Passer au contenu

Chronique : Pitié, DC, ne fais pas n’importe quoi avec tes films !

Cette semaine, Warner et DC ont annoncé leurs plans pour les années à venir. Au menu, 10 films dédiés aux super-héros de la firme. DC va…

Cette semaine, Warner et DC ont annoncé leurs plans pour les années à venir. Au menu, 10 films dédiés aux super-héros de la firme. DC va enfin pouvoir développer son univers cinématographique à la Marvel, demandé à cor et à cri par les fans depuis des années. Après l’annonce de ce planning, des réactions très différentes sont apparues sur Internet. Certains sont aux anges, d’autres pestent contre ce programme qui sent bon les films de producteurs quand certains déplorent même la séparation des univers TV et cinématographiques.

Dans cette chronique, nous allons revenir sur la construction de cet univers et sur ses déboires, car il y en a, et également sur les espoirs des fans et ce sur quoi ils peuvent s’attendre. Bien entendu, chacun à son avis sur la question et nos déclarations n’engagent que nous.

BN-CL822_justic_G_20140421184947

Le début d’un univers cinématographique Marvel donne une nouvelle vision du film de super-héros

Les films de super-héros existent depuis des décennies. Mais les choses ont commencé à s’accélérer à la fin des années 90 et au début des années 2000. DC et Marvel n’ont pas commencé sur le même pied d’égalité. DC appartient en effet à Warner Bros et les licences cinématographiques restent à la maison. Pour Marvel, c’est une autre histoire. En mauvaise posture financière au milieu des années 90, la Maison des Idées a vendu quelques licences à des maisons de production Hollywoodiennes. Ainsi, les films Spider-Man sont produits par Sony, les films X-Men à la Fox, etc. Pour mieux comprendre ces questions de droit, voici une petite infographie :

DnXShSd

Si Marvel a réussi à récupérer quelques personnages aujourd’hui (Daredevil, The Punisher, Ghost Rider), les nouveaux films Spider-Man, Fantastic Four et X-Men sont des reliques de cette époque. Des personnages et des licences que Marvel ne peut utiliser dans son univers cinématographique aujourd’hui. Parfois, ces histoires de licences causent même un sacré bordel. Par exemple, les personnages de Scarlet Witch et de Quicksilver, tiraillés entre les Avengers et X-Men, ont été au centre d’un mélodrame l’an passé (ici et ).

En 2005, Marvel Studios annonce la mise en place de nouveaux films produits par ses soins avec l’aide de Paramount. Un plan qui donnera naissance au premier film Iron Man et à tout l’univers cinématographique qui s’ensuit. Le rachat de Marvel par Disney en 2010 est une aubaine pour la maison des idées, qui peut alors donner libre cours à tous ses projets sous la houlette de Mickey. La firme de Walt laisse en effet une totale liberté créative à Marvel, à la manière de Pixar. Pendant cette période, l’univers cinématographique DC n’est même pas encore né.

Copie de Marvel ?

Bien entendu, le monde super-héroïque, avec ses cross-overs, ses séries qui se recoupent et ses spin off se prête bien au principe de l’univers cinématographique. Et DC ne pouvait laisser passer sa chance. Alors la production a confié à Zack Snyder une mission : poser les bases de cet univers avec Man of Steel. Un film fondateur, qui a certes divisé les fans, mais qui doit donner le ton pour les dix prochaines années dans l’univers des super-héros DC.

Et DC ne perd pas de temps, puisqu’en juillet 2013, soit un mois après la sortie de Man of Steel dans les salles, elle annonce Batman v Superman.

La suite, vous la connaissez. Cette semaine, Warner a levé le voile sur ses prochaines grosses production. Voici la liste des films si vous l’avez manqué :

2016 : Batman v Superman
2016 : Suicide Squad
2017 : Wonder Woman
2017 : Justice League Part 1
2018 : The Flash
2018 : Aquaman
2019 : Shazam
2019 : Justice League Part 2
2020 : Cyborg
2020 : Green Lantern

10 films en cinq ans ! Tout un programme ! Mais ce n’est pas tout, puisque Warner a également précisé que Batman et Superman auront aussi droit à des films solos pendant cette période.

tumblr_mya53hvddR1t8wx22o1_500

Une stratégie sur le long terme qui se différencie un peu de celle de Marvel. La Maison des Idées n’a en effet jamais donné de détails sur le futur de sa saga au delà de deux ou trois films. Certes, nous savons que les films Avengers donnent le cap aux différentes phases, mais pour ce qui est des films en solo, rien n’est officiel plus de deux ans à l’avance. Cependant, Marvel n’avance pas à l’aveuglette, puisque les dates de sortie des prochains blockbusters sont déjà réservées. Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, sait exactement de quoi demain sera fait.

Le boulet Dark Knight

Voilà. DC a donc annoncé la couleur et l’univers cinématographique est aujourd’hui bel et bien une réalité. Cependant on peut se poser la question quant à la viabilité de cette stratégie. Les films de super-héros, c’est bien, c’est fun, c’est distrayant. Mais quand tous les studios s’y mettent, cela donne plus de cinq films de ce style par an. DC arrive-t-il trop tard dans ce domaine, à un moment où ces films commencent peut-être déjà à lasser. C’est possible. Quoiqu’il en soit, la maison de production ne pouvait pas faire autrement. Pourquoi ? Tout simplement à cause du boulet Dark Knight.

2994504-2994502-shocked+batman+reaction+meme

La trilogie Dark Knight, aussi bonne soit-elle, donnait l’impression d’être une véritable épine dans le pied de Warner. Nolan a construit son univers, nous a dévoilé SON Batman, réaliste, crédible, très éloigné d’un univers où les mecs en collants se baladent tous les jours dans la rue. Au début des années 2000, la production de Batman Begins a débuté alors même que l’idée d’un univers cinématographique était encore un concept abstrait. Nolan a ensuite continué et achevé sa saga en 2012, alors que Marvel terminait la première phase de son plan avec Avengers.

DC n’a donc pas attendu pour tout remettre à plat, comme si la firme n’avait qu’une envie, en finir avec The Dark Knight. Moins d’un an plus tard, Man of Steel est arrivé sur les écrans. Une précipitation qui donne réellement l’impression que DC veut à tout prix faire du Marvel, et c’est dommage. Certaines rumeurs ont même émis l’idée d’incorporer la trilogie Dark Knight dans cet univers. Mais nous savons tous que cela est impossible, le ton des films étant très différent du Man of Steel de Snyder.

Les cas Arrow et Flash

De même, les questions des séries télévisées sont restées en suspend pendant un long moment. Puis, la nomination cette semaine d’Erza Miller dans le rôle du bolide écarlate a mis fin à tous les espoirs des fans, même si Warner avait auparavant plusieurs fois répété qu’il n’allait pas lier TV et ciné.

Même pas en rêve
Même pas en rêve

Arrow a été lancé en septembre 2012 et The Flash il y a à peine quinze jours. Et depuis deux ans, Stephen Amell, l’acteur jouant Oliver Queen, fait des appels du pieds à Warner pour faire partie du projet. Malheureusement pour lui, la firme ne l’a pas écouté et Green Arrow de CW ne pointera jamais le bout de son arc dans un film Superman ou Batman.

Une stratégie que beaucoup de fans ont du mal à accepter. Marvel est sur tous les fronts avec ses films et ses séries (Agents of SHIELD, Agent Carter, Daredevil) et toutes les créations partagent un univers commun. Ce n’est pas le cas de DC et de Warner.

Pour Warner, il y a bien deux univers différents. De quoi perdre le spectateur peu habitué à différentes versions de personnages, au concept de multiverse et à toutes ces considérations du genre ? Fort possible. Nous devons admettre que parfois, nous avons un peu de mal à suivre la stratégie de la maison de production. Par exemple, le film The Flash arrive en 2018. Si la série est un succès (et c’est bien parti pour, vu l’engouement des spectateurs), les fans seront-ils prêts à troquer leur chouchou Grant Gustin par un nouvel interprète ?

Il reste tout de même un infime espoir qui affole les forums. Rien ne dit que le film Flash mettra en scène Barry Allen. Il se peut qu’en réalité, Jay Garrick ou Wally West se cache derrière le masque et que le tout se fasse dans la continuité de la série. Mais il ne faut pas trop rêver non plus.

Screenshot_3

Idem, DC a lancé cette saison Constantine et Gotham. Si l’univers du premier est assez particulier et peut aisément se détacher du reste de l’univers DC, le cas de Gotham risque de perdre des spectateurs en route. Car non, Gotham ne raconte pas les aventures du futur Gordon de Batman v Superman. Non, le jeune Bruce Wayne n’est pas le Bruce de Ben Affleck.

Pourtant, un tel cloisonnement peut avoir ses avantages. Par exemple, une plus grande linéarité dans la façon de construire l’univers. Pas besoin de se taper les films plus les séries pour tout explorer, les longs-métrages suffisent. De même, cette stratégie permet de donner plus de libertés aux scénaristes. Ainsi, ils peuvent mener leurs personnages où bon leur semble sans se soucier des autres productions qui devront faire avec ces événements. Une liberté qu’ont, petit à petit, perdu les scénaristes de Marvel, eux qui doivent se confronter à un cahier des charges très strict.

Et puis, si Arrow est inclut dans l’univers ciné DC, cela signifie que ce même univers a démarré avec Arrow de CW, et avec Man of Steel. Et ça, ça fait quand même mal pour les fans de DC.

Superman Lives ou la tentative avortée de création d’un univers ciné

Pourtant, DC est moins en retard qu’on ne le pense par rapport à Marvel. En effet, la production a déjà tenté de donner vie à un embryon d’univers ciné dans les années 90.

Après Batman Le Défi, Tim Burton a commencé à travailler sur un troisième volet de sa saga Batman. Warner, constatant que son univers sombre n’attirait plus les foules, a finalement décidé de confier le projet à Joel Schumacher, ce qui donna le top départ de la période colorée et cartoonesque de Batman au cinéma. Après Mars Attacks, Burton est cependant rappelé pour travailler sur un reboot de Superman.

Superman Lives est alors écrit par Kevin Smith et Burton travaille pendant plus d’un an sur ce film. Nicolas Cage est embauché pour jouer le rôle du kryptonien. Un film qui aurait pu lancer l’univers DC, puisque Burton voulait y faire apparaître Batman en caméo !

Superman-Lives-criticsight-imagen-nicolas-cage-41

Mais le budget pharaonique du film a finalement calmé les ardeurs de Warner, qui a mis un clap de fin au projet. La suite, on la connaît. En lieu et place du reboot, une suite directe à Superman 2 a été réalisée par Bryan Singer en 2006 : Superman Returns.

Pourtant l’idée d’un film réunissant Batman et Superman a fait son petit bout de chemin dans la tête des producteurs. Le projet, lancé puis abandonné au début des années 2000, a bien été considéré. On se souvient également de l’affiche cachée dans Je Suis une Légende, clin d’œil très apprécié par les fans de DC à l’époque. Batman v Superman n’est finalement que l’aboutissement de ce projet en gestation depuis presque vingt ans.

Superman-Batman-I-Am-Legend-600x400

À quoi s’attendre ?

Après ces années de péripéties, Warner a donc réussi à mettre tout à plat pour lancer son univers DC au cinéma. Un univers chapeauté par Zack Snyder, qui a déjà travaillé sur une autre adaptation DC réputée inadaptable : Watchmen.

zack-snyder-at-the-berlin-001

Pourtant, le lancement de cet univers pose des questions. Warner ne met-il pas la charrue avant les bœufs ? Par exemple, l’annonce d’un film Green Lantern dans six ans, sans réalisateur, ni acteur principal, pue à quinze kilomètres le film décidé de A à Z par des producteurs en costume dans un bureau d’Hollywood. N’ont-ils pas appris de leurs erreurs après le Green Lantern de 2011 ? On a l’impression que cette stratégie ne va pas donner les rênes à des réalisateurs pour qu’ils concrétisent leur vision.

Une stratégie qui rappelle celle de Marvel par certains égards. Prenons l’exemple d’Ant-Man. Edgar Wright a travaillé pendant des années sur le sujet. Malheureusement, sa vision n’a pas du tout convaincu les producteurs de Marvel Studios et les deux parties ont finalement décidé de mettre fin à l’aventure. Wright prenait en effet trop de libertés avec le MCU et entrait en contradiction avec la vision des pontes de Marvel. La production étant lancée, la firme a confié le bébé à Peyton Reed. Ant-Man se fera coûte que coûte, quel que soit le réalisateur.

Pourtant, il peut y avoir des petits miracles. Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn, en est le parfait exemple. Petit génie venant de chez Troma, Gunn a su construire son propre projet tout en restant dans les clous imposés par Marvel. De même pour les frères Russo avec Captain America 2.

groot

Il reste donc de l’espoir.

Warner a de quoi faire

Avec l’univers DC, Warner a de l’or entre les mains. S’apparentant plus à une mythologie moderne qu’à un univers de super-héros, le monde de DC peut véritablement donner quelque chose de cool sur grand écran, s’il n’est pas transformé en plomb.

Cependant, Warner ne met pas tous ses œufs dans le même panier. La firme aimerait en effet construire plusieurs univers ciné avec ses licences. On sait déjà que le monde d’Harry Potter va être étendu dans l’avenir. De même, l’univers de la Terre du Milieu est déjà bien développé avec cinq films, et on vous parie un paquet de Granola qu’une adaptation du Silmarillon sera annoncée dans moins de cinq ans. Une telle poule aux œufs d’or doit être exploitée, si l’on suit la logique Hollywoodienne actuelle. Notons également qu’une saga sur le Roi Arthur est aussi en préparation.

the_hobbit_ed356ad97bae9d27ff57d8004a3d61e6

Nous attendons donc avec impatience Batman v Superman. Car c’est un film fantasmé depuis des années, déjà, mais de plus, il donnera le ton pour les années à venir et sera réellement fondateur pour les autres héros (dont beaucoup apparaîtrons dans le film). L’objectif ultime ? Un diptyque Justice League qui sera le geekasme absolu pour tous les fanboys DC (dont je fais partie, vous l’aurez deviné). Et vous, attendez-vous ces films ? Ou bien préférez-vous l’univers Marvel déjà plus construit, plus solide ? Au contraire, est-ce que les films de super-héros commence à vous gaver sévère ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pour ma part il ya un garant, meme deux, Christopher Nolan (qui continue a produire les films, en tout cas c’est confirmé pour BATMAN V SUPERMAN, et apparemment pour Justice League) et Zack Snyder. Ils ont une vision qui me plait. J’ai adoré Man Of Steel et je ne m’inquiete pas du tout pour la suite donc… Meme pour Green Lantern.

  2. Une adaptation du Silmarillon, je prie pour que non … Et comme les droits non pas été vendu et que vu que Christopher Tolkien partage mon point de vue sur les films, je ne pense pas qu’il ait l’intention de les vendre.

  3. Idem, Zack Snyder et Nolan aux manettes sont pour moi une garantie de qualité. Le problème n’est pas que les films de super-héros gavent, c’est plutôt que le style manque de sang neuf et s’essouffle… Les Marvel se ressemblent trop et manquent d’audace.

  4. Un film sur le Silmarillion? C’est possible ça?
    A la limite sur l’histoire de Luthien et Beren car de ce qu’en dit Aragorn dans le 1er film c’est un peu… beaucoup rabaissant >.<

    C'est un beau bordel tout ça avec le nombre de personnage, ceux qui ont des droits ou pas… et le tout sera saigné jusqu'à la moelle…. Belle preuve d'originalité à Hollywood.

    Ça à l'air tellement loin cette époque ou lorsque l'on disait qu'on lisait ceci ou cela on nous prenais pour des dégénérés mentaux sans aucun avenir possible, à la limite du psychopathe à de doigts de … hum bref.

  5. Heureusement que cet avis n’engage que vous ^^ parce qu’entre les raccourcis et l’analyse poussée à 2m devant soi, on ne va pas bien loin dans cet article.
    La comparaison à tout bout de champ avec Marvel comme s’ils étaient les uniques pionniers dans le cinéma de super-héros est bien malvenue. On pourra leur laisser le fait d’avoir été les premiers à établir le concept de l’univers partagé, mais ça s’arrête là.

    De dire que Marvel est sur tous les fronts avec ses séries est un non sens, pour le moment (et dès vendredi prochain), DC aura 4 séries alors que Marvel n’en aura toujours qu’une.

    De vouloir ré-aborder le faux problème d’univers partagé entre séries et cinéma chez DC est un second non-sens, puisque Geoff Johns et tous les pontes de DC se tuent, depuis des mois, à expliquer que non, les univers ne sont pas partagés (invoquant des raisons de liberté artistique pour chaque network, m’enfin surtout pour ne pas se prendre la tête), et qu’il n’y a plus vraiment matière à débattre là dessus.

    Clairement, Warner/DC a un gros retard à rattraper sur le plan cinoche, reste que la stratégie annoncée pour le moment (on a quand même bien trop peu de détails) s’annonce un brin différente de Marvel. Puis même, pourquoi toujours vouloir mettre dans l’opposition ? DC va enfin exploiter son putain d’univers au ciné, on espère qu’il y aura du bon, bien qu’il soit évident qu’il y aura du moins bon ^^ Vivement en tous cas, ce sont les fans de comics qui sont tous contents.

  6. ça m’énerve vraiment de partager l’univers série et films, j’aurais aimé voir Stephen Amell (Arrow) dans Batman V Superman par exemple, vu qu’il y a la série pas besoin de faire un long métrage sur Arrow, juste le faire apparaître dans les Justice League etc.. comme pour Flash.
    Les séries auraient permis de mettre en place les personnages avant les films, je trouve ça dommage de faire du multiverse

  7. 1 – vous tutoyez une multinationale, c’est mignon.
    2 – “ne fais pas n’importe quoi” : les gars ont déjà fait de Thor une femme (Marvel ou DC c’est pareil finalement), je pense que ça rentre dans la catégorie “n’importe quoi” non ?
    3 – je trouve incroyable que des gens s’émeuvent de ce qui est fait d’une “licence”. Le nom devrait vous mettre la puce à l’oreille : c’est une question de gros sous et basta, de toutes façons les fans seront prêts à accepter n’importe quoi (Thor c’est juste un peu plus qu’une licence, et ils ont montré clairement qu’ils s’en foutaient éperdument).

    Je ne comprendrais jamais les fans de comics…

  8. De toutes façons les meilleurs c’est Iron Man et Batman , et pis c’est tout, y’a qu’ça qu’à dire! 😀

  9. Ma vision de la chose est que DC veut absolument faire ce qu’a fait Marvel mais sans prendre les mêmes risques : Iron Man était méconnu du grand publique avant le premier film et donc faire un film sur un personage “inconnu” et créer un univers à partir de là c’était un premier risque. Un deuxième risque que Marvel a prit c’est avec Agents of S.H.I.E.L.D et ils ont un peu ramé au départ (aujourd’hui je trouve le rythme et la série très bien exécuté comparer a la première moitié de la saison 1). DC en gardant l’univers TV et Movies séparé : ils évitent de prendre de trop gros risques et évite les “faux raccords” mais le retour de la medaille, pour moi, c’est que ça va donner un coté “haché” lorsqu’on se sera attaché a The Flash et qu’on est déjà attaché a l’Arrow qu’on connait et qu’au sein de leurs nouvel univers ils décident de les inclures mais pas au sein du même univers (jouer par d’autres acteurs, sans la même histoire de fond): on ne va pas s’y attaché autant et ça va même nous gener. Pour moi, comme l’univers X-Men de la Fox, ils ont tout rattaché au même univers même s’il y a des “faux raccords” : tant que c’est discret, on pardonne. Et pour moi, même si l’univers TV n’a pas été conçu dans l’optique de le rattacher au film : Il faut le faire coute que coute. Plus l’univers est grandiose, plus on aime. Bref, je suis curieux et j’attends de voir 🙂

  10. De toute façon, pour ma part, l’histoire de ces univers cinématographiques, ça va faire comme pour les comics. Dans l’idée c’est cool et intéressant. Dans les faits c’est compliqué. Je suis pas un lecteur de comics, donc je suis juste mal placé pour avoir un avis pertinent sur la question “Bonne idée ou pas bonne idée?”. Je vais mater les films qui vont sortir, sans me prendre la tête, et c’est tout.

    En attendant, je retourne dans ma grotte devant mon autel satanique pour prier une bonne et vraie adaptation de la saga Dune.

  11. Pareil, j’attends le paquet de Granola, déjà acquérir les droits sera pas une mince affaire. Après d’un point de vue technique on verra ce que c’est que des budgets pharaoniques, et si on fait un parallèle entre la période de temps relatée dans la trilogie du Hobbit ou du SdA, je pense pas que quelqu’un ait un jour une étagère suffisamment grande pour accueillir l’intégrale du Silmarillion. Si on rajoute à ça que c’était un travail en cours et que la société Tolkien aime pas vraiment qu’on prenne des libertés avec l’univers mis en place, ça me paraît super couillu d’annoncer un lancement de chantier d’ici 5 ans. A la rigueur faire des films sur des points précis ou sur des personnages en particulier, mais adapter le bouquin j’y crois pas (surtout les débuts avec la création des dieux et du monde)

    Pour ce qui est du passage sur les séries, vous tournez ça comme si Marvel écrasait littéralement DC niveau séries alors que non c’est juste que Marvel les lie directement à son univers cinématographique. Ce qui, si c’est réussi, à mon sens un gros plus permettant de mieux creuser l’univers, mais c’est aussi beaucoup plus difficile, risqué et permet moins de libertés (dans le sens où le cinéma devra respecter l’univers de la série et la série celui du cinéma). Petit délire perso, je pense que ça pourrait être marrant d’avoir une série Arkham, permettant d’approfondir un peu l’univers des méchants de Batman, on les verrait en train de préparer leur prochain gros coup qu’on verrait s’exécuter dans le prochain film. Des séries pas forcément sur la durée mais où on tourne une saison pour amener un nouveau film, l’ARGUS qui touche encore à un truc auquel il aurait pas dû, la génèse des Lascars, les tribulations de Larfleeze, les complots de Darkseid, les aventures d’Orion, etc. (bon c’est clair que ça ferait pas des séries à petit budget XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode