Passer au contenu

Les Chinois prêts à utiliser les smartwatches comme carte d’identité

Une nouvelle étude du cabinet GfK montre que les consommateurs voient un potentiel dans l’usage des montres connectées pour contenir leurs titres de transport ou comme…

Une nouvelle étude du cabinet GfK montre que les consommateurs voient un potentiel dans l’usage des montres connectées pour contenir leurs titres de transport ou comme clés de sécurité pour leurs ordinateurs et comptes en ligne. La transmission des données médicales revêt aussi un intérêt particulier pour une majorité de la population mondiale. Les américains et les chinois sont ouverts à l’utilisation des montres connectées comme pièces d’identité et moyens de paiement, alors que les européens sont beaucoup plus prudents quant à ces utilisations.

Ces conclusions proviennent d’une étude internationale dans laquelle l’Institut d’études marketing GfK a demandé à 5000 “Smartphonautes” en Chine, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Corée du Sud, s’ils seraient intéressés par l’exécution de certaines fonctions spécifiques via une montre connectée, en admettant qu’ils puissent enregistrer et transmettre leurs données de manière sécurisée.

unnamed (49)


Les montres connectées pourraient contenir des données médicales

Près de la moitié de la population interrogée parmi les cinq pays dit être intéressée par l’utilisation d’une montre connectée pour fournir ses données médicales aux médecins traitants ou hôpitaux – par exemple, pendant un rendez-vous chez le médecin ou en situation d’urgence médicale. Cependant, les opinions diffèrent largement d’un pays à l’autre quant à la confiance qu’ils sont prêts à accorder à cette nouvelle technologie pour contenir des données médicales sensibles ; 69% des personnes interrogées en Chine disent être intéressées, comparé à seulement 50% aux USA et 43% en Corée du Sud. Les consommateurs européens sont plus hésitants, avec environ un tiers des répondants au Royaume-Uni ayant exprimé un intérêt et seulement un quart en Allemagne. Les hommes sont en général plus ouverts à cette idée que les femmes et la différence est encore plus marquée entre les générations, avec un intérêt pour l’utilisation d’une smartwatch pour leurs données de santé qui va croissant avec l’âge.

Les Asiatiques et les Américains enclins à utiliser les smartwatches comme titre de transport

Les conclusions de GfK montrent aussi que les montres connectées ont un potentiel évident comme titre de transport. Près de la moitié des 5000 individus interrogés seraient ravis d’utiliser une montre dans ce but. Les chinois (63%), coréens (54%) et américains (41%) se montrent les plus enthousiastes. Les européens sont encore une fois les plus réticents, avec seulement 32% des répondants au Royaume-Uni et 31% en Allemagne qui utiliseraient une smartwatch comme titre de transport.

Les anciennes générations favorables à l’identification en ligne

Face à la montée de la cybercriminalité, il existe une demande générale de moyens d’améliorer la sécurité, et cela se retrouve dans les conclusions de GfK. Dans l’ensemble, 45% des répondants disent être intéressés par l’utilisation d’une montre connectée comme moyen sécurisé d’identification pour se connecter à un ordinateur ou accéder à des comptes en ligne. L’intérêt pour cette fonctionnalité augmente avec l’âge, à partir de 42% pour les 16-29 ans et s’élevant jusqu’à 46% dans la tranche 30-49 ans et 48% pour les plus de 50 ans. Dans une comparaison par pays, la Chine montre le plus grand intérêt pour cette fonctionnalité, avec plus de deux tiers (68%) prêts à utiliser une montre connectée comme identification sécurisée sur leurs ordinateurs. Ils sont suivis par les USA avec près de la moitié (49%), la Corée du Sud avec 37% et le Royaume-Uni, 33%. L’Allemagne montre plus d’hésitations, avec seulement un quart des interrogés qui utiliseraient volontiers une montre connectée comme identification sécurisée sur leurs ordinateurs.

Les Chinois prêts à utiliser les smartwatches comme carte d’identité

Parmi les cinq pays, 38% des personnes interrogées seraient intéressées par l’utilisation d’une montre connectée comme carte d’identité en voyage à l’étranger ou dans leurs rapports avec les autorités. Une fois de plus, la Chine et les USA sont en première ligne pour accepter cette idée, avec respectivement 57 et 41%, suivis par la Corée du Sud et le Royaume-Uni, avec 33 et 28 %. Les Allemands sont toujours les plus critiques ; seul un cinquième dit être prêt à utiliser ce nouveau terminal connecté comme carte d’identité.

Acheter avec sa montre? D’abord aux États-Unis et en Chine

Les payements mobiles, c’est-à-dire utiliser son Smartphone pour payer à la caisse grâce aux technologies de communication sans contact (NFC), n’ont pas connu une grande popularité jusqu’à présent. En théorie, utiliser une montre connectée lors du passage en caisse serait encore plus pratique et rapide que de sortir un Smartphone ; mais seulement 35% des sondés sur les 5 pays interrogés sont actuellement intéressés par ce système. Le véritable potentiel est en Chine, où l’intérêt monte jusqu’à 54 % des personnes interrogées, comparés aux 40% aux USA et seulement 28% en Corée du Sud et 27% au Royaume-Uni. En Allemagne, 20 % des interrogés disent vouloir utiliser une montre connectées pour effectuer des paiements.

unnamed (50)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Premier problème: L’étude est biaisée.
    “Près de la moitié de la population interrogée parmi les cinq pays dit être intéressée par l’utilisation d’une montre connectée pour fournir ses données médicales aux médecins traitants ou hôpitaux – par exemple, pendant un rendez-vous chez le médecin ou en situation d’urgence médicale”. C’est l’urgence médicale qui est perçue par le public dans cette question, et sciemment associée au stockage de données médiacles/biométriques.
    Les publicités ciblées vous gonflent déjà, là votre état de santé fuite également et le soi disant “anonymat” est inexistant.
    La population s’offusque quand on veut lui implanter une puce, mais à terme, tous nos moyens de paiement et d’identification passeront par des dispositifs personnels (Portables, smartwatches…), type “Multipass”, et ces dispositifs vont être amenés à être miniaturisés, voir directement intégrés au corps humain d’ici les trente prochaines années (Ne rigolez pas, imaginez une personne des années 80 face à l’iPhone ou à l’Oculus rift).
    Il existe déjà des prototypes de lentilles de contact capables d’afficher un Hud et différentes équipes de chercheurs planchent sur une “connexion directe” avec notre nerf optique.
    Bilan, aujourd’hui on se colle joyeusement des colliers comme des chiens parce que ça a tout plein de fonctionnalités, demain, on sera tous marqués comme du bétail, et on l’aura fait de notre propre chef…Tout cela non pas dans une optique de contrôle pur et dur, mais pour la mise en place et la pérennité d’une “Soft-dictature”. Le résultat est le même que la dictature, les moyens sont axés sur le lavage de cerveau médiatique.
    Prenez un homme vivant il y a plusieurs siècles, sous la monarchie. Il avait un certain respect pour la noblesse, et pour son “bon” roi. De la même manière, le péquenot lambda d’aujourd’hui respecte la classe politique dirigeante (Du moins en façade, et même s’il aime s’en plaindre).
    Mais entre temps, la révolution française est passée par là, la haute bourgeoisie à remplacé la noblesse. Mais un enfant de Nanti( au moins en millions d’€) ne donne JAMAIS un maçon, de même qu’un enfant noble restait dans sa classe sociale d’origine.
    On nous bourre le crâne de “Liberté Egalité Fraternité” alors qu’en réalité c’est “Soumission Désinformation, Consommation”. L’école même est une machine type “marche ou crève” (Peu importe la qualité de ce que l’on y apprend) qui forme en masse de futurs employés obéissants trop contents d’avoir un travail pour se rebeller. Et on nous fait croire que le gamin qui des parents pauvres qui ne parlent pas correctement français a les mêmes chances qu’un fils de député. Quelle blague!
    La politique n’a jamais été la démocratie. On nous donne le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet, les personnes élues ne peuvent être que celles soutenues financièrement par des partis (Des clans financiers), et donc allant dans leur sens (Comme la mafia). Et quand au partis des extrêmes se présentant comme alternatives…laissez moi rire, notre pays est un engrenage de l’économie mondiale, AUCUN pays ne peut mener de vraie politique en rupture avec le capitalisme (De manière réelle et non médiatique). L’Europe est une arnaque montée de toute pièces par des industriels européens ayant effectué un lobbyisme forcené pendant des années auprès des politiques de leurs pays. Cependant, c’est à ce niveau que se prennent les décisions économiques et politiques importantes. L’échelon National est redondant et parasite.
    Pour terminer, avant de penser que, soit tout est blanc, soit tout est noir, ou même d’en avoir rien à carrer, sachez que le mode de vie des pays riches, dont le nôtre, est assuré par la vampirisation des ressources pays pauvres.
    Ainsi une équipe de chercheurs s’est “amusée” à estimer que si chaque individu existant sur Terre avait le niveau de vie d’un smicard , cela nécessiterait près de trois fois les ressources dont dispose notre planète.
    C’est pour cela qu’actuellement, entre pays développés, c’est la guerre pour avoir le plus de pays pauvres avec des ressources dans son équipe de gagneuses.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Mode