Passer au contenu

Une pétition contre la vente de jouets Breaking Bad à Toys R Us

La série Breaking Bad est une grosse licence et elle a bien évidemment le droit à ses produits dérivés, comme des figurines. Et la chaîne Toys…

La série Breaking Bad est une grosse licence et elle a bien évidemment le droit à ses produits dérivés, comme des figurines. Et la chaîne Toys R Us veut commercialiser des jouets dédiées à Walter White. Une commercialisation qui ne plait pas du tout aux parents américains.

SAYMYNAME

Si vous n’avez jamais entendu parler de Breaking Bad (confortable, la grotte ?), sachez que cette série parle de méthamphétamines, même si elle n’en fait pas l’apologie. Et l’arrivée de jouets dédiés à cette série a rendue furieuse Susan Schrivjer.

Cette mère de famille vivant en Floride a lancé une pétition en ligne pour demander à Toys R Us de renoncer à distribuer cette ligne de jouets. Une pétition qui a aujourd’hui atteint les plus de mille signatures.

Vendre à des enfants (la principale cible de Toys R Us) une figurine Walter White en train de fabriquer de la meth ? Une chose scandaleuse pour Susan qui compte bien aller jusqu’au bout. Une figurine tenant un sac de drogue n’a rien à faire chez le distributeur, selon elle. D’ailleurs, tout jouet ayant de près ou de loin un rapport avec la drogue devrait être banni des chaînes.

Susan arrivera-t-elle à faire plier la chaîne ? Nous verrons bien, l’affaire commençant à faire grand bruit aux Etats-Unis. Toys R Us se défend pour le moment en arguant que les jouets en question sont destinés aux quinze ans et plus, comme indiqué sur les boîtes.

La chose la plus cocasse de l’histoire ? Susan Schrivjer est une grande fan de la série.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Il est vrai que pour un enfant des cailloux bleu sont beaucoup plus explicite qu’une arme à feu sur un action man… Sérieusement..
    Et il me semble que c’est les parents qui achètent les jouets et donc à eux de faire preuve de discernement, de plus les goodies BB ne mettent pas tous en avant la meth suffit de regarder sur Amazon. Alors c’est vrai que je voit pas trop ce que viendrait faire Breaking bad dans un toys R us cependant c’est un polémique stupide.

  2. Je me dis que de toute façon les enfants ne devraient pas avoir regardé la série. Du coup, ils ne comprendront pas qu’il s’agit de Walter White. S’ils ont vu les infos, ils penseront à personnes qui s’occupe d’Ebola. Sinon, ils seront conditionnés pour porter des tenus anti-radiations quand l’hiver nucléaire nous tomberas dessus 😀

  3. Figurine ne veux pas dire jouet, encore moins jouet pour enfant.
    C’est souvent des objets de collections. Donc les enfants ne sont pas la cible et Toys R Us ne devrait même pas les distribuer à la base.

    Ensuite quand bien même, c’est la responsabilité des parents de ne pas acheter n’importe quoi à leurs enfants. On peut trouver des figurine de pinup ou des truc ultra gore, personne ne monte au créneau pour autant.

  4. “La chose la plus cocasse de l’histoire ? Susan Schrivjer est une grande fan de la série.”
    Je ne vois pas en quoi c’est cocasse. Etre fan ne dispense pas d’être pourvu de discernement. Même si les produits sont étiqueté pour les 15 ans et +, s’il n’y a pas de risque particulier (comme des petites pièces sur des jouets pour les enfants en bas age) qui freine les parents,… ça n’empêchera pas les ventes de se faire à destination des plus jeunes. Des parents ne connaissant pas Breaking Bad, ou inattentifs (et là en l’occurence, dans un magasin de jouet j’estime que ce n’est pas anormal) pourrait les acheter.

    Vous avez déjà vu des commerçants demander à des jeunes une carte d’identité pour acheter des clopes ou de l’alcool ? Moi non, alors pour des jouets… ce n’est pas une étiquette “15+” qui va résoudre le problème. (Voir aussi le documentaire de Micheal Moore sur le business des armes aux Etats-Unis).

  5. @rhcp6 Et qu’est ce qui se passerai si les parents achètent un jouet breaking bad à leurs enfants ?
    Ils deviendront accrocs à la méthamphétamine ? Voudront devenir des barons de la drogue ?

    Nan c’est bien de vouloir protéger les enfants, mais il y a des choses plus grave que ça qui ne choque personne.

  6. C’est qu’un coup de pub à la con. AMC fait savoir qu’il cherche des licenciés. Bien vu quand même. Good marketing.

  7. Et les jouets qu’on distribue dans les fast-food alors ? Ne sont-il pas un appât à enfant pour un petit shoot de drogue ? Ouais je sais, il n’en est pas vraiment question 🙂

  8. @Nortontown faudrait ajouter une section dans les Toy’R’us, au fond, derrière un rideau, avec que des trucs pour les adultes 😀

  9. @uprising non mais c’est malsain. Et en tant que futur Papa, je ne trouve pas ça normal que des enfants puisse mettre la main dessus et puisque c’est en rayon, ils le ferons, ils ne regarde pas les étiquettes d’âge. Et des adultes les achèteront faibles de leur ignorance.

    En plus Breakin Bad à tellement fais parlé de lui en bien (par des adultes qui ne rappellent pas toute les 2 phrases la gravité du sujet), plus plein de récompenses (méritées), que sa renommée et l’enthousiasme des fans est formidablement vendeur, encore plus sur des personnes influençables (comme les enfants).

    Et oui il y a des choses bien plus grave (je faisais moi même allusion dans mon post précédent les déplorable condition de vente de armes à feu au US).

  10. @rhcp6: oui j’ai déjà vu des commerçants demander les cartes d’identités pour des clopes ^^

    Et sérieusement, les gens n’en ont pas marre de se faire assister?
    “on peut pas être sur que les adultes feront attention et qu’ils en achètent pour leurs gosses” -> on interdit.
    Si on devait interdire ou éviter tous ce qui peut être potentiellement dangereux ou borderline niveau éthique on aurait déjà plus le droits de rien faire; à ce niveau c’est les parents qu’il faudrait éduquer à lire les étiquettes d’age et à surveiller leurs gosses…
    dernier exemple, tu ne veux pas interdire les imprimantes 3D? pourtant on peut produire des armes avec…. Ce n’est pas le produit le problème c’est l’utilisation qu’on lui en donne..

  11. WAWWWWWWWWWWWWW ! ! !

    Plus d’une personne sur mille à signé ! ! ! Quel truc de DINGUE…. La population mondiale se soulève contre cette ignominie.

    Sinon, jamais vu Breaking Bad. Mais déjà entendu parler.

  12. Sorry j’ai fauté. Correction :

    Plus de mille personnes signés ! ! ! Quel truc de DINGUE…. La population mondiale se soulève contre cette ignominie.

  13. “La chose la plus cocasse de l’histoire ? Susan Schrivjer est une grande fan de la série.”

    Le fait qu’elle ne connaisse pas du tout la série aurait été plus cocasse selon moi 😀 . En tant qu’adulte, on peut très bien aimer des choses pour adultes sans pour autant accepter de les montrer à ces enfants (cette phrase peut paraître bien dégueulasse mais bon 😀 ).

    Sinon pour revenir au “problème” , sur leur site, voilà à quoi ressemble les figurines :

    http://www.toysrus.com/product/index.jsp?productId=34220066&cp=&parentPage=search

    http://www.toysrus.com/product/index.jsp?productId=34220056&cp=&parentPage=search

    http://www.toysrus.com/product/index.jsp?productId=45590906&cp=&parentPage=search

    (C’est que ce j’ai trouvé via la recherche).

    Au final, la chose la plus choquante, c’est l’arme dans la main de Walter White… Dans un pays comme les USA, c’est un peu gros quand même 😀 .

    Donc même si ce genre de figurine venait à être entre les mains d’un enfant, je doute fort que son imagination lui fasse penser qu’il s’agit de personnage issu du milieu de la drogue…

  14. ça me rappelle cette période (il y a 7-10ans) où à Toys R Us, tu trouvais des figurines pas chères: MARVEL UNIVERSE, DC, MCFARLANE, SPAWN dont certaines bien sombres niveau ambiance, voire gore et des SAINT SEIYA MYTH CLOTH alors que se sont des comics, des séries ou anime violents… et ça ne choquait personne.

  15. D’un côté, la drogue en question est vraiment de la merde… D’un autre :

    – Les figurines ont souvent des épées ou des armes à feu et ça nous semble tous normal, ces armes sont-elles moins graves que la drogue ? D’ailleurs j’ai passé mon enfance à jouer avec des fusils en plastique et des épées en plastique, des petits soldats etc, et j’ai souvent bouffé des cigarettes en chocolat. Je n’ai jamais tué personne et jamais fumé.

    – Les enfants ne regardant pas Breaking Bad, s’ils voient la figurine ils ne comprendront même pas qu’il y a un lien avec la drogue. Moi par exemple quand j’étais enfant j’avais trouvé deux figurines de Star Wars par terre, et ne connaissant pas Star Wars j’ai joué avec pendant des années en pensant que c’était un loup garou et un fantôme… Alors ce personnage, s’il ressemble à la photo, j’aurai cru que c’était la Denrée en train de fabriquer de la soupe aux choux avec le Glaude…

    – Tout ça se rapproche trop des idées abusives des fous qui veulent interdire toute violence dans les jeux vidéos et les films, les gros mots, etc. L’année dernière ils ont réussi à rendre illégale toute scène sexuelle imaginaire avec un personnage mineur imaginaire… (Faites un dessin ou écrivez une histoire avec un personnage imaginaire de 17 ans nu et vous irez en taule pour cinq ans pour pédophilie, aussi hallucinant que ça puisse paraitre la loi est pourtant passée…) Ce genre de personnes, si je les avais en face de moi, je leur ferai quelque-chose de vraiment illégal, car je déteste le monde qu’ils sont en train de construire et dans lequel je dois vivre. Ces fous n’ont qu’à créer une communauté comme les Amish au lieu d’imposer à tout le monde leur vision “NedFlandersienne” de ce qui est bien et mal.

  16. Que des enfants aiment jouer à la ” bagarre ” ou ” a la guerre ” , ça me perturbe pas trop , mais au dealer qui vend de la drogue un peu plus .
    L’enfant, quant il joue avec des figurines qui ont des armes c’est souvent pour taper le méchant , il s’identifie au gentil de son histoire , il y a trop d’ambivalence dans breaking bad quant à la gentillesse ou a la méchanceté des protagonistes .
    Un enfant qui va demander qu’elle est cette figurine ne comprendra pas, mais je suis prêt à parier qu’il y a suffisamment de bœufs pour proposer à des gamins de ” mater ” la série en prétextant ” qu’il est assez grand ” suivant l’âge , ou ” qu’il ne comprendra pas ” …
    J’adore la série , mais je trouve ça affreusement malsain de proposer un univers comme celui ci à des enfants , il n’y a qu’eux chez qui il reste suffisamment d’innocence pour ne pas avoir besoin de tout comprendre , se moquer des conséquences possibles en espérant que les parents dans les magasins auront envie ” eux ” des les acheter , c’est l’exemple même des limites qui n’ont plus court quand on peut faire du fric , qu’on se serve de l’univers des enfants pour écouler sa came (désolé pour le jeu de mots délibéré ^^) ne choque plus grand monde …
    Enfin bon je dois être vieux jeu avant l’âge 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode