Passer au contenu

New York cache des bornes beacon dans les cabines téléphoniques

La mairie de New York a fait une grosse bêtise. Les édiles de la grosse pomme ont en effet autorisé, sans offre publique ni consultation, la…

La mairie de New York a fait une grosse bêtise. Les édiles de la grosse pomme ont en effet autorisé, sans offre publique ni consultation, la régie pub Titan à installer des bornes beacon dans 500 cabines téléphoniques de la ville.

142612729

Ces modules ne sont censés servir que pour la maintenance des cabines téléphoniques, mais Titan a admis qu’ils pouvaient aussi servir à modifier le rythme de rotation des publicités environnantes. On est loin de la délégation de service public, ce d’autant que Titan a commencé à notifier les utilisateurs de smartphones passant à côté des cabines avec des publicités pour le festival du film Tribeca.

Pire encore, ces modules beacon peuvent aussi récolter les données de localisation des possesseurs de terminaux compatibles… mais « uniquement après une autorisation et le téléchargement d’une application », s’est empressé de souligner le prestataire.

Évidemment, cette affaire a fait grand bruit auprès des associations de défense de la vie privée. La mairie et Titan ont beau faire valoir la valeur de test de ces bornes, elles seront finalement retirées dans les jours à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. N’importe quoi, je travail dans des objets publics connectés (nfc, beacon), c’est totalement normal de récupérer les infos de géolocalisations afin de générer des statistiques…

  2. article de merde
    aucune explication
    a la fin de l’article on ne sais toujours pas ce qu’est une borne beacon… et qu’elle est son rapport à la cabine téléphonique… et en quoi cela sert il a la maintenance
    j’ai l’impression que même l’auteur ne le sais pas

  3. La vache, faut se ressaisir Mickaël, un coup de mou je comprend. Mais il ne faut plus faire d’article comme ça, c’est très mauvais. Allez on passe a autre chose, mais avec plus d’efforts…

  4. @sidi je ne suis pro jdg mais là on a l’impression que l’on a faire à un l’assisté total… Si tu ne sais pas ce qu’est beacon et bien tu fais une recherche! C’est comme quand tu ne connais pas une personne ou un mot tu prends le dico! Sérieux bashé l’article qui lui est clair parce que tu es fainéant je trouve cela too much… Et si tu ne sais pas comment on fait de la maintenance à distance sors et regarde ton compteur électrique…

    Sinon vivement la série qui va exploiter cette ânerie pour trouver le méchant et bon certains gueule mais d’autres aiment savoir ou se trouve le voisin et ils sont majoritaire….

  5. @bob: de ton point de vu c’est normal de ne pas respecter la vie privée des gens?
    je veux pas faire partie de tes statistiques sans que te me le demande (anonyme ou non). et si tu me demande, suivant ce que je gagne j’accepterai ou non.

  6. Non mais franchement qu’est ce que c’est que cet article…
    Vous estimez vouloir nous informer ? Faites le correctement alors !
    Même pas foutu d’écrire quelques choses de cohérent avec un minimum d’explications… Qu’est ce que c’est que “des bornes beacon”… iBeacon ??

    “Ces modules ne sont censés servir que pour la maintenance des cabines téléphoniques, mais Titan a admis qu’ils pouvaient aussi servir à modifier le rythme de rotation des publicités environnantes.”

    Quelle maintenance ? Pourquoi ?
    La rotation des publicités… Lesquelles ? Celles sur Times Square ?

    *Article écrit avec une fesse assis sur le bol…

Les commentaires sont fermés.

Mode