Passer au contenu

De la vindicte des réseaux sociaux : harcelé malgré une condamnation, il se suicide

Condamné après la publication d’une vidéo sur Facebook dans laquelle il torture un chat avec deux autres amis, il a subi la vindicte populaire si chère…

Condamné après la publication d’une vidéo sur Facebook dans laquelle il torture un chat avec deux autres amis, il a subi la vindicte populaire si chère aux réseaux sociaux. Harcelé continuellement sur la toile, il a mis fin à ses jours.

harcelé_torture_chat_facebook_suicide

Les réseaux sociaux viennent encore grossir la rubrique faits divers. En mai dernier, sous l’effet de l’alcool, il avait, avec deux autres amis, commis un acte abjecte filmé à son insu et publié sur Facebook.

Peu de temps après sa condamnation exemplaire à 6 mois de prison ferme (trois et quatre mois de prison avec sursis pour ses deux complices), suite à sa dénonciation par les utilisateurs de Facebook et les plaintes déposées auprès des autorités compétentes, Robin Marcheras, 24 ans, pensait pouvoir tourner la page.

C’était sans compter le lynchage publique auquel nombre d’adeptes des réseaux sociaux aiment à s’adonner, se parant de la cape de la justice légitime. Harcèlement quotidien, menaces de morts répétées, le jeune homme a décidé d’y mettre un terme. Après avoir annoncé sa décision sur son compte Facebook, il a été retrouvé pendu à son domicile de Châtillon-sur-Bar.

robin-marcheras-suicide_facebook

La situation personnelle complexe du jeune homme a certainement pesé en partie dans sa décision, néanmoins, le lynchage qu’il a subi ne doit pas être minimisé, relativisé ou excusé.
La bêtise et la torture sont condamnables certes, cependant le cyber-harcèlement l’est aussi. Les actions réalisées derrière un écran d’ordinateur peuvent avoir des conséquences réelles sur la vie des gens. Certains feraient bien de s’en souvenir.

1662940-445886613-b973807720z-1-20141015102627-000-g6d3a47l4-1-0

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

98 commentaires
  1. Ouais ok, mais bon, les cons s éliminent d eux memes…
    En tout cas il ne s’est pas suicidé en bouffant un bescherelle

  2. Combien que les gens seront beaucoup moins émus… C’est pas un pauvre petit chaton lui.
    Ce genre de réaction me fait sourire (ou pas), ces personnes qui s’offusquent sur FB/Twitter sont les mêmes qui ne bougent pas le petit doigt quand un mec se fait agresser dans le bus. Il se semblerait normal que les gens qui l’ont harcelé soient poursuivis.

  3. Allé, voila un sujet ou tous les débiles profonds pourront dire à quel point il méritait de mourir pour avoir torturé un pauvre chat tout mignon.

    I don’t want to live on this planet anymore.

  4. les gens ont vraiment que sa a faire de harceler des tueurs de chats ??
    a par contre gaza sirie russie sa n’indigne personne ??
    allez je sors ……

  5. C est trop facile de vous faire partir au quart de tour les filles. Evidemment qu’il n y a pas pire bêtise que celle d’une foule qui s’en prend a un individu dont ils ne connaissent rien. Et sans aller jusqu a parler des crétins qui filment leurs “exploits” lâches et idiots, il y en a tellement d autres qui se foutent en l’air parce qu ils sont harcelés sur internet parce qu ils sont juste gros ou moches..

  6. Et Google créa le droit à l’oubli sur internet.
    Il a préféré l’oubli en vie réelle, c’est un choix cornélien.

  7. @Beldaras C’est parce que les gens sont des laches.

    C’est facile de critiquer quelqu’un sur le net au chaud dans ton canapé.

    Par contre, personne bouge le petit doigt quand un mec se fait tabasser dans les transports ou une fille violée.

    Après, si j’avais été à sa place, j’aurai surement fermé tout les mes profils sociaux et n’aurait gardé qu’une adresse mail de contact mais bon, si ça se trouve, on venait l’emmerder ailleurs aussi.

    Je pense que tout ça vient du fait que ce soit un chat aussi, les gens sont completement dingue avec leur histoire de chat, le mec a pris 6 mois de prison ferme, comme dis dans l’article c’est une peine exemplaire. Le but de la prison, c’est de pouvoir réfléchir a ses actes et ensuite apprendre a se réinsérer dans la société, pas de trainer un boulet tout sa vie.

    Ça me fait aussi pensez au fait que cette personne a 24 ans et que sur internet on parle avec n’importe qui, il a très bien pu se faire harceler par des jeunes d’une moyenne d’âge de 15 ans… Ça aussi c’est une réalité méconnue d’internet et c’est pour cela que je commente de moins en moins sur le net.

  8. Et sinon, ne vous semble t-il pas possible qu un mec qui se filme en train de buter des chats, et qui se suicide , ait quelques souçis dans sa tête, et qu’il ait pu avoir d’autres raisons d’avoir eu envie de se foutre en l’air, en plus du harcelement dont il faisait l’objet?

  9. “un acte abjecte”, “le lynchage publique”, “menaces de morts”…
    Ça fait beaucoup de fautes d’orthographe, non ?

  10. @Daggek : t’as raison, c’était probablement un faible. Mort aux faibles ! J’ai bon ?
    @jec- : attention tu vas te faire traiter de rétrograde, paraît que c’est très mal et tout le droit à l’oubli.
    @gobs : ils ont qu’à s’occuper d’eux mêmes s’il sont épris de “justice”.

  11. A l’origine c’était bien, parce qu’il a été retrouvé et condamné. L’histoire aurait dû s’arrêter là.

    Par contre, il aurait pu clôturer son profil, en faire un autre plus “anonyme” pour retrouver que ses proches… et éviter un minimum son lynchage…

    Dans d’autres cas j’aurais salué le choix de l’image d’illustration (Antoine-Olivier Pilon dans le Clip “College Boy” D’Indochine, réalisé par Xavier Dolan)
    Mais par contre, dans le clip c’est un garçon innocent qui se fait harceler parce qu’il est homo.
    Là dans notre cas ce n’est pas non plus un “innocent” donc c’est dommage d’associer cette image. Enfin c’est mon avis.

  12. On a de la peine pour un chat, mais pas pour ces millions d’animaux qu’on maltraite tous les jours, même en France, pour ensuite les manger (lapins, cochons, poules).
    Et parce que les gens se sentent en sécurité derrière leur écran ils osent vouloir faire justice eux-même, la justice pour eux c’est harceler et insulter, alors que dans la vraie vie, comme dit plus haut, ils ne bougeraient même pas le petit doigt pour aider une vieille à traverser la rue.
    Quel monde d’hypocrites …
    Le mec était un pauvre con, très certainement fragile … Et il avait été condamné pour son geste. Mais quand les gens se sentent autorisés à faire du mal ils s’en donnent à coeur joie. Le sort du chat n’était qu’un prétexte.
    Désolé pour lui, même s’il ne semblait pas très sympathique, et sa famille.
    Et honte à tous ces cons fiers de ce qu’ils ont fait. Abrutis.

  13. Belle caricature vaal, le godwin point va bientot arriver. Evidemment que non pas mort aux faibles, ni même aux cons.. mais rien n’est jamais aussi simple que quelques lignes dsns un article, m’voyez? Qu’importe le côté ou on se place

  14. Hé, je vous rappelle à vous tous que le gars était, je cite, ” sous l’influence de l’alcool ” : donc, il n’est même pas à 100% (mais, il l’est suffisament pour aller en prison) coupable du harcèlement du chat !!!

  15. Un mec qui se filme en train de buter des chats, et qui se suicide, ma fois, la caravane passe…
    Je préfère entendre ça qu’une personne qui vie une galère d’hopital en hopital depuis 2 ans et meurt d’un cancer à 25 ans. Ça c’est juste mon avis. J’imagine qu’il y en a plein qui en ont rien à foutre du chat insignifiant. Je ne suis pas de ceux là. Si l’homme est un être supérieur, il a le devoir d’être respectueux.

  16. “La situation personnelle complexe du jeune homme a certainement pesé en partie dans sa décision,”

    Et voilà … un article qui met en cause le harcèlement sur internet alors que nous ne connaissons pas la vie de cet homme. Juste la ligne ci-dessus qui passe inaperçue et qui signifie que son suicide n’est pas dû à son harcèlement mais à un ensemble de causes …

    Comment faire du sensationnalisme de mauvais goût… Minimisez l’ensemble de l’histoire pour ne rapporter qu’une partie que l’on monte en puissance sur un sujet bien polémique afin de faire réagir.

    Ce n’est pas du bon journalisme …

  17. Je trouve aussi que le journal l’union est en parti responsable… sur les deux trois article sortis à ce sujet, ils ont bien noté le noms des 3 jeunes à chaque fois, facile ensuite pour la foule d’abrutis de les retrouvés sur facebook.
    Il a commis un acte impardonnable c’est sur, il allait être punit pour ça d’ailleurs, mais quelle hypocrisie de la part de tout ces gens qui s’offusquent de la mort d’un être vivant et qui vont du coup souhaiter la mort d’un autre…

  18. @xeno-otaku : L’alcool n’est pas une excuse recevable devant un tribunal. Tu es tout autant responsable de tes actes lorsque tu es bourré ou drogué que sobre. Et ma foi, c’est bien normal.

    @Ced : Et béh, pas mal dans le genre comparaison qui n’a rien à voir et hors sujet!

  19. Peu importe la réaction personnelle de chacun, on parle quand même d’une vie humaine qui a trépassé ne supportant pas le harcèlement auquel elle faisait front. Je ne me ferai pas l’avocat du diable, mais selon moi, on ne peut pas rester indifférent que ce soit sur le comportement de cette personne par rapport au chat, et des individus qui viennent cracher leur bile sur ce type retranché derrière un écran.

    Tout ça pour dire, que c’est la question de l’éducation qui est au coeur de tout ça. Si ce jeune homme avait reçu une éducation (une vraie, ou alors une tout simplement) nous ne serions pas là à légiférer sur la torture des animaux, et ne se poserai pas la question des réactions “absurdes” de ceux qui se prennent pour des zorros du net et qui ne supportent aucune responsabilité par rapport à leurs paroles et actes.

  20. @Dageek : le fait qu’il aie *selon toi* “quelques souçis dans sa tête” ne l’avait pas amené bien loin, des gens bourrés normaux font bien pire que malmener des chats. La possibilité qu’il soit un type qui ait un semblant de morale, qui regrette profondément ce qu’il a fait, qu’il l’a payé au prix fort (la prison pour un chat !), qu’on le lui rappelle tous les jours de la pire des façons, et qui ne peut donc plus se regarder dans une glace ne t’a pas effleuré l’esprit ?
    Le fait est qu’il a mentionné que c’est bien le harcèlement qui l’a poussé à la mort. Cela dit, on va en revenir à ton argument : c’est pas si grave que ça puisqu’il a “quelques souçis dans sa tête”. Outre un problème de cédille, on a l’impression que le fait qu’il puisse être faible selon toi excuserai le drame. J’ai bien caricaturé oui : il est mort mais c’était un faible, donc c’est pas grave, parce que… parce que quoi ? parce que mort aux faibles ?

  21. @hobo
    “mais quelle hypocrisie de la part de tout ces gens qui s’offusquent de la mort d’un être vivant et qui vont du coup souhaiter la mort d’un autre…”

    N’extrapole pas non plus, il y a un fossé entre les paroles et les actes. Une personne qui s’offusque de la mort d’un chat ne peux décemment pas faire de mal à un homme, à moins d’être psychologiquement déséquilibrée.

  22. @zejax, la même pensée que toi mais faut pas chercher à comprendre.

    sur les réseaux sociaux, il y a un pourcentage colossal de personnes qui ont un soucis mental s’en bien sûr s’en rendre compte (selon leur éducation pour eux ils ont une vie normale). des personnes tellement addict que pour eux, un compte facebook = le reflet de leur vie réelle, et s’ils le ferment c’est un drame, pire si un ami vient à les bloquer/supprimer.

    pour éviter ça, éduquez vos enfants! par exemple en ne les laissant pas devant la tv et internet 24H/24 7J/7 pendant les vacances, ce serait un bon début.

  23. Tous ces blaireaux harceleurs restent des blaireaux. Ils s’émeuvent de l’attrocité d’un tel acte commis par un inconnu, mais aucun d’eux ne manifestent devant le theatre Mogador a Paris par exemple, ou un pédophile fugitif recherché par Interpol http://www.interpol.int/fr/Centre-des-m%C3%A9dias/Nouvelles/2009/PR112/ produit sa dernière pièce de theatre… ce pédophile a le seul et unique avantage par rapport a cet inconnu, qu’il est justement connu Roman Polanski.
    Ce pédophile qui a violer une gamine de 13 ans, ne voit ni ses pieces déprogrammés ni ces memes personnes protester ni sur twitter ni dans la vrai vie quand un pédophile se produit.
    Bref ils seront crédibles pour moi, quand ils bougeront pour combattre la pédophilie par exemple d’un Roman Polanski qui produit une pièce dans un theatre reconnu de tous, à Paris. Triste France qui laisse un pédophile fugitif recherché par Interpol gagner de l’argent tranquillement.

  24. La justice est rendue 🙂

    Sinon, au lieu d’avaler les salades qu’on vous raconte pour taper sans sensationnalisme, lisez ça:

    “Pourtant, l’enquête ne semble pas corroborer cette thèse. « Le harcèlement n’est pas démontré. D’ailleurs les vérifications qui sont faites actuellement tendent à prouver le contraire. Dans les messages qu’il a laissés à ses proches, il n’y a aucune référence à sa condamnation ni à un quelconque harcèlement », indique le procureur de la république, Daniel Bouriaud. L’explication qui semble privilégiée concerne les antécédents psychologiques de Robin Marcheras. « Il avait déjà fait des tentatives de suicide dans son cursus personnel », précise le procureur.”

  25. Il a fait de la prison, il a donc payé sa connerie avec le chat. Le lynchage public, c’est censé ne plus exister que dans les livres d’histoire ou dans le tiers-monde. Les gens ne valent pas mieux que les romains et leurs jeux du cirque en leur temps ou encore aujourd’hui les extrémistes religieux. Il ne méritait clairement pas de mourir pour ça.

  26. Et toutes les personnes qui l’ont harcelé, pourquoi ne cherche-t-on pas qui elles sont et ne sont-elles pas condamnées pour harcèlement, voire homicide ?
    Je ne défend pas ce qu’a fait le mec, torturer un animal, c’est mal. Ok. Mais que ce soit plus sévèrement puni que pousser une personne au suicide, je trouve ça anormal.
    Plus ça va, plus les animaux passent avant les humains.

  27. Tu n a rien compris vaal.
    Ce que je disais, c’est que plutôt que d’affirmer qu’il s’est suicidé à cause du harcelement, on peut aussi se dire que d’autres raisons l’ont poussé à le faire, que l’on ignore, mais c’est plus commode de s’en tenir à ça.

  28. Tient pas un mot sur les médias qui ont fait la publicité de cette affaire. Sûr qu’ils sont bien moins coupable que la foule…

  29. Allez, petit rappel de la loi dans votre pays messieurs dames :

    “Le Code pénal punit suivant l’article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros2.
    L’article 521-2 du même code, vise quant à lui les expériences faites sur les animaux et punit ses auteurs des mêmes peines qu’à l’article précédent3.
    Le Code rural punit via les articles R.214-17 à R.214-18, notamment le fait de ne pas nourrir un animal domestique, apprivoisé ou captif, ou de ne pas lui prodiguer les soins nécessaires”

    Le mec s’est pris 6 mois de prison, contre 2 ans au max.
    Heureusement que dans ce pays les animaux ont des droits, lui il se permet de tuer un chat et de mettre en ligne son “exploit”.
    Excusez-moi si je peux paraître trop violent, mais la loi dit que la maltraitance envers des animaux peut coûter deux ans de prison, lui il a pris 6 mois pour avoir TUE un animal, la sanction est clémente, pas exemplaire.

    Alors bien sûr le lynchage est stupide aussi, et leurs auteurs doivent être sanctionnés. Mais si vous avez un jour l’idée lumineuse de vous bourrer la gueule et de tuer des animaux de compagnie, sachez qu’en France et dans pas mal de pays développés vous risquez gros.

  30. Perso je vais pas pleurer sa mort. Y en a encore plein des tarés comme lui en France et dans le monde donc vous inquiétez pas vous pourrez encore faire vos bien pensant à l’avenir.

    Vive les chats

  31. Franchement, désolé mais quand on voit l’age du gars, sa façon d’écrire, et une parties de ses actes.
    On voit qu’il avait d’autres problèmes mis a part le harcèlement.
    Encore une fois internet a bon dos, mais les problèmes d’une vie

  32. @daggek : t’as raison, il doit y avoir autre chose que la condamnation à la prison et les menaces de mort, un mec normal ça lui glisse dessus ce genre de trucs.

  33. @counchala : C’est ce que je dis : même alcoolique, il méritait la prison, mais il faut penser qu’il ne l’aurait peut-être pas harcelé le chat s’il était sobre !

  34. Justice autonome ou pas, ce type n’avait qu’à laisser cette pauvre bête en paix.
    Ce sont SES choix à LUI qui l’ont conduit là où il est maintenant, en l’occurence dans la tombe.
    Il ne faut pas tomber dans la logique du “si ils [les harceleurs] ne l’avaient pas harcelé, il serait toujours en vie”.
    La vérité est que “Si il [le tortionnaire] n’avait pas martyrisé gratuitement un pauvre chat, il serait toujours en vie ET incognito”.

    Qu’on arrête de rejeter la faute de sa mort sur ceux qui l’ont harcelé.
    Tout d’abord, il a DÉCIDÉ de se mettre à mort.
    Ensuite, on ne le harcèle pas parce que c’est un débile mental, parce qu’il est gros ou moche ou les deux, on le harcèle parce qu’il s’est amusé à torturer un chat. C’est de SA faute à LUI, point barre.

    Au passage, j’ai six chats. Si il s’en était pris à un des miens, le type serait mort avant d’avoir pu se suicider.

  35. Il est toujours dans les parages ce couillon de JiaJo ? Bouge donc ton cul chasser ton écrivain au lieu de brailler en HS ici.

    Quant à l’autre stupide beauf dont il est raison dans l’article, paf le chat.

  36. Triste de voir que certaines personnes semblent avoir de l’empathie pour cet individu. Dans un article, celui-ci aurait dit qu’il aurait tués deux autres chats à la carabine… Cela en dit long sur son état psychologique. Je n’ai donc aucune joie ou peine pour son suicide mais comme un sentiment de justice rendu.

    Le harcèlement moral existait, existe et existera toujours, c’est une chose horrible quand la raison n’est pas justifiée. Pousse-t-elle au suicide ? Sans doute bien que cela dépend de la personne, mais n’est-elle pas justifiée quand il s’agit d’acte de torture ou de meurtre sur un être vivant (animaux ou hommes) ?

    Pour finir, je crois qu’un philosophe aurait dit un truc du genre “Il n’y a qu’un pas entre la violence envers un animal et un homme”.

    PS: L’alcool ? Je ne suis pas fan des chats mais est-ce que je fais un massacre étant bourré ? Non.
    “Sous l’emprise de l’alcool, puissant desinhibiteur, peuvent parfois s’exprimer notre personnalité profonde…”

  37. Le point positif c’est qu’il a fait au moins un truc intelligent dans sa vie celui-la ! En plus vu son orthographe il s’est rendu service a lui-même !

  38. Je crois qu’il vous faut tous acheter un animalier; c’est une carpe et non un chat (encore moins un poisson-chat).

    A dispo pour toutes questions,

  39. @Simon

    “Ce sont SES choix à LUI qui l’ont conduit là où il est maintenant, en l’occurence dans la tombe.”

    –> Non. Le fait de torturer l’animal n’était pas un choix vu que l’alcool a réduit son libre-arbitre à celui d’un chien enragé.

    “Il ne faut pas tomber dans la logique du « si ils [les harceleurs] ne l’avaient pas harcelé, il serait toujours en vie ».
    La vérité est que « Si il [le tortionnaire] n’avait pas martyrisé gratuitement un pauvre chat, il serait toujours en vie ET incognito ».”

    –> Ces 2 phrases sont pourtant tout à fait vraies.

    “Qu’on arrête de rejeter la faute de sa mort sur ceux qui l’ont harcelé.
    Tout d’abord, il a DÉCIDÉ de se mettre à mort.”

    –> Personne ne peut décider de se suicider, mais seulement être contraint.
    Ah oui, à ce stade tu m’épargneras ton argumentation stupide ponctuée de mots en majuscules.

    “Ensuite, on ne le harcèle pas parce que c’est un débile mental, parce qu’il est gros ou moche ou les deux, on le harcèle parce qu’il s’est amusé à torturer un chat. C’est de SA faute à LUI, point barre.”

    –> On ne harcèle pas quelqu’un qui a été juridiquement puni de ses actes. Qui êtes-vous pour sanctionner quelqu’un ?

    “Au passage, j’ai six chats. Si il s’en était pris à un des miens, le type serait mort avant d’avoir pu se suicider.”

    — Et tu aurais été condamné pour meutre et harcelé par des milliers de personnes sur facebook pour cet acte de cruauté stupide, et tu te serait suicidé. La boucle est bouclée.

  40. @paroteck : justice rendue ?… tu vois, quand quelqu’un n’est plus capable de faire la différence entre un humain et un animal, il y a un problème.

  41. @ Alex,

    Je me suis dis la même chose. Peine de mort pour “Barbarisation” de l’orthographe.
    Bientôt, on harcèlera tous les posteurs du JDG.

  42. En tout cas il laisse au monde une belle épitaphe.
    Perso, moins y’a de gens comme lui, mieux je me porte.

  43. @vaal: Oui, exactement, justice rendue. Pour toi il y a une différence entre un acte de barbarie sur un homme et un animal ? Je te confirme, il y a bien un problème.
    Sinon explique moi la différence car pour moi cet individu a fait un acte de cruauté / d’inhumanité sur un être vivant, donc je vois pas de différence homme – animal.

    Quand il déclare en garde à vue “J’en ai déjà buté deux chez ma mère avec une carabine, je ne suis pas ému, je n’aime pas les chats”, pour moi c’est un danger en moins.

  44. Ce que les harceleurs dénoncent, c’est l’acte “prendre du plaisir a tuer”, qu’il s’agisse d’un animal sans défence ou d’un homme, pour moi ça n’enlève rien à la cruosité de l’acte. Evidement, si il avait pris plaisir à tuer un homme, cet être supérieur, égoiste et dominant, ça aurait été différent car ça nous concerne.

  45. @Dageek : on parle d’un vrai mec hein…ce vieux commentaire…alors c’est les vacances, tu ne dois pas aller au collège…

  46. J’aime bien ça phrase ‘Une envie de partir de se monde de merde” C’est l’hôpital qui se fout de la charité X) En tout cas l’alcool à le dos large par ici … Faut assumer ses actes bourré ou non ça ne change rien. On a qu’a envoyer la bouteille en tôle tant qu’on y est X)

  47. bien joué internet, j’espère qu’il ira en enfer sera transformé en pâté et se fera bouffer par des chats à l’infini. Faire souffrir de pauvres bêtes innocentes par pur plaisir il n’a eu qu’un retour de bâton bien mérité.Ce genre d’individus n’ont pas leur place dans notre société il a fait son choix , et le bon.

  48. Même si je trouve que son irrespect envers les animaux s’est retourné contre lui et j’en suis bien content. Qu’il aille jusqu’à se suicider, c’est quand même terrible … J’imagine même pas son état mental.

    Par contre si les harceleurs de cette personne avaient autant de Corones que de gueule, ils devraient descendre dans la rue et s’occuper des gros problèmes de notre société. Ah oui, je suis bête : ces personnes n’ont pas de cerveau, donc encore moins d’idées viables pour faire avancer notre société. Alors de ce qui en est de l’apathie de ces individus, je ne veux même pas en parler, je risquerai de vomir … Ils ne seraient même pas capable de donner 1 euro à un mendiant dans la rue qui meurt de froid.

    Moi, je le fais et vous ?

  49. @paroteck : Je suis spéciste et je le revendique, les humains n’ont rien à voir avec les animaux. Ce n’est pas pour ça que je cautionne la maltraitance animale. Mais entre un humain, même pas brillant, et un chat y a pas photo.
    Par exemple, tu connais des gens qui ont une chatte qui a eu une portée ? Tu sais ce qui se passe qaund personne ne veut des chatons ? Faut avoir les pieds sur terre : les gens les tuent. Et tout le monde s’en fout. A moins que tu trouves ça ignoble et que tu décides de stériliser les chats pour éviter le problème ? Question mutilation c’est pas mal non plus. Tu ferais ça à un humain ?

  50. @vaal : “le fait qu’il aie *selon toi* « quelques souçis dans sa tête » ne l’avait pas amené bien loin, des gens bourrés normaux font bien pire que malmener des chats. ”

    Merde je ne sortirai jamais JAMAIS avec toi boire un verre … il se passe des trucs bizarres là où t´habite !!! (sans jeu de mots 🙂 )

    🙂

  51. Plus sérieusement : Il était sous l´effet l´alcool et bien il est responsable de ses actes … à moins que quelqu´un lui fait ingurgiter de l´alcool para la force.

    En plus franchement si il était harcelé sous Facebook, il pouvait quand même agir (fermer son facebook, le rendre privé, dénoncé les gens, etc. …)

    De plus il pouvait aussi porter plainte contre les gens.

    Bref … il a commis une connerie, il a été jugé et cela aurait dû s´arrêter là.
    Le harcelement était de trop.

    Par contre pour info : son facebook est toujours ouvert … et accessible, et certains de ses proches critiques la décision de la justice

    Je pense que cette nouvelle à Click n´a rien à voir sur le JdG … mais bon

  52. @ Paroteck : Va militer contre les abattoirs, dans ces lieux on tue des animaux à la pelle, et pas dans la joie. C’est une violence ordinaire, donc tu ne feras certainement rien.
    C’est dingue quand même … c’est “juste” un chat, et on voit des hordes d’hystériques devenir des défenseurs de la cause animale, mais plus personne quand il s’agit d’autres animaux …
    Vraiment que des hypocrites.
    Ce mec avait un grain, mais il méritait pas de subir la vindicte populaire, il avait purgé sa peine. Il avait le droit à une nouvelle chance.
    Et pour ceux qui se réjouissent de son suicide, vous n’êtes que des cons. Lui avait un grain donc il est excusable, mais si vous êtes sains d’esprit, j’en doute heureusement, et que vous tenez ces propos, c’est vraiment que vous êtes cons avant d’être fous.

  53. <>
    Je comprends pas d’où ça viens, cette idée. Certes, souvent, personne bouge. Mais cet exemple est mauvais : c’est de l’extrémisation. T’a déjà entendu parler d’une fille violée devant plusieurs personnes qui n’agissent pas ?

  54. @vaal: C’est bien avec des personnes qui pensent comme toi et cette si grande différence que tu fais sur l’importance entre l’homme et l’animal, qui rend la justice si laxiste avec des individus comme celui-ci et donc forcement les vidéos sont légions. Mais après nous avons nos propres points de vue sur la question. Si pour toi ce mec n’a pas mérité ce lynchage pour un acte de barbarie sur animaux, c’est ton choix. Mais heureusement c’est pas le cas de la majorité.

    Ton histoire de chatons non vendus est complètement hors sujet. Les gens le font par plaisir ? Film leurs morts ? Non, mais c’est bien le cas de ce type. Le problème ici c’est le plaisir de faire du mal et cela mérite bien un lynchage, même si cet “homme” fini par ce pendre (Le lynchage n’est pas forcement le coupable vu son état mental).

