Passer au contenu

Apple annonce ses résultats du quatrième trimestre avec de fortes ventes d’iPhone

Apple a annoncé ce matin les résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2014 clos le 27 septembre 2014. La société a enregistré…

Apple a annoncé ce matin les résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2014 clos le 27 septembre 2014. La société a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 42,1 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 8,5 milliards de dollars. Ces résultats sont à comparer au chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars et au bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, enregistrés pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 38 % à comparer aux 37 % du même trimestre de l’exercice précédent.

Les résultats d’Apple ont notamment été tirés vers le haut par ses iPhone, qui se sont vendus à 39,27 millions d’exemplaires sur les trois derniers mois, soit 5,2 millions de plus qu’à la même période de l’année précédente. Par contre, Apple n’a vendu que 12,3 millions de tablettes au cours de son dernier trimestre, soit 1,7 million de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. Enfin, le Mac (iMac, Macbook, Mac mini) tire son épingle du jeu avec son meilleur trimestre depuis 1995, puisqu’il s’est écoulé à 5,5 millions d’exemplaires, soit une hausse de 21 % par rapport à la même période l’an dernier.

iphone6-iphone6plus-4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. “39,27 millions d’exemplaires sur les trois derniers mois” : C’est un jolie chiffre ca ! 🙂

    Il y a eu des ruptures de stock importante cette année comme pour la sortie du 5s ou ca a été géré ?

  2. @marcoh : autrement dit « Apple is doomed » ? je n’ai jamais vu que des fanboys Apple utiliser cette phrase qui doit dater de la fin des 90s, au moment où Apple a été secouru par MS (pour raisons légales) ; tous ne sont d’ailleurs pas assez intelligents pour en connaître l’origine. Cette phrase, scandée comme une bravade face à ceux qui n’ont pas cru (c’est sûr que c’est plus facile aujourd’hui…), marque surtout un sentiment grotesque de foi en une multinationale et d’appartenance à une communauté de plusieurs millions de types qui ont un baladeur, un téléphone ou un PC (tu parles d’exclusivité).

  3. @marcoh la fin d’Apple? Je ne pense pas avec le nombre de iAddict (ils en auront toujours) la société est pas prêt de sombrer!

    Et comme quoi il n’y a pas besoin d’innover pour avoir des chiffres de vente vraiment impressionnants, une forte communauté avec une force marketing derrière et bingo!

  4. @Grymrock Vu que c’est clôturé au 27 Septembre, je suis pas sur qu’on puisse vraiment prendre en compte l’Iphone 6.

    Edit: Non en fait c’est bon, 10 millions en 3 jours, c’est assez significatif pour être pris en compte quand même^^

  5. en toute objectivité, je trouve que l’iphone 6 est un des plus réussis d’apple, donc ces chiffres sont relativement mérités. Et sans vouloir refaire un débat, c’est un très bon smartphone, avec ses qualités et ses défauts, mais un très bon smartphone. et en plus apple fait de moins en moins du apple (deux iphones, un ios 8 un poil plus ouvert etc…). c’est pas grand chose mais appréciable

    ps : je précise que j’ai un nexus 5 et que j’en suis entièrement satisfait, et je n’ai jamais eu d’iphone, je suis juste objectif, notroll, nofanboy.

  6. @ vaal

    Bonjour la mauvaise foi. Rien que sur le JDG, repère à trolls du web, il y a toujours quelqu’un sur un sujet concernant Apple pour dire que la firme est condamnée à mourir. A vrai dire, on entend ce refrain depuis plusieurs années.

  7. Orion; faut un peu fouiller.

    La disparition prochaine d’Apple est à rechercher dans les commentaires de prophètes-analystes de comptoir du JdG pas dans les articles.

  8. @michapeal : et effectivement, ça a représenté un certain nombre de commentaires plus ou moins intéressants à lire…

  9. et bien recommence et remonte plus arrière le fil du temps because t’es vraiment rapide vu qu’un sujet sur la pomme fait en moyenne plus de 40 commentaires irmpossible en moins de 2h d’avoir tout lu.

    Frimeur va. 🙂

  10. @michapeal : pas besoin non plus de faire de l’analyse de texte, suffit de chercher le mot “Apple” dans les commentaires déjà, et puis j’ai fait que 7 articles.

  11. et dans le même temps Samsung s’apprête à annoncer une baisse de son bénef et CA sur ce trimestre à hauteur de -20%, 2 trimestre d’affilé moins bon en 2014 qu’en 2013 ça sent la descente petit à petit de samsung, bouffé par les chinois sur l’entré-milieu de gamme et sur le haut de gamme Apple ne laisse que des miettes, j’imagine le plan d’urgence chez samsung quand ils ont vu le 6 plus arrivé pour concurrencer le note 3-4 qui été les appareil haut de gamme épargné par la concurrence d’apple jusque la, pas innocent si ils ont avancé la date de sortie d’un bon mois du note 4. ça stress sévère chez samsung, à pas avoir voulu pousser TIZEN pour se différencier ils sont pris au piège avec android et son armé de fabricants chinois pas chère et subventionner par le gouvernement chinois.

  12. Vaal c’est bien ce que je voulais te faire avouer donc ta réplique à Orion était superficielle, inobjective et absconse; appelons ça poster por rirn sinon troller et n’en parlons plus. 🙂

  13. michapeal, si tu lis Orion, il dit qu’il y a *toujours* quelqu’un pour crier au destin funeste et imminent d’Apple, or si je prends les articles à troll du dernier mois et que je trouve rien c’est qu’il se trompe *de beaucoup*, et que tout ça relève du fantasme… cela dit, montre moi 5 échantillons et je reconnaitrais mes torts.

  14. T’as commencé; fini le boulot que t’as bâclé féniasse; je te laisse une semaine.
    Mpo je ne demande à personne de corriger mes aproximations à ma place; (cfr plus haut.
    mdr

    Eric Zemmour sort de corps!

  15. @michapeal : attends attends, donc t’es en train de justifier votre fantasme collectif parce que j’ai pas toruvé de preuve qu’il y aie une raison ? mignon.

  16. @ vaal

    “Jusqu’ici tout va bien….Jusqu’ici tout va bien…Jusqu’ici tout va bien….” de Styx, ton dernier lien, et le premier sur lequel j’ai cliqué..

    Parfois, il faut aller un peu plus loin que chercher le mot “Apple”. Mais bon, si tu savais faire un effort de recherche et de réflexion, ça se saurait depuis le temps.

  17. C’est vrai que les tablette d’Apple font moins rêver surtout qu’avec le téléphone tu peux tout faire. Ce qui leur faut maintenant, c’est un MacBook Air 12 pouces tactile et là j’achète, avec une autonomie de fous du genre 13heures annoncés par Apple et là j’achète

  18. Mais bien sur ça fait au moins 3 mois que le Iphone 6 est sorti bordel!! Des chiffres tellement trompeurs! Apple a toujours calculé les ventes de tout les modèles, pas d’un seul!

  19. @marcoh : C’est simple : Tout ce qu’ils ont proposé cette année existe depuis 2 ans… 2 ANS chez la concurrence. Même chez Microsoft.

    Il a donc raison, innover ne sert à rien. Il faut juste jouer sur l’image de marque, et faire une pub qui coûte que dalle dont les bruitages sont faits à la bouche. Ça me rappelle quelques épisodes des 2 minutes du peuple…

  20. @marcoh, et si on fessait dans l’autre sens? Dis-moi ce que l’iPhone 6 apporte par rapport au 5S ou aux concurrents? La taille ha non Apple à retourner sa verste niveau dimension, la fabrication, non HTC fait pareil niveau finition, etc.

    J’ai peut-être raté un élément, mais je ne vois vraiment rien d’extraordinaire à ce nouvelle iPhone. Et quand je parle de communauté qui ne fera jamais sombrer Apple, le nombre de personne que je vois me dire qu’ils vont “Acheter le prochain appareil” sans l’avoir vu! Je ne connais aucune marque qui peut se vanter de pouvoir faire cela!

    Donc je conçois parfaitement que l’iPhone 6 peut plaire niveau technique, etc à certaine personne et je ne dit pas que tout ceux qui achète leur produit sont des “moutons” (de toute façon chacun fait ce qu’il veut de son argent) mais Apple à la chance d’avoir des milliers/millions de personnes qui achèteront leur produit quoi qu’il puisse sortir niveau technique design… Il y a quand même une forme de Fasciation de cette marque par beaucoup de personnes.

    D’ailleurs, rien avoir, mais le nombre de personne qui ont un Mac et qui se sente obliger d’essayer de me convaincre que c’est “mieux” que tout le reste, cela me fait vraiment sourire. Après je le redis chacun fait ce qu’il veut de son argent et je ne suis pas “jaloux”, c’est juste pour illustrer mon ressenti de communauté, qui me fait dire que non Apple n’est vraiment pas prêt de sombrer!

    Bonne journée 🙂

  21. @Orion : styx commente un article qui parle de Apple et Google de façon indiscriminée, et surtout concernant la valorisation de la marque (il y a plein de raisons de la remettre en cause, notamment le fait qu’elle soit faussée par les techniques d’optimisation fiscale). Cela dit, comme il m’arrive de lire ses autres commentaires, si on lui demande son avis je pense qu’il sera ravi de te confirmer que la disparition d’Apple à court terme semble une éventualité assez peu probable.

  22. Apple vend des produits grace à son image de marque : surement oui.

    Mais d’où vient-elle cette image de marque? Elle vient de produits rellement innovants tel que l’iphone il y a 7 ans… d’autres auraient pû le sortir oui mais voilà, c’est Apple qui l’a fait et elle en retire encore les bénéfices dans l’esprit des gens.

    On peut vendre énormément avec une belle image de marque mais peut-on continuer à vendre énormément sans sortir des produits bons qui satisfont les utilisateurs? Je ne crois pas et 7 ans après l’iphone, tous les possesseurs d’iphone savent qu’il existe d’autres produits… mais ils ne changent pas car ils sont satisfaits (et ont de fortes chances d’etre plus satisfait par les nouveaux modeles)

    On vend aussi grace à la publicité, Apple dépense beaucoup en publicité mais sansung n’est pas en reste et malgré leurs autres efforts (innovations, caracteristiques), cela ne prend pas (ou pas à la hauteur de leurs espérances).

    Une image de marque, c’est finalement dur à acquérir, difficile à entretenir et pas suffisant pour durer.
    Donc fanboy ou haters, on devraient tous apprécier les qualités propres des produits et entreprises comme Apple, samsung, google et comprendre qu’elles corespondent toutes à des attentes différentes d’utilisateurs qui ont leur besoin propres.

  23. @Coldplay : ils ont réussi à avoir cette image grâce à leur gourou. Jobs était capable de vendre de la glace aux esquimaux, et du sable aux bédouins.
    En 2007, l’iphone a juste apporté un téléphone entièrement tactile multipoints. A côté de ça, il avait énormément d’autres lacunes. Pas de copier/coller, APN pourri (Dixit Jobs, c’est un téléphone, pas un appareil photo), seulement 2G, et j’en passe.
    J’ai testé à l’époque, je suis vite retourné sur mon N95, pas tactile, mais 3G, je pouvais faire des copier/coller de N° de téléphone ou adresses mail, avait un très bon APN pour l’époque, un petit store d’applications, je pouvais même m’en servir de “clé USB”.
    Bref, l’iphone a indiqué un cap pour les fabricants, mais depuis au moins 4 ans, il est plutôt un suiveur. Et je connais d’anciens responsables de Nokia qui doivent encore s’en mordre les bourses d’avoir refusé le projet de smartphone tactile, en 2005 ou 2006…

  24. @Coldplay je ne nie absolument pas qu’a départ les produits sont très bon et stable… Ils ont réellement innové avec le premier iPhone, etc. Maintenant ils n’innovent plus. Après comme tu le dis si bien, si les utilisateurs sont satisfaits pourquoi aller voir la concurrence :-).

    Leurs produits arrivent maintenant au même niveau que la concurrence et il n’y a plus d’innovation juste de simple mise à jour, on n’a plus eu de nouvelle “claque” comme Apple peut le faire.

    Après comme déjà dit plus haut, je ne suis pas fan de la marque, mais je comprends parfaitement qu’on puisse aimer les produits, l’important est que chacun puisse trouver ce qui lui correspond!

  25. @Ludovic : “et il n’y a plus d’innovation juste de simple mise à jour”, c’est pareil pour la serie des Galaxy S, des Xperia, Lumia etc… a partir du moment on un telephone sort tout les ans vous vous imaginez quoi ? Il faut arrêter de toujours dire que Apple innove plus… Tu le dis toi même qu’ils sont au meme niveau que la concurrence, donc si tu leurs reproche de pas innover c’est pareil pour les autres non ?

    A ecouter les commentaires sur le JDG, Apple font n’importe quoi depuis un bon moment et pourtant quand on voit les chiffres de vente… il y a quand meme 39,27 de téléphone vendu donc 39,27 de personne qui aime leurs produit et on compte pas ceux qui on pas les moyens de ce l’offrir car oui c’est pas un petit budget.

    L’image d’une marque est une chose mais quand on fait vraiment de la merde on tient pas 7 ans comme Apple le fait.

  26. @omen77
    “ils ont réussi à avoir cette image grâce à leur gourou” NON leur produits sont bons et répondent aussi aux attentes d’une certaine catégorie de la population. Steve Job a aidé, leur marketing a aidé mais ne ce n’est pas grâce à ça qu’ils vendent. D’ailleur quand ils sortent des produits moins bons et pas en face avec ce que les gens cherchent, cela ne ce vend pas ou moins bien… gourou jobs ici ou pas, marketing present ou pas (cf mac mini, apple TV, service ping sur itunes, iphone 5C)
    “En 2007, l’iphone a juste apporté un téléphone entièrement tactile multipoints. A côté de ça, il avait énormément d’autres lacunes. ” pour un poweruser comme toi oui il avait des lacunes, pour les millions de gens qui l’ont acheté (et qui savaient que NOKIA existait…) il avait beaucoup plus de points positifs que négatifs.

    @Ludovic l’innovation ou l’image d’une société innovante est qqchose de très important pour les geeks, c’est tout… Mais une entreprise ne sort pas des produits “pour innover”, elle sort des produits pour les vendre et faire un maximum d’argent. En 1993, apple sort un produit réellement innovant : le newton sauf que ce produit est sorti 10 ans trop tot. Donc l’innovation, quand elle n’est pas faite au bon moment, ne sert à rien. Regarde samsung et ses smartwatchs… quel interet? Les écrans 3D? les écrans incurvés? Crois-tu que Apple n’était pas capable de les sortir? pourquoi ne l’ont-ils pas fait? Parce qu’à un moment, ils ont surement jugé que cela n’en valait pas la peine… ou que ce n’etait pas le bon moment.

    Apple innove, mais apple innove surtout dans ces laboratoires de recherche… et ils ne sortent finalement leur innovations que lorsqu’ils pensent que cela amène qqchose (et encore, ils arrivent à se planter, cf : voir leurs echecs plus haut) et que c’est cohérent avec le marché.

  27. @michapeal : 39.27 pour commencer, ce qui est diffèrent : P

    Et .27 car on parle en million et que c’est arrondi au 10eme je pense

Les commentaires sont fermés.

Mode