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Notre avis sur l’expo « Dessins du Studio Ghibli » à Art Ludique

Après avoir exploré Marvel, le musée Art Ludique s’intéresse à une autre institution créatrice d’univers, le mythique studio Ghibli. Ghibli (prononcez « Djibli »), c’est presque…

Après avoir exploré Marvel, le musée Art Ludique s’intéresse à une autre institution créatrice d’univers, le mythique studio Ghibli.

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Ghibli (prononcez « Djibli »), c’est presque 30 ans d’existence, 21 longs-métrages et deux maîtres de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Au travers d’un outil peu connu des méthodes de travail du studio, le layout, Art Ludique propose aux visiteurs de revisiter ses chefs d’œuvres. Quelques documents de travail antérieur à Ghibli sont également présents, notamment ceux de Nausicaä de la vallée du vent, et vous accueilleront dès l’entrée de cette expo.

Le layout, document préliminaire dessiné, sert à décrire les animations des séquences dans un film d’animation. Il se situe juste après le story-board dans la chaîne de production et représente, en quelque sorte, la mise en scène du film couchée sur le papier.

L’approche peut paraître technique, mais le tout est très bien amené, avec un accompagnement à l’audioguide compris dans le prix du billet. Ainsi, régulièrement, des numéros à côté de certains de ces layouts vous donneront accès à une description audio, avec des termes simples, des méthodes utilisées, des termes techniques et même de quelques anecdotes savoureuses sur la production des différents films présentés.

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Le visiteur passera d’un film à l’autre, d’un créateur à l’autre. Entre un Miyazaki rêveur (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro) et un Takahata plus ancré dans la réalité (Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs Goutte à Goutte), sans oublier Hiromasa Yonebayashi qui a réalisé les récents Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie (prévu en France pour le 14 janvier prochain), c’est tout une variété de techniques et d’univers qui sont explorés.

Cependant, cette exposition s’adresse davantage à ceux connaissant les travaux du studio. Il est chaudement recommandé d’avoir vu la majorité des films de Ghibli pour se rendre compte des dessous de leurs conceptions. Passionnante, didactique, mais quelque peu austère, cette exposition n’est pas particulièrement adaptée aux enfants.

Quant à ceux qui ont un faible pour les goodies, la boutique à la sortie propose son lot de peluches et autres dossiers transparents à effigie des héros du studio. Ils sont toutefois très chers.

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Dessin du Studio Ghibli est donc une très bonne exposition destinée à ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux travaux du studio et à l’animation de manière plus générale. Elle se tiendra jusqu’au 1er mars 2015 et l’entrée est fixée à 15,50 €. Tarif réduit à 12,50 € pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes en situation de handicap.

> Plus d’information sur le site d’Art Ludique

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14 commentaires
  1. bel expo, mais trop de bobo qui ont même pas vus la moitié des films, qui y emmène leurs marmaille, qui au bout de 5 min, n’en n’ont rien a faire des dessins… reste quelques fans plus ou moins jeunes et connaisseurs. Soit environ 10% des visiteurs.

  2. Djibli, pas mal ça, où êtes-vous aller chercher cette fausse prononciation ^^ Ma belle-soeur est Japonaise (une vraie, pas double nationalité) et je peux vous assurer que ça se prononce comme c’est écrit.

  3. @Djibli > Ca se prononce comme ca s’ecrit ? C’est-a-dire ? Ghibli se prononce “djibli” en francais de toutes facons. Ceux qui prononcent “guibli” ne savent juste pas lire.

    Et pour info, en japonais, c’est “jiburi” (株式会社スタジオジブリ).

  4. Expo très onéreuse,
    très mal organisée
    inaccessible pour les enfants alors que les films font partie de leur univers !

    Le prix n’est pas justifié : 51 euros pour une famille de 4…. Quelle honte !

  5. Superbe expo, certes ça peut sembler un peu cher, mais au vu des quatre heures que j’ai passé à découvrir un nouvel aspect de ce studio, pas si cher que ça en fin de compte.
    Expo résolument orienté pour les fans, et déconseillée aux personnes trop jeunes. (Pas évident de rester focalisé pendant une si longue visite).
    J’avais un peu peur que ce soit redondant avec le musée Ghibli de Mitaka, mais absolument pas. Expo orienté sur la technique, avec plus de 1300 planches, dont 600 sur le voyage de Chihiro (ce qui est même trop, malgré ma taille, impossible de bien voir les planches les plus hautes). Les goodies se divisent en deux catégories, ceux importés, que j’ai trouvé hors de prix (figurines de petite taille à 50€, petites peluches vraiment chères, dérouleur de scotch chatbus à 65€) par contre le livre … près de 500 pages, 34€, l’objet à ne pas rater. Beaucoup beaucoup de monde, et ça bloque à chaque numéro d’audioguide, mais ça finit par se décanter au fur et à mesure que les moins passionnés se lassent et accélèrent. C’est parfois un peu compliqué de bien comprendre le sens de la visite, et certains numéros d’audioguide sont sacrément bien cachés. Pour l’un d’eux (sur la partie Totoro) le guide passe de la première image à la dernière au fond de la salle d’un coup sans prévenir, tout le monde cherchait ce chatbus en haut du poteau … mais pas au bon endroit. Mis à part ces quelques réserves, si vous êtes fans, que vous voulez approfondir vos connaissances sur la façon dont ce légendaire studio travaille, foncez sans hésiter. Si vous aimez sans plus, que la technique ne vous intéresse pas, que vous voulez amener vos enfants en bas age … évitez.

  6. Expo très richement dotée, mais effectivement pour le moins austère ! Des centaines de “layouts”, mais uniquement des layouts. C’est franchement monotone. Comme écrit dans l’article, c’est même carrément à déconseiller aux enfants. De plus, l’entrée est chère, et ce n’est rien comparé au tarif des goodies (vraisemblablement, certains pensent que l’amateur d’animation est aussi un peu pigeon…)

    Vu ce tarif, laisser entrer les visiteurs à 21h, en sachant qu’il faut au moins 2h30 pour faire le tour des salles d’exposition, voire 3h minimum s’il y a du monde, pour les mettre à la porte 1 heure plus tard, relève à mon avis de la malhonnêteté. Il serait au minimum souhaitable de prévenir à l’entrée.

    Pour couronner le tout, le personnel dans son ensemble est d’une impolitesse largement à la hauteur de la réputation française en ce domaine.

    Bref, on économisera 15,50 euros, et on ira plutôt prendre un abonnement à la vidéothèque avec cet argent, afin de revoir les films d’animation Ghibli.

  7. 2h de queue pour entrer, billets coupe-file inutiles. On fait la queue aussi à l’intérieur pour voir chaque dessin: pas de cordes pour empecher 99% des gens de se coller aux oeuvres et de boucher la vue aux autres…
    Layouts magnifiques, mythiques… organisation à revoir.

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