Passer au contenu

1 utilisateur Android sur 5 est victime d’une cyberattaque

Selon les résultats de l’enquête « Cybermenaces mobiles » réalisée par Kaspersky Lab et INTERPOL entre août 2013 et juillet 2014, un appareil Android sur cinq…

Selon les résultats de l’enquête « Cybermenaces mobiles » réalisée par Kaspersky Lab et INTERPOL entre août 2013 et juillet 2014, un appareil Android sur cinq protégés par les solutions de sécurité Kaspersky Lab a été attaqué par un malware au moins une fois pendant la période étudiée. Les programmes malveillants les plus répandus sont des chevaux de Troie SMS qui envoient des messages à des numéros surtaxés, à l’insu de l’utilisateur.

Au total, un million d’utilisateurs d’appareils Android à travers le monde ont rencontré des logiciels dangereux entre août 2013 et juillet 2014. En fait, cette période représente un pic du nombre de cyberattaques enregistrées ces dernières années.

Les utilisateurs se trouvant en Russie, en Inde, au Kazakhstan, au Vietnam, en Ukraine ou en Allemagne figurent parmi les principales cibles des cyberattaques visant la plate-forme Android.

Attaques détectées par les solutions de sécurité Kaspersky Lab pour Android sur l’ensemble de la période étudiée. Source : Kaspersky Security Network
Attaques détectées par les solutions de sécurité Kaspersky Lab pour Android sur l’ensemble de la période étudiée. Source : Kaspersky Security Network


La raison essentielle en est que, dans ces pays, des contenus et services en ligne sont souvent payés par SMS : les cybercriminels y trouvent un moyen facile de monétiser leurs attaques car ils peuvent employer ces services pour transférer des fonds de manière rapide et anonyme depuis des comptes mobiles prépayés vers des comptes bancaires tiers.

La principale explication de la recrudescence des attaques et des victimes tient à la prolifération des chevaux de Troie SMS. Ceux-ci ont représenté 57,08 % de tous les malwares détectés par les solutions de sécurité Kaspersky Lab sur les appareils Android. Ils sont suivis des malwares de la famille RiskTool (21,52 % des détections), des programmes légitimes sous certaines conditions mais pouvant être utilisés à des fins malveillantes (envoi de notifications par SMS de messages payants, transmission de données de géolocalisation, etc.). Les applications affichant des publicités intrusives (pop-ups, messages dans la barre d’état, etc.) arrivent en troisième position (7,37 %).

Cependant, le paysage des menaces pour Android n’offre pas que des mauvaises nouvelles sur la période étudiée. En avril 2014, il a été observé un net recul du nombre total d’attaques, essentiellement en raison d’une chute du nombre d’attaques par chevaux de Troie SMS. Cela peut être la conséquence de nouvelles règles introduites, pour les services payés par SMS, par l’instance de réglementation des télécommunications en Russie. Désormais, tous les opérateurs russes doivent recevoir un message de confirmation de tout abonné cherchant à payer des services par SMS. Depuis juillet 2014, le nombre des attaques est reparti à la hausse. La possibilité que la nouvelle réglementation ait contribué au recul d’avril confirme néanmoins indirectement l’efficacité de la législation contre la cyberfraude.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. J’adore comme à chaque fois qu’il y a un post sur un iPhone qui se plie, un nouveau bug sur iOS, tous les kékés de fanboys d’Android se ramènent pour cracher leur venin et troller.

    En revanche là on annonce qu’1 terminal Bugdroïd sur 5 est victime d’une cyberattaque (dumoins ceux avec Kapersky dessus, si j’ai bien compris ?) soit 20%, et là rien dutout, le calme plat.

    Vous me ferez toujours rire :’)

  2. Bon évidemment on parle pas de gravité, d’os pas mis à jour ou encore de savoir si l’os l’aurait bloqué sans l’antivirus, c’est vrai que c’est des stats complètements désintéressées…
    En tout cas vivement pocket linux…

  3. Conclusion ne pas installer de programme Kapersky reduit les risques d’infection ? 😛
    Un million de terminaux touchés sur un parc qui grossis de 2 millions par jour, et qui doit allégrement le 1 milliard de terminaux. (dc moins d’1% d’infecté)
    Alors que 1 terminal sur 5 qui a un AV Kapersky est infecté.

    Sinon comme d’hab qui charge de la merde sur les markets alternatif, récolte de la merde:)

  4. Aquilo–> c’est tellement facile de venir cracher ton venin sur cette new. Sais-tu au moins pourquoi il y a plus de malware sur android que sur ios ?
    1) c’est un monde ouvert, tout comme windows (pas besoin de jailbreak pour faire n’importe quoi)
    2) android, c’est la plateforme mobile la plus utilisé, et donc, la plus ciblé
    et c’est comme sur windows, le problème ne vient pas de l’os, mais bien de l’utilisateur qui ne sait pas se servir de son smartphone

  5. @Aquilo : ce que ne dit pas l’article, c’est que l’écrasante majorité des malwares se situent sur des stores alternatifs offrant souvent des versions piratées et vérolées d’apps payantes. Ces stores alternatifs sont très populaires en Chine et expliquent également la prédominance du piratage sur Android.
    Ce phénomène est également très présent en Chine sur les iPhones jailbreakés, comme on a pu le voir avec l’app vérolée :http://au.pcmag.com/app-security/24870/news/ios-trojan-spies-on-hong-kong-protesters
    Bien sûr, à chaque fois qu’on voit ce genre de news il faut qu’il y ait un kéké de base qui vienne expliquer aux Android users pourquoi leur OS est inférieur.

  6. @Aquilo, Le problème c’est que les virus ont été installé par les utilisateurs, car pour pouvoir s’installer le virus demande d’activer l’installation des sources inconnus.

    http://www.frandroid.com/comment-faire/lemultimedia/231266_autoriserlessourcesinconnues

    Si tu veux une image, c’est comme laisser ta voiture ouverte et te plaindre aux constructeurs car tu t’es fait voler.

    Pourquoi l’iphone n’as pas ce problème ?
    Tout simplement parce que Apple le bride complètement pour pouvoir contrôler tout ce que l’ont installe dessus, à toi de voir si tu veux un produit bridé pour ta sécurité ou avoir un produit ouvert qui peux installer ce que tu veux à tes risques et péril.

  7. romain2740 :
    Ce que tu dis n’est pas juste “c’est un monde ouvert, tout comme windows, pas besoin de jailbreak” Windows n’est pas dutout un monde ouvert. Il n’y a aucune communication ou divulgation du code source du système.
    “android, c’est la plateforme mobile la plus utilisé, et donc, la plus ciblé” iOS était la plateforme la plus utilisée. Cela n’a pas empêché Apple de ne pas venir avec des aberrations comme des tonnes d’applications qui ne font pas grand chose et qui accède à tout ton téléphone sans restriction et sans jamais rien demander après avoir validé la liste invraisemblable d’accès demandée à l’installation.
    Apple n’est pas parfait mais google a des efforts à faire sur la sécurité s’est un fait. Je pense que le système de base n’est pas mauvais mais les applications qu’on trouve sur le store sont des fois une vrai blague.

  8. Kalicco –> sisi, c’est un monde ouvert.
    Pour ios, comme dit plus, ios de base, est complètement fermé, comment veux-tu pouvoir l’infecté (ormis ceux qui ont jailbreak leur smartphone) alors que sur android, il suffit de cocher une case pour installer n’importe quoi.

  9. @ ataraxie :
    C’est 1 million de terminaux équipés de solutions de l’éditeur. Si tu prends tous les terminaux android, ça faitbeaucoup, beaucoup plus (je doute que grand monde utilise un antivirus sur son smartphone.

    @ romain2740 :
    Bah oui c’est facile, mais ça l’est apparemment bien plus de cracher sur apple à voir le nombre de troll à chaque news de la pomme. Avec la déferlante de fanboy android qui beuglent ur tout ceux qui ne se plient pas à leur soit disant vision universelle des choses et qui insultent tout ceux qui ne veulent pas se plier à android, faut pas s’étonner qu’on se foute de leur gueule quand leur soit disant système ultime n’est pas présenté sous son meilleur jour…

  10. SCER –> je suis d’accord sur ce côté, c’est incroyable le nombre de troll que l’on peut avoir sur la marque à la pomme 😉

    Kalicco–> je t’invite à regarder la différence entre openworld et opensource, ce qui n’est pas la même chose.

    Sinon, suis-je le seul à avoir des soucis de cache quand je modifie un commentaire et que j’actualise la page (testé avec chromium et firefox) ?

  11. “Un boucher annonce mondialement que la viande est bonne pour la santé”.

    Ok, ça se résume à ça.

    Kaspersky annonce qu’il y a des malwares. Vous imaginez l’inverse ?
    “Nous vous affirmons qu’il n’y a aucun malware sur Android. Achetez nos solutions pour vous protéger !”

    … Quid de l’objectivité d’un acteur qui prêche pour sa paroisse ? Ca m’étonnera toujours ça…

  12. @Aquilo: Tu dois tellement t’y connaître en sécurité informatique pour penser que tu le penses.

    En terme de sécurité, Android n’a rien à envier à iOS. Pour désactiver toutes les protections que Android offre par défaut, il faut vraiment être un utilisateur motivé ou inconscient.

    Kapersky n’a plus de marché pour ses produits et veut vendre: ils font du FUD! C’est triste, mais c’est ça. Plus les OS sont sécuritaires, moins les compagnies qui vendent des anti-virus/malwares sont pertinentes. Je ne dis pas que c’est inutile, mais le temps des “passoires” à la Windows XP est révolu.

  13. C’est moche ce type “d’étude”… Le crémier qui forcément ne va pas prêcher contre sa crèmerie tout de même. Le plus problématique là dedans, c’est qu’on donne de l’importance à ça, un peu comme les marques de cosmétiques qui annoncent que 90% de leurs clientes recommandent leur produit (testé sur un panel de 19 clientes fidèles).

    J’ai eu 3 smartphones android, je connais un paquet de monde en ayant un ou en ayant eu un et bizarrement rien à signaler. Il faut aussi se dire que ceux prenant un antivirus sur mobile sont aussi souvent ceux ayant un comportement à risque.

  14. Mon dieu jai peur ! Pour info sur Android, un simple clic dans les paramètres permet d’installer des applications sos forme d’APK. N’importe qu’el antivirus analyse l’autorisation des sources inconnues comme une menace et donc un résultat positif. Tout s’explique donc. Android = liberté d’installer des applis piratées donc plus de risques aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode