Passer au contenu

Facebook, de la pollution des stickers et du moyen de s’en débarrasser

Avoir l’avoir testé dans son chat Messenger, Facebook l’introduit sur votre mur via les commentaires. Ainsi, les fans d’émoticônes en tout genre vont pouvoir s’en donner…

Avoir l’avoir testé dans son chat Messenger, Facebook l’introduit sur votre mur via les commentaires. Ainsi, les fans d’émoticônes en tout genre vont pouvoir s’en donner (encore plus) à cœur joie, au plus grand malheur des fragiles de la cornée.

facebook-pollution_visuelle_stickers

Facebook adore inonder notre champ de vision de choses en tout genre : informations, photos, statuts, recommandations, publicités, vidéos et depuis le 13 octobre des stickers directement sur votre mur. Merci qui ? Pas de panique, une solution existe.

Pour les habitués de Messenger, vous les connaissez déjà. Disponibles, gratuitement ou à l’achat (le plus souvent gratuitement), dans un « magasin d’autocollant », il en existe pléthore de Pixar, Minion de Moi, Moche et Méchant aux animaux, chats (star des Internets) et autre Snoopy, etc., il y en a pour tous les goûts. Ils agrémentaient vos conversations, certains s’engageant dans de véritables battle (oui, ça existe) quand l’émoticône était trop sage ou peu expressif, désormais ils vont coloniser votre écran.

Pour Bob Baldwin, l’ingénieur en charge du projet : « ces stickers permettront de s’exprimer de manière plus amusante qu’avec des mots. Ils offrent de faire passer des réactions nuancées ». Nuancée, c’est le mot…

magasins_autocollants_facebook_stickers

Ce n’est pas par charité chrétienne qu’ils sont donnés aussi facilement, la plupart étant issus de franchises cinématographiques telles Disney, Dreamworks ou Pixar, une belle publicité à peu de frais sur l’ensemble du réseau social comptant 1,5 milliards d’utilisateurs. Comment on dit déjà ? Jackpot !

Enfin pour Facebook et ces firmes du moins… Alors existe-il un moyen de s’en débarrasser et préserver sa vue ? Évidemment, Facebook n’a pas prévu d’option permettant de désactiver ces autocollants et l’effet de mode étant ce qu’il est, le mouvement ne va pas s’essouffler demain, mais il existe toujours des petits malins pour anticiper la gronde à venir. Une extension est donc déjà disponible : Unsticker Me. Comme toute extension, il suffit de l’installer sur votre navigateur (disponible pour Firefox, Chrome mais également en code source) et le tour est joué.

Paix et félicité !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Vous osez parlez de d’inondation, sur le JDG, sur chaque page, il y a au moins 6 gros cadre de pub. Ce site s’est transformé en cycliste numérique.

  2. ça rappel Messenger où il y avait des animations plein écran, et la possibilité de mettre ses propres émoticônes ^^

    En tout cas c’est bien marrant, même si cela n’apporte rien dans une discutions usuelles.

  3. @palourde : pour completer l’article : Une extension est donc déjà disponible : Adblock. Comme toute extension, il suffit de l’installer sur ton navigateur et le tour est joué 😉

  4. Adblock Plus est très bien (indispensable même ^^), mais il ne bloque pas les stickers Facebook. Et honnêtement, pourquoi est-ce qu’on voudrait bloquer les stickers que nous envoit un ami Facebook ? Il faut vraiment que cet ami n’en soit pas un pour le taxer de publicitaire ! Et puis moi j’aime bien envoyer un petit Minion qui danse de temps en temps.

  5. @palourde : +1 Le jdg devient a vomir avec ses pubs. Heureusement Adblock est configurable et on peut rajouter des filtres soi même, mais là je me retrouve a en rajouter à chaque fois que je passe sur ce site presque!

  6. @barben360,
    “Adblock Plus est très bien (indispensable même ^^), mais il ne bloque pas les stickers Facebook.”
    personne n a dit une chose pareil…. JeanJean parle d Adblock en repondant a palourde…. lit un peu, faut suivre….
    Je suis sur que tu comprendra en lisant une deuxieme fois…. ou plus…. 😉

  7. Les pubs, c’est ce qui fait vivre les sites internets, d’avoir des employés, des services plus variés… Le JDG est pas un site aussi gros que Facebook, et leurs pubs ne sont pas trop horrible, ça passe… (Même en utilisant ABP aha)

  8. Je préfère AUSII COMME BEAUCOUP les stickers à choisir que les pub vidéo avec le son que l’on peut pas arreter et qui pollu l’image et le son de ce site …. je parle des centaines de pubs qui apparaissent de plus en plus sur ce site

    C’est bien dommage…

  9. Bonsoir Est ce que les émoticones polluent plus en terme de dépense énergétique que le texte simple en noir? Merci de me donner une réponse.

Les commentaires sont fermés.

Mode