C’est ce à quoi s’est attelée l’université de technologie de Nanyang. Les astucieux chercheurs ont mis au point des batteries lithium-ion sachant non seulement recharger 70% de leur jus en deux minutes, mais qui sont également capables de tenir la durée : plus de 20 ans, en fait.
C’est une belle multiplication par rapport aux performances des batteries à rechargement rapides actuelles, qui souvent se contentent de 500 cycles de recharges avant de rendre l’âme. Il faudra 10 000 charges pour exténuer définitivement une de ces nouvelles batteries. C’est, pratiquement, la mort de l’obsolescence programmée pour ce type de composants (dont la mort équivaut bien souvent au remplacement complet de l’appareil).
Il reste malheureusement à lancer cette technologie dans des produits grand public, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant, le composant principal de ces batteries (de mini tubes de titane) sont relativement simples à produire, et peu onéreux. Les voitures électriques pourraient en profiter, tout comme nos smartphones.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon bah comme d’hab. De belles annonces, et un produit qui arrivera dans 10 ans.
C’est comme les ampoules à économie d’énergie ça. Le tube dure au minimum 10 ans mais l’électronique intégrée claque au bout de 2…
Ils trouveront bien un moyen de nous faire changer de batterie, vont pas se tirer une balle dans le pied. Sociétééééé de conssoooomationnnnn la la la 🙂
@Error32 : le moyen qu’ils ont déjà c’est l’obsolescence rapide de l’électronique. C’est lié principalement à la nouveauté de la technologie des smartphones, et ça va changer beaucoup avec l’arrivée du projet Ara d’une part, et avec les niveaux de performances qui plafonnent ou deviennent satisfaisants sur l’entrée de gamme, l’optimisation des OS aidant (Android L, WP8).
Parler d’obsolescence programmée concernant les batteries demande d’avoir la preuve que les composants (chimiques et électroniques) des batteries pourraient durer plus longtemps, et que l’industrie bride volontairement la durée de vie de ces éléments.
Vous employez donc cette expression à tort, comme le kéké moyen qui a vu ça au journal de JP Pernaud.
@vaal si tu crois que le projet Ara va donner autre chose qu’un joujou pour geek (si jamais il est commercialisé), faut arrêter la drogue.
@vaal
Le projet Ara je n’y crois pas pour le grand public. Exactement comme les PC de marques et ceux que tu peux monter toi même.
Techno révolutionnaire annoncée : le graphène, l’aluminium poreux, la ryden, anode en lithium pur, et plein d’autres.
Techno révolutionnaire annoncée et en production : 0
500 cycles de recharges? c’est une blague?
je recharge mon iPhone 4 tous les jours ou presque depuis 4 ans, et la batterie est loin d’avoir rendu l’âme!!
dailleurs, quelqu’un connaîtrait un utilitaire pour connaître le nombre de charge et la capacité restante, pour iPhone, hors jailbreak?
L’obsolescence programmée c’est le consommateur qui la pratique en renouvelant son matériel pour du plus récent pour des raisons technologique. De ce fait les fabricants s’adaptent en proposant des produits moins chers mais qui durent moins longtemps. Il suffit de regarder ce que sont devenus les marques de milieu de game, spécialistes des produits sans beaucoup plus de fonctionnalité mais plus résistant, la plupart ont plié les gaules faute d’acheteurs, les autres se sont reconverties soit dans le haut de gamme soit dans le bas de gamme.
Ce mode de consommation nous entraîne vers une bipolarisation de l’économie extrêmement néfaste ;(
Pour moi le projet ARA te feras payer un smartphone moins bien plus cher avec l’illusion de pouvoir l’upgrader. Il va y avoir sans doute un engouement au début, puis les autres fabricants de smartphone vont juste accepter une baisse de marge de l’ordre de 10%…
@Nunu , si tu penses que la durée de vie des composants lors de la conception n’est pas prise en compte, le kéké qui se drogue c’est toi 😉
tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Des annonces de progrès révolutionnaires comme celui-là, on en a quasiment chaque semaine (ou au moins chaque mois) et on ne voit jamais rien arriver.
C’est fou ce que la recherche est performante, c’est la partie développement qui déconne à fond.
Là ou ça pourrait vraiment tout changer, c’est pour les voitures électriques: la question de la durée de vie des batteries est un gros frein pour pas mal d’acheteurs, surtout quand on voit leur prix… Pouvoir charger en quelques minutes une grosse partie de la batterie sans super chargeur serait aussi un énorme avantage. J’attend ça avec impatience pour qu’on dépollue un peu nos villes et nos vies 😉
Bien sur qu’il faudra encore un super charger pour recharger rapidement les batteries de voiture, là dans l’article il est question d’une batterie de smartphone infiniment plus petite qu’une batterie de zoé par exemple. Ils essaient simplement de prolonger la durée de vie optimale de la batterie au delà des 500 cycles actuelles.
@Nunu : je ne m’engagerai pas à dire que ce sera un succès, mais ta position me paraît extrême. Il ya Google derrière ce projet, les chances de succès sont donc loin d’être négligeables.
@bebecar : c’est le second point de mon argument : le smartphone n’a pas gagné en fonctionnalités et la performance s’homogénise, il devient beaucoup moins intéressant de remplacer une machine déjà performante.
Gros portefeuille : AHAHAH, mais vous croyez honnêtement qu’on vous laissera garder votre téléphone plus de 5 ans ? Mainte de composants peuvent être programmer, conçu, pour que vous changiez vite… très vite vôtre téléphone.
Même il suffit d’appliquer des systèmes de plus en plus lourd, vôtre téléphone sera un peu plus lent, et s’en vous en rendre compte, vous aurez déjà changé de téléphone !
@nuage
E = P * t…
Il faudra donc un super-méga chargeur car, pour recharger des batteries de voiture en 2mn, c’est pas avec ton abonnement EDF à 6kW que tu pourras…
Exemple pour une batterie de Zoe de 22Kw.h que tu veux recharger à 70% en 2mn: P = 462 kW… Bonjour la gueule de l’abonnement…
Pour info ma perceuse sans fils 18V 3A est rechargé en 15 mn.
La technologie existe deja et est deja utilisé dans le domaine de l’outillage depuis quelques années.
Pour info ma perceuse sans fils 18V 3A est rechargé en 15 mn.
La technologie existe déjà et est déjà utilisé dans le domaine de l’outillage depuis quelques années.
Par contre les chargeurs sont ventilés, mais j’imagine que si ils le voulaient bien, ils pourraient faire quelque chose pour des batteries de 3000 ma
Une batterie qui dure 20 ans cela n’intéresse vraiment pas les fabricants de Smartphones.
Déjà qu’ils s’amusent à faire des produits dont on ne peut pas remplacer la batterie pour vous obliger à changer d’appareil, vous pensez bien qu’ils ne vont pas proposer des batteries qui durent 20 ans.
@Mezz
Ce n’est pas qu’une question de chargeur.
Une batterie 2000mAh rechargée en 2 minutes, ça fait 60A continu. Dans le téléphone. Il faut un connecteur costaud, une carte mère avec des pistes super epaisépaisses, etc. Et tout ça à l’intérieur du téléphone. Si vous voulez revenir à l’ere du téléphone gros comme un talkie-walkie, c’est pas un problème, mais ce n’est clairement pas la tendance actuelle…
Très sérieusement, le rechargement rapide sur téléphone, ça n’arrivera pas. Pas pour des problèmes de batterie ou de chargeur, ça, on a déjà toute la techno pour. Mais juste pour des questions de taille de téléphone.
“C’est, pratiquement, la mort de l’obsolescence programmée pour ce type de composants (dont la mort équivaut bien souvent au remplacement complet de l’appareil).”
Certainement pas, les batterie sont bien souvent les choses les plus simple a remplacer (sauf pour l’iphone xD)
Le plus souvent ils utilisent les condo (les choses qui chauffe et qui sont chiant a changer pour un français/chinois/arabe/américain etc moyen) pour l’obsolescence programmée.
Sinon c’est cool 🙂