Passer au contenu

[#Clipboardman] : Qui est cet homme non protégé évacuant une malade d’Ebola ?

Hier, la photo d’un homme sans protection évacuant une femme atteinte du virus d’Ebola a semé la panique et l’incompréhension aux États-Unis. Immédiatement #clipboardman a envahi…

Hier, la photo d’un homme sans protection évacuant une femme atteinte du virus d’Ebola a semé la panique et l’incompréhension aux États-Unis. Immédiatement #clipboardman a envahi la toile avec cette question : qui est-il ? Pourquoi n’est-il pas protégé ? Entraînant ainsi panique et confusion. C’est dans ces moments là que les médias ont leur rôle à jouer.

clipboardman_ebola_panique_medias
Business Insider

Une simple photo. Prise jeudi 16 octobre, elle montre plusieurs hommes évacuant l’infirmière Ambre Vison, deuxième infirmière infectée par le virus aux États-Unis (et ayant soigné le patient libérien décédé il y a peu à Dallas), vêtus d’une combinaison de protection recouvrant intégralement leur corps. Sauf un. Juste à côté d’eux, il porte une chemise, un pantalon et tient un presse-papier à la main.

Instantanément, #Clipboardman fait le tour de web avec cette question : qui est-il ?

Comment, alors qu’il est demandé la plus grande prudence et rigueur dans la prise en charge d’un patient infecté, un homme sans protection a-t-il pu être mis en contact avec une personne porteuse du virus Ebola ?
Les réactions en chaîne n’ont pas traîné sur Twitter, mêlant incompréhension, stupeur, ironie et colère, comme nous le rapporte The Verge.

« Tout le monde sait bien que les porte-documents sont des défenses naturelles contre Ebola. »

« Le 2e patient atteint d’Ebola est mis dans l’avion. J’aimerais savoir qui est le gars avec le porte-documents, histoire que je puisse l’éviter. »

Et un tweet, tout en finesse :

Dans le même temps, The Telegraph publie la vidéo de l’évacuation de l’infirmière interpellant le spectateur sur la « violation du protocole» et la « source d’embarras pour le gouvernement [américain] ».
Concourant ainsi à l’hystérie collective. L’épidémie d’Ebola se répand dans la plus grande confusion, chacun y allant de son avis sur la manière dont le virus est transmis. Pourquoi cet homme se met-il alors à ce point en danger ?

Par ailleurs, sur la vidéo, il semblerait qu’il donne des consignes à ceux vêtus de leur combinaison protectrice, il se tient à distance, n’entre jamais en contact avec la patiente (qui elle-même porte une combinaison intégrale, mais de couleur jaune) et ne touche rien. Mais rien n’est dit à ce sujet par The Telegraph.
ABC News quant à eux ont également diffusé une vidéo de l’évacuation mais ont interrogé la compagnie aérienne s’occupant du rapatriement de la patiente entre Dallas et Atlanta dans un avion médicalisé. Et leur réponse est simple : c’est le responsable du protocole et le fait qu’il ne porte aucune protection est prévu pour que son travail se déroule au mieux.

Dans les combinaisons de danger biologique, nos personnels médicaux ont une vision et une mobilité limitées. C’est le travail du superviseur d’observer chaque personne attentivement et de les guider à l’oral afin de s’assurer qu’aucun protocole ne soit violé. l n’y a absolument aucun problème et cela assure en réalité un niveau plus élevé de sécurité pour tous ceux qui sont impliqués”, a tenu à préciser le porte-parole de Phoenix Air.

ebola_clipboardman
Crédit : NBCDFW.com

Cet épisode met en lumière le rôle primordial que joué par les médias dans ce type d’affaire. Leur rôle premier, celui d’informer, de prendre de la distance par rapport à la polémique qui enfle, comprendre, questionner, analyser, expliquer et ne surtout pas surenchérir face à la panique généralisée.
Cela démontre également une méconnaissance flagrante de cette maladie chez la plupart des gens, notamment sur son mode de transmission (plus d’information en fin d’article). Le directeur du protocole ne risquait donc rien, même si son absence totale de protection peut surprendre. Il aurait pu mettre sa vie en danger “si le patient avait vomi et que ces fluides avaient touché une personne non protégée“, précise Business Insider. Ce qui semble ne pas avoir été le cas.

Plus d’infos :
Transmission du virus : Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne, mais par un contact direct avec les liquides biologiques (sang, salive, sueur, urine, selles, larmes et vomissements) et tout objet infecté, comme nous le spécifie les Echos rapportant les propos d’une spécialiste des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat à Paris.
Une transmission est possible par la toux et les éternuements seulement si des “gouttelettes de salive” entrent en contact avec une muqueuse, comme le coin de l’œil ou la narine mais il “ne peut pas pénétrer une peau saine“.

Point panique dans le métro : Si une personne infectée éternue à côté de vous dans le métro (ou ailleurs), elle peut en théorie vous transmettre le virus. SAUF qu’en début de maladie, le virus est présent uniquement dans le sang et pas en quantité suffisante dans la salive pour infecter qui que ce soit.
Et lorsque le virus apparait dans la salive, le malade n’est alors plus en état de prendre les transports, il est déjà alité.


More ABC news videos | ABC Health News

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Je suis partagé sur le sujet. D’un côté on sait très bien qu’il s’agit uniquement d’une transmission par fluide, d’un autre ça fait quand même beaucoup d’infirmières protégées contaminées.

    Par contre là où j’ai un avis tout tranché c’est bien sur ces guignols d’américains. Qu’on arrête de les élever à coup de Michael Bay et de Jersey Shore, ils seront peut-être plus être à même de réfléchir et de ne pas céder à la panique pour un rien. Qu’ils comptent aussi leurs morts par arme (Merci NRA), cigarettes, alcool, accident de la route…

  2. Je lis souvent des commentaires d’internautes se plaignant de la qualité de vos articles (parfois à tort, d’autres fois à raison), mais j’estime que quand un article est très bon il faut le dire aussi.

    Alors BRAVO le JDG pour cet article très bien écrit, et très bien documenté !
    C’est important que des médias avec votre portée tiennent vraiment leur rôle d’information lors de moments comme ceux-ci.

  3. Merci Elodie pour le rappel en fin d’article sur le mode de transmission du virus!
    ça permettra peut-être à certain de ne pas tomber dans la psychose actuelle sur Ebola …

  4. @petis : “ces guignols d’américains. Qu’on arrête de les élever à coup de Michael Bay et de Jersey Shore, ils seront peut-être plus être à même de réfléchir et de ne pas céder à la panique pour un rien”
    C’est clair, quelle bande de brêles ces américains… Y a bien qu’eux pour réagir comme ça…ow wait… http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/ebola-psychose-dans-une-ecole-de-boulogne-billancourt-581083

    Edit : Et +1 pour rhinop, j’avoue qu’en ce moment je peste pas mal sur les articles du jdg mais celui-ci est très bien travaillé. On pourrait tant dire sur le rôle des médias concernant de nombreuses choses (maladies, accidents, terrorisme, …)

  5. A tous ceux qui pensent qu’une psychose est ridicule : vous avez tort sur un point, vous minimisez le cas Ebola en disant ça.

    Durant le mois passé j’ai eu des cours de réactions de défense avec des Virologues dans le cadre d’un Master en bio-santé, je peux vous dire qu’ils avaient un discours bien différent que pas mal d’internautes minimisant Ebola.

    Allez, pour faire bien trash en prenant le risque que ce ne soit pas assez vulgarisé je vous en sors un morceau :

    Le virus Ebola est un virus enveloppé, sa glycosylation inhibe l’accès des anticorps neutralisant, c’est à dire qu’il a une enveloppe qui “cache” les épitopes (zone de contact avec les lymphocytes) qui d’habitude permettent de créer des vaccins (un vaccin est une espèce de copie d’épitope, qui permet de mettre en contact le système immunitaire contre les récepteurs de virus, sans les effets négatifs vu qu’on y injecte pas l’ARN/ADN…).
    Sans parler des inhibitions d’interférons…

    Donc à la limite, que la méthode de transmission soit favorable ou pas, c’est plutôt les dégâts post infection qui importent.
    Bizarrement, tout le monde a “peur” du VIH, pourtant il faut pas mal de conditions défavorables pour le choper.

    Dernière chose, ce n’est pas le nombre de morts qui importe pour juger une épidémie, c’est sa progression. Donc le prochain qui sort qu’Ebola fait toujours moins de morts que la grippe, on pourra l’insulter joyeusement et tous en choeurs <3

  6. Merci pour cet article, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des personnes qui réfléchissent et qui cherchent pas le buzz pour faire de l’argent.
    M’enfin ça me rappel quand même les news àlacon où y’a 1 titre racoleur et 3 pauv’ lignes mal traduites (non non je ne cible pas que le JDG..)

  7. D’après ce qu’on sait, Ebola ne se transmet par simple respiration (même si j’ai du mal à y croire).

    Le fait est qu’il n’entre pas en contact avec la patiente, contrairement aux hommes vêtus de combinaison. Il n’a pas donc nécessairement besoin de protection.

    Maintenant quand on voit des infirmières qui sont protégés être contaminées… le minimum requis est une protection…

  8. Tiens je suis allongé, j’éternue pendant que je dors, franchement débile le mec sans protection…. Bravo les ricains!

  9. Wow ! Bravo Elodie pour avoir écrit un bel article lucide, et pas surfer sur la vague de panique

    Pour les infirmières infectées etc. Quand tu es dans ta tenue de protection, tu ne risques presque rien, mais les moments délicats sont au moment où on enlève cette combinaison et les protections ^^

  10. @VDDs : Je n’ai jamais dit que ça ne pouvait arriver en France (assez facile comme raccourci, n’est-ce pas ?) mais de toutes manières avec nos nouvelles générations d’abrutis et l’américanisation de nos médias, on marche forcément dans leurs traces… Fort heureusement on en est collectivement pas à ce niveau encore !

    @Elodie : Si tu veux une idée d’article sur le sujet tout en mêlant le geek et décalé, tu pourrais très bien traiter d’Ebola à travers les divertissements : films, séries, comics… Beaucoup en sont plus ou moins inspirés ! (Tel que Walking Dead ou Je suis une légende pour ne citer qu’eux)

  11. Merci pour l’ info, je prend mes clics et mes clacs direct, je fonce prendre l’ hélicoptère avec toute ma famille pour atterrir sur un porte-avion en safe zone.

  12. Excellent article !

    Et je constate hélas, dans le cas des infirmières americaines, qu’effectivement ce qu’on me rabâchait sur les tenues NBC (nucléaire, bactériologiques et chimiques), qu’on aurait plus de morts dû au déshabillage qu’à l’exposition des contaminants.

    Ce responsable du protocole risque effectivement moins que ceux qui sont en contact avec le malade. Mais au moins chez les militaires, la procédure du déshabillage de la tenue de protection passe par des tierces personnes qui vous déshabillent pour éviter que vous ne touchiez le coté exterieur de votre tenue.

  13. @Wooten : “Dernière chose, ce n’est pas le nombre de morts qui importe pour juger une épidémie, c’est sa progression.”

    La grippe est l’une des maladie qui se propage le plus rapidement, pour 80% des cas de grippe.
    La grippe espagnole a fait entre 50 et 100 millions de morts en moins d’un an.

    De plus, merci pour cette petite leçon de pseudo médecine, mais “Donc à la limite, que la méthode de transmission soit favorable ou pas, c’est plutôt les dégâts post infection qui importent.”, c’est contradictoire par rapport a ça “Dernière chose, ce n’est pas le nombre de morts qui importe pour juger une épidémie, c’est sa progression.”

    Faut savoir, c’est quoi qui est important, la méthode de transmission, ou les dégâts post infection (et donc le taux de mortalité) ?

  14. @mouaif

    Tout le sait (j’espère) qu’un virus peut muter…

    @Personne

    Ne m’insulte pas en citant “médecine” s’il te plait, je fais de la biologie… Pas le même trip.

    En aucun cas c’est contradictoire de mettre en évidence les dégâts post-infection ET la progression. La progression est impressionnante parce-que les pays touchés ne prennent pas beaucoup de précautions, c’est assez précaire là bas quand même…
    Par contre, si la totalité des pays qui n’ont pas les moyens de prendre des précautions sont touchés ou ont une population touchée très grande, là ça devient problématique pour la planète entière, grandes précautions ou pas.

    Quand tu vois les tenues/procédures utilisées pour UN malade aux US, qu’est-ce que ce serait pour 5, 10, 100 malades dans la même ville ?
    Donc oui, la progression est importante car pas vraiment contrôlée dans les premiers pays touchés. Et ne dis pas que je me contredis encore, j’ai dis que le nombre de morts n’était pas important. Par contre le nombre de mort mis en relation avec les nombre de malades est important. D’où le retard phénoménal de réaction des pays développés. Ils attendent que le nombre brut de morts soit conséquent, alors que si on y ajoute la comparaison avec les malades, c’est urgent depuis bien longtemps…

    Ensuite, les dégâts post-infection sont tout aussi graves, il suffit de voir la proportion malade/morts, qui n’a rien à voir avec la grippe pour le coup :/

  15. @Wooten je pense que tes propos portent à confusion. Ce qui compte c’est le ratio transmission/mortalité. Ce qui fait d’Ebola un virus dangereux et anxiogène pour 3 raisons. Il a un taux de mortalité élevé, il n’y a pas de traitement étiologique (qui traite la cause de la maladie), et la transmission est facile dans un pays possédant un système de santé défaillant et/ou pauvre.

    Le dernier point fait qu’il est quasi impossible qu’une épidémie de propage dans un pays comme la France ou les USA, à moins d’une série phénoménale d’erreurs stupides. Même si le virus est mortel, la gestion d’Ebola consiste à contenir la propagation en Afrique et isoler les très rares cas contractés en occident, qui sont tous des professionnels de santé qui ont très certainement manqué de prudence. Accepter ces faits ce n’est pas minimiser la situation.

    Une dernière chose, si tu as eu un bon virologue, il a dû t’expliquer à quel point il était irresponsable de dire au grand public qu’il fallait pas mal de conditions défavorables pour choper le VIH. Parce qu’à ce moment, les gens décuplent ces conditions défavorables, le point de départ d’une nouvelle épidémie, alors même que la situation actuelle est toujours grave.

  16. @Wayne

    La petite phrase sur le VIH était un peu ironique, faisant référence à l’article qui minimise la transmission d’Ebola.

    Il y a, si mes souvenirs sont bons, quelques 30 millions de personnes atteintes par le VIH, donc oui évidemment sur le papier on a un joli “oui mais il faut que deux flux corporels se mélangent donc que les deux partenaires aient chacun une coupure, en plus la durée de vie du virus hors de l’organisme ne dure pas plus de 10 min etc etc..” pour au final avoir des millions de morts dans la réalité.

    Tous mes messages consistent juste à mettre en garde contre la minimisation d’une épidémie, même si on se sent bien protégés au fin fond de la campagne Française, il y aura toujours un risque. A l’inverse une psychose n’est pas non plus nécessaire…

  17. Ce qui est inquiétant finalement, c’est le manque d’infos. On connait assez bien Ebola, on nous rabache sans cesse que ce n’est pas inquiétant car nous sommes CIVILISES (ou du moins organisés). Foutaises mais passons.

    Comment se fait-il que les professionnels, censés être protégés, soient contaminés. Désolé de ne pas suivre l’ensemble des personnes qui se mettent les mains sur les yeux et qui répètent à l’envie que nous n’avons rien à craindre, faisant passer ceux qui s’inquiètent pour des abrutis de première, mais pourquoi les plus protégés sont ils contaminés exactement ? Répondre à cette question pourrait rassurer pas mal de gens (car l’absence de réponse à ce sujet en inquiète énormément…).

  18. “Wow ! Bravo Elodie pour avoir écrit un bel article lucide, et pas surfer sur la vague de panique”
    “Je lis souvent des commentaires d’internautes se plaignant de la qualité de vos articles (parfois à tort, d’autres fois à raison), mais j’estime que quand un article est très bon il faut le dire aussi.

    Alors BRAVO le JDG pour cet article très bien écrit, et très bien documenté !
    C’est important que des médias avec votre portée tiennent vraiment leur rôle d’information lors de moments comme ceux-ci.”

    Toi et les autres, vous pensez vraiment qu’Elodie ou un autre rédacteur du JdG peut pondre des articles pareils ? Je parle pas de la mise en forme ou quoi, c’est bien écrit et tout ça, mais il n’y a aucun travail d’enquête ou de journalisme ici, Elodie a juste traduit en grande partie cet article de Theverge.com : http://www.theverge.com/2014/10/16/6987711/the-media-awful-job-explaining-ebola-and-clipboardman-is-proof

    Soyez pas naïfs à croire qu’il y a des journalistes ici, c’est Elodie qui traitaient les pauvres gars naïf qui se font avoir de cons ou je sais plus le terme.
    Soyez lucide sur le niveau des blogs français, y’a pas de journalisme, que de la traduction, et y’a fort à parier que mon post sera supprimé, car ça m’est déjà arrivé suite à des précédentes critiques…

  19. qui est-il ? la faille dans toute cette mise en scène, ayant pour but principale de justifier le renforcement des contrôles dans les aéroports nord américains !

  20. C’est Chuck Norris le mec !! c’est Ebola qui a peur de lui.
    Plus sérieusement pire que l’Ebola, il y a la peur d’Ebola.
    Bientôt les gens vont vouloir rester cloitrés chez eux, et auront peur de tous ceux qui reviennent d’Afrique ! J’aurais bien aimé avoir l’avis des extrémistes sur le sujet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode