Natalie Chan, une jeune manifestante, a reproduit, à l’aide de LEGO, certaines scènes marquantes des protestations ayant cours à Hong Kong. Barricades, policiers, parapluies, bombe lacrymo, matraques, si l’emploi des LEGO peut prêter à sourire, la réalité des faits est bien présente. Comme cette reproduction d’une scène de « clash » entre manifestants et policiers mais également le passage à tabac présumé du manifestant Ken Tsang par la police.
Et Libération de rappeler les précédentes utilisations de LEGO pour illustrer l’actualité, comme la mort d’un jeune homme jeté au sol par la police dans le cadre du G20 à Londres en 2009 par Legofesto ; l’apparition du mouvement Occupy Lego Land en marge d’Occupy Wall Street en 2011 ou encore l’interdiction, par les autorités russes, d’une manifestation de Lego en 2012 dans la ville de Barnaul (en Sibérie) ; mais également la campagne de Greenpeace à son encontre, qui a abouti à une victoire de Greenpeace puisque LEGO a annoncé ne pas avoir renouveler son contrat avec la compagnie pétrolière Shell.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“puisque LEGO ne pas avoir renouveler son contrat” ?
Est-ce que LEGO s’apprête à sortir un kit “révolution colorée” pour l’instruction des personnels de la CIA ?