Passer au contenu

Samsung : un bénéfice trimestriel en chute de 60% !

Déjà en recul au dernier trimestre (-25%), le chiffre d’affaires de Samsung pourrait de nouveau s’effondrer ce trimestre ! Le coréen prévoit en effet une baisse…

Déjà en recul au dernier trimestre (-25%), le chiffre d’affaires de Samsung pourrait de nouveau s’effondrer ce trimestre ! Le coréen prévoit en effet une baisse de son bénéfice opérationnel trimestriel comprise entre 57,8% à 61,8%. Il s’établirait à 3 milliards d’euros.

Malgré de fortes ventes, Samsung n’arrive pas à écouler suffisamment ses “flagship” comme le Galaxy S5 lancé en mai dernier et qui s’est vendu à 10 millions d’exemplaires au bout de 25 jours, vs l’iPhone 6 qui a connu le même succès, mais en trois jours. Les marques chinoises comme Xiaomi ou Lenovo, qui a récemment racheté Motorola, ne sont pas non plus étrangères à cette baisse, car elles n’hésitent pas à casser les prix et ainsi faire trembler le géant coréen. Mais Samsung a plus d’une corde à son arc, et a annoncé cette semaine un investissement de 14,7 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, pour construire une usine spécialisée dans la fabrication des puces. Un secteur stratégique en plein essor.

194016

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Je ne vois pas le problème. Si les 60% de baisse sont expliqué par de l’investissement massif (surtout en usine) ,c’est au contraire une bonne chose pour Samsung. Le bénéfice futur ne sera que plus important.

  2. Ah ah ah… Bonne nouvelle. La chute commence pour Samsung. Et ça se moque d’Apple à longueur de journée.

  3. J’ai acheté le Galaxy S2, Galaxy S3 puis le Galaxy note 3. Tous ces téléphones ont pleinement répondu à mes attentes jusqu’à présent. Samsung a produit ces dernières années de bons téléphones, mais a continué à augmenter les prix de ses flagships, ce qui les rend de moins en moins attractifs. L’idéal serait que Samsung baisse les prix de ses flagships en dessous de 500 euros à leur sortie. Dès ce moment-là, ils pourront reprendre la main sur la concurrence.

  4. @joelapointe les bénéfices sont comptabilisés avant investissement, justement ils servent même à investir et aussi à reverser aux actionnaires.

  5. toto : “les bénéfices sont comptabilités avant investissement” ? Non les investissements sont des charges passées en amortissement, déduites de l’EBE et donc diminuent les bénéfices. Le bénéfice est ce qui reste de l’EBE après notamment déduction des investissements. L’excédent brut d’exploitation est déterminé avant investissement, lorsque l’on retire l’investissement on a l’excédent net d’exploitation qui conduit après imputation des charges autres que d’exploitation, conduit tout droit au bénéfice. En revanche on peut dire que bénéfice de N-1 et endettement financent l’investissement de N.

  6. Abdul, tant qu’il y aura des gens assez idiot pour payer 600 ou 700 euros, ils auraient tord de baisser leur prix. Maintenant les gens commencent peut-être à voir, qu’il n’y a pas que samsung qui sait faire des smartphones

  7. J’en écrase une petite larme au coin de mon œil.

    Ils ne croient quand-même pas qu’ils vont écouler des millions de téléphones en quelques jours pendant 365 jours par an.
    Il arrive un moment où le marché sature, surtout si les prix sont en constante augmentation.
    Quand je dis que le marché sature j’entends par là que les gens qui ont les moyens de changer d’appareil à 900€ et plus tous les 3 mois.

  8. Ce n’est pas étonnant quand Xiaomi et Huawei propose exactement la même chose mais à un prix lui qui est totalement différent. Le concurrent de Samsung n’est pas Apple mais bien ces concurrents asiatiques.

  9. Mais les chinois peuvent se permettre au lancement pour dominer le marché de vendre au prix de revient pas la concurrence.

  10. …et qui embrasse trop mal étreint, la gamme Samsung est un vrai bric à brac; ils auraient intérêt à la resserrer et y gagner ainsi en lisibilité: lorsque l’on mate la vitrine de certains revendeurs ça frise l’étal de brocante: perso ça me fait fuir.

Les commentaires sont fermés.

Mode