Le Snapenning, comme on l’appelle, est la diffusion sur Snapchat de plus de 100 000 Snap sur 4chan. Des photos parfois intimes et concernant souvent des mineurs, principal cœur de cible de l’application. Au total, ce sont 200 000 utilisateurs qui seraient concernés.
Mais comment des photos de Snapchat se sont-elles retrouvées en ligne ? Ne sont-elles pas censées disparaître après une éphémère existence ? Effectivement. En réalité, Snapchat indique que les pirates ont utilisé une application tierce employée par les clients de Snapchat. Une application tierce qui permet d’envoyer et de recevoir des snaps. Bien entendu, les photos sont alors stockées, une pratique formellement interdite par les conditions d’utilisations de l’application.
Snapchatters were victimized by their use of third-party apps to send and receive Snaps, a practice that we expressly prohibit in our ToU.
— Snapchat (@Snapchat) 10 Octobre 2014
Les serveurs de Snapchat n’ont donc jamais été piratés et la firme n’a vraisemblablement rien à voir avec ces fuites. Néanmoins, cette affaire pourrait fragiliser son image d’application sûre et l’obliger à trouver de nouvelles manières de lutter contre ces applications tierces qui sont en totale contradiction avec sa philosophie.
Notons que les Snaps publiés sur 4chan ont été retirés du site.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel contraste entre le titre sensationnaliste à la manière des torchons qu’on appel “Presse People” qui dit “Snapchat piraté” et dans l’article c’est bien écrit “Les serveurs de Snapchat n’ont donc jamais été piratés” … Sérieusement le JDG, restez cohérent, vous n’allez pas tomber au niveau des torchons people …
“plus de 100 000 Snap sur 4chan. […] Au total, ce sont 200 000 utilisateurs qui seraient concernés.”
Comment il peut y avoir plus de photos piratées que d’utilisateurs concernés ?
@MathieuF
C’est pour générer de l’intérêt… triste mais c’est comme ça
@Sylvain44 : 1 snap = 2 utilisateurs : 1 expéditeur et 1 destinataire, c’est très simpliste, mais c’est le raisonnement ici.
L’un comme l’autre aurait pu avoir l’application tierce concernée.
Après, je ne connais absolument pas l’application, on peut envoyer une photo à plusieurs personnes à la fois ?
@MathieuF Ne met pas tous les rédacteurs du JDG dans le même panier, ils ne font pas tous le titre aguicheur
@Sylvain44 : Naïvement je dirais, pour chaque snap sont concernés l’émetteur et le destinataire.
@sylvain44:
Imagine je fais 2 photos et je me fait pirater mon compte….y’aura deux fois plus de photos que de personnes piratées
Avec un titre comme ça on se croirait sur Gizmodo.
Ce titre est d’un racoleur…
“Les serveurs de snapchat n’ont pas été piratés la fuite ne vient pas de nous”
Ce qui veut dire que si on pirate leurs serveurs on peut y trouver des photos ? C’était pas censé être éphémère et non stocké sur aucun serveur ?
Ah parce qu’il y’en a qui ont gobé le coup de l’effacement des photos en quelques secondes? aha
glott > plus c’est gros, plus ça passe. Et je suppose que certains doivent se lâcher en croyant que plus rien ne subsiste…
A part un pet rien n’est éphémère sur la toile (ciré).
glott, crozet : Certaines applications tierces ont été créée comme des alternatives à l’application officielle. Ce sont ces applications là qui ont sauvegardé les photos. Aucunement le service Snapchat, qui n’enregistre à aucun moment les photos sur ses serveurs.
Après oui, je suis très déçu du titre de cet article. Du sensationnalisme inutile, c’est décevant du JDG.
@tilotiti
Ils ont dit “la fuite ne vient pas de nous” donc ça veut dire qu’elle aurait pu venir de snapchat… si tes serveurs ne stockent rien tu dis pas “nos serveurs n’ont pas été piratés la fuite ne vient pas de nous ” mais tu dis nous ne stockons rien sur nos serveurs, la fuite ne peut pas venir de nous.
@crozet Les images transitent par leurs serveurs, donc je suppose que les pirater pourrait permettre d’intercepter ces images, qu’elles soient stockés ou non…
Snapchat piraté, des milliers de chattes publiées !
merci