Passer au contenu

Espionnage de la Chine, le FBI nem pas !

Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Aujourd’hui, place au FBI qui accuse la Chine de cyberespionnage massif dirigé contre les plus grandes entreprises américaines. «Beaucoup,…

Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Aujourd’hui, place au FBI qui accuse la Chine de cyberespionnage massif dirigé contre les plus grandes entreprises américaines.

FBI_china_cyberespionnage
memecenter.com

«Beaucoup, beaucoup, beaucoup », c’est l’importance des frappes provenant de la Chine et dénombrées chaque jour par le FBI selon son directeur, James Comey. Poursuivant ainsi :

« Je veux dire, il y a deux sortes de grosses compagnies aux Etats-Unis. Il y a celles qui savent qu’elles ont été piratées par les Chinois et celles qui ne savent pas qu’elles ont été piratées par les Chinois » a-t-il estimé lors d’une interview donnée à CBS pour l’émission 60 minutes.

Combien ces attaques coûtent par an à l’économie américaine ? « Impossible de compter. Des milliards  ».

Des attaques « extrêmement agressives », mais facilement repérables

James Comey accuse l’Empire du Milieu d’attaques « extrêmement agressives », répétées et à grande échelle à l’encontre des plus grandes compagnies américaines. Le but ? Subtiliser des documents confidentiels pour en faire bénéficier la Chine et ses industries, de cette manière « ils n’ont pas à inventer. Ils peuvent copier ou voler donc apprendre comment une compagnie [américaine] va entreprendre les négociations avec une entreprise chinoise », de l’espionnage économique en somme.

FBI_chine_espionnage
capture d’écran – CBS

Lorsque le journaliste de CBS l’interroge sur les pays qui visent les États-Unis, sans « vouloir donner de liste complète », le directeur du FBI lâche tout de même : « mais je peux vous dire qu’en haut de la liste se sont les Chinois ». Citant pour exemple ces 5 membres de l’armée chinoise inculpés, en mai dernier, pour cyberespionnage à l’encontre de diverses entreprises américaines spécialisées dans les domaines du nucléaire, de l’énergie solaire, et des métaux.

James Comey n’hésitant pas d’ailleurs à souligner l’amateurisme de ces cyber-espions, facilement repérables :

Ils me font penser à un cambrioleur ivre. Ils cassent la porte, renversent le vase, pendant qu’ils repartent avec votre téléviseur.
Ils sont juste prolifiques. Leur stratégie semble être : Nous serons partout, tout le temps. Et il n’y aura aucun moyen de nous arrêter.

Coups pour coups

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ne sont pas nouvelles mais ont franchi un palier supplémentaire avec les révélations de l’affaire Snowden/NSA. Depuis, chacun se renvoie la balle de l’espionnage organisé. Lorsque le New York Times a dévoilé, sur la base des documents de Snowden, les pratiques indiscrètes de la NSA à l’égard de Huawei, l’Empire du Milieu avait vivement protesté.

FBI_director_cyberespionnage
capture d’écran – CBS

Les campagnes contre Microsoft (concernant Windows 8 et des « suspicions de comportement monopolistique »), puis IBM en Chine sonnant comme un retour de bâton, ce que les autorités chinoises n’ont jamais confirmé… ou infirmé.

Par ailleurs, le gouvernement chinois a interdit à certaines agences gouvernementales de s’équiper en logiciels de sécurité étrangers – dont ceux conçus par Kaspersky et Symantec – mais également de produits Apple suspectés de sécurité défaillante, comme nous le rappelle Le Monde.

À la lumière des récentes déclarations du directeur du FBI reprochant à Google et Apple leur nouvelle méthode de chiffrement, trop bien pensée, cela peut prêter à sourire. Coïncidence ?

Quoiqu’il en soit, les deux puissances semblent se livrer une guerre par médias et hackers interposés. Les dernières déclarations du directeur du FBI pour CBS sont-elles l’ultime salve des États-Unis ?

« Nous sommes dans un bien meilleur endroit qu’avant le 11 septembre »

D’habitude peu prolixe dans les médias, le FBI fait beaucoup parler de lui ces derniers jours par la voix de son directeur. Dernièrement donc, en s’en prenant à Apple et Google, vilipendés pour leur nouvelle politique de sécurité, et aujourd’hui, dans sa première interview majeure depuis sa prise de fonction il y a un an, en accusant la Chine d’un espionnage économique systématique. On ne va pas se mentir, c’est un peu comme enfoncer des portes ouvertes.

FBI_director_China_cyberespionnage
James Comey – directeur du FBI – capture d’écran – CBS

Alors, est-ce l’arbre qui cache la forêt ? Le FBI serait-il en pleine opération séduction de communication  ?
Une chose est sûre, selon lui, les gens ne comprennent pas assez les dangers engendrés par le cybercrime et le cyberespionnage, « Internet est le parking le plus dangereux qui soit », celui où l’on peut se faire voler sa vie en un clic sur une pièce jointe.

Fort heureusement, les Américains peuvent dormir tranquilles car « l’argent qu’ils ont investi dans ce gouvernement depuis le 11 septembre a été bien dépensé. Nous sommes mieux organisés, avec de meilleurs systèmes, de meilleurs équipements, un déploiement intelligent. Nous sommes meilleurs dans tous les domaines que vous voulez depuis le 11 septembre ». Il nuance cependant d’un « Nous ne sommes pas parfaits ».
Mais sa « philosophie en tant que dirigeant » lui fait dire qu’ils ne sont « jamais assez bons.» Il conclut en assurant que « nous sommes dans un bien meilleur endroit qu’il y a 13 ans ».

Ce n’est certainement pas la NSA qui dira le contraire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ce n’est pas possible ! Ils sont incorrigibles aux USA ! Ils ne se sont jamais regardés dans un miroir ou quoi ?! M’enfin bon, vous allez me dire, tous les Etats sont pareils : quand il faut avouer ses erreurs, il n’y a personne. Mais quand il faut accuser les autres pour leurs erreurs, là, il y a du monde d’un coup !!!
    Et en plus, les politiques veulent nous faire croire qu’ils sont plus matures et intelligents que nous ! Pfffff… C’est vraiment pathétique !

  2. “Nous serons partout, tout le temps. Et il n’y aura aucun moyen de nous arrêter.”

    WTF les USA qui osent dire ça ?

  3. “USA :
    Faîtes ce que l’on dit, ne faîtes pas ce que l’on fait!”

    ==> Chine :

    ” Didn’t read lol “

  4. ” Apple et Google, vilipendés pour leur nouvelle politique de sécurité” :

    au contraire Apple et Google devraient être félicités si leur politique de sécurité est efficace (elle doit l’être puisqu’elle emmerde le NSA).

    du coup les autorités devraient s’en inspirer pour se protéger des méchants Chinois.

    Mais de toutes façons les Chinois continuent d’inonder la planète de produits copiés, de faux, de produits frelatés et dangereux, ils continuent d’espionner tous azimuts, ils continuent de sous-évaluer leur monnaie pour mieux attaquer les marchés, ils continuent d’exploiter les salariés réduits en esclavage, il continuent de verrouiller leurs marchés….

    ….mais nous on continue de travailler avec eux, et bien des chefs d’entreprises sont prêts à se prostituer pour essayer de grappiller des zestes du marché chinois.

  5. @mpolo : sérieux tu dis de la merde a un niveau olympique toi…tu as vecu en chine? tu connais la chine? ou tu répète ce que tu lis comme un perroquet?

    la monnaie tout le monde la manipule les ricain les premier y a que l europe qui peut pas le faire…pour info en 2007 1 euro = 10 rmb (monaie chinoise tu dois pas connaitre) aujourd hui 1euro = 7.77rmb

    produits copié produits faux…pareil y en a partout…venant d europe de l est, venant d inde (go mater les scandal dans le textile….et mate les marques que tu portes )qui sera l usine du monde a la place de la chine d ici quelques année.

    dans les année 60-70 je crois on disait du japon ce qu on dit aujourd hui de la chine et demain de l inde ou du vietnam.

  6. @vaal. Les USA sont la locomotive de la recherche scientifique et de l’innovation. Sur ces points, les USA sont supérieurs au reste du monde (cfr nombre de prix Nobels américains) et ne se rabaisseront jamais à espionnep les autres pays.

  7. Donc si j’ai bien compris et tout suivit depuis le début :

    Les USA espionnent les Européen
    Les Chinois espionnent les USA

    c’est moi ou ça pue la fin du monde?

  8. “Espionnage de la Chine, le FBI nem pas !”

    Les nems c’est Vietnamiens…
    C’est comme si je te fesais un jeu de mot a propos de la france en parlant de Paella.

  9. Nem? bof! Je sais pas ou vous avez vu des nem en Chine…. cela n’existe pas…
    Du coup le titre de la new est hors propos!

  10. @ lapin : ” …Les USA espionnent les Européen Les Chinois espionnent les USA….c’est moi ou ça pue la fin du monde? ….”

    çà dépend : qui espionne les Chinois ?… ( à part ce jaloux de tartarus …)

Les commentaires sont fermés.

Mode