Passer au contenu

Envie de passer d’iOS à Android Lollipop ? Il y a un guide pour ça

Les guides permettant de passer d’un OS à un autre ? Il y en a plein. D’iOS à Android, d’Android à iOS, d’Android à Windows Phone,…

Les guides permettant de passer d’un OS à un autre ? Il y en a plein. D’iOS à Android, d’Android à iOS, d’Android à Windows Phone, etc. Le dernier en date ? Le guide permettant à l’utilisateur de passer d’iOS 8 à Android Lollipop.

Screenshot

En effet, Google vient de mettre en ligne un guide complet qui vous explique pas à pas comment passer d’iOS 8 à la dernière version d’Android.

Ainsi, il vous sera aisé d’importer vos musiques, vos contacts, vos applications et vos autres données sur votre nouvel Android. Si vous êtes intéressés par une migration iOS>Android, c’est par ici que ça se passe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Après 6 ans chez iOS je change aujourd’hui pour KitKat, salut les nazes de Apple, continuez à faire croire que vous êtes “cool” vous ne ferez venir que ceux qui cherchent un peu de street cred’ et de hype, les has been quoi

  2. Après avoir essayé android, je suis revenu très rapidement à IOS 7 et maintenant IOS 8, c’est pas à moi qu’il va servir ce guide…

  3. En dehors de la guerre Google/Apple/MS, faut reconnaitre que ces grandes marques font tout pour que le switch soit un calvaire. L’objectif est justement de décourager l’utilisateur. Une façon malsaine de retenir ses utilisateurs. C’est donc une bonne chose que de tels guides existent. Dans un sens comme dans l’autre.

  4. Moi je préfère rester a la pointe de la technologie, avec du matériel de qualité et un os toujours en avance par rapport aux autres, leader sur tous les plans, et a peine plus cher que la concurrence. J’ai aucune crédibilité mais je le vis bien : dehors les sucettes !

  5. Bonjour
    bein moi j ai acheté mon premier terminal ios il y a 3 mois. Un ipad air et ce sera le premier et dernier. Safari plante à tout va, les onglets se recharge dans cesse, j’ai déjà eu 4 mises a jour en unmois pour couvrir les bug de la précédente. La coque en alu est plus glissante qu’une savonnette. Les 1 gigas de mémoire saturent tout de suite. Le clavier d’origine est moyen ageux, la saisie predictive mal foutue. Lag et freeze en veux tu en voila. Pour transferer un fichier un peu lourd dun mac pro 2008 jusqu’à lipad c’est tout un poème…. je vois en passe et des meilleures.
    Un vrai bonheur.

  6. Tout ces pauvres, rageux … retournez bosser et payez vous un iPhone avant de critiquer la meilleur marque du monde …
    Android c’est pour les bouseux.

  7. Maurice–> t’inquiète, j’ai eu une fois dans ma vie un iphone 4, et se sera bien la dernière fois que j’achèterai cette marque (parole d’informaticien)

  8. Le mec a un Android rooté et se croit un geek,tout en critiquant l’univers Apple fermé.

    Le mec a un Android a 150 € et se crois supérieur a son pote en iPhone car il peut changer le dialer,les icones ou mettre une rom cyanurgéne pour trois fois moins cher ( donc ce n’est pas un pigeon,juste un suiveur qui n’a pas de personnalité )

    Tapez pas,je suis sous UIQ ( la déja on a perdu 80% de jeunes blancs bec qui ne connaissent rien et qui se prennent pour des seigneurs technophiles )

  9. Orion> et pourtant. Je suis mac depuis des annees mais ios c’est juste pas possible. C’est un système pour driver les réfrigérateurs au mieux. Je vous pas comment on peut plébisciter ce truc. La seule chose qui me donne satisfaction sur l’ipad c’est le wifi qui a une portée démente et l’autonomie qui est excellente.

  10. A part la “personnalisation” d’android, y’a quoi différent entre un iPad et une Nexus 9 ? Concrètement, l’utilisation est la même, faut arrêter de dire qu’une marque est supérieur à une autre, elles vendent la même chose ! C’est aussi con qu’être un suporter de foot. On supporte une équipe plutôt que le jeu dans sa globalité … c’est se limité, et vous jouez le jeu de Google et d’Apple, à savoir enfermé ses clients dans LEUR système. Alors changez, ayez plusieurs appareil sur différents OS, vous ne pourrez qu’y gagner, surtout avec toutes les solutions cloud qui existent !

  11. @ presho > Je suis entierement d’accord. L’iPad Air est vraiment pas mal, mais niveau telephone, Android est desormais loin devant iOS (pour des terminaux de prix equivalents evidemment!)

  12. Je viens de passer d’un Iphone5, à un xperia z3 + samsung note 4. Je ne suis pas prêt de repasser chez la pomme. Je ne dis pas que j’ai detesté l’iphone que j’ai eu, mais je revis avec ces deux appareils x)

  13. @Alors changez, ayez plusieurs appareil sur différents OS, vous ne pourrez qu’y gagner, surtout avec toutes les solutions cloud qui existent !

    Ouep et devoir repayer ses apps sur chaque support. Je préfère avoir un seul OS mais avoir plusieurs sources pour mes apps.

    @ faut reconnaitre que ces grandes marques font tout pour que le switch soit un calvaire

    Enfin c’est tres simple de ce barrer de google. Tout est exportable dans des formats standard et sur une page

    https://www.google.com/settings/takeout

    Merci de ne pas generaliser et de s’informer.

  14. @Maurice

    “A part la « personnalisation » d’android, y’a quoi différent entre un iPad et une Nexus 9 ?”

    Pour moi iOS est carrement meilleur qu’Android et en tout. Le problème, depuis ses débuts, c’est sa politique :

    “piege à rat” : verouillage de l’utilisateur sur le hardware et sur le software.
    “pompe à fric” : le moindre composant est 5x plus cher, alors que c’est par ex. du Samsung.
    “mentalité de la firme à gerber” : ils se la pêtent TOUT LE TEMPS.

    Je m’arrête là car pour moi c’est le prinncipal. Je sais qu’ailleurs tout n’est pas rose non plus et il y aurait beaucoup à dire aussi, mais Apple est imbattable en la matière.

  15. Meilleur en tout XD

    On en lit des âneries sur jdg. C’est évident que quelque soit l’os il a des points fort par rapport a ses concurrent. Et aucun n’est meilleur en tout..

  16. Je ne suis pas du tout un fanboy android, mais force est de constater que depuis que je suis passé chez Android (Htc One M8), je ne peux pas revenir en arrière et je peux expliquer pourquoi très concrètement:

    – Avec iOS je dois à chaque fois ouvrir une appli pour trouver une info (par exemple mes mails);
    – Avec Android j’ai une page consacrée à mes mails dans un widget très stylé, pareil pour mes SMS, etc.

    Du coup, je gagne énormément de temps à ne pas trifouiller dans les apps et le système est vachement plus dynamique. J’ai par exemple customisé toute mon interface avec Zooper et UCCW dans un style rétro des plus stylés.

    De plus (mais ça c’est pour le One M8, les autres, je sais pas encore), il ne lag jamais -c’est impressionnant- alors qu’avec iOS sur le 5s j’avais des freeze (même si ceux qui n’ont jamais eu d’iPhone pense qu’il n’y a jamais de lag, c’est totalement faux). J’ai mis à 0,5x les animations sur Android, le système fuse à la vitesse suprasonique. J’ai jamais vu une application sauter pour le moment (en 6 mois quand même). Et surtout, je trouve le touché meilleur, notamment pour la navigation sur internet ou tu peux faire défiler une page entière d’un seul mouvement.

    Maintenant, iOS, je n’y vois qu’un seul avantage qu’il n’y a pas chez Android: l’uniformisation des designs sur le store (et les icônes). En fait, ce qui est embêtant avec Android, c’est que chaque appli a son propre design notamment dans les menus, donc on retrouve assez peu de continuité par rapport à iOS ou on croirait que la moitié des apps dispo sur le store ont été développées par Apple. Mais franchement y’a rien de rédhibitoire là dedans. D’ailleurs, les grosses applis se sont mis à faire des trucs en flat design très en ligne les unes par rapport aux autres. Et je crois que cette histoire de matérial design va permettre à de nombreuses applis de prendre un coup de frais pour améliorer la continuité sur le store. Pour les icônes, j’utilise un “icône pack” qui permet d’avoir un style terrible.

    Franchement, le seul avantage d’iOS c’est juste ça. Pour le reste, quoi dire, on peut tout faire avec un Android (surtout beaucoup plus que sur iOS). Et puis truc tout bête: le tiroir d’application. Il n’y en a pas chez iOS. Du coup avec Android tu peux avoir un springboard nickel, comme tu le souhaites et cacher toutes les autres applis dans le tiroir d’application. Le système est largement plus propre.

    Ah et puis dernier truc. Je lis souvent qu’iOS est plus optimisé qu’Android et que c’est pour ça qu’il faudrait plus de ram, etc. Quand t’es sur Android, tu comprends directement pourquoi il faut un 4 coeurs et 2 gigas de ram. Les widgets qui sont le gros gros avantage du système bouffent pas mal de ressources. Donc, comme des applis tournent en arrière fond dans un vrai multitâche, on a besoin de plus de puissance. iOS est très très très limité par rapport à ça. Je sais pas, avec android, tu peux aussi utiliser des applications qui font du picture in picture comme Viral. Ca remplace Youtube et là tu peux matter une vidéo Youtube tout en jouant. Tu peux redimensionner la fenêtre à ta guise. Impossible à faire ça sur iOS, même avec Cydia, on est trèèèèès loin de pouvoir faire ça.

    Donc je le dis, Android très largement > à iOS. Et serieux, dernièrement j’ai testé un Windows Phone, si on cherche de la fluidité, mieux vaut aujourd’hui prendre un HTC One m8 Windows Phone ou un Nokia, parce que là c’est top et y’a pas mal de personnalisation possible et du flux dans l’interface à la différence d’iOS. Par contre le store pour moi est vraiment trop peu fourni (c’est rédhibitoire pour moi), je l’ai constaté. Donc iOS, non, désolé, plus possible.

    Bon. J’avoue que ça donne un peu de contenance d’avoir un iPhone en société, on va pas se le cacher (notre société est malheureusement très matérialiste et les gens se font une image de vous par ce que vous portez et ce que vous avez), mais le HTC One M8 a un plus gros effet wouaw car finalement peu de gens connaissent (je veux dire les lambdas) et il y a donc un effet nouveauté et décalage très sympa. Surtout avec mon interface retro totalement stylé, ça envoi du lourd. On me le pique plus souvent qu’un iPhone, parce que bon iPhone c’est connu. Voire même, ça fait parvenu, nouveau riche, ou faux pauvre.

    Voila, c’est un avis qui n’a rien de celui du fanboy ou du hater, mais plutôt lié à mon expérience des deux bêtes.

  17. Les fanboys de tout bords ont encore peté leur altimètre : ça vole pas très haut les commentaires…

    Pour ma part je salue l’initiative qui a le mérite d’exister, mais le point qui me chiffonne le plus est l’impossibilité d’acquérir une licence pour une application Android et la transposer à iOS et vice-versa. C’est la que se situe le principal frein à la migration a mon sens.

  18. C’est pas mal, je suis sur iOS mais depuis quelques mois j’ai google play en tache de fond qui sauvegarde tout ce que j’ajoute à iTunes.
    Après pour passé d’un OS à l’autre, il n’y a pas que le transfère de données qui est problématique… Rien que pour les prix j’aimerais bien passer chez Android, mais tant que tout les appareils ne ce synchroniserons pas entre eux, ce n’est pas pour moi.

  19. Quelqu’un aurai un programme pour transférer les données dandroid a apple?? j’avais un iphone4 je ne pouvais plus supporter apple…. je suis passé au galaxy s4 l’année dernière, mais je veux revenir a mon vieil iphone4, je ne supporte plus un tele1qui ne tient même pas une journée avec sa batterie!!

  20. @Sgroll : Oui, c’est le gros point noir des switchs. Rageant de payer une licence sous un OS, puis si tu changes, tu repasses à la caisse. Pour le reste, partir de chez Google, vers Microsoft, par exemple, c’est simple.

    @Maurice et les autres blaireaux du même acabit : Pauvre ? Tu crois vraiment qu’Android ne se vend qu’aux pauvres ? Aux sans-dents ? Sors un peu de chez toi ! Je vis très confortablement, je fais même partie des gens qui vont voir leurs allocations familiales baisser. Et pourtant, je n’ai pas d’attrape-nigaud chez moi. Ah pardon, du apple chez moi. Bref, comme dit Petis, on compare nos comptes en banque quand tu veux ! Bref, on peut très bien gagner sa vie, et AVOIR UN CERVEAU 😀

    @Androbide : UIQ… ça n’a pas été arrêté en 2008 ou 2009, et remplacé par S60 ??? Tu as donc soit un vieux Sony Ericson, soit un vieux Motorola … RIZR, non ?

  21. Perso, j’ai détesté l’iPhone quand j’ai eu, à l’époque, mon 3GS… iOS 3 (et 4) étaient trop limités et j’étais pas hyper enthousiasmé par le jailbreak. J’ai donc découvert Android et ce fut un grand amour durant 4 longues années. Néanmoins, je suis repassé sur iPhone il y a une semaine et je ne le regrette pas :

    – je ne veux plus d’un téléphone avec surcouche constructeur (question de goûts et de mises à jour) et je ne veux plus m’emmerder à flasher mon téléphone,
    – les Nexus sont d’excellents appareils, mais le 5 avait une batterie mauvaise… et le 6 est bien trop grand !
    – le OnePlus One est excellent, mais son APN est mauvais et sa qualité de réception est minable

    Je ne demandais pas la lune : bon APN, autonomie, bonne logithèque et OS “pur” sans surcouche. Au départ, j’étais parti sur le Lumia 930, mais Windows Phone n’a pas la logithèque assez “qualitative” par rapport aux concurrents. J’ai donc choisi le iPhone, en croisant les doigts pour ne pas

    Une semaine après, j’en suis plus que satisfait ! iOS a beaucoup évolué, tout comme l’iPhone avec son (très) grand écran. S’il n’excelle pas face à d’autres téléphones en matière de caractéristiques techniques pures, il n’a pas du tout à rougir face aux flagships des autres constructeurs. Non seulement il assure dans les domaines qui me sont utiles, avec des jeux bien plus aboutis (je pense à OceanHorn, magnifique), mais en plus il repose sur un OS bien pensé, simple. Je trouve même iOS 8 beaucoup plus cohérent et intuitif, nettement plus agréable à utiliser qu’Android. Il y a une dimension “plaisir d’utilisation” – la même que celle ressentie avec le Lumia 920.

    Je n’en deviens pas “fanboy” pour autant : les boutons “retour” (le prix), la prise jack en dessous (le prix), l’impossibilité de choisir ses programmes par défaut (bien que, soyons honnêtes, ceux proposés par Apple sont excellents).

  22. Et désolé aux rageux, mais on peut parfaitement acheter un iPhone en étant un geek, en ayant eu un téléphone Android durant des années, et en ayant réfléchi son achat… Mais je comprends que certains trouvent plus facile des guerres de chapelle à deux balles. Traiter l’autre de “mouton”, c’est rassurant, ça évite de faire son autocritique !

  23. Franchement, ça ne sert à rien de se taper dessus juste par-ce que quelqu’un achète un android ou un iphone.
    Franchement, chacun choisis se qu’il lui plait.
    L’initiative de guide pour changer l’os est louable car c’est souvent très dur de passer de l’un à l’autre, ces écosystèmes étant très fermés.

  24. @L’initiative de guide pour changer l’os est louable car c’est souvent très dur de passer de l’un à l’autre, ces écosystèmes étant très fermés.

    lol. ces ecosystèmes etant tres fermé ? XD

    ha les singes savant.

  25. @ Traiter l’autre de « mouton », c’est rassurant, ça évite de faire son autocritique !

    les seuls insultes ici, ce sont des iusers, qui traite les androids de telephone de pauvre.

    Tu vois la mentalité, pauvres c’est péjoratifs pour eux et ils ont l’illusion qu’un smartphone c’est un signe extérieur de richesse.

    XD

  26. @ethanfel
    LOL ! A part ça, pas de soucis avec tes œillères ? Il y a le même nombre de crétins dans chaque “camp”. Pour les fanboys Android, ceux qui choisissent iPhone sont des “moutons” qui ne réfléchissent pas et achètent juste une marque. Je passe sur les nombreuses insultes que j’ai récolté pour avoir OSÉ dire que je switchais dans l’autre sens !

    Mais c’est forcément ce qui arrive quand on choisi un bien matériel sur des fondements qui n’ont rien d’objectif (“Apple c’est de la merde”, “Apple c’est classe”, “Android c’est libre”, etc.). Au prix des bousins, on réfléchit avant achat : prix, caractéristiques, usages, etc. Et on choisi en fonction de ses besoins.

  27. @Zep : Comme tu dis, il y a le même nombre de crétins dans les deux camps.. et ils seront toujours présent malheureusement.

    Ils méritent même pas d’avoir une réponse car après tout ils cherchent juste à énerver les autres et lire leurs réactions ;).

  28. @LOL ! A part ça, pas de soucis avec tes œillères ? Il y a le même nombre de crétins dans chaque « camp ». Pour les fanboys Android, ceux qui choisissent iPhone sont des « moutons » qui ne réfléchissent pas et achètent juste une marque. Je passe sur les nombreuses insultes que j’ai récolté pour avoir OSÉ dire que je switchais dans l’autre sens !

    sur ce sujet, les seuls insultents viennent d’iUsers, je ne generalise pas mais suffit de lire les messages précédent pour s’en rendre compte, je te conseil d’afficher les messages masqué pour t’en rendre compte.

    @Au prix des bousins, on réfléchit avant achat : prix, caractéristiques, usages, etc. Et on choisi en fonction de ses besoins.

    Mais je suis parfaitement d’accord avec toi, c’est pour ça que jamais je n’achèterais un iphone, un “flagship” android et que j’ai enormement critiqué le Nexus 6.

    Je trouve ça profondement debile d’acheter un smartphone a ces prix (600-700-1000€..), et surtout prendre un credit pour en obtenir.

    Pourtant, je verse un smic aux impots chaque mois, comme quoi..

  29. Rah faut que je prenne des cours de trollage la… quel échec !
    @ethanfel L’iPhone signe extérieur de richesse c’est quelque chose de courant en asie, particulièrement au Japon par exemple. Bien au delà de ce que l’on constate chez nous. La bêtise est humaine il paraît…

  30. @Feedme : “signe extérieur de richesse”
    C’est le reflet de notre société ! Le paraître est important, au détriment de ce qu’il y a à l’intérieur. Tu pourrais mettre le logo de la pomme à moitié bouffée sur une merde de chien trouvée sur le trottoir, tu trouveras toujours un crétin pour dire “Ouah ! C’est génial !”.

    On s’en fout aujourd’hui qu’une personne soit intéressante, intelligente, tant que le physique soit agréable (et formaté, bien sûr). Tout comme on s’en fout si un smartphone n’innove pas, et est techniquement en retard de 2 ans par rapport à la concurrence.

  31. Bravo omen : la série des Pxx de SonyEricsson ( mes premiers smarts )

    Non,en fait je suis avec un Nokia 1020,le gros pépére qui te soort des photos ( de dingue,si on tripote les réglages ) trés bonnes en full auto et en 5 mpixels et trés légéres ( rarement plus de 2 MO ) son écran de veille avec heure,date,notifs.

    Avec son stab optique,son bouton photo direct,son double tap pour sortir de veille,son flash xénon,sa blancheur de coque mat,sa belle finition …….et ses tuiles que beaucoup détestent ( ce qui est bien dommage,sous le vernis= trés bon OS ) Trouvable sous les 400€.

  32. Bonjour,

    Perso je viens de passer de un téléphone que j adorai le Z10 Blackberry a l iphone 6, grand format.
    Étant un pro Blackberry j avais des doutes sur le choix ( téléphone pro pour info).
    Mis à part la gestion des emails ( le hub bb10 est excellent) je ne trouve pas grand chose à redire a ios8.
    Pour etre gestionnaire de flotte dans ma boîte, j ai eu en main des S4, des S5, des Xperia, et bien je ne suis vraiment pas fan d Android…mais de là à critiquer les gens parce qu ils ont tel ou tel modèle c est complètement idiot.

    Pour info, ma femme et mi ne conversons que par….BBM , sur un S4 pour elle et un iPhone pour moi…..

  33. @Androbide : Je me tâte pour mon prochain renouvellement… Le Lumia 930 de mon directeur de site est vraiment pas mal. Rester sur Droid ou partir vers les fenêtres… le choix est compliqué !

Les commentaires sont fermés.

Mode