Pour paraître encore plus crédible, le faux compte Youtube utilise le célèbre masque de Guy Fawkes, emblème des Anonymous, puisque la vidéo aurait été théoriquement dénichée par le groupe d’hacktivistes.
Le procédé est ensuite assez classique : lors de son lancement, la vidéo affiche un message d’erreur en anglais indiquant que votre lecteur n’est pas à jour.
Notre système a détecté que vous utilisez une vieille version du player vidéo. Afin de pouvoir regarder des vidéos à nouveau sur Youtube, vous devez mettre à jour la dernière version sécurisée du player en cliquant sur le bouton ‘Upgrade Now’. Une fois que vous avez téléchargé et mis à jour le player, rechargez la page pour accéder à la vidéo.
Cette fausse « mise à jour Flash » installe par ce biais un malware, afin de prendre le contrôle du compte Facebook et de subtiliser des jetons d’accès d’applications Facebook.
Ce format d’arnaque n’est proposé que si l’utilisateur utilise Google Chrome : avec un autre navigateur, aucune « mise à jour » ne sera nécessaire. En revanche, pour visionner la vidéo, l’utilisateur devra remplir un pseudo « sondage » avec ses données personnelles que les cybercriminels pourront revendre sur les marchés noirs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aie aie aie… Il n’y a presque rien de crédible dans ce piège pour un technophile averti. Et je suis sûr que ça fait des ravages…
On sait tous que pour l’avoir, il suffit d’aller sur 4chan. ^^
Le coup de la fausse mise à jour, c’est so 90’s 😉
Pourquoi on n’en a pas le lien vers la vidéo …
(Si vous me cherchez je suis déjà dehors)
SVP
S’il vous plait :
Pas parler du prénom Emma ou Ema dans le Journal du Geeek !!!!
;-(
trop horrible, non pas ça…
Pourquoi trop horrible ? C’est gros comme piéjàc non ?
Déjà il n’y a pas de nu sur Youtube ça commence mal…
Le plus fou c’est qu’il existe toujours des gens qui tombent dans ce genre de piège
trop horrible parce que “EMA” = sors de ma put#@// de têêêête !