Passer au contenu

Bono s’excuse d’avoir obligé les utilisateurs d’iPhone à télécharger le dernier album de U2

81 millions de personnes ont eu accès au dernier album de U2, Songs of Innocence, via iTunes. Une opération entre le groupe Irlandais et la firme…

81 millions de personnes ont eu accès au dernier album de U2, Songs of Innocence, via iTunes. Une opération entre le groupe Irlandais et la firme de Cupertino donnait en effet la possibilité aux Apple users d’écouter l’album un mois avant sa sortie.

bono

Mais voilà, l’album se téléchargeait automatiquement sur les comptes iTunes des utilisateurs. Une manière de faire gonfler les chiffres. Et U2 n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, mais tous étaient tout de même obligés d’avoir l’album dans leur bibliothèque.

Et aujourd’hui, U2 s’excuse pour ce désagrément. C’est dans une vidéo sur Facebook que Bono et sa bande avouent leur faute. Oui, c’était maladroit, selon le leader. Mais une maladresse qui partait d’un bon sentiment. Bono voulait en effet faire découvrir l’album au plus grand nombre et il s’est montré un peu mégalo sur le coups. De même, cette autopromo était une idée originale au départ. Néanmoins, la volonté de son groupe à s’imposer dans la bibliothèque iTunes de tous s’est avéré être une opération maladroite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Il aurait aussi pu s’excuser pour dévoiler une chanson hommage à une légende du punk lors d’une annonce de commercialisation d’un produit d’une multi-nationnale “on-ne-peux-plus-capitaliste”.

    Il aurait pu aussi s’excuser de la pochette “type vinyle” (parce que c’est “in”) d’un album qui sort d’abord en exclu numérique.

  2. Surtout que sortir un vinyle de nos jours à peu d’intérêt, l’enregistrement est numérique de bout en bout…

  3. Est-ce vraiment la faute de U2? Ils voulaient peut-être simplement être gratuit sur iTunes et c’est Apple qui à forcer la manœuvre de téléchargement. J’ai pas suivis l’histoire plus que ça donc je dis peut-être n’importe quoi…
    En tout cas c’est drôle de voir qu’on reproche tout à U2 et rien à Apple… Un peu comme le scandale des photos de star sur le iCloud, c’est Google qui va au tribunal et personne ne reproche quoi que ce soit à Apple…

  4. @rhcp6 tu as quoi contre le capitalisme ?
    Alors certes toujours la même rengaine c’pas le mieux mais ça reste supérieur à un régime nord coréen !
    Ensuite ce système, t’as un smartphone, une tv, un pc, tiens ba je vais t’annoncer que tu y participe ! Ah lala dingue !
    Et les rhcp c’était bien y’a 10 ans voir même 15ans plus maintenant 😉

  5. @ WoobWoob :
    Tu ne dois pas beaucoup suivre l’actualité pour penser qu’on ne reproche rien à apple dans cette histoire, les anti apple habituelle ayant largement beuglé sur la pomme suite à cette histoire

    La news est incomplète donc laisse penser que l’excuse est de l’initiative du groupe pensant avoir mal agit, mais en réalité elle intervient dans une vidéo de question réponse sur Facebook, “Le groupe répondait à des questions posées par des membres du réseau social et l’une d’entre elles reprochait à Bono cette idée jugée « cavalière ».”

    https://www.facebook.com/video.php?v=10153458076501686&set=vb.5678046685&type=2&theater

    Dans l’histoire, U2 et apple ont travaillé ensemble. A savoir si l’initiative de l’ajouter à la liste des achats des utilisateurs vient du groupe ou de la firme, on ne le saura surement jamais mais si c’est arriver on peut penser que la décision finale à été prise d’un commun accord.

  6. @Scer “les anti apple habituelle ayant largement beuglé sur la pomme suite à cette histoire”

    Pourquoi, les Pro Apple pensent que c’est normal qu’on se fasse refourguer sans rien demandé un produit commercial??
    Bien sur que c’est la faute d’Apple d’avoir permit la chose, on peut éventuellement reprocher à U2 de l’avoir demandé mais faut pas abuser non plus…

    Taper sur Apple gratuitement c’est con , mais les défendre systématiquement quand ils font des conneries c’est pareil(Je parle de façon générale)

  7. @Error32 : Je ne comprends pas bien ton point de vue quant tu dis “Pourquoi, les Pro Apple pensent que c’est normal qu’on se fasse refourguer sans rien demandé un produit commercial??”
    Tu es contre le fait qu’on te fasse un cadeau car tu ne l’as pas demandé? J’arrive pas à comprendre ? Si tu vas au supermarché, on t’offre un produit pour un acheté, tu le prendrais ?
    J’ai du mal à suivre. C’est un cadeau, il y a quoi de mal là dedans ? Et puis tu peux ne pas le mettre sur ton device si tu ne ceux pas l’écouter, non ? Il y a quelque chose qui t’empêche de le supprimer ?
    Tiens, je pense à un truc: Quant on achète un pc neuf, on a toujours (du moins avec Windows 7) quelques musiques et quelques photos dans le dossier document. Rien ne t’oblige à le garder !

  8. Je n’ai pas le courage de retrouver les articles mais il me semble que U2 a accepté que le ur album soit sur itunes ; en contrepartie, apple paie toute la com,… du nouvel album à hauteur de 100 millions. Je ne suis pas sûr mais c’est un truc comme çà.
    Donc pour le côté “bon sentiment” de U2, on repassera.
    Sinon, côté album, cela fait 30 ans que je les suis et j’avoue que c’est l’un des plus mauvais qu’ils aient fait. Mais bon, ce n’est que mon point de vue.

  9. @stephane : Non, je n’ai rien contre le capitalisme, par contre le mouvement punk… je t’enjoins à te documenter. Pour mon pseudo, ça tombe bien il date de cette époque là. Et c’est toujours le même débat : un mauvais rhcp vaudra toujours mieux que 90% des merdes qui passent à la radio ;-).

  10. @Tabo56 : “Tu es contre le fait qu’on te fasse un cadeau car tu ne l’as pas demandé? J’arrive pas à comprendre ? Si tu vas au supermarché, on t’offre un produit pour un acheté, tu le prendrais ?”
    Ben le problème c’est que si on m’oblige à prendre un cadeau alors que je n’ai pas la place pour le stocker, là ça me dérange.
    La plupart des gens qui se sont plaint l’on fait car le téléchargement automatique de cet album a remplit le peu d’espace disque qui leur restait …
    Si le supermarché me force à prendre quelque-chose dont je n’ai pas besoin ni envie je ne serait pas d’accord non plus, peu importe que ça soit gratuit ou non …

  11. @Noldarn : Ouai enfin ça prend quoi ? 30 secondes pour enlever le l’album des devices, grands maximum ?
    Je trouve que les gens sont jamais content (en règle générale). Quant on fait payer, les gens veulent gratuit et piratent et quant on leurs offre, ils trouvent encore le moyen de se plaindre !
    D’accord le fait que l’album se télécharge directement c’est pas forcement la meilleure méthode, mais me fais pas croire que les possesseurs de i-devices ont si peu de place disponible ? Un album, si ça sa prend déjà 300 mo, et je sais que je suis largement généreux, c’est pas ça quant même qui va blinder la mémoire !
    Et je me répète, rien ne t’empêche de le supprimer de ton téléphone (ou autre) et ça ne prend pas de temps !

  12. “me fais pas croire que les possesseurs de i-devices ont si peu de place disponible ?”
    Statistiquement, sur tous les possesseurs d’iPhone, il y en avait certainement un certain nombre qui n’avaient presque plus de place dispo …

    “rien ne t’empêche de le supprimer de ton téléphone”
    Maintenant oui, mais durant les 2 ou 3 premiers jours ce n’était pas le cas (il était juste possible de le ‘cacher’ pour qu’il n’apparaisse pas dans la bibliothèque, mais il n’était pas réellement supprimé)

  13. @tabo56 : où se trouve la limite ?
    Et si Apple décidait de faire télécharger des dizaines d’album, voire des centaines…
    Oh, “ça prend quoi ? 30 secondes pour enlever le l’album des devices, grands maximum ?”

    Et si les gestionnaires de serveurs mail pensaient, également, qu’il suffit de supprimer les mails indésirables…

    Allez, je donne juste un mot clé pour lancer la réflexion : “SPAM”.

  14. Après tout, chacun sa vison des choses 😉
    Toujours est-il que si je me retrouve demain avec un album offert par Google (ça ne risque pas d’arriver) je serais content !

    Mais maintenant je comprends vos points de vue.
    Bonne journée !

  15. @ tabo56

    Pour bien faire les choses, Apple aurait du signaler que l’album était télécharge gratuitement au lieu de l’imposer.

    Ça c’est faire un cadeau.

  16. @cameleon68100

    oui, c’est vrai, mais pas tous, certain enregistrent encore en analogique hun (le dernier album de daft-punk -random acces memories- par exemple pour prendre un truc connu pas trop vieux)

    puis le vinyl, c’est un peu comme la pellicule photo, il y aura toujours des nostalgiques et de fervent defenseur et utilisateurs.

    avouer qu’est c’est plus cool de scratcher et mixer avec un vrai vinyle et platine dj, plutôt qu’un son digital et un pc/mac…. tout comme la pellicule photo a une “ame” et un rendu que le numérique ne pourra jamais apporter.

Les commentaires sont fermés.

Mode