Passer au contenu

Twitter : une timeline reconfigurée selon la pertinence

Le site de micro-blogging innove et propose désormais un flux d’actualité régit par la pertinence plutôt que par la chronologie. Un changement qui n’emporte pas l’adhésion…

Le site de micro-blogging innove et propose désormais un flux d’actualité régit par la pertinence plutôt que par la chronologie. Un changement qui n’emporte pas l’adhésion des adeptes de Twitter.

twitter-timeline_pertinence

Dans beaucoup de cas, les meilleurs tweets viennent de gens que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler, mais parfois, vous pouvez manquer des tweets que vous auriez aimé voir.

C’est ainsi que Twitter justifie sa nouvelle expérimentation sur son blog vendredi 17 octobre.
Ainsi, des premiers tests jugés positifs montrent que les utilisateurs de Twitter aiment voir des tweets de comptes qu’ils ne suivent pas, pour peu que ces derniers soient pertinents et ceci en se basant sur « leur popularité, de leur niveau d’interaction, ou de l’intérêt manifesté par ceux qui suivent ces comptes ».

Twitter va mettre en place en logiciel permettant de « conserver » l’activité de l’utilisateur (ce qu’ils voient « en fonction de [ses] intérêts et de [ses] activités) sur le réseau et ainsi lui fournir des tweets pertinents.
Cette expérimentation, qui ne concernera pas 100% des utilisateurs, provoque déjà le mécontentement des aficionados de la plateforme très attachés à son système chronologique.

Le réseau est d’ailleurs passé à la postérité lors événements planétaire (catastrophes naturelles, attentats, révolutions arabes, etc.) par l’instantanéité des informations qu’il délivre. Instantanéité prisée également pour suivre simplement l’actualité en temps réel. Chronologie et pertinence peuvent-elles marcher de concert ? Quoiqu’il en soit, certains membres ont, dès vendredi, demandé le retrait du projet.

D’autant plus qu’à en croire l’AFP, Twitter n’envisage pas de permettre un retour en arrière aux utilisateurs désireux de retrouver l’ancienne formule, une fois celle-ci instaurée, Twitter précisant pourtant dans son tweet qu’il ne s’agit que d’une « expérimentation ».

Un flux d’actualité configuré via la pertinence déjà visible chez Facebook depuis longtemps maintenant. À la différence près que le réseau social offre les deux options à ses membres : « À la une » pour la pertinence, ou « plus récentes » pour son pendant chronologique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Bah j’espère pour eux que ça restera une expérimentation…
    Car ce qu’il ne faut pas qu’ils oublie, c’est que les effets de mode sont plus ou moins limités dans le temps…

  2. C’est selon moi ce qui as tué facebook auprès des jeunes à l’époque et malheureusement Twitter se dirige vers le même chemin. Tant mieux pour le réseau social qui en profitera.

  3. Ils connaissent pas le diction “If it’s not broken, don’t fix it”?
    Pour moi, Twitter est “parfait” pour l’instant car on suit qui on veut, donc en soi pas d’info poubelle; et aussi, suivant l’application utilisée (par ex moi Plume sous Android), je crée mes listes, je crée des tabs rapides, je bloque des mots clés (utile pour empêcher des spoilers), des utilisateurs (parfois certains sont relous); on peut même bloquer des applications (par ex Instagram pour ceux qui partagent leurs photos partout) … Bref, Twitter est bien comme il est. Au moins laissez le choix aux gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode