Pour rappel, fin juillet 2014, Iliad avait confirmé son intérêt pour le marché américain et avait soumis au conseil d’administration de T-Mobile US une offre indicative d’achat de 56,6% de cette dernière. Cette offre avait été rejetée par le conseil d’administration de T-Mobile US, malgré la prime significative proposée.
À la suite de ce rejet, Iliad a mis en place un consortium avec deux fonds de private equity de premier plan et de grandes banques internationales permettant d’améliorer significativement les termes de son offre en accroissant le montant en numéraire et en augmentant la part du capital de T-Mobile US acquise de 56,6% à 67%. Cette nouvelle offre, à environ 36 dollars par action (numéraire + quote-part de la création de valeur), se serait inscrite dans le cadre de la politique financière du Groupe Iliad en termes d’endettement et de dilution.
Face à ce nouveau refus, le Groupe Iliad annonce donc qu’il poursuivra sa politique de croissance rentable telle que menée depuis 15 ans dans l’intérêt de ses abonnés, de ses salariés et de ses actionnaires. Iliad va donc concentrer ses efforts sur la nouvelle Freebox ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’info arrive un peu en retard, mais elle arrive c’est le principal 🙂
En revanche vous ne l’avez pas précisé dans votre article, mais il me semble avoir lu qu’Iliad se tournerait alors vers Sunrise, un opérateur Suisse. Info ou Intox?
Concernant le rachat de T-Mobile, ça a démontré deux choses à mon sens :
– le refus de voir Iliad prendre le contrôle de l’opérateur américain, pour des raisons financières évoquées, mais peut être (voire surement) pour d’autres raisons,
– La puissance financière d’Iliad, mine de rien ils ont proposé une belle somme, preuve de leur solvabilité actuelle.
C’est bien dommage qu’Iliad n’ait pas pu s’offrir T-Mobile parce que sinon cela aurait annoncé le début du “règne du groupe sur le monde”. Cela nous aurait permis d’avoir une continuité de réseau à l’étranger et de ce pas, une internationalisation de l’accès au mobile sans surcout (ou peut-être avec un petit supplément qui sait)
Ah au fait, avant que d’autres commentaires soient basés sur de la supercherie, de la “connerie” (désolé pour le terme), je vais mettre une chose au clair : c’est ILIAD qui avait l’intention d’acheté T-Mobile US et non FREE donc pour tous ceux qui disent que “c’est bien comme ça Free va développer son réseau en France, se concentrer ici pour es abonnées parce que le réseau en itinérance est à chier”, et bien allez vous faire foutre parce que cela n’a strictement aucun rapport direct avec Free et ses investissements ! Merci bien :3
Euh attendez voir?
Personne n’y a jamais cru, c’était un coup de bluff de Niel (comme il en a l’habitude) pour essayer d’endiguer la chute de l’action Iliad qui perdure depuis le mois de Juin.
@webadowap : ouais bien sûr tu fais une offre de plusieurs milliards de dollars, juste pour le coup de bluff hein… tu crées un plan d’endettement et une stratégie JUSTE pour le bluff et faire remonter un peu sa valeur en bourse!
@MGX12
Free est une filiale du Groupe Iliad, donc dire qu’il n’ont aucun lien c’est fort… Et surtout, on ne t’a jamais fait remarquer que tu es très grossier ?
@webadowap,
Manifestement tu n’as absolument rien compris à l’histoire et tu n’as pas bien suivi la chronologie de l’affaire !!!
La chute de l’action est la conséquence de la tentative de rachat de T-Mobile US et non pas l’inverse…
@webadowap “c’était un coup de bluff de Niel (comme il en a l’habitude)”
T’as raison, X-niel est le mal, Mr le hater. En attendant il te massacre pas ton tel (Simlock/Logos/Pourriels/etc…), il te pigeonne pas à coup de contrat sur 12 mois et surtout, il t’envois pas des “hors forfait” à 200€ en cadeau surprise.
Il est sur que pour le “petit consommateur français” c’est mieux ainsi. Si Iliad avait absorbé une partie de T mobile US il est certain qu’il n’aurait pu investir massivement sur le marché français (en rachetant par exemple Bouygues Telecom).
Je pense qu’il est nécessaire d’être leader chez soi avant de partir a la conquête d’une boite étrangère de l’envergure de T mobile US.
Free a encore beaucoup de progrès a faire notamment sur son réseau 3g/4g afin de mettre fin au contrat avec Orange.
En tant qu’abonné Free 90% du temps quand mon téléphone affiche H+ il n’y a en faite aucune data. Heureusement qu’il y a les Free Wifi Secure en abondance dans Paris.
Par contre la 4G est juste incroyable !
@A tous ceux qui crachent sur webadowap
Au lieu de dire qu’il a rien compris, vous n’êtes ni des experts en finance, ou en stratégie sauf pour ceux qui en ont les diplômes.
Comme Napoléon disait : le pouvoir c’est avant tout l’apparence,. Que Niel essayait oui ou non d’acheter T-mobile sur le marché n’est pas la question, et je ne sais rien sur les cours d’Illiad, mais en tout cas je constate que cette manœuvre a pu au moins mettre en avant plusieurs cotés positifs pour Niel:
1. Avec cette intention d’achat il montre qu’Illiad possède de solide garanties financière
2. Il est toujours en mode “veille” et il est à l’affut de la moindre opportunité
3. Il projette d’investir à l’international, ce qu’il fait qu’il ne se concentre pas que sur un marché national déjà mature
Il rassure donc à la fois ses investisseurs, les agences de notations, et renforce sa position de leader charismatique à la tête d’Illiad
Comme à l’habitude sur le JDG, 0 objectivité quand il s’agit de Free
@Thorkhan : Au lieu de dire qu’il a rien compris, vous n’êtes ni des experts en finance, ou en stratégie sauf pour ceux qui en ont les diplômes.
Merci, donc je peux prendre la parole 🙂
Comme déja indiqué, une tentative de bluff pour influer sur son cours est loin du sujet, cette nouvelle avait fortement inquiété les marchés (à juste titre), et le cours avait fortement plongé suite à l’annonce de l’offre.
Et même l’idée d’un bluff pour d’autre raison est peu crédible. Les partenaires financiers trouvés pour l’occasion ne sont absolument pas des rigolos (HSBC et autres fonds), quand ils étudient et acceptent un tel plan, c’est pas pour rien.
@thorkhan,
Je ne suis pas un expert financier, mais j’ai bien suivi l’actualité d’achat de T-Mobile US par Iliad et la chute du cours en bourse en est bien la conséquence car les actionnaires ne croyaient pas en l’opération et craignaient surtout sur l’endettement de l’entreprise et la dilution de la valeurs des actions… ^^
La capacité d’achat d’une entreprise comme T-Mobile US n’a strictement rien à voir avec sa capacité à mieux développer son réseau en France, car le principal obstacle n’est pas d’ordre financier, mais simplement d’obtenir de nouveaux sites !!!
Les 3 autres opérateurs ont eu quelques dizaines d’années pour le faire avant que la résistance de certains usagers ne s’organisent pour bloquer les nouvelles implantations.
Ils veulent tous un réseau mobile de qualité mais surtout pas d’antennes au dessus ou près de chez eux… ^^
@arobase, @jelal
j’ai pas dit qu’il avait bluffé, car bluff ou non, l’offre était là.
je constate simplement que l’image de Niel n’en a pas souffert bien au contraire. (sauf pour les marchés)
Et entre nous, Free est basé sur de la com, c’est même le point dort de Niel