Passer au contenu

Pluton de nouveau considérée comme une planète

Avant, à l’école, nous apprenions que le système solaire était composé de neuf planètes. Mais en 2006, coup de théâtre. Les scientifiques ont rejeté Pluton du…

Avant, à l’école, nous apprenions que le système solaire était composé de neuf planètes. Mais en 2006, coup de théâtre. Les scientifiques ont rejeté Pluton du système planétaire, la catégorisant comme un gros objet stellaire. Ce week-end, le Harvard-Smithsonian Center a décidé de réintégrer Pluton dans le cercle fermé des planètes.

pluto

Pluton n’était plus considérée comme une planète pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une planète tellurique si éloignée du soleil, au-delà des géantes gazeuses, était curieuse dans la distribution habituelle des astres stellaires. De plus, son orbite se montrait très différente des autres astres. Dernier point, sa taille. Trop petite pour une planète. Pluton avait donc été qualifiée d’objet de la ceinture de Kuiper, un gros astéroïde, au même titre que Sedna. Un drame pour les fans de la petite planète, et il y en a.

Mais des astronomes américains ont pris une décision ce week-end au Harvard-Smithsonian Center. Oui, Pluton revient dans le cercle planétaire. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle orbite autour du soleil, et non autour d’un autre astre du coin. C’est d’ailleurs le plus gros objet de son secteur et elle attire ses voisins plus petits autour d’elle, comme deux petites lunes.

De plus, Pluton adopte une forme sphérique, comme les autres planètes et ne dévie pas n’importe comment dans le système. Ce n’est donc pas un astéroïde. Notons également que l’argument de la taille est venu sur le tapis. Avec ses 2400 kilomètres de diamètre, la planète est assez grosse pour mériter ce statut. Ce n’est pas énorme comparé à la Terre ou Mars, mais ça suffit.

Enfin, dernier point important : l’historique. Pluton a toujours été considérée comme une planète depuis sa découverte. Même si elle ne possède pas toutes les caractéristiques requises, son histoire la place tout de même dans cette catégorie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. J’aimerais bien savoir si ce “Harvard-Smithsonian Center” ou c’est juste des gens qui ont dit quelle devait réintégrer ce classement ?

    J’ai jusqu’à présent trouvé aucun “procès verbal” ou autre concernant cette nouvelle qui tourne depuis quelques jours.

  2. “Pluton avait donc été qualifiée d’objet de la ceinture de Kuiper, un gros astéroïde, au même titre que Sedna”

    Ah bon!! je croyais que Pluton était une planète naine et non pas un astéroïde…

  3. C’est surtout parce que Pluton a été découverte par un Américain et ils avaient bien la molaire depuis son déclassement.
    A ce moment là on peut intégrer aussi Céres et les autres objets d’une taille comparable qui gravitent autour du soleil.

  4. Pluton été dans la catégorie “Planète Naine” et non pas un simple cailloux qui tourne dans le ciel …

    Une catégorie dans laquelle on retrouve aussi Eris et Makémaké qui sont toute deux similaire a Pluton, mais aussi Hauméa et Ceres.

    Alors pourquoi seul Pluton serai une planete ?

  5. Pitié, lisez l’article de référence en entier…

    Conclusion de l’article de référence :
    “That opened up a lot of possibilities, one of them clearly being the reinstatement of Pluto.”

    Titre de votre article : “Pluton de nouveau considérée comme une planète”

    RIEN n’a été décidé, y’a juste un gars qui veut remettre la question sur le tapis et tout le monde gueule “ca y est pluton est de nouveau une planète”…

  6. Andrew ryan, désolé de te contre dire, ou alors c’est le “journaliste” qui n’a pas redigé correctenent “des astronomes américains ont pris une décision ce week-end au Harvard-Smithsonian Center. Oui, Pluton revient dans le cercle planétaire” c’est pas assez explicite?

  7. Il faut trois critères pour qu’un objet fasse partie des planètes.
    orbiter autour du Soleil, être suffisamment grosse pour être une sphère équilibre hydrostatique et ce qui à pluton avoir fait le ménage sur son orbite. Ça été établi par vote par l’UAI ce qui fait que pluton est une planète naine.

    On apprenait il y a un moment qu’il y avait plus de neuf planètes car on prenait des corps de la ceinture d astéroïdes comme des planètes alors bon on ferait mieux de rester sur 8…

  8. @roby
    Ce que dit Andrew Ryan c’est justement que le journaliste du jdg fait pas son boulot. L’article de la source dont est tiré l’article du jdg est titré “Will Pluto be reinstated as a planet?”. En francais “Est ce que Pluton va redevenir une planète ?”. Donc ce n’est nullement une affirmation. De plus il se termine par “Of course, the vote doesn’t bind anyone. But, for Pluto enthusiasts, it’s a start.”. En gros, ça ne fixe et n’engage rien mais c’est un (maigre ?) début. Le jdg lui prend ça comme acté. C’est faux et complètement fantasmé.

  9. Pluton est toujours une planète naine.
    Et l’image en début d’article est une vision d’artiste.
    Le JdG pris en flagrant délit de désinformation ! Que penser des autres informations…

  10. Si vous lisez l’article (http://www.cfa.harvard.edu/news/2014-25) il est bien écrit que c’est l’union international des astronomes qui décide de ce qui est ou pas une planète, et ils ont tranché en 2006. Ce qui s’est tenu au Harvard-Smithsonian c’était simplement une série de débat en publics avec vote du public, rien d’office donc. d’autant plus que le résultat est biaisé par le fait que Pluton était la seule “planète” découverte par les américains, ils n’allaient jamais voter contre…

  11. Donnez-moi un putain de procès verbal ! Je vois cette nouvelle partout et absolument aucune preuve de ce que vous avancez…

  12. Il me semble que pour être qualifié de planète il faut que le truc se soit formé avec la matière rejetée par l’étoile autour de laquelle elle gravite, et que concernant Pluton ce point n’est pas sûr du tout. Non ?

  13. La photo c’est celle d’une crêpe.
    (Cf un vieil album de gaston)

    Un pv officiel de cette nouvelle serait pas mal quand même, parce que les interprétations farfelues du net ça aide pas à la compréhension…

  14. Cette info n’en est pas une, ce n’est pas le Harvard-Smithsonian Center qui décide de ce genre de chose, mais l’UAI (Union astronomique internationale).
    C’est elle qui a déclassé Pluton en 2006 et elle seule peut la réintégrer en tant que planète.
    La décision du Harvard-Smithsonian Center a la même valeur que si je m’étais réuni avec quelques amis dans un garage pour prendre décider de réintégrer Pluton parmi les planètes.

  15. C’est l’UAI (Union astronomique internationale) qui décide ça et non le Harvard-Smithsonian Center. Donc pour le moment Pluton n’est pas une planete.

  16. Les scientifiques ne sont que des fanfarons qui élucubrent à tout va. Et quand je pense qu’il y’en a qui croient en leurs fables sur l’origine de la vie. De grands naïfs.

  17. Bah ! qu’ils ne se cassent pas trop les méninges, tant que la gravité de Pluton ne vient pas perturber les cours de la bourse l’humanité n’a rien à craindre !

  18. La seule et unique raison pour laquelle les américains veulent réintégrer Pluton est que c’est la seule et unique planète qu’ils ont découvert ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  19. Pluton ne peut pas redevenir une planète, car elle ne respecte pas une des règles aujourd’hui en vigueur pour être considéré comme telle : une objet doit être unique sur son orbite pour être considéré comme une planète. Autrement dit, l’astre doit avoir agrégé toute la matière rencontrée sur son chemin orbital. Or, il reste pas mal de débris et autres gros objets sur le même orbite.

Les commentaires sont fermés.

Mode