Passer au contenu

L’Angleterre part à la chasse aux trolls

Les trolls font partie intégrante du web. Le terme troller est même entré dans le langage courant et depuis plus de 15 ans, les internautes ont…

Les trolls font partie intégrante du web. Le terme troller est même entré dans le langage courant et depuis plus de 15 ans, les internautes ont l’habitude de tomber sur l’un d’entre eux de temps en temps, s’ils n’en sont pas eux-mêmes. Pourtant, le gouvernement anglais a du mal avec ces créatures. Aujourd’hui, il annonce en effet vouloir mettre les trolls condamnés en prison pendant deux ans.

"Twoller, c'est pas cool, mec !"
“Twoller, c’est pas cool, mec !”

A l’heure actuelle, les trolls anglais risquent jusqu’à six mois d’emprisonnement. Mais le secrétaire d’Etat à la Justice, Chris Grayling, a déclaré au Daily Mail qu’il comptait bien faire passer cette peine à deux ans.

Pourquoi maintenant ? Tout simplement à cause de l’affaire Chloe Madeley qui a défrayé la chronique cette semaine outre-Manche. La top model a en effet été harcelée sur Twitter, recevant notamment des menaces de morts de la part d’internautes pensant rester anonymes.

clhoe

Pourquoi un tel acharnement ? Tout simplement car sa mère s’était violemment attaquée à l’ancien footballeur de Sheffield Ched Evans. Ce dernier vient en effet de sortir de deux ans de prison pour viol. Ces “fans” se sont donc déchaînés contre la top model afin de se venger.

Ces trolls Internet sont des lâches et empoisonnent notre Nation. C’est du cyber-terrorisme,

a déclaré le secrétaire d’Etat.

Ainsi, sa proposition de loi sera étudiée par le Parlement à Londres. Dix ans après avoir promulgué la première loi sur les trolls, l’Angleterre pourrait bien passer la seconde dans les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Mais harceler quelqu’un c’est pas du troll, si ?

    Moi quand je troll c’est plutôt un humour plus que douteux envers une certains communauté intouchable fort “médiatisé” 😀

  2. Y’a tout de même entre le mec qui troll sur la qualité d’écriture du JDG (exemple pris totalement au hasard) et un mec qui menace de mort une autre personne.
    Dans un cas c’est une preuve de bon gout et de raffinement. Mais dans l’autre c’est juste scandaleux ce qu’on peu lire sur le JDG !

    Trollmagedon ne fait que commencer

  3. Si j’ai bien compris l’article, un “troll” risque la même peine que pour un viol.. Si ça c’est pas du troll ^^

  4. @ookoalaoo – @Leinox En effet c’est du harcèlement et non du troll !!

    Avant de modifier un texte de loi de la sorte, combien de personne ont été jugée coupable et ont fait de la prison ? Au final que ça soit 6 mois ou 2 ans ou même 10, si elle est autant appliquée que hadopi c’est inutile…

  5. dialogue entre 3 prisonniers:
    -salut, tu as fait quoi toi?
    -moi? vole à main armé
    -Lourd.. et toi au bout là bah?
    -J’ai trollé sur jeux video.com
    – tu me dégoûtes, des gens comme toi ça méritent la perpétuité.
    Fuck la logique

  6. Pareil. Je pensais pas que troller était du harcèlement mais plutôt de la provocation… Maintenant c est vrai aussi que de nos jours, des gens se permettent de dire ou faire de l inacceptable en se croyant anonyme et non condamnable..

  7. Bizarrement, il s’y mette quand des stars people sont touchées, et pas quand le peuple en est victime : c’est scandaleux ! On est bel et bien dans une forme de bureaucratie ! (même nous, les français !)

  8. Tient y a pas déjà une loi pour punir les menaces de morts et autres injures il fallait en faire une particulière pour l’internet? Je dis ça je dis rien…

  9. Boarf, c’est pareil dans tout les pays. Si un gouvernement peut trouver des prétextes pour contrôler et filtrer/censurer le net ils ne vont pas s’en priver, bien au contraire!

  10. Les britishs sont pour l’ultra libéralisme….mais de plus en plus encadré.
    Ça ressemble de plus en plus à du despotisme accommodé à la sauce népotisme.

  11. 1. On distingue WEB et internet.
    2. On distingue stalker et troll.
    3. On ne distingue pas harcèlement et troll.
    = Pas besoin de créer cette loi.

  12. Si je vous dit “fake, c’est la reine qui troll”, la c’est du troll, menacer quelqu’un sur le net ce n’est pas du troll et ça mérite effectivement une condamnation et bien plus de deux ans dans certain cas !

  13. Uh le rapport entre le troll et le harcèlement?

    Le troll est un terme qui a un sous entendu comique, genre s’amusé a /follow un mec sur wow avec la mount qu’il farm depuis 1ans, faire un perso pvp dans dark souls pour invade les gens dans un bosquet et faire le bucheron en “coupant” les arbes,… Ça c’est du troll, de l’humour un peu tordu qui ne vexera que les plus sensibles tout comme l’humour noir/second degré.

    Le Harcèlement ça existe depuis la nuit des temps et dans le cas présent, ce modèle n’a pas été troll mais harcelé. Et il y a un monde de différence. C’est un peu comme si je disais qu’aujourd’hui un bijoutier a été troll a main armée.

    Il faut savoir faire la part des choses entre l’humour et la menace…

Les commentaires sont fermés.

Mode