    Inutile de poursuivre cette discussion, comme ci-dessus, nous avons nos propres points de vue.

  55. @Oxa: Dans les abattoirs c’est pas de la violence gratuite… Visite un abattoir, il y a pas de torture avant l’abattage. Je parle principalement de violence gratuite que ça soit un chien, un chat ou un homme d’où mon terme “être vivant”. Regarde bien ce que la personne écrit avant de faire le fanfaron.

    “Ce mec avait un grain, mais il méritait pas de subir la vindicte populaire, il avait purgé sa peine. Il avait le droit à une nouvelle chance.”
    Généralement les personnes avec des problèmes mentaux récidive toujours. Tu aurais les mêmes propos si la victime était une femme ? Oui, il mérite la vindicte populaire c’est la récompense un homme capable de cruauté et fier de l’air visiblement.

  56. @Paroteck : 1 – il a été filmé à son insu, RTFA
    2 – la justice n’a pas été laxiste, le mec a eu 6 mois, y a des agresseurs au couteau qui s’en sortent mieux…
    3 – les questions que j’ai posées et auxquelles tu n’as pas voulu répondre montrent bien l’ambiguité de ton discours : tu dis que tu ne vois pas de “différence entre un acte de barbarie sur un homme et un animal”, mais selon que ce soit sur un homme ou un animal tu changes un peu vite ta définition de “barbarie”…

  57. @vaal
    1- et ? La vidéo n’a rendu que l’acte public.
    2- et d’autres prennent plus pour moi que ça. La justice n’est pas équitable.
    3- pour te répondre, car tu n’as visiblement compris que ce que tu voulais, tes chatons morts car non vendu est également un acte de barbarie mais ce qui rend l’acte vraiment cruel c’est d’en prendre un plaisir.

    Tu défend un psychopathe

  58. @vaal
    1- et ? La vidéo n’a rendu que l’acte public.
    2- et d’autres prennent plus pour moi que ça. La justice n’est pas équitable.
    3- pour te répondre, car tu n’as visiblement compris que ce que tu voulais, tes chatons morts car non vendu est également un acte de barbarie mais ce qui rend l’acte vraiment cruel c’est d’en prendre un plaisir.

    Tu défend un psychopathe qui subit un lynchage public qui semble pour moi la récompense de son acte.

  59. Très franchement, je me demande à quoi s’attend une personne qui publie un contenu choquant sur un réseau social, en particulier si celui ci commet un acte répréhensible de l’avis de tous. Il veut des applaudissements? il veut se croire puissant auprès de ses copains wech wech?
    Le message posté par le mec avant de mourir est assez flippant sur la vision qu’il a de l’existence, on dirait qu’il en parle comme si il pouvait juste rebooter, partir en vacances et recommencer

  60. Dans un monde parfait:
    ->Pas de réseaux sociaux
    ->Pas de phénomène de masse, de lynchage collectifs
    ->La condamnation serait toujours présente pour les gens qui font des bêtises sous alcool, on est toujours responsable de ses actes, peut importe la situation dans laquelle on nous a mise (ou dans laquelle on s’est mis tout seul…), mais en revanche cela ne serait pas médiatisé ou partagé des milliers de fois…
    ->Au final le gars s’en est probablement voulu pour ce qu’il a fait à ce chat bien avant que la vidéo n’atteigne facebook
    ->On comprendra que, l’épreuve qu’il a subie (le rejet de tous), est probablement une des plus douloureuses existantes…

    Si vous êtes convaincus par ma vision des choses, je vous invite dès maintenant à:
    -Quitter facebook (twitter et google+ ne sont pas trop touchés, je crois, par ces phénomènes)
    -A défaut de quitter facebook, ne pas regarder “la dernière vidéo choque”. Parfois ces vidéos sont faites pour faire le buzz, alors qui voudrait les aider à atteindre leur objectif…?

  61. Certains arrêtez de dire des conneries sérieux,

    vous tuez un piéton car vous rouliez comme un malade sans être bourré ? Vous ferez au pire du sursis (et encore c’est pas sur)

    Vous incitez a la haine racial en plein prime time a la TV ? Pas de problème vous aurez 5000 euro d’amende ou un non lieu. De toute façon des assos vous payerons l’amende.

    Vous participez a un lynchage haineux sur le net, au point de faire se suicider la victime (faible ou pas), pas de soucis, il y aura même des gens qui applaudissent en criant “justice”, et personne ne sera condamné.

    Par contre vous butez un chat complétement bourré? Attention ! ligne rouge dépassé ! prison, crime “IMPARDONNABLE” !

    En attendant, un mec s’immole dans un pole emploi car il trouve pas de boulot ? OSEF !
    Un clodo qui hurle dans la rue en chialant? OSEF, on change de trottoir !
    Des milliers de civiles se font tuer chaque jours pour des raisons a la con? OSEF ! demain je pourrais toujours acheter de l’essence pour ma voiture.

    Mais buter un chat, alors la c’est le plus haut crime de l’humanité.

  62. @Paroteck :
    1 – il se serait bien passé de cette publicité,
    2 – la justice n’est pas équitable, lynchons les délinquants en ligne !
    3 – je parle bien de dons (pourquoi payer pour une espèce qui prolifère), mais j’ai l’impression que tu ne perçois pas le tragique de l’exemple. Si les gens se débarrassent leurs chats en trop c’est par pure convénience, même pas par plaisir…
    il y a un côté super marrant à la manière dont tu fais une distinction bien nette entre ce “psychopathe” (qui est peut être simplement phobique des chats) et le type qui castre (mutile) son chat parce que c’est quand même plus pratique (pas question de plaisir donc, non, c’est seulement pratique…) ce qui apparemment est un comportement acceptable.
    Imagine n’importe lequel de ces comportements avec un humain : tu dirais quoi, psychopathe ou pas ?
    Je pense que ça devrait t’aider à comprendre en quoi fais une distinction.

  63. Pour info un chat n’a absolument rien a faire dans un appartement, c’est “immoral”.

    De toute façon la pensée général sur les animaux domestique relève de l’eugénisme sur objet vivant.

  64. @vaal:
    1- Je n’en doute pas. La vidéo était à son insu (J’en doute un peu) mais heureusement que celle-ci existe sinon jamais il y aura eu de garde à vue.
    2- Oui, pas équitable (Les exemples ne manque pas). Le lynchage est rarement justifiable mais parfois c’est la conséquence de nos actes (Comme dit dans mon premier post). Mais tu vas sans doute être d’accord avec moi en disant que lorsqu’on publie une vidéo de ce type sur internet faut pas s’attendre à avoir des compliments, alors les “Bouh le lynchage c’est pas bien” me font doucement rire.
    3- Dans mon premier post je parle de l’acte en lui même envers un être vivant (y compris l’homme), c’est dans ta réponse de celui-ci que tu transforme mes propos en différence homme animal. Personnellement, car oui chaque personne à son avis dessus, je trouve que cet acte est aussi atroce que pour un homme et un animal, je me dis pas “Bouah c’est juste un chat, c’est pas la mort”. J’ai castré mon chien, pratique ? Non, obligatoire chez les chiens de Cat1, c’est la loi pourtant je trouve ce geste barbare (Obligatoire aussi pour les chats sortant de la SPA). “qui est peut être simplement phobique des chats” c’est une blague ? Ma compagne est ocaphobie, elle massacre pourtant pas des oies… Son commentaire en garde à vue démontre bien une personnes instable psychologiquement et non pas un problème de phobie.

    Ce que j’explique depuis le début c’est l’acte en lui même, cela explique un lynchage ? Pour certains oui et pour d’autres non. Tout comme l’histoire de la fille dans le parc, tu trouve aussi que le lynchage n’est pas normal ? Quand des vidéos de ce genre sont volontairement mise sur la toile faut pas s’attendre à des mots d’amours ou alors faut être complètement con.

    J’arrête avec ce sujet car tu part dans des explications complètements sans rapport avec mon sujet initial et l’article. T’es contre sur les conséquences de cet “homme” et moi je les trouves justifiées, nous changerons sans doute pas d’avis.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée même si mon terme “barbarie” était peut-être un peu dur (Violent peut-être plus approprié). Mais je reste dans l’optique que ce type était un psychopathe pour pouvoir prendre un certain plaisir à faire ça (3 chats au total, c’est pas discutable).

    Au plaisir. 😉

    PS: Si t’as des animaux, j’espère que tu les considères pas comme de la viande sans sentiments sur pattes. ^^

  65. @ Paroteck : mon père bossait dans un abattoir, donc tu vois je sais quand même ce qui s’y passe. Et je suis déjà rentré. Si c’est violent. Tu crois que l’animal ne sait pas qu’il va mourir ? Tsss. Vis dans ton monde de bisounours.
    Si dans les abattoirs on tuait des chiens et des chats, crois moi quasi tout le monde voudrait qu’on les ferme. Parce que tuer un animal c’est violent. Oter la vie c’est violent.
    Donc voilà faut arrêtez avec cette hypocrisie à la con.
    C’était juste un chat quoi … bon j’adore les chats, mais je vais pas pleurer pour un chat alors qu’on tue des milliards d’animaux chaque année et des centaines de milliers d’êtres humains. C’est trop débile.
    Et arrête avec ton histoire de récidive. Tu t’appuies sur rien pour dire ça. Genre pour la pédophilie elle est de 3 à 6% (cherche chiffres clés de la justice en france) et on nous bassine avec cette récidive.
    Je préfère qu’on vienne en aide à un malade qui risque de merder que de le tuer parce que le mec risque de faire pire s’il sait qu’il risque de se faire tuer, et tout simplement aussi parce qu’on ne peut pas tuer ou se réjouir de la mort de quelqu’un, à moins d’avoir un grain dans la tête.

  66. @oxa: Compare pas prendre du plaisir à faire volontairement du mal et un boulot. Je vois des morts tout les jours dans mon boulot, on prend l’habitude c’est tout. Alors ta leçon de moral… Regarde les chiffres pour les personnes type psychopathe avant de pondre un truc aléatoire. Quand je vois que j’ai du soutenir la famille d’un homme mort en cause d’un psychopathe qui récidive. Alors oui, cette merde mérite la mort pur et simple.
    Genre t’as pas une forme de satisfaction quand tu entend à la TV qu’un mec qui avait violés des enfants est mort ? Moi oui, pour l’avenir de ma fille.

    C’est peut-être toi qui devrait sortir de ton monde de bisounours où tout le monde aime tout le monde mais je suis d’accord sur “Oter la vie c’est violent”, j’ai juste la empathie envers l’animal et l’homme.

  67. Non je ne suis pas satisfait de la mort des gens, ou des animaux.
    Bref tu dis de la merde, et t’as rien pour soutenir ton propos, juste une satisfaction, sûrement sexuelle, à savoir qu’on tue des êtres humains et des animaux. Je te conseille de pas rester seul avec ta fille, si elle fait une bêtise, tu vas avoir de la tuer. C’est comme ça qu’on repère les psychopathes, ils n’ont pas d’empathie, la mort ne les touche pas, et ils peuvent justifier le meurtre et la violence à l’envi. Vraiment ne reste pas seul avec elle.
    Encore une fois, tourne toi vers les vrais chiffres de la justice avant de spéculer sur la réalité de la récidive. Ton expérience n’est en rien un critère de vérité, ni tes fantasmes lugubres.

  68. “C’était juste un chat quoi … bon j’adore les chats, mais je vais pas pleurer pour un chat alors qu’on tue des milliards d’animaux chaque année et des centaines de milliers d’êtres humains. C’est trop débile”

    Rien à voir.

    Publie un mec qui tue des animaux à la chaine à l’abattoir, le type de retour auquel on peut s’attendre sera du genre “pauvre type, son boulot est horrible, je ne voudrais pas être à sa place etc.. etc…”.

    Publie un mec qui tu un animal de manière dominante, sadique et moqueuse (typiquement la grosse merde) et tu vera des réactions complètement opposées.
    Je trouve ça juste.

    En définitive, j’en sais rien, je n’ai même pas éplucher cette affaire (il y a beaucoup plus important), mais il ne faut pas tirer de conclusions hatives du genre “wech c’est qu’un chat et le type est mort à cause des gens débiles sur facebook”.

    Moi le premier, ma réaction en tombant sur ce genre de vidéo serait de lui dire qu’il mérite la même chose. Ça m’aura pris 3 secondes à poster et basta. Après, qui sait, il a pu tombé sur un dérangé (lui aussi) qui lui pourrissait la vie, mais ça, il y a des débiles partout; ça fait partie des dangers du web.

    Pour finir, je pense qu’il faut pas être fini pour manquer de respect de la sorte envers la nature. D’apres les retours ça le faisait bander de tuer des chats donc ce n’est pas une grande perte, au contraire.

  69. Il avait de gros problemes apparemment, déjà pour torturer un chaton. …. Et surtout, le finish lamentable. Jusqu’au bout quoi.

  70. ah la belle génération de pleutre…capable de détruire la vie de quelqu’un bien à l’abri derrière son écran d’ordinateur, mais incapable de secourir un mec qui se fait tabasser dans la rue ou une nana qui se fait agresser, voir violer dans le métro !!!
    plus ça va et plus j’espère une bonne grosse guerre, question de nettoyer un peu !!!
    La force sans l’intelligence s’effondre sous sa propre masse. Horace.

  71. Ce mec publie sur facebook des actes de cruauté sur un chat et s’adresse donc à une énorme communauté, soit il est abruti ou il a un gros problème psycho.

    Il devait bien s’attendre qu’en jouant la provocation, il aurait eu un retour à la hauteur de son geste…

    Ceux qui ne respectent pas les animaux, ne respectent en général pas les humains…
    C’est tellement plus facile de s’en prendre à des êtres vivants sans défense, c’est juste de la lâcheté tout comme son suicide…

  72. @mezz :
    Tu mélanges tout, c’est pas parce que le monde part en vrille qu’il faut laisser tout faire.
    Ok il y a des gens qui galèrent, Ok!
    Mais à t’écouter parler, on devrait en avoir rien à foutre d’un chat parce que les autres galèrent ?
    Les gens qui galèrent ne l’ont pas choisi, passer ses nerfs en butant des animaux c’est un choix ou un état d’esprit, même bourré, ça n’a rien à voir.

    Maintenant la justice n’a apparemment pas fait son travail si il n’y a pas eu d’expertise psychologique ni de suivi…

    Quand on choisit de s’exhiber , on doit assumer !
    A 24 ans, on a normalement d’autres choses à foutre que de buter des chats.

  73. @oxa: Si j’avais vraiment aucun empathie, je n’aurai pas écris un commentaire sur cet acte… C’est avec des hommes comme toi, qui protège un type pareil, que je ne laisserai sans doute pas ma fille.

    @Gné !: “j’espère une bonne grosse guerre, question de nettoyer un peu !!!” en terme de conneries et flippant… C’est paradoxale avec le début de ton commentaire.

    Vous avez vu quelque part que j’ai souhaité la mort de ce mec ? Je dénonce l’acte gratuit. Mérite-t-il le lynchage ? C’était inévitable comme l’indique lodrios et Ced. Faut-il le plaindre ? Pas forcement.

    Vous faites une fixation morbide sur le lynchage sans voir l’origine. C’est le lynchage pour une jeune fille qui n’avait strictement rien fait, un lynchage qui continu après son suicide que je trouve ignoble ! Pas le lynchage d’un mec qui montre à tout le monde que l’empathie envers un être vivant n’est pas dans son disque dur.

    Si vous êtes pas capable de comprendre ça, je me donnerai pas la peine de répondre à des insultes de bas niveau.

  74. oui oui Simvetanylen il l’a mérité, et à 24 ans, vu son orthographe il allait pas servir à grand chose celui la (oui oui je dis ça même si cette situation est dûe à beaucoup d’autres paramètres)

  75. Comme quoi on vit bien mieux sans réseaux “sociaux”. On a de vrais amis, de vraies relations humaines et sociales, bref, une vraie vie. On se téléphone, on se Skype, on se SMS, on s’envoit des mails etc…
    Chez moi, aucun réseau social ni chez les grands ni chez les ados. Et vous savez quoi ? tout le monde se portent très bien.
    On est protégé de tous ces c… qui confondent le réseau social avec les jeux du cirque, où tous les coups sont permis, la cruauté est gratuite, la lacheté est prédominante.

  76. Pauvre tueur sadique tout pas content qu’on connaisse ses crimes

    Et pauvre indochine dont le clip college boy est profané dans cette article, ce clip est un appelle CONTRE ce genre de connard dont lui et d’autres, ces merdes doivent mourir ils sont un danger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode