOS a de l’avance ce sont les extentions.
    On voit vite ce qui ne connaissent pas iOS ou l’on plus côtoyé depuis des années.

  18. C’est difficile de comparer alors que les conditions de test ne sont pas les mêmes. Rien que l’OS…
    Par contre par rapport à la version précédente de l’Ipad Air, ça pique les yeux!!!

  19. @nycko
    Je te rappelle que depuis plus d’un an apple a sorti la certification MFI(Made for iphone/iPad).
    Donc depuis il y’a plus d’un dizaine de manette bluetooth compatible.
    J’ai une tablette nexus 7 2013 et mon frère l’iPad air et je peux te dire que les jeux, applications ne sont pas tous en plein écran sur la nexus là ou elles sont en plein écran sur iPad.

  20. Moi je veux voir le résultat du test antutu de chaque tablettes… Il manque peut être la nexus9 dans ces tableaux… Il faut pas se mentir iOS = optimisé pour derniers appareils alors qu’Android est fait pour fonctionner sur tout.
    J’aime beaucoup l’objectivité de cet article…

  21. Bon alors déjà je vais pousser un coup de gueule contre iOS 8 qui ralentit mon iPad Air (j’ai pas fait la mise à jour vers 8.1, j’attends qu’ils corrigent les bugs, y en a), et qui fait systématiquement recharger les onglets. Vous me direz, c’est plus lent, mais au moins Safari n’a pas planté depuis.
    Et c’est là mon second point : je ne doute pas des performances du nouvel ipad, pas parce que le SoC est exceptionnel mais parce qu’ils ont ENFIN mis 2Go de RAM. Ouais “l’optimisation de la RAM”, flower power, tout ça… ben on s’en fout, les pages internet aujourd’hui sont très lourdes, faut de la RAM.

    Ensuite j’aimerais pointer 2 choses :
    1 – le ridicule de certaines éléments de language : “attention à la bombe”, c’est pas comme si un puce existante fournissait un niveau de performance équivalent;
    2 – l’iPad Air 2 fait mieux qu’une tablette pourtant orientée gaming, sachant que la Nexus 9 sort dans une semaine avec un Tegra K1…

  22. @collo64 : ça fait un moment qu’on m’explique que les extensions d’applications de iOS c’est la grande révolution mais par rapport aux share intents de Android, c’est quoi concrètement l’avantage ?

  23. Effectivement Collo64….Mais regardez ce qu’il y a sur l’écran de votre exemple sur les 2 appareils…..La vue est COMPLETE sur votre Nexus et sur l’iPad un vilain Zoom exactement comme sur la vidéo postée avec le jeux moto…Vous avez bien + de détails et une VRAIE vue d’ensemble sur le jeu, alors qu’avec l’iPad c’est Zoomé pour utiliser l’écran et vous perdez BEAUCOUP de détails à Gauche et droit…..Si vous le voyez pas ou voulez pas l’admettre vous êtes juste un FanBoy complètement fermé…..

    https://www.youtube.com/watch?v=lOl5sk0zuYM

  24. Celui qui a comparé l’ipad air 2 à la surface pro 3 m’a illuminé ma journée… j’ai vraiment bien rie…
    vous parlez bien de la tablette de Microsoft, annoncé d’être une tueuse d’ipad comme toutes les autres, qui n’est bientôt plus en production suite au flop monumentale? vous parlez bien de la tablette que Microsoft a lancé et qui se bouffe encore les doigts malgré les millions de dollars investit en marketing, R&D et j’en passe….

    Nan vous êtes pas sérieux la … la comparaison se fait largement avec les tablettes androïd (bien que la shield je trouve pas ca logique sachant qu’on ne parle pas du tout de la même clientèle, qui pour rappel, vise une clientèle de niche qui est les gamers!) mais la comparer aux dernières Samsung ou autres tablettes de qualités chez android serait plus logique, intelligent et utile…

    après ca fait toujours plaisir a certains de savoir qui a la plus longue, mais savoir qui est le plus “utiles” reste plus intéressant 🙂

  25. Sachant que la Shield possède un proco 32 bits, non, l’ipad n’est pas la prétendue bombe… Ca se voit dans les résultats des tests théoriques (off-screen), et réels (on-screen).

  26. Vous oubliez de préciser que l A8X est gravé en 20nm contre 28nm pour le Tegra k1. Ca serait triste si Apple était pas capable de rivaliser malgré cet avantage de fabrication. C’est pour ca qu’ils peuvent se permettre de mettre un 3ieme core cyclone dans l’A8X et une plus grosse variante de leur GPU. SI Apple n’avait pas eu acces au 20nm il se serait fait bouffé par Nvidia sur ce round. Donc faudrait pas oublier qui a le plus de mérite ici.
    On verra avec le prochain tegra, potentiellement en 14nm FinFet qui à le meilleur design, les résultat risque d’être assez sympatique.

  27. @Kiki : Une tablette de gameur ?
    Ridicule, elle fait tout ce qu’on demande à une tablette.
    Et Android n’est pas du tout une passoire. Faut arrêter de dire n’importe quoi. Jamais eu aucun problème.

    C’est clair que la gestion des souris bluetooth et usb, ou la lecture des tags NFC, etc.. c’est pour des raisons de sécurité. MDR. ^^

  28. Kokusho,
    étant donné ce que j’essaye de faire comprendre sur la mascarade d’Apple avec ces bench qui n’ont pas de fondement, peut importe le matériel interne, tout le média utilise 30% moins de ressources que sur les terminaux comparés grâce au ZOOM obligé pour s’adapter au 4/3….

  29. Je réalise que mon 2e point était mal formulé : “l’iPad Air 2 fait mieux qu’une tablette pourtant orientée gaming” -> sachant que la Nexus 9 sort dans une semaine avec un Tegra K1, cette affirmation est ridicule.

  30. @collo64 : voici la liste des “extension points”

    Today (iOS and OS X) – Get a quick update or perform a quick task in the Today view of Notification Center (a Today extension is called a widget)
    Share (iOS and OS X) – Post to a sharing website or share content with others
    Action (iOS and OS X) – Manipulate or view content within the context of another app
    Photo Editing (iOS) – Edit a photo or video within the Photos app
    Finder (OS X) – Present information about file sync states directly in Finder.
    Document Provider (iOS) – Provide access to and manage a repository of files.
    Custom Keyboard (iOS) – Replace the iOS system keyboard with a custom keyboard for use in all apps

    Alors ma question est la suivante : sachant qu’Android fait déjà tout ça (sauf la vue Today spécifique à iOS, mais bon Android propose des widgets…) quel est l’avantage des extensions par rapport aux share intents ?

  31. Content de voir un bon pourcentage de bons commentaires, et non 90% de trolls bien lourds ! (bien qu’il y est encore certains Pingouin, capable de nous raconter de belles conneries).
    Cet Ipad Air 2 annonce donc de belles perf, en comparaison à d’autres devices, ou à l’Ipad Air premier du nom. Pour être un utilisateur très régulier de L’Ipad Air, une telle différence m’étonne même ! L’utilisation de l’Ipad (Air 1) est très fluide, même avec un multi-tâche contenant 20-25 apps. Du coup, pourquoi une telle évolution ? Je ne vais pas m’en plaindre, mais chez Apple, Iphone et Ipad n’ont jamais demandés autant de puissance pour bien tourner … En voyant le retard que prend Apple au niveau du multi-bureau (c’est pas dans l’habitude de la firme d’annoncer une feature, et de reporter, 2 fois …), j’ai bien peur que cette feature ne soit trop gourmande pour que la génération actuelle puisse l’a supporter tout en ayant une bonne fluidité dans l’utilisation de celle-ci … Alors l’annoncer comme une bombe, je peux comprendre si on se contente de regarder les benchs, mais j’ai bien peur que ce soit les perfs nécessaires pour une utilisation fluide de ce qui serait pour moi, LA feature que serait le multi-bureau

  32. Toujours les mêmes commentaires avec les fanboy apple !
    Le smartphone sort 6 mois après les autres, il est donc logiquement meilleur, sinon, ça ne le ferait pas hein 😉

    Après, qu’est ce qu’on s’en tape qu’il soit meilleur sur les test tant qu’on a ce qu’on veut à l’utilisation ?
    Avec les procos de maintenant, que ce soit sur Android ou IOS, c’est tout aussi fluide.
    Donc la différence se fait sur ce qu’on peut faire avec. Et là ce n’est qu’une question de goûts non ?

    Là sur les tests, la diff est tellement minime que je défis quiconque de voir la diff à l’utilisation, donc au final, on s’en tape.

    C’est donc un choix de goûts et de pouvoir d’achat rien de plus.

  33. @ collo64 :
    La seule finesse de gravure n’est synonyme de baisse de consommation qu’à nombre équivalent de transistors.
    On ne peut pas simplement dire qu’une puce consomme moins qu’une autre que parce qu’elle est plus finement gravée. Les microcontrôleurs Atmel des Arduinos ne sont pas gravés à 20nm, pourtant on pourrait facilement parier qu’ils consomment moins que l’A8X (c’est un extrême, mais c’est pour l’exemple).

    Ca ne veut pas dire que l’A8X consomme plus que le Tegra, mais ton raisonnement basé uniquement sur la finesse de gravure ne tient pas la route.

    Mon avis, est que pour avoir de telles perfs avec une telle fréquence, ils doivent avoir une quantité de cache très importante. Or, il n’y a pas plus énergivore.
    S’ils avaient pu mettre 4 cores, je pense qu’ils l’auraient fait.

  34. @Kiki une marque de luxe qui hausse les prix parce que de plus en plus de gens achètent alors que la population s’appauvrit, c’est une sacrée doctrine ! D’ailleurs ce n’est pas du “luxe” c’est du haut de gamme, c’est pas parce que les stars l’achètent que c’est du luxe.
    Sinon pour l’iPad je suis d’accord avec toi pour l’élégance la finesse et la sécurité (apparemment) je suis d’accord, au niveau des perfs j’attendrai plutôt de voir avant de s’enflammer et l’OS absolument pas d’accord ! Copier une interface mobile plus ou moins inadaptée sur tablette n’est pas une tentative d’uniformisation mais plutôt une flemme d’offrir une nvlle experience utilisateur ou bien

  35. Ouai ça doit faire mieux que la shiel mais j’aimerai voir le comparatif avec la nexus 9 équipé du “vrai” k1 à mon avis le résultat ne sera pas le même 🙂

  36. @Kiki : Si tu t’arrêtes aux premiers mots de la définition de Luxe, oui, ça correspond bien à apple :
    “Le luxe (lat. luxus) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues”

    😀

  37. Bon donc on a une news (à clic) “Apple” et 36000 Fanboys prêts à en découdre…. :s

    Sans vouloir prendre position, j’viens de me taper tous les commentaires, ça fait peur les ravages du marketing… la pomme a encore de beaux jours devant elle quand je vois la stupidité de certains.

  38. Apple n’est pas un marque de luxe… Elle touche largement le grand public.
    Ce sont les produits couteux effectivement mais rien de luxueux dans leur image de marque.

  39. Autant pour la partie smartphone c’est discutable, mais en ce qui concerne le secteur des tablettes l’Ipad domine si on passe outre le prix conséquent. Mais en termes d’utilisation je préfère de loin un ipad. Après c’est à chacun d’y trouver son compte entre la qualité et le prix.

  40. @Mikmika : du point de vue d’une part croissante de la population, le débat de “quelle est la meilleure tablette” est obsolète. En fait, mon smartphone de ~5” correspond à tous les usages d’une tablette (sauf dans le cas finalement rare où je veux montrer qqc à l’écran). Du coup je veux une tablette plus grande (pour la mobilité, mon smartphone est mieux), qui me permet de faire plus de choses (brancher un clavier et une souris, faire tourner Word),…
    De ce point de vue donc, un convertible Windows 10 est plus adapté.
    Au fait, les ventes de la Surface Pro 3 ont généré une marge brute pour la division Surface de MS. Coïncidence ?

  41. sérieux, c’est quoi cet article ? je veux bien que la team JDG soit occupée par la geek’s live et qu’il faille bien remplir la page de news, mais quand même…
    Considérer un appareil (que ça soit Apple ou un autre) comme une “bombe” en se basant seulement sur un composant, et des benchmarks dont on sait qu’ils sont peu représentatifs de l’expérience utilisateur, ça sent l’amateurisme à plein nez. Vous avez laissé les clés de la rédac au stagiaire?

  42. Bon visiblement je vais devoir laisser un commentaire en tant que connaisseur du Hardware de par mon métier.
    Tout d’abord, les comparaisons entre l’ipad air et les ordinateurs sont totalement dénuées de sens.
    Alors pour définir ce que je qualifie d’ordinateur c’est tout appareil tournant sur une architecture x86 avec les processeurs intel iCore qui ne sont pas en mesure de tenir la comparaison ici. Certes plus puissant ils sont aussi plus gourmand, nécessite un plus gros refroidissement etc. Bref on exclut donc les “tablettes” type Surface 3 qui explose les prix et qui a droit à un comparatif avec le macbook air et non plus l’ipad.
    Pour ce qui est du K1, un benchmark est un test de puissance brute, en l’occurence sur certains benchmark comme ceux ici présents, l’A8X d’Apple égal le K1.
    Si vous suivez l’actualité “geek” vous pourrez voir les comparatifs entre la Nexus 9 et l’ipad Air qui lui met environ 25% de perf dans la vue.
    De plus, la puissance d’Apple réside dans sa maitrise du hardware et du software.
    La vision d’Apple, c’est l’efficience, la vision des constructeurs faisant tourner Android c’est la performance.
    Et pour cause, Android est basé sur une JVM nouvellement DART et nécessite beaucoup plus de performance pour s’acquitter des mêmes tâches.
    On ne peut qu’attribuer à Apple le mérite d’avoir été un pionnier sur le marché des mobiles en 64 bits avec son iphone 5S et aujourd’hui le 6 avec la dernière génération de processeur gravé en 20nm contrairement à beaucoup de processeurs qui équipent des androphones encore en finesse de gravure de 28nm.
    Les smartphones récents type Galaxy Note 4, Xperia Z3, et HTC One m8 etc n’en sont encore qu’au 32 bits bientôt pris en charge avec l’arrivée de Lollipop.
    Ayant pu expérimenter autant une surface 2 (RT donc architecture ARM), que différents iPad, différents smartphones Android et aujourd’hui l’iphone 6, chaque marque, chaque modèle a ses avantages mais on ne peut que reconnaitre à Apple son désir constant de proposer des produits à la pointe de la technologie en terme de Hardware et à la pointe en terme de Design.
    Le prix est certes exorbitant mais le plaisir n’a pas de prix.
    Et Samsung qui vend des smartphones en plastique vient complètement réduire à néant la théorie de Android c’est pas cher.
    Voilà mon avis sur tout ça, les trollers faites vous plaisir mais apporter des données réelles, des arguments convaincants.

  43. Bon visiblement je vais devoir laisser un commentaire en tant que connaisseur du Hardware de par mon métier.
    Tout d’abord, les comparaisons entre l’ipad air et les ordinateurs sont totalement dénuées de sens.
    Alors pour définir ce que je qualifie d’ordinateur c’est tout appareil tournant sur une architecture x86 avec les processeurs intel iCore qui ne sont pas en mesure de tenir la comparaison ici. Certes plus puissants ils sont aussi plus gourmands, nécessitent un plus gros refroidissement etc. Bref on exclut donc les « tablettes » type Surface 3 qui explose les prix et qui a droit à un comparatif avec le macbook air et non plus l’ipad.
    Pour ce qui est du K1, un benchmark est un test de puissance brute, en l’occurence sur certains benchmarks comme ceux ici présents, l’A8X d’Apple égale le K1.
    Si vous suivez l’actualité « geek » vous pourrez voir les comparatifs entre la Nexus 9 et l’ipad Air qui lui met environ 25% de perf dans la vue.
    De plus, la puissance d’Apple réside dans sa maitrise du hardware et du software.
    La vision d’Apple, c’est l’efficience, la vision des constructeurs faisant tourner Android c’est la performance.
    Et pour cause, Android est basé sur une JVM nouvellement DART et nécessite beaucoup plus de performance pour s’acquitter des mêmes tâches.
    On ne peut qu’attribuer à Apple le mérite d’avoir été un pionnier sur le marché des mobiles en 64 bits avec son iphone 5S et aujourd’hui le 6 avec la dernière génération de processeur gravé en 20nm contrairement à beaucoup de processeurs qui équipent des androphones encore en finesse de gravure de 28nm.
    Les smartphones récents type Galaxy Note 4, Xperia Z3, et HTC One m8 etc n’en sont encore qu’au 32 bits bientôt pris en charge avec l’arrivée de Lollipop.
    Ayant pu expérimenter autant une surface 2 (RT donc architecture ARM), que différents iPad, différents smartphones Android et aujourd’hui l’iphone 6, chaque marque, chaque modèle a ses avantages mais on ne peut que reconnaitre à Apple son désir constant de proposer des produits à la pointe de la technologie en terme de Hardware et à la pointe en terme de Design.
    Le prix est certes exorbitant mais le plaisir n’a pas de prix.
    Et Samsung qui vend des smartphones en plastique vient complètement réduire à néant la théorie de Android c’est pas cher.
    Voilà mon avis sur tout ça, les trollers faites vous plaisir mais apportez des données réelles, des arguments convaincants.

  44. @ Arnaud :
    “La vision d’Apple, c’est l’efficience, la vision des constructeurs faisant tourner Android c’est la performance.”
    Mais ça, c’était avant…
    Du moins c’était plus le cas avant. Les constructeurs Android ont toujours mis les arguments techniques en avant, ce qui fait que beaucoup vendent en réalité de la fiche technique (alléchante ou non). D’où les dérives telles que des octo-cores à base de Cortex A7 (c’est un autre débat).
    Apple a toujours vendu de la fonctionnalité plus que de la fiche technique, jusqu’à récemment. Car exposer du 64 bits comme argument commercial, c’est aussi vendre de la fiche technique plus que de la fonctionnalité. L’intérêt du 64 bits, surtout avec un OS moins gourmand en RAM, est très très discutable. Même pour montrer une avance technologique, on est toujours sur un argumentaire commercial et non fonctionnel.

    “Et pour cause, Android est basé sur une JVM nouvellement DART et nécessite beaucoup plus de performance pour s’acquitter des mêmes tâches.”
    Justement, ART (et non DART) va dans une démarche d’optimisation, donc ça nécessite plus de puissance que IOS pour les mêmes tâches, mais moins de puissance que la précédente version d’Android.

    “On ne peut qu’attribuer à Apple le mérite d’avoir été un pionnier sur le marché des mobiles en 64 bits avec son iphone 5S et aujourd’hui le 6 avec la dernière génération de processeur gravé en 20nm contrairement à beaucoup de processeurs qui équipent des androphones encore en finesse de gravure de 28nm.
    Les smartphones récents type Galaxy Note 4, Xperia Z3, et HTC One m8 etc n’en sont encore qu’au 32 bits bientôt pris en charge avec l’arrivée de Lollipop.”

    Quel mérite à être pionnier dans le 64 bits ?
    Pour le 20nm, les retombées sont plus profitables, ça c’est indiscutable. Le savoir-faire d’Apple en tant que concepteur hardware est bien là, je ne dis absolument pas le contraire et ça consolide encore plus la maîtrise de leur intégration verticale.
    Mais ça ne leur confère qu’une avance limitée, car la concurrence n’est jamais bien loin.

    “Et Samsung qui vend des smartphones en plastique vient complètement réduire à néant la théorie de Android c’est pas cher.”
    Apple aussi fait et a fait dans le plastique, et Samsung vend plusieurs gammes, pour tous les prix. Et Samsung n’est pas le seul à vendre des smartphones Android.

  45. @actouf :
    bon ok, poire c’est de la daube pour bobos incultes, mais de là à les comparer avec Dacia, y’a une limite quand même. On peut largement les comparer à Hyunday, minimum !
    Les graphes de perf vus plus haut, c’est avec ou sans tous les mouchards enclenchés ?

    Ensuite, il n’est pas étonnant de voir les cult-followers de iProut ne rien comprendre à rien, ils ont été embrigadé avec des méthodes publicitaires empruntées à la mode etc.
    On peut donc deviner quel type de faune cela a attiré.
    C’est parfait on pourra leur vendre des iGodes ….. des godes avec un design piqué à Braun, bien entendu

  46. @vaal
    “du point de vue d’une part croissante de la population, le débat de « quelle est la meilleure tablette » est obsolète. En fait, mon smartphone de ~5 » correspond à tous les usages d’une tablette (sauf dans le cas finalement rare où je veux montrer qqc à l’écran). Du coup je veux une tablette plus grande (pour la mobilité, mon smartphone est mieux), qui me permet de faire plus de choses (brancher un clavier et une souris, faire tourner Word),…
    De ce point de vue donc, un convertible Windows 10 est plus adapté.
    Au fait, les ventes de la Surface Pro 3 ont généré une marge brute pour la division Surface de MS. Coïncidence ?”

    Je partage le même avis. Par contre je trouve qu’iOS et Windows sont de bonne facture contrairement à Android.

  47. @totomatic

    Bon pour DART grossière erreur d’inattention ^^
    Sinon la différence hardware est toujours aussi énorme ! Apple arrive en haut des benchmarks avec des processeurs à 2 cœurs contre 8 pour les constructeurs qui font tourner Android. Quant au 64 bits qui apporte indéniablement un plus en terme de performance, je trouve ça honorable de se tourner vers des avancées technologiques plutôt que d’armer ses téléphones avec de vieux processeurs mais survitaminés pour compenser le manque.
    Concernant Samsung, seuls les hauts de gamme compte pour obtenir un résultat fluide et performant en toutes circonstances.
    Néanmoins j’apprecie le commentaire, ça change des trolls habituels 😉

    @everybody
    Je ne suis pas anti Android et pour cause mon HTC M8 avait plein de qualités; mais j’ai besoin d’arguments solides pour troller Apple outre les “trop cher quelle arnaque” parce que oui y’a une belle marge de faite mais la qualité est là et atteint des sommets dans le segment de la téléphonie et ça personne ne peut le contester.

  48. Les benchmark ne veulent pas dire grand chose au quotidien.
    Ce qui importe c’est l’usage par les utilisateurs

    Regardez cette vidéo ou l’iPhone 6 se prend une grosse branlée face à 2 andropohones :
    Cela permet de mettre en perspective les optimisations d’Apple haha …

    https://m.youtube.com/watch?v=nCln9_mgZJo

    Elle mérite le détour, non ?!
    Étonnamment pas grand monde n’en parle…

  49. @Arnaud

    “Sinon la différence hardware est toujours aussi énorme ! Apple arrive en haut des benchmarks avec des processeurs à 2 cœurs contre 8 pour les constructeurs qui font tourner Android”

    On sait tous deux que les octo-cores du marché sont hors catégorie, car leur présence ne s’explique que par la magie du marketing, sans quoi ils n’auraient aucune raison d’exister (les seuls vrais octo-cores sont des 8x Cortex A7, je ne parle pas des big.LITTLE).
    Pour parler des vrais CPU maintenant, le fait que les 2 cores des Apple Ax arrive à concurrencer les quads concurrents n’est pas du tout signe de prouesse technologique, car ils ont simplement choisi une voie plutôt qu’une autre, qui ne mène pas à un résultat très éloigné des derniers concurrents (la conso de son dual n’est pas la moitié des quads concurrents, loin de là).

    D’ailleurs, à ma connaissance, il n’existe pas de benchmark opposant l’A8(X) à un SoC ARMv8. Le Tegra K1 existant en ARMv7 (32 bits) et ARMv8 (64 bits, équipant la Nexus 9).

    Donc on peut même en déduire que l’avance n’est pas si déterminante si la différence de générations est avérée.

    On peut lui attribuer le mérite d’avoir sorti les 1ers un SoC ARMv8, mais encore une fois, l’intérêt est minime et l’avance sera de très courte durée.

    “Quant au 64 bits qui apporte indéniablement un plus en terme de performance, je trouve ça honorable de se tourner vers des avancées technologiques plutôt que d’armer ses téléphones avec de vieux processeurs mais survitaminés pour compenser le manque.”

    S’il y a des avancées en terme de perfs (ou plus précisément d’efficacité), elles sont plus dues à l’optimisation du design de son SoC, et des apports de l’ARMv8, plutôt qu’au 64bits.
    Je ne serais même pas étonné que le 64 bits les pénalisent plus pour des raisons de compatibilité (cf la dernière news sur l’obligation de proposer les apps en 64 bits).
    Quant à la concurrence, il y a ARMv7 et ARMv7. L’architecture du début des Cortex A8 (Galaxy S) n’a plus grand chose à voir avec les derniers cores KRAIT de Snapdragon. L’efficacité s’est naturellement multipliée sur plusieurs générations, on ne peut donc pas vraiment parler de “vieux processeurs survitaminés”.
    Si Apple fonctionne par bonds technologiques entre ses différents SoC, c’est peut-être simplement par obligation. Les autres fondeurs comme Qualcomm desservent un marché incomparablement plus vaste, il n’est pas étonnant que les évolutions soient plus progressives.
    C’est un peu comme à l’époque de gloire des consoles (= au hard si particulier), où à leur sortie elles étaient systématiquement supérieures technologiquement aux PC, mais ça ne durait qu’un temps, car les deux marché n’ont simplement pas les mêmes rythmes.

  50. vaal
    24 oct, 2014, 11:53 #34
    @collo64 : voici la liste des « extension points »
    Today (iOS and OS X) – Get a quick update or perform a quick task in the Today view of Notification Center (a Today extension is called a widget)
    Share (iOS and OS X) – Post to a sharing website or share content with others
    Action (iOS and OS X) – Manipulate or view content within the context of another app
    Photo Editing (iOS) – Edit a photo or video within the Photos app
    Finder (OS X) – Present information about file sync states directly in Finder.
    Document Provider (iOS) – Provide access to and manage a repository of files.
    Custom Keyboard (iOS) – Replace the iOS system keyboard with a custom keyboard for use in all apps

    Alors ma question est la suivante : sachant qu’Android fait déjà tout ça (sauf la vue Today spécifique à iOS, mais bon Android propose des widgets…) quel est l’avantage des extensions par rapport aux share intents ?
    Exemple d’extention je film sur iPhone depuis l’application photo l’extension imovie qui me permet de modifié, faire des montages photos/vidéos sans sortir de l’application.
    Tu te mélange les pinceaux,je parlais des extentions qui s’ajoute partout dans safari l’application photo, etc…
    Et il y’en a beaucoup plus que ce que tu énumère sans parler de osx que tu énumère, je parle de iOS.
    De plus ce n’est que le début,les développeurs pour être imaginatifs.
    Totomatic tu peux vérifier la finesse de gravure y joue beaucoup sur la consommation énergétique et N’vidia est connu pour avoir des SoC qui consomme le plus en ARM.
    Une chose est sûre, les SoC N’vidia sont connu pour chauffer énormément et vite baisser leur cadences qui ne peut pas être maintenu sur la durée comparait au SoC apple.

  51. Je suis objectif j’aime ma nexus 7 2013 et j’ai un iPhone 4s/5.
    Les SoC apple même si il ne sont pas les plus puissants sont les plus performant.
    Car puissance ne sert a rien sans optimisation.
    Apple est maître dans l’optimisation.

  52. @collo64 : le copier-coller que je te mets rovient du site d’Apple. Tu réalises que l’exemple que tu cites rentre complètement dans le point “Actions” ?
    A la limite je comprends ça rend possible d’vaoir des extensions sur le navigateur (lastpass est le meilleur exemple) ; par contre le reste est déjà largement implémenté par Android, à la différence que si tu veux modifier une photo avec Snapseed par exemple, ben tu partages vers Snapseed et il t’ouvre l’app entière, pour avoir à la fin exactement le même résultat.
    Pour ce qui est d’intégrer des fonctionnalités plus poussées dans une app qui le permet, je pense que l’exemple des thèmes d’apps/de widgets/de launcher/de filepicker… sur Android est éloquent : ça existe déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode