Passer au contenu

Selon Edward Snowden, « Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google »

Celui qui a révélé les pratiques de surveillance et d’espionnage de la NSA à l’échelle planétaire ne se satisfait pas des efforts des géants du web…

Celui qui a révélé les pratiques de surveillance et d’espionnage de la NSA à l’échelle planétaire ne se satisfait pas des efforts des géants du web pour prouver leur bonne foi et paraître plus « transparents ». Pour ce qui a trait à la vie privée, son conseil est simple, il faut laissez tomber Google, Facebook et Dropbox.

Snowden_dropbox_google_Facebook
crédits : Laura Poitras

Ce week-end, dans le cadre du New Yorker Festival, Edward Snowden a donné une interview dans laquelle il donne quelques conseils pour préserver sa vie privée. Des conseils maintes fois répétés mais que peu semblent prêts à appliquer.

En effet, l’une de ses premières recommandation est de ne pas (ou plus) utiliser des services « hostiles à la vie privée », comme Dropbox (1:04:20), ceux-ci ne permettant pas un chiffrement des données. Le whistleblower s’en était déjà pris au service de cloud-computing lui reprochant de ne pas garantir la protection des données personnelles de ses utilisateurs mais surtout d’avoir nommé Condoleeza Rice à son Conseil d’administration.
Selon lui, l’ancienne secrétaire d’État sous la présidence Bush est officiellement la personne la plus anti-vie privée que l’on puisse imaginer puisque l’une de celle ayant supervisé et promu Stellar Wind (Vent stellaire).
En remplacement de Dropbox, Snowden conseille un service similaire mais plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs : SpiderOak .

Snowden_stop_dropbox_google_facebook
capture d’écran – The Virtual Interview: Edward Snowden – The New Yorker Festival

Les déclarations alarmistes du directeur du FBI concernant les nouvelles méthodes de chiffrement d’Apple et Google ne semblent pas avoir convaincu l’ex-agent de la NSA qui les trouve insuffisantes. Celui-ci précise dans l’interview que Facebook et Google (1:05:15), même en ayant élevé leur niveau de sécurité, restent des services « dangereux ».

Techcrunch, dont les propos sont repris par Courrier International, ne manque pas de relever une certaine ironie lorsque “les internautes qui suivaient l’interview en direct sur Google Hangouts ou YouTube pouvaient voir un logo Google au-dessus du visage de Snowden en même temps qu’il prononçait ces mots“.

Ultime conseil du lanceur d’alerte, toujours en exil et inculpé en vertu de l’Espionage Act de 1917 : “N’envoyez pas de SMS non cryptés. Utilisez les services comme RedPhone et Silent Circle [services spécialisés dans les communications chiffrées, ndlr] ».

Et face à ceux, nombreux, qui affirment « je n’ai rien à cacher, ils peuvent fouiner », Edward Snowden leur répond :

“Certains disent qu’ils n’ont ‘rien à cacher’, mais dire cela, c’est inverser les responsabilités. Dire : ‘Je n’ai rien à cacher’, cela revient à dire : ‘Je me fiche de ce droit’. C’est dire : ‘Je ne dispose tellement pas de ce droit que j’en suis arrivé au point où je dois m’en justifier’. Alors que normalement, c’est le gouvernement qui doit se justifier de ne pas respecter vos droits »

Ce dernier est toujours partisan d’une réforme de grande ampleur de la politique de surveillance américaine sur l’aspect primordial qu’est la protection de la vie privée, celle promise par Obama dans son discours de janvier.

Une interview donnée à un moment propice puisque, la veille, une statue géante de 2,7 mètres circulait en plein New York dans l’attente d’une place où trôner, comme le relate Slate.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Pensez au futur, à vos enfants. Vous ne voulez pas qu’on puisse leur reprocher des conneries que vous avez faites, vous ne voulez pas que leur culture soit ciblée, vous ne voulez pas qu’une sorte de “méta-contrôle” s’opère.

  2. est-ce que dans google, android est compris (bien qu’il soit opensource) ?

    J’espère que non, vu l’empleur d’android…

  3. Et mon conseil à moi, c’est de ne jamais écouter un seul mot de ce guignol. Depuis qu’il a conseillé aux gens d’aller sur Tor pour être anonymes (LOL) son masque est tombé. Il faut être sacrément aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il s’agit en réalité d’une opération de désinformation, un menteur qui crie, des gens qui l’écoutent et qui détournent ainsi leur regard et leur curiosité des vrais secrets. Demandons-nous plutot ce que tout ce bordel sert à cacher, moi je n’en ai aucune idée, mais ça doit être énorme.

  4. « Certains disent qu’ils n’ont ‘rien à cacher’, mais dire cela, c’est inverser les responsabilités. Dire : ‘Je n’ai rien à cacher’, cela revient à dire : ‘Je me fiche de ce droit’. C’est dire : ‘Je ne dispose tellement pas de ce droit que j’en suis arrivé au point où je dois m’en justifier’. Alors que normalement, c’est le gouvernement qui doit se justifier de ne pas respecter vos droits »

    Merci Edward !

