Passer au contenu

Homido : un casque de réalité virtuelle pour smartphones

Après l’Oculus Rift, le Samsung Galaxy Gear VR, la Google Cardboard ou encore le Sony Morpheus, voici qu’un petit nouveau nommé Homido vient taquiner les amateurs…

Après l’Oculus Rift, le Samsung Galaxy Gear VR, la Google Cardboard ou encore le Sony Morpheus, voici qu’un petit nouveau nommé Homido vient taquiner les amateurs de réalité virtuelle. Compatible avec de nombreux smartphones entre 4 et 5,7 pouces, ce casque HMD (head mounted display) en plastique intègre deux lentilles ainsi qu’une molette de réglage.

Fonctionnant de pair avec un lecteur vidéo ainsi qu’un navigateur web du même nom, l’usage de ce produit français (Lille) proposé sur la plateforme de financement participatif Ulule se fera moyennant 69 € et vous permettra donc de visionner des films à 360°, de naviguer sur le net, ou encore de tester des démos de motion tracking.

« La réalité virtuelle existe depuis quinze ans, sans réellement se développer. Nous nous sommes dit que les casques de réalité virtuelle pouvaient intéresser le grand public, d’autant plus que la qualité de définition des écrans de smartphone ne fait que s’améliorer.» précise le fondateur d’Ecodis Mathieu Parmantier.

Rendus01.185-630x411


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pas de capteur, donc aussi utile que le carton avec des lentilles de google.
    (qui a le mérite de couter 2,5€)

    Les capteur de position des tel son très approximatifs, et pas vraiment suffisant pour avoir quelque chose de confortable en réalité virtuelle.

  2. ataraxie a raison:
    Pour vous en convaincre, téléchargez “Google Sky Map” et vous verrez à quel point le suivi d’orientation avec des capteurs de smartphone est désastreux (et je parle même pas du suivi de position)
    C’est pas pour rien qu’Oculus, même en utilisant des capteurs de compétition a du jeter l’éponge et se résigner à utiliser une caméra.
    Valve a été plus malin et a placé les caméras directement sur le casque – j’ai hâte de voir le résultat

  3. Erreur !!
    Ne pas confondre, la camera est la pour le positional tracking (pour situer l’utilisateur dans l’espace= s’il se raproche ou s’éloigne en se penchant) il me semble bien qu’oculus garde un système de magnetomètre (bousole) et gyroscope pour orienter la vue dans l’oculus rift…
    Donc on se renseigne avant de critiquer…
    Et il existe différentes qualités de gyroscope dans les téléphones (voire pas de gyroscope du tout) donc la qualité et la précision dépendront de ton appareil !!!

    Pour les curieux regarder un peu ce que SIXTENSE a réussi a faire avec le 2ème kit de développement de l’oculus rift et leurs nouvelles manettes sans fils (et sans caméras…)
    STARWARS fan appréciez …

    http://youtu.be/1b1ycwQIG7c

    et les réactions de testeurs !!!

    http://youtu.be/U88VXJv_IRw?list=UUnQW-qm70bgSLDvMmT7KjOg

  4. Je vois pas très bien comment on peut le porter avec des lunettes (de vue, of cuurse). J’ai l’impression que le cerclage silicone appuie trop sur les tempes.

  5. Génial maintenant à chaque sortie de casque vr il y a les relous qui viennent te parler de l’arlésienne…
    Sinon au moins cela fait avancer le schmilblick mais un peu moins beau que le samsung! Je trouve cela plus utile qu’une montre connectée pour un prix raisonnable!

  6. @rlib
    les magnétomètres ont un temps de rafraichissement très faible et les gyromètres (et non pas gyroscopes) doivent subir une intégration de leur signal, ce qui mène à une dérive (drift) qui doit être annulée périodiquement – d’où l’intérêt de la caméra extérieure. Même les centrales inertielles militaires (qui font plusieurs tonnes) doivent être recalées périodiquement via GPS par exemple, et les centrales inertielles des vaisseaux spatiaux utilisent des “star tracker” pour se recaler. On ne peut tout simplement pas aujourd’hui se fier uniquement à des mesures inertielles.

  7. Je sais que le drift est gênant… mais certains logiciels arrive plus ou moins bien a le corriger. Il dépend aussi du champ magnétique autour de soi. Quake 2 sur mon gs4 est pas trop mal. Donc il y a moyen de s’amuser quand même.

  8. On trouve des produits similaire sur aliexpress pour environ 20-30$, frais d’envois inclus 🙂

    Désolé les Chinois ont déjà pris de l’avance sur cette innovation…

  9. Pour avoir tester pas mal de casques VR différents:
    – Débat sur head tracking avec ce type de casque: on est pas au même niveau qu’un oculus, mais franchement avec un smartphone récent on peut déjà bien s’amuser et avoir une véritable expérience de réalité virtuelle
    – Casques chinois: j’ai pas encore essayé l’homido, mais de ce que je vois c’est un produit “francais”, bien pensé, avec pas mal de réglages, des applications dédiés, etc. Les casques chinois que j’ai vu pour l’instant, c’est ni fait ni à faire (autant prendre un cardboard)

  10. J’ai reçu le mien. L’image est bien mieux que sur mon modèle chinois en carton.
    Mais il me manque une pièce pour accrocher la sangle du dessus. Du coup le casque tombe sur le nez. J’ai écrit au support j’attends la réponse.

  11. Je vous déconseille vivement de passer commande. Ou alors quand ils auront un meilleur SAV et qui respecte les consommateurs par la même occasion ! Après plusieurs tentatives pour avoir des réponses claires à mes questions suite à 2 problèmes rencontré dans ma commande. J’ai eu la réponse suivante : “Bonjour, je vous propose de vous rembourser cette commande et d’arrêter de nous harceler. Cela vous convient-il ?” et voilà comment ils parlent à leurs clients !

  12. Curieux ce débat sur les “capteur de position”.

    Moi je joue a VR breaker sur iphone avec mon Homido ces jours ci. Le jeu demande de bouger dans tous les sens, et ca lag pas du tout, pas de mal de coeur ni rien. Donc avec bon telephone et une app bien codée franchement… pas grand chose a envier a oculus.

Les commentaires sont fermés.

Mode