Passer au contenu

Intel développe de nouvelles interfaces tactiles pour des transferts de données par énergie corporelle

Il y a là quelque chose proche d’un pouvoir jedi dans cette technologie développée par Intel qui permet en effet d’effectuer un copier-coller entre deux périphériques…

Il y a là quelque chose proche d’un pouvoir jedi dans cette technologie développée par Intel qui permet en effet d’effectuer un copier-coller entre deux périphériques simplement du bout des doigts et grâce à notre énergie électromagnétique !

Deux étudiants en sciences inscrits dans le programme de stage Intel Collaborators ont choisi de travailler sur ce nouveau type d’interfaces tactiles. Forts de leurs expériences interdisciplinaires, ils avaient trois mois pour mettre au point un prototype de démonstration.

Pour y arriver et faire donc du corps humain un nouveau moyen d’envoyer et de recevoir des données entre nos terminaux, il fallait d’abord concevoir une interface de stockage miniaturisée. Un outil capable de conserver le signal électrique, émis par la machine d’origine, malgré la perte de puissance inhérente à son passage dans un corps humain. Un anneau renforcé de circuits électriques était tout désigné. Mais attention un anneau non alimenté autrement que par l’énergie électromagnétique de son porteur. Et ce fut là la principale difficulté : trouver les justes réglages pour maintenir une connexion stable et permettre ainsi un copier-coller entre deux périphériques. Ce transfert se devant d’être tactile, restait encore à équiper les terminaux concernés de capteurs capables de retranscrire les données stockées dans l’anneau.

IL9A4180b

Une vidéo de démonstration, réalisée entre deux ordinateurs portables équipés de ces capteurs tactiles, permet de mieux visualiser le projet. Le signal électrique y est transporté par la seule main dotée de l’anneau. Aujourd’hui seul un petit fichier de quelques octets peut être véhiculé ainsi mais d’autres possibilités, présentées également à l’issue de ce programme de stage, existent déjà. L’opportunité par exemple de lancer sur une imprimante compatible et juste en tactile une impression, ou bien encore celle de transférer les coordonnées géographiques d’une application cartographique sur un terminal GPS.

Nous pouvons ainsi imaginer à terme faire communiquer aisément les différents capteurs intégrés entre eux (vêtements, montres connectés…) ou avec l’ensemble des périphériques mobiles ou fixes par les seuls mouvements de la main. A coup sûr la promesse d’échanges facilités dans les synchronisations d’appareils et les transferts de données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. ça serait plus simple d’avoir une bague NFC+Mémoire Flash alimentée selon le même principe.
    Parce que la, un doigt conducteur pour chaque électrode + un doigt pour l’électronique et des insolents entre , ça ressemble à rien, et c’est vraiment pas pratique…

    Edit: @Azykael 🙂 Les grands esprits…

  2. Si tu transfert 20Go en usb3 c’est sûr que tes doigts risquent d’avoir chaud.
    Plus sérieusement un système RFID ou NFC ferait pareil. La véritable prouesse serait de ne pas avoir besoin de porter un périphérique pour contenir de la data.

  3. L’intérêt du truc c’est d’utiliser l’énergie corporelle, parce que sinon une connexion Wi-Fi fait tout aussi bien.

    Un dote me ronge cependant, que se passe-t-il si, un matin, mal réveillé on manque d’énergie ? Plus de transfert ?

Les commentaires sont fermés.

Mode