Passer au contenu

Les nouveaux iPad ont une carte SIM universelle

Si les nouveaux iPad n’ont pas nécessairement soulevé un enthousiasme délirant, il est au moins une nouveauté qui a soulevé l’intérêt des plus fins observateurs :…

Si les nouveaux iPad n’ont pas nécessairement soulevé un enthousiasme délirant, il est au moins une nouveauté qui a soulevé l’intérêt des plus fins observateurs : les modèles 4G sont équipés d’une carte SIM Apple universelle.

phpquifxl

L’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 qui seront commercialisés d’ici la semaine prochaine aux États-Unis permettront de sélectionner un forfait chez AT&T, T-Mobile et Sprint, et si l’on voyage en Grande-Bretagne, on pourra switcher chez EE. Et tout cela sans avoir à remplacer la carte nano SIM de sa tablette : celle intégrée à même la tablette permettra à l’utilisateur de choisir l’opérateur de son choix, suivant le forfait proposé.

Apple planche depuis quelques années sur ce principe de carte SIM universelle. L’intérêt est d’importance pour le consommateur, qui se voit offrir ici la possibilité de choisir le meilleur abonnement sans engagement qui lui conviendra le plus. En revanche, les opérateurs sont réduits à l’état de tuyaux qui devront se battre pour s’attirer les faveurs de l’utilisateur.

Le fait que cette nouveauté soit intégrée aux iPad édition 2014 signifie t-il que cette technologie fera son apparition dans les futurs iPhone ? Rien n’est moins sûr : les iPad Wi-Fi + Cellular ne sont pas parmi les plus populaires au catalogue, ce qui explique pourquoi les opérateurs ont pu donner un peu de mou à Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ou tout simplement car étant donné que le marché des cartes SIM n’incluant que de la DATA est un marché de niche, les opérateurs laissent du mou afin d’attirer le chaland et ainsi vendre quelques Gigaoctets par ci et par la afin de réveiller un peu ce petit marché.

  2. @nero8914 : Une bonne nouvelle pour le moment, jusqu’au jour ou Apple décidera d’instaurer des opérateurs “partenaires” et tu aura un choix restreint car les autres ne rentrent pas dans leurs chartes où autres. Et la, les opérateurs sélectionnés pourront gonfler leurs tarifs.

  3. “Et la, les opérateurs sélectionnés pourront gonfler leurs tarifs.” ou alors les clients pourront décider d’aller voir ailleurs non ? C’est pas comme si acheter de l’Apple était indispensable.

  4. @Zet : Tu as peut-être mal compris mon commentaire ?
    Je disais que avec un tel système de choix d’opérateurs via les paramètres, il y a un risque qu’un jour Apple décide de modifier sa politique vis à vis des opérateurs et que du coup certains opérateurs soient écartés de la listes, dans les paramètres.
    Et là, tu ne pourra rien faire d’autre que de te plier aux exigences d’Apple et de choisir un des opérateurs sélectionnés par Apple.
    Avec ce système de “sim vierge” tu ne peut utiliser que les opérateurs présents dans la liste des paramètres.
    Admettons qu’une modification de la charte arrive en france et, par exemple, Orange ne rentre plus dans les ce que demande Orange pour une raison X ou Y. Et bien les utilisateurs qui utilisaient Orange devraient changer d’opérateur, ou ce passer de données mobiles sur leurs Ipad. Tu trouves ça normal toi ? Pas moi !
    Alors, tu pourrais me dire que de toute manière, les opérateurs feraient mieux de suivre les demandent de Apple pour éviter les emmerdes. Mais si, aux Etats-Unis, Verizon a refusé de participer à ce système, c’est à mon avis que Apple impose d’ores et déjà des exigences très pointilleuses !

  5. Oui mais en fait c’est surtout la grande tendance (Samsung/Apple) d’essayer d’inclure des forfaits dans leur propre écosystème.
    La prochaine montre connecté Galaxy Gear S incluera même un système d’abonnement (10$ par moi) pour la partie Data… une manière de commencer à dire bye bye aux opérateurs historique et commencer (hhheeuuu même Re-commencer) à plumer leur clients !!!

  6. @freeman27 Je me disais bien qu’il y avait un prix Nobel à décerner cette année.. celui de la débilité… bravo !!! Félicitations !!

  7. On peut peut-être y voir aussi une voie vers le multi-SIM. Non?

    Quant à être contraint à un choix réduit d’opérateurs, on est pas obligé d’acheter ou de rester chez apple…

  8. le probleme vient seulement des operateurs qui continuent a ne pas nous offrir un seul forfait pour tous nos appareils nomades. Imaginez s’il fallait payer un abonnement pour tous les appareils que l’on relie au wifi à sa box? Inimaginable. Et pourtant c’est ce qui se passe avec les technologies nomades: du coup la ps vita 3G ne s’est pas vendue rendant le concept ininteressant, la apple watch necessite un iphone pour etre connectée, et l’ipad 4G se vend moins bien. Pour que ca bouge, il faudrait que le monde realise que ce qui nous est demandé de payer comme forfait pour CHACUN de nos appareils nomades est aussi ridicule que de nous demander de payer un forfait pour TOUS nos appareils wifi.
    La balle est dans le camp des operateurs, reste a voir s’ils vont continuer d’empecher l’evolution technologique en raison de leurs dents trops longues.

  9. Ce sont des cartes sim dites ‘multi IMSI’, apple n’a rien inventé.
    C’est deja répandu pour la gestion du roaming pas cher.
    Mais cette approche annonce la fin des opérateurs.

  10. Question c.o.n mais question quand meme :
    Pour nous Français qui achetons un iPad au US (les prix sont très inférieur), comment ça marchera?

    Car Apple pourrait très bien bloquer les tablettes US, histoire de faire de plus grosse marge a l’export (ex des console régionaliser et autre).

  11. @Jacques : Si ça annonce la fin des opérateurs, comment fera-t-on pour avoir les infrastructures pour accéder au réseau ???

    @Lapin : Non, car ça ne fonctionnera qu’avec certains opérateurs (AT&T, Sprint et T-Mobile pour l’instant). C’est de l’universalité contrôlée.

    Le gros soucis, c’est qu’on va se retrouver comme avant. En 2007, les opérateurs devaient faire plein de trucs pour rentrer dans les bonnes grâces d’apple. Pourquoi, dans un premier temps, il n’y eu qu’Orange qui a eu le droit de commercialiser les iphones ? Merci les contrats commerciaux. Et ils reversaient une partie des data consommées à apple… pour avoir le privilège d’utiliser ces appareils sur leur réseau. En gros, l’utilisation du réseau reviendra plus cher que d’utiliser une SIM dédiée.
    Carotte en vue !!!

  12. @omen77: “La fin des opérateurs” traduit: la fin des opérateurs tels qu’on les connait aujourd’hui; la suite? la carte sim va etre réduite à un composant soudé, 1 ou 2 opérateurs de données par pays, et pour citer l’article, “les opérateurs sont réduits à l’état de tuyaux”; dommage pour eux… à voir si ce sera mieux pour le consommateur

  13. Moins il y aura d’opérateurs, moins il y aura de concurrence… les prix risquent d’augmenter. Au final, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique pour le consommateur…
    Si les opérateurs sont réduits à l’état de tuyaux, comment feront-ils pour entretenir leur réseau, investir dans les infrastructures et intégrer de nouvelles technologies ? Ils demanderont de l’argent à apple ? LOL ! 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode