Passer au contenu

Facebook : « l’apologie de la violence est totalement interdite »

L’utilisation croissante des réseaux sociaux voit apparaître de nouveaux comportements, phénomènes et polémiques. Cette année 2014 fut particulièrement prolifique, l’actualité faisant son oeuvre. Dans une interview…

L’utilisation croissante des réseaux sociaux voit apparaître de nouveaux comportements, phénomènes et polémiques. Cette année 2014 fut particulièrement prolifique, l’actualité faisant son oeuvre. Dans une interview donnée au Figaro, Monika Bickert, responsable monde du contrôle des contenus sur Facebook, revient sur les règles qui régissent la plateforme et les différents thèmes qui l’ont animée : djihad, nudité/allaitement, pseudonymes.

Facebook_monika_bickert_2014

Djihadisme

Alors que Facebook et Twitter se demandent encore comment juguler la propagande terroriste sur leur plateforme, servant de vitrine et de centre de recrutement aux djihadistes, ces derniers ont déjà commencé à migrer vers un autre réseau social : Diaspora. Cependant, Facebook reste un outil privilégié pour eux. Pour Monika Bickert, il est nécessaire de faire la différence avec les contenus choquants qui sont aussi le reflet de l’actualité tant que ceux-ci ne font pas « l’apologie de la violence » ce qui est « totalement interdit » :

De nombreux événements difficiles ont lieu chaque jour dans le monde, et certains de nos utilisateurs veulent y sensibiliser leurs amis. C’est pourquoi nous autorisons le partage des contenus choquants tant que ce n’est pas dans le but de célébrer la violence

Elle compte ainsi sur la communauté Facebook (qui compte 1.32 milliards de personnes) pour signaler tout abus qui sera ensuite analysé par une équipe (polyglotte, composée de plus de 100 personnes et basée à Dublin en Irlande) spécialement formée dans ce but. Pour la France, Facebook discute avec des associations telles que la « Licra, UEJF, SOS Racisme, SOS Homophobie ou e-Enfance ».

monika_bickert

Nudité

Facebook est connu pour avoir une politique sur la nudité très américaine, c’est-à-dire puritaine dans son esprit. Ainsi, le moindre bout de peau peut se retrouver censuré alors même qu’il s’agit d’une œuvre mondialement connue (cf L’origine du monde de Courbet ou la Vénus de Milo). Pourtant la responsable contenu affirme : « Sur Facebook, on peut poster des images de sculptures ou de tableaux représentants des gens nus sans souci. Les utilisateurs sont aussi autorisés à partager des photos d’allaitement ou après une mastectomie ».

Cette année, la plateforme s’est distinguée en censurant plusieurs photos de mères en train d’allaiter. Face au tollé suscité, la firme de Palo Alto a fait marche arrière.

Pseudonyme

Alors que Facebook interdit l’usage des pseudonymes sur sa plateforme, la compagnie l’a autorisé pour ses utilisateurs transgenres mais cela reste l’exception :

Cela ne signifie pas pour autant que nous autorisons les pseudonymes. Sur Internet, il existe différentes plates-formes pour différentes manières de communiquer. Facebook est un endroit où l’on utilise sa véritable identité pour discuter avec les personnes que nous connaissons dans la vraie vie, tout en garantissant notre vie privée grâce aux paramètres de confidentialité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Et moi quand j’ai signaler hier une page avec “n**e la france….” avec des photos chocs et insultes envers les français ils m’ont dit que c’était NORMAL.

  2. “Alors que Facebook interdit l’usage des pseudonymes sur sa plateforme,”

    Sur plus de 350 contacts, je dois bien en avoir un ou deux sous sa vrai identité, les autres ce ne sont que des pseudos, comme moi du reste

  3. «Et moi quand j’ai signaler hier une page avec « n**e la france…. » avec des photos chocs et insultes envers les français ils m’ont dit que c’était NORMAL.»

    Idem pour moi, j’ai également signaler cette page et voila la réponse que Facebook m’a donné :

    «Nous avons examiné la Page que vous avez signalée comme contenant des propos ou des symboles haineux et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.»

    Pourtant je pense que le titre reste assez évocateur, mais ce n’est que mon avis qui n’est visiblement pas le même que celui de Facebook ^^

  4. «Et moi quand j’ai signaler hier une page avec « n**e la france…. » avec des photos chocs et insultes envers les français ils m’ont dit que c’était NORMAL.»

    J’ai moi même signaler cette page, voila ce que Facebook m’a répondu : «Nous avons examiné la Page que vous avez signalée comme contenant des propos ou des symboles haineux et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.»

    Pourtant le titre reste assez évocateur mais cela reste mon avis, qui vraisemblablement n’est pas celui de Facebook…

  5. Mouais j’avais fait un signalement sur une video ou on voit plusieurs personnes se faire tuer par coup de bâtons et brulées vives par des gens de la population locale.

    Leur réponse : Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée comme contenant de la violence explicite et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.

  6. >Alors que Facebook et Twitter se demandent encore comment juguler la propagande terroriste sur leur plateforme, servant de vitrine et de centre de recrutement aux djihadistes, ces derniers ont déjà commencé à migrer vers un autre réseau social : Diaspora.

    Ils y sont restés 2 jours, fin Août, le temps de se faire mettre dehors…

  7. Bonjour,

    Diaspora* est un logiciel libre propulsant un réseau social décentralisé, donc difficilement censurable, Mais il est soumis aux lois en vigueurs dans le pays dans lequel le pod (un “morceau” du réseau) est hébergé. Il n’est pas le repère des terroristes comme pourrait le laisser croire l’article. De plus, le serveur étant administré et non pas laissé à l’abandon, l’administrateur avec l’aide des utilisateurs actifs ne laissent rien d’illégale traîner.

    C’est un repère de passionnés, de personnes engagées, pour qui la notion vie privée et de réseau social ne doivent pas être liées à des entreprises. Tout simplement 🙂

    Pour ce qui est des terroristes, nous, utilisateurs, n’avons pas encore découvert de pod dédié à la propagande ou à ce qui pourrait s’en rapprocher. S’ils décidaient de sortir du bois, ils seraient tout simplement bannis, puisqu’illégaux.

  8. anthony739 voilà j’ai eu le même message. Par contre quand c’est une page pour insulter l’inverse celle-ci est de suite supprimé ! .. Pauvre monde

  9. LA BLAGUE.
    Je reporte des vidéos de meurtre, de combats de chiens à mort, d’incitation à la haine presque tous les jours, et Facebook me répond tous le temps ” La vidéo n’a pas été supprimée car elle n’enfreint pas nos règles blablabla… “

  10. Sur facebook, tu montres un sein, même pour un accouchement, tu es censuré, si tu montres une décapitation, la vidéo reste, c’est le monde à l’envers..

  11. Après avoir choisi la pire idée de l’ordure apple, à savoir “faites la guerre, pas l’amour”, les voila promulguant les pires idées de Google, oui sauf que Google a finalement abandonné son délire des pseudos totalement inexcusable !

Les commentaires sont fermés.

Mode