Passer au contenu

[Hurray !] Ils conçoivent un Hoverboard un an avant la date limite

En 2015, nous aurons des Hoverboards. C’est en tout cas ce que le monde entier espère. Mais nous commencions un peu à douter, aucun objet de…

En 2015, nous aurons des Hoverboards. C’est en tout cas ce que le monde entier espère. Mais nous commencions un peu à douter, aucun objet de ce type n’ayant réussi à se frayer un chemin vers le commerce. Mais l’espoir renaît grâce à l’Hendo.

1d2cf09e8d9c5a23ce9bd1db04427645_large

Arx Pax est une start-up californienne qui s’est penchée sur le problème de l’Hoverboard. Et elle a conçu un premier prototype fonctionnel ! Néanmoins, pour concrétiser leur projet, la société passe sur Kickstarter pour récolter 250 000 dollars. Nul doute que le projet sera financé.

Le premier prototype, nommé l’Hendo, fonctionne grâce à des champs magnétiques. Pour le moment, l’objet ne peut que se soulever sur des surfaces telles qu’un tapis d’aluminium ou de cuivre, mais c’est déjà ça. Cependant, il se montre déjà fonctionnel, répondant au doigt et à l’œil aux impulsions de son porteur, comme l’a constaté le site Engadget, qui a pu tester l’engin.

L’Hendo n’est qu’un prototype, mais Arx Pax espère sortir un modèle commercial le 21 octobre 2015, soit la date d’arrivée de Doc et Marty dans Retour vers le futur 2. Bel hommage.

325147_b346a5b24b60b47309de079200fc828d

Néanmoins, il faut préciser que l’Hoverboard n’est qu’une manière d’appliquer la technologie d’Arx Pax, qui compte bien l’exploiter dans d’autres projets. Par exemple, la firme a développé une White Box, petite boite lévitant elle aussi sur une surface métallique non ferreuse, qui pourra servir de base de travail à d’autres inventeurs voulant exploiter la lévitation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Un peu décu pour ma part, il a dla gueule mais il est pas “si haut” je trouve, a certain moment je me demandais si il ne touchait pas le sol…

  2. C’est impressionnant. et c’est bien qu’ils le distribue!
    par contre, pour le moment c’est limité aux surfaces métalliques (et ça risque de l’être longtemps) donc ça sera pour développer des applications “séquestres”, confinée à leur pistes dédiées.
    mais ça peut néanmoins amener un grand nombre d’applications.

  3. Il n’y a que moi qui me pose des questions sur le sol ? A priori métallique
    Donc Même si tout le monde sais que ça marche pas sur l’eau, on ne pourra l’utiliser que sur des sols prévus à cet effet ?

  4. @Stéphane44 “Il n’y a que moi qui me pose des questions sur le sol ?”

    Non parce que nous on a lu l’article 🙂

  5. @Stéphane44
    Tu es le seul qui se pose des questions parce que les autres ont pris la peine de lire l’article avant de commenter, et donc ont déjà la réponse…

  6. Il me semble que c’est de la sustentation magnétique, l’Allemagne a étudié le procédé via son transrapid, un train existe déjà en Chine, les japonais on un système équivalent avec le maglev.
    Je me souviens aussi d’une expérience au musée de la découverte à Paris exploitant le même principe.

    La surface sur laquelle fonctionne le “mobile” doit être la plus conductrice possible me semble t’il.

    À voir pour les applications !

  7. L’hoverbord sera finalement construit sur le principe d’un drone avec de multiples helices (8+1 ?). Il aura une autonomie ridicule de 10 minutes vu l’énergie qu’il va consommer. Mais au moins on pourra pallier le problème de piste métallique. Et même aller bien trop haut ^^

  8. @OuaichGros

    @vchalmel

    Avouez quand même que lorsque l’on parle d’overboard en faisant principalement référence au film retour vers le futur 2 (que plein de gens ont vu) et que le produit présenté finalement ne fonctionne QUE sur des surfaces métalliques (grosse limitation)… on devrait le préciser bien plus tôt et plus clairement que l’article ne le fait.

    C’est de bonne guerre de la part du JdG de tourner ses articles pour faire dans le sensationnel et augmenter le nombre de pages vues… mais c’est aussi un peu lassant car je pense que les lecteurs sont suffisamment passionnés et fidèles pour ne pas être pris pour des bleus.

  9. Les gars veulent juste faire parler d’eux. Ce truc se rapproche autant de l’overboard que le spray au fromage d’un camembert au lait cru.

    Hééé question!! , on s’arrête comment ??? XD

    On comprend mieux inutilité du truc ici => http://www.theverge.com/2014/10/21/7025197/i-rode-a-real-hoverboard

    Pas de direction, pas de frein , une piste en metal . Puis c’est super le cuivre ça coute pas du tout une blinde XD

    Sur leur site ils essayent de refourguer leur produit en kit développeur. Genre trouvez les idées que nous on a pas ….
    Ils savent pas quoi en faire quoi. 😀

  10. En fait Hendo c’est “juste” des aimants très puissants ou c’est vraiment une techno spécifique ?
    J’hésite à prendre la whitebox+

  11. Effectivement ça manque un peu de hauteur pour l’effet waouh. Mais bon, c’est un excellent prototype déjà. Disons que je suis plus convaincu du truc en voyant la whitebox qu’en voyant l’hoverboard en voyant cette vidéo.

  12. Arreter les gars, personne ne dit qu’il sortira demain. Moi quand je vois ça, ça me donne la chair de poule,car je me dit, mes enfants ou au plus tard mes petits enfants jouerons tout naturellement avec un hoverboard.

  13. Sans avoir 1/1000 des notions de bases en physique, j’arrive à comprendre que ce que je vois n’est pas révolutionnaire.

    L’idée de l’overboard c’est qu’il arrive à donner l’illusion qu’il peut faire abstraction du type de sol. Ce n’est pas le cas ici.

    C’est tout. Que leur principe soit cool pour des trains ou des transport de maison pourquoi pas je n’en sais rien, mais dire qu’ils ont un proto d’hoverboard et qu’il ne sont qu’à une étape d’un vrai : faux. ça revient à dire : “Regardez! On est à une étape d’avoir l’USS enterprise fonctionnel, on vient de finir de peindre la porte”

    Enfin à chaque fois c’est la même chose, on a un article dont le titre crie qu’on a enfin un vrai hoverboard et pendant la lecture on se rend compte que le produit s’apparente moins à un hoverboard qu’à ça :
    http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-levitation-photo-frame.html

    Mais c’est pas grave hein, ça reste cool à regarder.

  14. @Alan : le maglev c’est chinois, c’est à Shanghai et effectivement il est unique au monde. Une ligne Shanghai Pékin devrait bientôt entrer en construction.
    Cependant les relais magnétiques causes de gros problèmes de santé aux habitants proches.

    Je l’ai pris et c’est assez impressionnant, 431km/h dans un silence plutôt contenu

  15. Woooo !!!
    Incroyable ! Ils ont inventé l’aimant !

    C’est ptet un peu exagéré, mais c’est ça, grosso modo.

  16. Le 1er hoverboard ?
    C’est quoi la définition d’hoverboard ?
    Parce que c’est c’est “une planche (de skate) en lévitation au dessus du sol”, il y a déjà eu des projets dessus (comme par exemple http://www.neozone.org/culture_geek/un-skate-a-levitation-supraconductrice-hoverboard/).
    Par contre, c’est peut-être le 1er à ne pas utiliser de supraconducteurs (et donc d’azote liquide). Et c’est bien le seul truc de différent que je vois entre celui des étudiants parisiens en 2011, et celui-ci (et encore on a pas encore confirmé qu’il n’y a pas d’azote liquide, si ?).

  17. J’avoue que je suis séduit. J’ai grandi avec retour vers le futur.
    Il faut le prendre comme un proto. Mais dès que les applications auront été trouvées, ça risque d’aller vite sur l’évolution des technologies.

  18. C’est un bon début 🙂
    Dommage que beaucoup (commentaires précédents) soient déjà frustrés alors que la technologie avance bien …

Les commentaires sont fermés.

Mode