  5. j’ai essayé spiderhoak et il y a du boulot niveau ergo. dropbox est simple pour tous. spiderhoak, ben j’ai pas reussis, alors le simple utilisateur….
    mais oui il faut des nouveaux services….

  6. Merde, j’utilise FB, Google et DropBox.
    Le seul qui est vraiment critique à mon sens est Google. Qui fournit un service de cette qualité ailleurs ?

  7. Mouais, je trouve qu’on surestime largement la dangerosité de facebook. Le contenu reste quand même assez superficiel est inintéressant dans la plupart des cas, à côté c’est une véritable orgie chez google entre le drive, les mails…

  8. @ pakalatak
    Le seul qui est vraiment critique à mon sens est Google
    tu te trompes ! Facebook du même acabit que Google, voir pire ! quant à Dropbox, il suffit de crypter ces donnée, comme mentionné par Hank..!
    comme alternative au moteur de recherche de Google, tu as DuckDuckGo ou StartPage..!

  9. OK, Dropbox n’est peut-être pas aussi sécurisé qu’il le voudrait. Mais il existe des solutions pour crypter ses données. Par contre, Facebook et Google, c’est une autre histoire. Ces sociétés vivent des informations qu’elles nous piquent. Ce n’est pas du tout le même problème.

  10. @romain2740

    Bien sûre que Android est compris dans Google. L’android fourni par les constructeur n’a plus rien d’Open Source, tu peux regarder du coté d’OmniRom si tu veux de l’Open Source. Par contre dans tout les cas si tu installes les Gapps tu donnes tes infos a Google aussi. Quand j’utilisais Android je tournais avec OmniRom + F-Droid c’était parfait (sauf si tu veux 10 milliard d’applications avec angy birds et compagnie). Mais bon maintenant un bon Firefox OS sur Open C me suffit largement, c’est complètement Libre, Open Source et il respecte la vie privée !

    Sinon dans la dégoogelisation d’internet Framasoft lance une campagne qui à l’air prometteur ! http://degooglisons-internet.org/ http://www.framasoft.net/

    Perso :
    Dropbox -> Owncloud
    Facebook -> Diaspora*
    Google -> DuckDuck Go
    Mail -> OpenMailBox.org
    Android -> Firefox OS
    Google Chrome -> Firefox
    Windows -> Ubuntu / Debian / …

  11. Tanouk dit : ” vous ne voulez pas que leur culture soit ciblée” Et oui ! Et c’est bien pour ça qu’il faut aussi se préoccuper de la neutralité du net !!!

  12. Oui, enfin je préfère perdre un peu de vie privée et que les gens qui ont des trucs à cacher soient détectés à temps.
    Alors que conseiller aux gens de crypter leurs SMS en passant par tel ou tel service, c’est donner des solutions à ceux qui ont des trucs à cacher.
    N’importe quelle organisation peut toujours lire mon SMS “Je vais acheter du pain. Bisous” ou mon message facebook “J’ai mangé une pomme aujourd’hui” je m’en fout!!! Parce que, faut pas se leurrer, la plupart des SMS, messages facebook ou recherche google, sont cons et sans intérêt, sauf peut être commercial.

  13. Nous ne sommes pas tous des agents secrets, on met sur facebook et dropbox ce que l’on veut bien y mettre. Google captent plus de données sur nos smartphones, pc, mais bon on représente quoi sur des milliards d’utilisateurs ? un algorithme qui nous range dans des cases pour nous envoyer des pubs ?

  14. En gros “ne vous servez plus d’internet quoi ” non serieusement la arretez de prendre des photo de vous nu ou si vous avec x ou y secret n’en parlez pas a partir d’internet et voila le tour est jouer. Ont est deja assez gâter pourris en droit et en belle condition de vie que allez gouvernement regardez mes info j’en est absolument rien a foutre si cest le prix a payer pour vivre dans une civilisation evoluer avec tout les service a ma disposition au lieu de manger moins d’un repas par jour et vivre dans la boue. Ce mec devrait avertir les gens de faire attention mais cest tout et realiser la vie qu’il a plutot que de s’insurger au fait que le gouv veux tout savoir sur nous. C’est pas la fi. Du monde.

  15. Google est un excellent moteur de recherche !… Mais pourquoi lui confier notre vie privée ?…C’est donc à l’internaute, au geek de se maîtriser un peu !… Internet est une Société de pairs, c’est génial, inespéré ( après 5000 ans d’inégalités hiérarchiques ! ) . Mais ce n’est viable que si nous nous conduisons tous en pairs !… Avec comme premier principe de savoir ce que nous voulons … et surtout ce que nous ne voulons pas : nous n’avons rien à cacher et moins encore à montrer !… Jusqu’à preuve du contraire : faut sortir la grosse artillerie de l”ordre de mission , signé par le juge et/ou le procureur !… Pas de blanc-seing aux espions !…

  16. Deja ne pas mettre toute sa vie en ligne c est un minimum… Après, par rapport a des solutions ou des sites evoques ici, faites attention de pas vous faire laver le cerveau ou embrigader…

Les commentaires sont fermés.

Mode