Passer au contenu

Universal ouvre ses clips au placement produit

Déjà bien pratiqué dans le monde du cinéma où certains films sont de véritables porte étendards d’une ou plusieurs marques (les James Bond notamment), le placement…

Déjà bien pratiqué dans le monde du cinéma où certains films sont de véritables porte étendards d’une ou plusieurs marques (les James Bond notamment), le placement produit débarque dans l’univers de la musique via les clips vidéo. Et c’est Universal Music Group que l’on remercie.

universal_placement_produit_clip
Telephone by Lady Gaga et quelques marques aussi…

Cette nouvelle, révélée par The Independent a fait grand bruit la semaine passée, mais toujours pas de réaction de la principale intéressée : Universal.
En signant un partenariat avec la start-up MirriAd, la major ouvre l’ensemble de son catalogue musical au placement produit. Modifiable à l’envi. Anciens ou nouveaux clips, il n’y aura pas de discrimination.

lady_gaga_placement_produit_polaroid

Le placement produit dans les clips n’est pas rare, voire même très pratiqué, dans le monde du hip-hop notamment où les Beats et autre Pills du producteur Dr Dre pullulent, le clip Telephone de Lady Gaga est devenu un cas d’école.
Un vieux clip est un peu défraichi, les marques visibles dedans plus vraiment d’actualité, une marque veut cibler un public ou une population en particulier ? C’est là que MirriAd entre en scène pour éditer et insérer de nouvelles marques dans n’importe quel clip vidéo mais également émissions télé, séries, etc., comme nous le montre la vidéo de présentation de la start-up.

“Modifier plus pour gagner plus” serait donc le nouveau leitmotiv d’Universal. Avec 8,25 milliards de dollars en 2012, on devine aisément les enjeux du placement produits pour la maison de disque. D’autant que celui-ci est moins mal perçu que les publicités classiques, notamment auprès de la nouvelle génération. Le slogan de MirriAd est d’ailleurs sans équivoque : Advertising for the Skip generation (dont la traduction serait peu ou prou : Publicité pour la génération qui la zappe).

placement_produit_beats_pills
Publicité ou clip ?

Le premier test se fera sur un clip d’Avicii (dont le titre Wake me up offre déjà un beau placement produit pour le Sony Experia Z) et verra Grand Marnier se retrouver associé avec le DJ quand c’était encore Eristoff il y a peu. Business is business.
Si le test s’avère concluant, Universal compte ouvrir l’ensemble de son catalogue à condition que les termes des contrats passés avec les artistes (chanteurs, réalisateurs) le permettent.

Après avoir raté le virage du numérique, qui a plombé nombre de majors, Universal ne compte pas laisser passer cette potentielle poule aux œufs d’or, et le téléchargement illégal, maux de toutes les grandes maisons de disques, n’y est pour rien.

Mirriad Reel13 2min NU from mirriad on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. donc ya un paquet de clip qui ne seront plus diffusé en france, ou du moins sans être flouté / mosaiqué.

    Car le placement de produit est réglementé en France, et les publicités pour l’alcool et le tabac sont interdites.

    c’est un mal pour bien. ca nous éviteras de bouffer trop de “musique commercial” ( au sens propre comme au figuré )

  2. C’est vraiment la fin…

    En même temps je trouve ça technologiquement super intéressant autan c’est triste d’en arriver là.

  3. @L3M Je comprends vraiment pas pourquoi flouter une cigarette … Ca attire encore plus l’oeil et on se dit tiens… une clope.

  4. ce qui va etre drôle c’est quand ils vont décider de faire de même avec les films.
    Actuellement dès qu’un film marche un peu près bien on a droit à plusieurs éditions (avec ou sans bonus, colorisé, 3d, sd/hd, director cut …) donc on pourrait avoir droit en plus une version originale telle qu’elle a été filmé et une version – moins cher – avec du (rem)placement de produit… que du bonheur…

    C’est avec ce genre de conneries que maintenant je rame pour écouter de la musique: toutes les rééditions sont passés au compresseur (pas le mp3, celui là http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29) qui en plus de dénaturer l’œuvre défonce les oreilles 🙁

  5. C’est pour compenser les pertes du piratages? 😀
    Personnellement, je n’aime pas le placement de produit et dans tout les domaines… Les block-buster qui font des millions au box office, pour nous montrer en gros plans des marques et ensuite se plaindre du piratage, c’est juste du foutage de gueule …

  6. @Fahrenheit sérieux des fois je me pose des questions sur la réflexion de certain

    genre je te retourne un question rhétorique a la con un peu comme la tienne:

    A quoi ca sert de fumer ca plombe ton budget et ca te dégrade la santé voir même ca peu te tuer …

    donc maintenant j’argumente pour que tu comprenne.

    quand tu regarde la télé ou une vidéo ou que tu regarde un film au cinéma ton cerveau se met en un certain mode qui se rapproche du sommeil paradoxale se qui rend notre inconscient beaucoup moins perméable a la suggestion se qui est peu connu de la population tous du moins de la masse (sens vouloir heurter certain)
    Donc on floute pour une bonne raison et aussi pour montrer que sociétalement ce n’est pas une bonne chose ou tous du moins que la société montre sa désapprobation sans l’interdire.

    N’oublions pas que la perception des chose ne sont pas les même selon l’Age et le vécu
    ainsi que le milieu social :
    Les plus diplômés sont moins souvent fumeurs : la prévalence du tabagisme quotidien a ainsi augmenté parmi les personnes sans diplôme entre 2005 et 2010 (de 30% à 34%) et les diplômés de niveau inférieur au bac (de 27% à 30%), alors qu’elle est plutôt restée stable parmi les diplômés de niveau bac (de 28% à 30%, non significatif) et les diplômés de niveau supérieur au bac (de 24% à 23%, non significatif).
    •Le tabagisme est plus important chez les chômeurs. Concernant le statut d’activité, les chômeurs présentent la hausse la plus forte entre 2005 (44 % de fumeurs quotidiens) et 2010 (51 %). Les actifs occupés apparaissent, eux, en légère hausse (33 % vs 31 %), tandis que les étudiants présentent un tabagisme stable à 24 %. Dans cette dernière population des étudiants, le tabagisme occasionnel atteint cependant entre 8% et 9 % en 2005 comme en 2010. Parmi les actifs, alors que le tabagisme quotidien a fortement augmenté chez les employés, population très féminine (de 31% à 36%), et chez les agriculteurs (de 15% à 20%), il a augmenté de manière moins nette chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (de 37% à 40%) et les ouvriers (de 44% à 47%), alors qu’il est resté assez stable chez les professions intermédiaires (de 29% à 30%) et chez les cadres (de 26 % à 25 %).

    maintenant je vais choquer pas mal de monde mais en faite si on floute c’est parce qu’une grande majorité de la population n’est pas capable de s’autogérer et chaque jour à sont lot d’exemple sur des sujet aussi divers que varié tel que les crédits, l’alimentation et j’en passe.

    donc oui ca sert peu être a rien pour toi,mais ca sert quand même et ca évite certainement que la sécu ai un déficit encore plus élevé 😉 (la au moins
    ca te touche c’est aussi tes impôts qui vont dedans )

  7. Si ça permet de faire baisser le prix d’accès au film que ça soit au cinéma, en DVD, etc… Pourquoi pas.
    Et surtout permettre de financer les petits artistes ou la musique de niche pourquoi pas encore…
    Après c’est pas comme si Lady Gaga et co ne gagnait pas assez d’argent…

  8. “Si ça permet de faire baisser le prix d’accès au film que ça soit au cinéma, en DVD, etc… Pourquoi pas.”
    tu te rends compte que tu es pret a payer pour… de la pub???

  9. Le futur du clip video :

    Le chanteur porte un costume vert, a une bouteille verte a la main et roule dans une voiture vert.
    En france : costume = La Redoute, bouteille = gran marnier, voiture = peugeot
    Au USA : Costume = bluberry, bouteille = jack daniel, voiture = cadillac
    etc…

Les commentaires sont fermés.

Mode