Passer au contenu

Mark Zuckerberg verse 25 millions de $ pour la lutte contre Ebola

L’Américain le plus philanthrope de 2013 vient d’annoncer avoir versé 25 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola qui a déjà fait près de…

L’Américain le plus philanthrope de 2013 vient d’annoncer avoir versé 25 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola qui a déjà fait près de 4500 morts.

mark-zuckerberg-don-ebola

Alors que le patient libérien soigné à Dallas est décédé et que l’infirmière s’en occupant a contracté le virus à son tour, semant la panique sur le sol américain, c’est sur son compte Facebook que Mark Zuckerberg a fait part de son geste et celui de sa femme, Priscilla Chan, et donné les raisons qui les ont incité.

« Priscilla et moi font don de 25 millions de dollars au Centres de contrôle des maladies pour aider à combattre le virus Ebola.
L’épidémie d’Ebola est à un tournant critique. Il a infecté 8.400 personnes à ce jour, mais il se propage très rapidement et les prévisions suggèrent qu’il pourrait infecter 1 million de personnes ou plus au cours des prochains mois, s’il n’est pas traité.
Nous devons mettre Ebola sous contrôle à court terme de sorte qu’il ne se propage pas plus davantage et devienne une crise sanitaire mondiale à long terme et ne pas finir par en faire une lutte à grande échelle pour des décennies, comme le VIH ou la poliomyélite.
Nous croyons que notre subvention est le moyen le plus rapide pour permettre au CDC et aux experts dans ce domaine d’éviter ce résultat. »

L’épidémie d’Ebola est toujours très virulente et ne faiblit pas. L’employé de l’ONU soigné en Allemagne est décédé mardi 14 octobre.
Les prévisions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant sa propagation sont alarmistes, le directeur général adjoint de l’organisation table sur “5 000 à 10 000 nouveaux cas d’Ebola par semaine en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Très beau geste. 25 millions de $ c’est énorme, il faudrait des mois pour beaucoup d’associations pour récupérer une telle somme !

  2. @Apow> Ca me dérange de dire ce que je vais dire car il fait un don énorme… mais… Quand Bill Gates donnent pour la recherche en Afrique je trouve cela beau car cela ne le concerne pas, quand Warren Buffet donne 90% de sa fortune a la fondation Bill Gates pour les memes raisons je trouve cela beau… la dans le cadre de Zuckerberg, c’est juste qu’il a peur de se choper Ebola, et donc donne pour pas le choper, ce n’est rien d’autre que de la peur personnelle… Si il avait donné les 25M en Afrique quand l’affaire a commencé, Ebola n’aurait pas eu le temps de se répandre autant, mais la ca ne l’intéressait pas, ca le touchait pas.
    Il faut faire la différence entre la Philanthropie et la peur personnelle. Si je donne 1000 euros pour aider mon voisin du dessus a réparer sa fuite d’eau, mais que je donne rien a mon voisin d’a coté qui a une fuite d’eau également, c’est ce qui différencie la générosité et la peur personnelle.

  3. @apow
    25 millions $ … peut mieux faire , il aurait put lacher le triple sans souffrir
    Le mec est la 11e fortune américaine ,il est passée de 15 milliards à 34 milliards en un an.
    Peut mieux faire

  4. Et il aurait pu ne rien donner non plus comme beaucoup…
    Maintenant, quoi qu’on fasse, même si on donne à des associations, on ne se prend quand même des critiques négatives, vraiment bizarre comme réaction.
    Même si cela ne va pas le ruiner, combien ont donnés ne serait ce que 1 euro pour une association récemment…
    Bravo à lui pour ce geste, j’espère que beaucoup vont s’en inspirer.

  5. Typiquement américain comme réaction… le mec à peur, du coup, il met la main au portefeuille… et le clame bien haut et fort.
    D’aucun pourront dire que le geste est désintéressé, d’autres que ses comptables ont trouver un truc pour payer moins d’impôts… on parle dans le vide.
    Mais bon Mark, faudrait pas t’arrêter en si bon chemin… le premier taux de mortalité sur Terre, c’est encore notre bon vieux cancer… 8)

  6. Il a bien raison, l’Afrique étant au coeur des projets de Facebook.
    S’il y avait eu le même problème en Chine par exemple, dans la mesure où ils utilisent Weibo&co, aurait-il fait le même geste ?
    Notez que je trouve ça très bien hein. Je m’interroge simplement.

  7. Les statistiques de fréquentation de FB diminuent dangereusement en Afrique de l’ouest, Mark intervient personnellement pour freiner la tendance…

    C’est généreux, ça le fait remonter dans les sondages, mais il aurait pu mettre 1 milliard sur la table.

  8. Et au même moment, Facebook propose à ses employées de congeler leurs ovules pour qu’elles puissent avoir des enfants… sans que cela entrave leur carrière (comprendre: sans que cela entrave le business de la société)…

    Donc plus besoin de consulter un médecin pour une grossesse, il suffira d’aller voir le RH de Facebook (ou d’Apple, qui a proposer la même chose)…

    Comme quoi, on peut donner 25 millions pour Ebola et pourtant avoir un regard sur l’égalité homme-femme au travail très…. moyenâgeux !

    Et dire qu’on fait tout un foin pour les propos misogyne de Satya Nadella 🙂

  9. Donc il a donné 0.083% de sa fortune ?! (si mes calculs sont bons, j’ai eu que 3 en maths au BAC)
    Moi j’ai 3000€ sur mon compte. C’est comme si j’avais donné 2,50€…
    Mouais… Ça ta pas fait trop de mal non plus Marco !
    #SuperConnardOhhOuiCestMoi
    (Beau geste quand même hein ! 😉 )

  10. Je comprends pas la logique de certains qui critiquent ici. Admettons qu’il fait un don en ne pensant qu’à sa petite personne, il a au moins compris que les linceuls n’ont pas de poche et que c’est maintenant qu’il faut agir.

  11. j’aime pas le mec tout comme j’aime pas facebook, mais la, RESPECT !
    combien d’entre vous aurais fait la même chose ?

  12. 25 millions c’est très bien, mais au CDC ? Il n’y aucune chance qu’ils utilisent cette somme pour la recherche ou la lutte contre Ebola en Afrique, d’une part parce qu’ils n’ont pas besoin de cet argent, d’autre part parce qu’ils s’en foutent un peu.

    C’est à MSF ou la croix rouge qu’il fallait donner cet argent. En dehors de l’absence de vaccin, Ebola se propage surtout à cause des systèmes de santé défaillants, pauvres et/ou archaïques. Il n’y a aucune chance de pandémie dans un pays développé, les quelques soignants infectés en occident ont manqué de prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode