Passer au contenu

MRSC Canyon : concept bike High-Tech

Voici le MRSC CANYON (Magneto-Rheological Suspension Control), un concept de vélo qui s’adapte aux conditions de route mais aussi à votre style de pilotage, tout en…

Voici le MRSC CANYON (Magneto-Rheological Suspension Control), un concept de vélo qui s’adapte aux conditions de route mais aussi à votre style de pilotage, tout en intégrant une foncion GPS et des capteurs d’usure de pièces. Les concepteurs ont même introduit une fonction d’appel automatique d’urgence en cas d’accident grave.

Au cœur de ce “concept bike”, un système de suspension composé de lames en carbone connectées à une série de capteurs et à une unité centrale appelée “On-Board Unit” et utilisant la technologie Magneto-Rheological (roulements fluides).

Résultat ? Un vélo intelligent qui sait déceler votre style de pilotage, le type de terrain sur lequel vous roulez pour permettre au cadre de s’adapter en fonction de ces paramètres. Les capteurs intégrés au cintre détectent la position du pilote, selon qu’il soit en position de sprinter, grimper, alors que les capteurs de la tige de selle détectent les conditions de route et le relief. En fonction de ces positionnements, le vélo oscille entre amorti et rigidité. Le cycliste n’a plus qu’à se concentrer sur ses performances et son plaisir.

veloc4

La technologie MR : Des suspensions actives

veloc2

La toute nouvelle technologie de roulements à l’intérieur du pivot de fourche assure un effet d’amortissement rotatif. En effet, la construction du fluide magheto-rheologique (MR) se polarise lorsque les particules de métal sont exposées à un champs magnétique; qui change la viscosité du fluide (le solidifie) et rend le pivot fixe. Les capteurs disposés sur le vélo analysent le style de conduite et les conditions de route, et envoient un signal aux MR qui changent les performances d’amorti: le système passe d’ouvert à fermé pour fournir amorti ou rigidité maximale.

Sur le segment du cyclisme de route haut de gamme, les changements de vitesses électroniques et les mesures de puissance sont monnaie courante, mais chez Canyon, il y a en plus un GPS embarqué, qui permet de collecter des informations de performances et de les partager sur les réseaux sociaux. Mais le MRSC pourra également communiquer avec son utilisateur et des tiers ! Ainsi le On-Board Unit développée en partenariat avec Deutcsche Telekom prévoit une fonction E-Call et Tracking en cas de collision ou d’accident grave, en appelant automatiquement les services de sécurité et en indiquant la position GPS exacte du blessé. La fonction tracking peut également enregistrer vos performances et entraînements sans avoir besoin de rajouter un autre accessoire. L’autre avantage, et pas des moindres, le vélo est traçable en cas de vol. L’unité centrale pourra également communiquer avec l’utilisateur en lui indiquant l’état d’usure des pièces du vélo, et de l’informer quand ces dernières doivent être remplacées.

veloc3

veloc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pas de prix annoncé pour un si joli joujou?

    D’ailleurs peu d’info quand même, pas de poids annoncé? on dirait plus un vélo plaisir pour papa friqué qu’un vélo PRO …

  2. canyon cher ? ils sont 30% moins cher que la concurrence. en tout cas en VTT mais en route ça doit être pareil.

  3. Cher Canyon ? Non quand ne sait pas on ne parle pas. Ils sont quasi les moins du marché pour des modèles équivalents et comme le comm du dessus environ 30% moins cher.

  4. Ayant un VTT Canyon ils sont les moins chère dans la gamme de vélo propose compare a la concurrence vélo de course comme VTT. (Lapierre, Giant, Trek…).
    Ils ne proposent que de la vente par correspondence et donc pas d’intermédiaire entre l’entrepot et le client.
    Ca a ses avantages ét inconvenient aussi.
    Mais je planche sur un bon 5000€ pour ce modêle!

Les commentaires sont fermés.

Mode